Forum cheval
Le Forum Cheval

Bloque à la sortie du pré

Sujet commencé par : swann - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 28/05/20 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est pour une amie...on dit toujours ça quand on ne veut pas dire que c'est pour soi, mais là c'est vrai

connemara pleins papiers, 7 ans, vraiment ( joli et ) sympa, beaucoup de qualités, mais la proprio, et elle s'en rend compte maintenant, a sans doute fait l'erreur de pas le sortir en mains et en selle seul, toujours accompagné, au moins d'un vélo. Débourré à 4 ans, puis pas beaucoup sorti, proprio enceinte ensuite. Donc sorti maintenant avec mes juments depuis un an.
Au début, elle venait chez moi en van, on n'est pas loin l'une de l'autre; donc comme on part ensemble, Dream ne fait pas de problème; mais voilà qu'on essaie parfois de se rejoindre, et Dream doit donc quitter seul son pré ( il vit avec deux congénères).

Et là il a installé un problème, assez classique chez un jeune cheval, déjà perceptible en balade ( je suis inquiet, je plante des 4 pieds, et n'en démord pas malgré tous les efforts de la proprio, attend que la copine passe devant), mais là il en a fait un système pour ne pas partir; au besoin il recule, ou depuis hier fait mine de se lever.

Alors oui, bosser la mise en avant, le déplacement des épaules ( au moins faire bouger les pieds sur le côté pour remettre la marche avant), voire l'épaule en dedans?

Enfin j'aimerais savoir comment vous avez réglé le problème si vous l'avez rencontré.

Avec Lorh, ma beurette, j'ai eu le problème ( alors que beaucoup sortie en main et en dextre, mais apparemment ça ne suffit pas toujours), elle partait seule, par contre, mais pouvait bloquer comme ça quand elle était inquiète; et évidemment sollicitée, enclenchait la marche arrière; une amie m'avait dit de me fâcher fort avec la cravache, c'est pas bien, etc, mais ça avait marché, voilà

mais ça ne marche pas avec Dream

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Aquarium : le 28/05/20 à 08:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Il ne redémarre pas du tout ou il rebloque x fois ?

Par CaroDadou : le 28/05/20 à 08:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La mienne non plus ça ne marche pas, si elle est seule en extérieur et plante sur un truc elle enclenche non stop la marche arrière, du coup on se retrouve dans un fossé ou une clôture vite fait
Cravache elle s'en fout. Le seul moyen c'est de descendre et de passer devant.

Chacun sa méthode, fut un temps j'aurais sévi beaucoup plus mais c'est plutôt anti pédagogique. Surtout avec un jeune.

Là avec elle pour le moment on négocie, déjà qu'elle arrête de reculer, quand elle arrête de reculer et qu'elle fait un pas en avant puis immobilisation je descends, caresse, je passe devant et je remonte plus loin.

Après l'extérieur c'est comme tout, ça se travaille, beaucoup et longtemps. Déjà parce que pas mal de chevaux n'aiment pas partir seuls...

Ensuite être en tête avec le cavalier dessus c'est quand même plus difficile pour eux que quand le cavalier est devant.
Donc bon, peut-être y aller progressivement.

Ma coach me dit que pour mon problème, qui est très similaire au sien, plus on va faire et mieux ça va aller. Et pareil, à condition de bien lire le cheval, parfois insister et parfois accepter de descendre.

Mais pour insister il faut avoir les moyens de sa politique et être sûre de son coup et de ne pas devoir descendre après avoir bataillé une demi heure.

Le truc que je faisais avec mon ancien cheval qui faisait ça, c'était que je le mettais en marche arrière (puisqu'il voulait reculer) mais dans le sens de la direction où je voulais aller ça les lasse assez vite, parfois... Pas tous

Par veronik : le 28/05/20 à 08:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu as fait une parfaite analyse et trouvé des solutions pour un.
Il te faudrait trouver une variante pour Dream, et vue ton analyse, tu vas trouver. De loin, sans pouvoir voir le cheval, c'est compliqué, car il doit envoyer plein de signaux....
Remplace la proprio par une personne étrangère, la situation peut faire bugger cet indomptable, et ensuite le travailler à partir de cette situation....

Par Tessa : le 28/05/20 à 09:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Puisque l'idée c'est que vous vous rencontriez en balade et que le tien part seul:
Tu viens la chercher à cheval, sans t'approcher, juste que tu sois visible.

Peu à peu, le cheval va comprendre qu'il quitte des copains pour en trouver un autre.
Et finalement, il parviendra à partir sans voir le cheval "à rencontrer", juste parce qu'il sera rassuré.

Par swann : le 28/05/20 à 09:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"l ne redémarre pas du tout ou il rebloque x fois ? "
en balade il bloque plusieurs fois, mais moins à mesure qu'il s'éloigne de son pré

en partant du pré, ça a l'air plus compliqué ( par déf je ne suis pas là, sinon le problème ne se poserait pas de la même manière), ma copine est obligée de descendre

Par swann : le 28/05/20 à 09:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Tu viens la chercher à cheval, sans t'approcher, juste que tu sois visible."
eh bien comme il n'avance pas, je la rejoins pas loin de chez elle du coup, Dream nous voit...et ça ne change rien, je vois la proprio batailler, Dream reculer vers le fossé...c'est très angoissant, les fossés sont des gouffres chez nous

hier elle était à pied quand je l'ai vue, elle m'a dit qu'il avait deux fois fait mine de se lever

Par swann : le 28/05/20 à 09:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Là avec elle pour le moment on négocie, déjà qu'elle arrête de reculer, quand elle arrête de reculer et qu'elle fait un pas en avant puis immobilisation je descends, caresse, je passe devant et je remonte plus loin. " oui pas mal ça, récompenser le pas en avant

"Le truc que je faisais avec mon ancien cheval qui faisait ça, c'était que je le mettais en marche arrière (puisqu'il voulait reculer) mais dans le sens de la direction où je voulais aller ça les lasse assez vite, parfois... Pas tous " c'est marrant, on en a parlé de faire ça


Par CaroDadou : le 28/05/20 à 09:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après autant avec mon jeune hongre par exemple je pense que je ne lâcherai pas, autant avec ma jument elle a la tête très dure et ne supporte pas l'injustice si elle estime que ça en est une.
Donc je préfère composer que de rentrer dans une bataille que je ne suis pas sûre de gagner et qui peut vite soit dégénérer, soit être totalement non constructive.

Apparemment son poney ce qu'il n'aime pas c'est quitter son chez lui, copains ou pas copains en vue.
Donc essayer de rendre ça plutôt agréable pour lui au départ, faire tout petit au début pour ensuite essayer de faire des choses plus compliquées.

Après je dis ça mais faut être très très patient tout le monde ne l'est pas ou ne veut pas l'être et je le comprends aussi

Par Dawa : le 28/05/20 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais ton amie elle part à cheval ou à pieds ?
Nombreux sont les cavaliers d'extérieur qui font les premiers 100 mètres à pieds, question de détente, d'échauffement (du cavalier et du cheval...)
Elle peut tenter de monter plus loin ?

Par beeboylee : le 28/05/20 à 09:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle a essayé de la faire tourner sur elle même ? principe tu fais tourner en entretenant le mouvement des jambes et eventuellement au stick au cul pour la dailler +++et à un moment tu proposes la ligne doite .
Si ebauche pour se porter en avant tu entretiens en félicitant tres fort si calage tu recommences .
Ca evite au cheval et de se lever et de s'acculer , ça donne mal au coeur au cavalier , mais ça peut marcher

Par swann : le 28/05/20 à 09:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Mais ton amie elle part à cheval ou à pieds ?
Nombreux sont les cavaliers d'extérieur qui font les premiers 100 mètres à pieds, question de détente, d'échauffement (du cavalier et du cheval...)
Elle peut tenter de monter plus loin ?"
au début elle partait à cheval, maintenant elle part à pied, mais rebelotte une fois en selle

oui bee, on en a aussi parlé, il faut qu'elle travaille la mobilisation des épaules et des hanches...éventuellement déjà à pied, puis en selle ( "la": le )

Par swann : le 28/05/20 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Donc essayer de rendre ça plutôt agréable pour lui au départ, faire tout petit"
oui! je lui ai suggéré le pendule aussi

Par Dawa : le 28/05/20 à 09:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors oui sortir pour autre chose que le boulot...brooting ds un coin routinier, au début tout à pieds, puis le retour à cheval seulement, puis monter de plus en plus tôt...
Si possible en direction de la ou vous vous retrouvez...et puis associer le copain de temps en temps du coup pour la balade...
Il doit trouver du confort +++ à ces sorties...

Par beeboylee : le 28/05/20 à 09:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est très chiant parce que c’est un comportement ancré, en fait
Elle a toujours eu le pb sans s'en rendre compte vraiment ( et je te fais passer le copain devant quand mon poney bloque), et là le poney paddocke en fait avec à mon avis des etapes de violence qui vont croitre et embellir si elle n' y remédie pas tres vite

Une fois ds ma vie je suis partie avec un cheval prêté monté par une copine qui avait ce type de blocage.meme avec Malik qui jouait le tire cul il ne suivait plus et effectivement meme à la cravache , il refusait d'avancer .
Un enfer: on a du faire 3 km en une heure .on a appris ensuite que sa proprio ne le montait plus du tout n avait compris pourquoi

Par spleen. : le 28/05/20 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Comme Carodadou, j'ai une jument qui bloque parfois (très grégaire) lorsqu'il faut quitter les copains. Du coup, on y va en marche arrière et quand elle en a marre de reculer, elle accepte de partir en marche avant, sinon on continue.. Mais je ne ferai pas forcément ça avec un autre cheval qui a tendance à se lever, ou en tout cas il faut bien doser pour éviter tout tentative de cabré. Avec mon hongre qui pouvait se lever par exemple, on partait plutôt sur du tourner jusqu'à ce qu'il accepte de repartir en avant : rendre inconfortable la situation et la marche en avant confortable pour les inciter à choisir cette voie.
Et par contre, féliciter le premier pas et demander très peu au début.

Par Dawa : le 28/05/20 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai eu le mm problème avec mon cheval, impossible de sortir de la pension même avec la copine devant qui le tire...c'était compliqué à gérer en effet et j'ai failli lâcher l'affaire.
La seule solution a été de rendre l'extérieur plus confortable dc sortie en main pr brooting comme je l'ai décris plus haut et j'ai poussé le truc très loin par ex :
Je le longeais, je finissais la séance il avait droit à son bonbon de récompense mais dehors je sortais carrément de la pension pour lui donner...
Et puis il faut faire attention a l'état d'esprit du cavalier aussi, si on est sur que ça passera pas...ça passe pas...

Par dejavu : le 28/05/20 à 10:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Rester à l'endroit où il bloque, même si c'est à 2m de son pré et attendre qu'il se déplace dans la bonne direction et rentrer. Avec ma jument(4 ans et jamais sortie seule de son pré) j'ai passé des mois au même coin de chemin. Se battre ne servait à rien, elle se cabrait et pouvait finalement se blesser ou me blesser. J'ai bcp pleuré et puis j'ai pris mon mal et le sien en patience et un jour elle s'est décidée spontanément.

Dans le temps on ne parlait pas de mobilisation de ci ou ça ou d'équitation étho, il fallait découvrir tout seul ce qui marchait ou non.
La méthode forte n'étant pas faite pour moi vu ma taille j'ai choisi la patience.

Par BountyB : le 28/05/20 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
S'il en vient à se lever ou à reculer, c'est que certaines étapes ont été franchies trop rapidement.

Je connais ce genre de loustic, j'ai le même modèle ultra-grégaire qui va sur ses 12 ans cette année

Ce que je conseillerais, c'est qu'elle l'éloigne souvent pour une courte durée (pas forcément pour aller en balade avec toi quoi).
Par exemple elle le sort du pré, elle marche 100 m avec lui. Elle l'arrête, le félicite, éventuellement le laisse brouter ou lui fait des gratouilles ou un autre truc agréable pour lui, et le ramène vers son troupeau.
Une fois cette distance bien gérée, faire 200 m, puis de plus en plus long.
Une fois une longue distance bien gérée à pied, elle peut augmenter la difficulté. Elle peut par exemple marcher 100 m à côté de lui, puis monter sur lui 50 m, puis remarcher côté. Et ainsi de suite.

Tant qu'il ne supporte pas l'éloignement quand elle est à pied à côté de lui, ça ne sert à rien d'essayer de lui monter dessus.

Avec ma jument ultra-grégaire qui devenait folle furieuse dès qu'on l'éloignait de son troupeau, j'ai même commencé de manière encore plus modeste. Quand le troupeau était au fin fond du pré, je me contentais de la prendre et de l'amener à la porte du pré. Une fois arrivée à la porte, félicitations, et hop je la relâchais. Puis j'ai juste passé la porte, fait quelque pas, arrêté, félicité, puis on retournait au pré. Etc.


Par Aquarium : le 28/05/20 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est un problème qui est de plus en plus compliqué à mesure que le temps passe...

Le mental du cavalier est primordial. Avec des carafons comme ça il faut de l'autorité certes mais ne pas oublier que le fond du problème c'est la peur... Il faut donc un cavalier QUI RASSURE.
Dire "ta gueule marche" et devenir hystérique en tremblant de peur ça ne fera avancer personne.

Et en l'occurence une nana qui n'a jamais cherché à balader seul en x années... ben je parie qu'elle trouve ça flippant et/ou chiant et donc comment convaincre son cheval?

C'est vraiment un comportement dangereux et très difficile à faire passer une fois qu'on s'est fait peur, je conseille direct le PRO orienté extérieur.

Pour sortir seul, le cheval doit être intéressé et il doit avoir confiance en son meneur, donc au meneur
1- de convaincre son cheval qu'à 2 on est pas seul
2- de gagner ses galons de protecteur

Par Aquarium : le 28/05/20 à 11:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Après y'a des gens qui arrivent à dépasser leur peur. Mais le plus simple c'est quand même de se rassurer en voyant le cheval tout doux avec un PRO pour repartir sur de bonnes bases.

Par CaroDadou : le 28/05/20 à 13:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec Aquarium.

Après y'a des étapes à passer aussi. Clairement ma jument elle sait qu'elle peut compter sur moi, donc elle se défausse totalement quand un truc lui fait peur. Elle s'arrête, si j'insiste elle recule, et tourne la tête vers moi, le message est clair "nan mais t'as qu'à y aller toi devant", et si je descends et que je passe devant, il n'y a plus AUCUN problème... Mais faut descendre

Par swann : le 28/05/20 à 15:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Et en l'occurence une nana qui n'a jamais cherché à balader seul en x années... ben je parie qu'elle trouve ça flippant et/ou chiant et donc comment convaincre son cheval? ''
Non non c'est une cavalière qui est beaucoup sortie en extérieur avec son cheval précédent, et seule. Mais elle était plus jeune, elle n'avait pas de bébé qui ne lui permet pas de sortir tous les jours et c'était...un autre cheval, lui tres en avant ( arabe)

Elle a conscience qu'elle a raté quelque chose sans le savoir avec son jeune

Merci pour vos pistes, et c'est rassurant de voir qu'on est confronté parfois aux mêmes problèmes

Par takhan : le 29/05/20 à 13:28:30

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
C'est exactement la même psychologie que pour un cheval qui veut pas rentrer dans le van. Il faut demander à avancer, relancer au bon moment et remettre la pression c'est vraiment un dosage assez fin. Comme l'a dit Veronique le cheval doit envoyer plein de signaux donc c'est difficile de donner une méthode sans voir.

Par swann : le 17/06/20 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
hello!

alors ce qui a l'air de fonctionner le moins mal parmi tout ce qu'on a entrepris dans les suggestions diverses, c'est ( et ça m'est revenu après, suggéré aussi par vsv pour la montée dans le van), de tapoter de façon continue la fesse avec la badine ( pas fort mais continument, afin de mettre le cheval dans l'inconfort); il faut être au timing, savoir continuer à tapoter s'il recule, vire, ou se défend( pas toujours facile car alors une main est occupée), et savoir arrêter au bon moment, être patient, constant et " froid" comme un métronome
ma copine n'est pas habituée à ce genre de timing, et un oeil extérieur est bien utile, "CONTINUE!\ARRËTE!

Par nélimiha1bis : le 18/06/20 à 00:21:13

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6854 messages

392 remerciements
Dire merci
Oui moi j'aurais repris toute la mise en avant et ce même en carrière, via la réponse à la pression du licol vers l'avant.

Ici, le problème n'est pas le problème. Le problème n'est pas qu'il ne veut pas quitter ses copain pour partir. Le problème c'est que la réponse à la mise en avant n'est pas totalement acquise, et qu'il sait s'en servir pour dire non.

ça revient à ce que disait aquarium en terme de confiance. Pour moi c'est lié, si le cheval discute cette demande, c'est que la confiance en les aides et en les deux protagoniste n'est pas assez acceptable pour qu'il y réponde.

ça parait un peu tordu, mais je le vois comme ça

Si tu retravaille ta réponse en avant a la pression du licol vers l'avant, pour obtenir une cession en toute circonstance, tu envoie également aussi le signal que "tout est ok" . Pour ça, parfois il faudra effectivement passer par une pression douce mais inconfortable au stick comme tu fais.
Mais je retravaillerais ça en carrière, à la base de la base. Ensuite, normalement, à l'endroit ou ça bloque, ça bloquera encore mais tu risquera moins d'entrer dans les limites du cheval.

Par nélimiha1bis : le 18/06/20 à 00:21:41

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6854 messages

392 remerciements
Dire merci
Je précise que je parle de ce travail en étant à pieds

Par swann : le 18/06/20 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je pense qu'il y a un mix des deux, manque de mise en avant ( dont la proprio a conscience, même à pied) et facteur psy ( si on peut dire : refus de quitter le confort du pré et des copains); et comme il a gagné jusque là, dans le sens où l'on n'a pas réussi à ne pas créer une réelle rétivité, ça devient plus compliqué

le cheval va, cette semaine, être monté par une pro pour analyser le pb de la mise en avant et la "soumission" aux aides

je lui ai dit par ailleurs de bosser le stick à pied

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval