Forum cheval
Le Forum Cheval

être moniteur bénévole dans une association?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par equifeel : le 29/05/20 à 08:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Une association me propose de réaliser des cours d'équitation pour ses adhérents.
L'asso serait intéressée pour que je donne des cours d'équitation de pleine nature + organiser des randos, faire des démonstrations d'équifeel voir passage de galop si c'est possible + organisation de concours
Je ne serai pas rémunéré pour ces prestations mais on me rembourserait mes frais de route selon le barème des impôts.

Je précise que j'ai le Bpjeps Activités équestre et ma carte pro est en cours de création.
Je ne suis ni monitrice indépendante (je n'ai pas d'entreprise) ni ne suis monitrice salariée.

Que dois-je faire de mon côté? assurance? (notamment si j'utilise mes chevaux) Autre?

Merci


Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 29/05/20 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Une assurance me parait indispensable. Qui en supporterait le coût ? L'asso ?

Par equifeel : le 29/05/20 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
la présidente de l'asso se renseigne auprès de leur assurance pour voir si ça couvre ce genre d'activité
Je crois qu'il demande à leur adhérant d'avoir la licence d'équitation
De mon côté, je suis assuré en RC pour mes chevaux, pour moi, j'ai une assurance qui couvre l'équitation en loisir (une multirisque) mais pour cette année, j'ai pas pris de licence.

Par liteulorce : le 29/05/20 à 12:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien en tant que professionnelle ça me parait compliqué qu'on te trouve pas de responsabilité. en cas de pépin.

Par liteulorce : le 29/05/20 à 17:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon tu peut peut être être monitrice bénévole...

Bon pour les galop ffe tu peut les passer mais pas les valider tant que tu n'à pas payé pour vendre et qu'il ne t-on pas accordé de code examinateur.

Je penche pour du tesa ou autre franchement parce que s'il te faut payer pour exercer sans rémunération c'est un peut trop chelou pour le fisc.

Et je vois pas comment être au clair avec l'affichage légal.

Pour moi ce serait presque plus simple sans diplôme d'état!

Par TeamDress : le 29/05/20 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il est possible d'être bénévole ( même avec diplôme)

L'assurance de l'association doit impérativement couvrir l'exercice des bénévoles de l'association (c'est le B.A BA de l' assurance d'une association)

Il est possible d'être défrayé pour ses frais de déplacement, toutefois il y a un plafond annuel à ne pas dépasser

Il n'est pas possible d'utiliser sa propre cavalerie pour le compte de l'association OU alors, il faut se déclarer comme loueur d'équidés puis faire un contrat de location avec l'association.

Par equifeel : le 29/05/20 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions.

Je ne voulais pas louer mes équidés ni les faire monter /confié à autrui. J'aurai aimé intervenir en équifeel (éthologie) avec ma jument pour montrer ce qui est attendu avec un cheval qui sait faire. Il n'y aurai que moi qui la manipulerai. Après, si c'est source d'ennui, c'est niet.

Liteulehorse : ce sont bien là mes questions.
Je veux le faire dans un cadre légal.
L'association ne peut pas m'embaucher : elle n'a pas de sous et ça serait ponctuel (qq heures par mois), trop pour proposer un cdd surtout que les heures ne seraient pas régulières : genre une rando ou un stage d'une journée 2 w-edn de suite en été mais que dalle en hiver.
Je veux bien m'investir bénévolement dans cette association qui veut refaire des rando, de l'endu, des trec dans le secteur, ça serait chouette. Je me doute que pour eux, avoir dans les bénévoles une mono, c'est du pain bénit. Sauf que je ne veux pas que ça me coûte de l'argent. Si je peux être indemnisé pour les km que je vais faire, ça sera déjà ça (en gros, j'ai été voir la barème des impôts, ça ferait environ 30€ pour 60km)

Par TeamDress : le 29/05/20 à 23:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Avec vos chevaux personnels, ce que vous pouvez faire, c'est ponctuellement (noël, fin d'année etc...) présenter des démonstrations comme cela pourrait se faire avec un artiste de passage.
Si ce n'est pas dans le but de les faire manipuler par des élèves, juste montrer quelque chose, c'est possible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval