Forum cheval
Le Forum Cheval

TAP et caractère du cheval

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par cyanne : le 26/05/20 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Coucou
Je poste sur ce sujet qui m interroge et qui vient de refaire surface dans mon cerveau suite au post de folete sur le forum photo.
A la base le TAP j aime un peu mais sans plus. Quand j avais mon poulain Feeling Good ça a pris une grosse dimension dans ma vie car il était incroyable à pied.
C était un jeune entier très très très joueur mais avec une énorme faculté de concentration et d apprentissage a pied et j avais l impression que je pensais un truc il comprenait. (Il a apprit le coucher par ex a 2 ans en moins de 2 min et en une semaine il était possible de le coucher en ne le touchant pratiquement pas)
Malheureusement il est mort a 4 ans donc je n ai pas une grosse idée de ce qu'il aurait donné en travail monté. Au débourrage il comprenait vite mais je ne suis pas convaincue qu'il aurait eu une forte concentration et une forte application monté.
Ma jument Gotborg,.elle c est clairement la fifille première de classe depuis son débourrage. Elle est très très sensible ( dans le bon sens du terme) montée très réactive mais en même temps toujours calme et concentrée mais se transforme en vache Montbéliarde en Tap. Alors bon c est sur la mort de Feeling fait sans doute que de mon côté je suis pas ultra motivé pour m investir dans les TAP qui était notre truc a feeling et moi mais quand même ! Clairement elle comprend ce que j attends d elle mais alors elle fait tout a 2 a l heure en traînant les sabots ça a l air de la souler au plus au point. Et le stick to me c est même pas la peine au bout de trois seconde au pas elle se barre (elle me suis en permanence si je suis dans son pré pourtant et vient au galop si je vais la chercher au pré mais en carrière je peux mourir )
Mon hafli tant qu'il avait ses couilles il était plutôt fun en TAP bon il apprenait pas grand chose mais était génial en stick to me maintenant qu il est castré il s en cogne.
Et vous vous avez des chevaux avec lesquels le TAP c est même pas la peine ? Ou vous pensez qu on peut finir par y intéresser n importe quel cheval?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Amoureusement : le 26/05/20 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
A mon sens tous les chevaux peuvent trouver un intérêt au TAP mais pas de la même manière.

Il faut trouver leur canal et comment ils fonctionnent....

Ceux où ça semble simple c'est souvent les extravertis. Les introverti faut s'y prendre différemment pour qu'ils s'expriment...

Je pense que feeling était extraverti et en plus comme tu l'as eu poulain c'était particulier.

Got sûrement bcp plus introvertie et en plus pas eu depuis poulain donc moins cette interaction....

Avec Avane, très extravertie et que j'ai eu poulain, on pouvait jouer des heures elle était incroyable et Hyper à fond tout le temps.
Après c'était tjrs le bordel et brouillon.

Quand j'ai eu lidador à 3ans,il était introverti au possible j'étais désespérée.... Plus je voulais qu'il bouge et joue plus il tetanisait....
J'ai pris des cours de TAP et en 2 séances le cheval a commencé à s'exprimer et maintenant on s'éclate et il est bcp plus précis que Avane au final !

Mais clairement c'est pas du tout la même approche... Avane fallait bosser pour qu'elle se pose et pose les pieds calmement.
Lidador faut être Hyper précis et calme pour qu'il ose s'exprimer.

Par cyanne : le 26/05/20 à 22:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui c est clair que décrit comme ça le parallèle Lidador / got me semble assez évident ! Feeling je pouvais bouger fort Got si je bouge trop elle ne bouge plus

Par pakret : le 26/05/20 à 22:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Tu connais les horsenalities de pat Parelli ? C’est un sujet qui devrait t’intéresser vu tes questionnements; manifestement feeling était cerveau gauche extraverti

Après tu dis TAP mais ça regroupe plein de choses différentes au final , exercices en longe ou longues rênes , libertés, tours de cirques, jeux en liberté ... etc et chaque cheval peut avoir ses préférences.

Et je rejoins amoureusement je pense qu’ils peuvent tous s’intéresser et faire pas mal de choses, comme monté en fait

Par cyanne : le 26/05/20 à 22:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui je connais après clairement aucun de mes chevaux ne rentre correctement dans les cases de Parelli
Après là où je suis pas forcément d accord c est sur le côté tous peuvent se y intéresser. Hors TAP on voit déjà qu ils ont leur preferences dans les disciplines Clairement organza le dressage ça le gonfle il aime sauter et la balade got j'ai l impression qu elle aime le travail sur le plat en tout cas elle est hyper volontaire et visiblement elle aime bien l extérieur aussi.

Par cyanne : le 26/05/20 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Et puis après ya aussi est ce que le TAP ( au sens travail en liberté et stick to me surtout) peut avoir un intérêt avec ce type de cheval. C est marrant avec un cheval hyper réactif mais avec celui qu il faut vouvoyer pour qu il veuille bien commencer a exquisser un micro truc c est quand même super relou. Comme c est super relou de faire du dressage avec mon haflinger par ex. J imagine pas sortir organza en concours de dressage comme je n imagine pas du tout faire un equifeel avec got


Message édité le 26/05/20 à 23:01

Par Matchbox : le 26/05/20 à 23:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Moi ça m'emballe déjà pas, mon cheval n'en parlons pas. Il s'endort. Il comprend très vite, et une fois qu'il a compris, c'est bon, on peut passer à autre chose. De plus, le travail à pied style equifeel etc, ben je n'y vois pas d'intérêt la plupart du temps, donc on ne peut pas dire que j'y mette du coeur.
En revanche, on aime bien les séances en liberté, longe, et les barres au sol l'éclatent particulièrement. Il peut être très studieux s'il n'est pas emporté par la joie .

Par Amoureusement : le 26/05/20 à 23:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Sauf que le but n'est pas de supplier son cheval et de le faire chier.
Mais de parler dans son canal pour justement l'intéresser et qu'il s'éveille.
Maintenant lidador à totalement changé et s'exprime et joue etc. Même s'il est tjrs bcp plus posé que Avane.
Mais c'est un régal à bosser.

Après rien n'est obligatoire hein.

Et oui ia tjrs des préférences de discipline mais à mon sens tte discipline bien emmenée peut être ludique.
Faut juste changer ses habitudes et ses' 'façon de faire' '

Par pakret : le 26/05/20 à 23:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Bah justement Cyanne c’est ce que je dis plus haut en TAP il y a 1000 trucs différents, tout comme 1000 disciplines montées montées donc chaque cheval va avoir ses préférences

Y’a du franchissement d’obstacles comme ce qu’on est amené à faire en main en trec ou mountain trail, les LR , les jeux en libertés, les exo type Parelli, les tours de cirque, etc
Faut parfois aborder par un coté pour mettre le cheval sans sa zone de confort et d’intérêt et évoluer vers le reste. Comme monté en fait je connais pas de chevaux qui « n’aiment pas être montés » quand correctement entrepris, et c’est pareil pour le TAP

Par CaroDadou : le 26/05/20 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout pareil que Pakret et Amoureusement.

Dieu sait que ma grise peut être une affreuse Morue quand elle est mal entreprise ou n'aime pas ce qu'elle fait.
Depuis qu'elle a compris que en longe c'était du confort pour elle (physiquement surtout), elle a totalement changé.
Avant c'était soit le gros bordel, soit le blasage total.
Maintenant je peux la longer en liberté, sans longe, autour de moi aux trois allures, elle va toujours rester avec moi parce qu'elle sait que en cercle avec moi c'est confort confort confort

Par TeamDress : le 26/05/20 à 23:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Rien, n'y à pied, ni monté ne passionne réellement le cheval. Les plus habiles arrivent à le faire croire aux chevaux les plus gentils qui consentent à faire plaisir aux cavaliers, ou conditionnés à obéir, obéïssent.
Certains conditionnement (nourriture, confort après action etc....) créent des attitudes qui laissent croire que le cheval se prend au jeu, mais ce n'est pas prouvé que cela plait au cheval, il a juste compris le bénéfice qui en découlait.
Tous les chevaux ne sont pas aptes à cette faculté d'adaptation.
Il faut un cavalier très convaincu par le travail à pied et fin connaisseur aussi très convaincant pour initier un cheval moins coopératif que les autres.
Mais un fin connaisseur du travail à pied et des chevaux ne forcera pas la nature plus que ça.
Un cheval dont ce n'est vraiment pas "le truc", où est l'intérêt de vouloir lui faire faire une activité (ou une discipline) pour laquelle il n'est pas vraiment pas apte ?

Par cyanne : le 26/05/20 à 23:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
pakret oui mon titre n est pas bon je parle plus spécifiquement du travail en liberté et du stick to me. J imagine pas un instant Got faire de bon coeur un exo d equifeel.
@Teamdress je suis pas du tout d accord avec ta vision pour le coup. Certains chevaux aiment travailler et ça n est pas du conditionnement genre le cheval qui bosse une fois tout les 36 du mois vit au pré en troupeau mais se précipite quand il voit son cavalier en tenue. En revanche je te rejoints sur pkoi leur faire faire une discipline qu ils n aiment pas.

Par Aquarium : le 27/05/20 à 00:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'apprends seule aussi et jai les 2 extrêmes...
Une jument très extravertie qui vendrait son âme pour un bonbon. C'est brouillon mais elle cherche presque toujours la solution.

Et.. ma mule. Très introvertie, qui se braque des qu'elle ressent de la pression ou surtout si elle me sent déçue.
Il y a des choses qu'elle maîtrise mieux que la jument mais je fais un blocage psy en comparant avec mes juments la plupart du temps et je dois beaucoup travailler sur moi pour accepter un autre fonctionnement et rester positive avec elle.
La plupart de nos acquis, je ne sais même pas les dater, je ne la vois pas "piger" ou "céder" c'est toujours après coup , débarrassée de la pression que je lui mets "quand je veux lui apprendre qqch" qu'elle me montre qu'elle a compris.

Les introvertis sont plus longs à convaincre mais ils n'en sont pas moins généreux, c'est surtout à nous de maitriser notre empressement.

Bref je galère

Par K.Zel : le 27/05/20 à 02:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Je réussis à intéresser mon bulgare au TAP, mais alors j'ai mis un temps fou à ça. Ce qui a aidé, ça a été de matérialiser au sol et de ne pas faire de répétitions. Si l'exo est bien, même en esquisse de bien au début, on arrête, on passe à autre chose. Si, par exemple, j'envoie au loin et fait revenir, je mets un plot pour indiquer là où il doti aller. J'ai l'impression que s'il ne trouve pas de sens à ce que je fais, je le gonfle prodigieusement. D'ailleurs, au début, je ne faisais pas de TAP avec tellement ça avait l'air de le gonfler. Mais j'y suis bien revenu étant donné qu'il y avait de gros soucis à régler à pied (il tapait et mordait, un rêve)
Maintenant, ça marche plutôt bien, mais je dois être très explicite, et bcp récompenser pour le stimuler. là, où quasi tous les autres, ça les motive bien sans effort, mais ce ne sotn pas du tout les mêmes tempéraments (bien plus expressifs, on pourrait évoquer le côté extraverti dont on parle dans les horsenalities)

A côté de ça, j'ai ma ponette où là...c'est comme jouer à la baballe avec un parpaing. Mais c'est livré avec son côté roc, ultra fiable et inébranlable, donc ça me va (et j'ai lâché l'affaire quand elle a pris de l'âge)

Aparté sur les horsenalities, il y a à prendre et à laisser, mais il faut bien noter, selon Parelli, qu'une personnalité n'est jamais figée et peut être variable selon les jours. Le cercle des horsnalities sert plutôt de photo à un instant T. (le concept a pas mal été récupéré, filtré et mal interprété par des génies de l'étho-magie.) Il n'y a pas, par exemple, un programme figé pour le cerveau droit extraverti : ça sera le cas si le cheval est dans ce mood là à ce moment-là. C'est normal qu'il y a de grosses variations sur le cercle des personnalités, même si bien sûr le cheval a un tempérament donné qui va rester dans le même genre d'ampllitude.

Par pakret : le 27/05/20 à 07:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Complètement d’accord avec kzel

Au sujet des horsenalities, si tu essayes de suivre tous les critères tu ne pourras en effet jamais « classer » aucun cheval. C’est plutôt pour dégager des tendances en fait.
Ce qui m’a vachement intéressé dans ce concept découvert récemment, c’est que ça rend concret des choses qu’on peut faire instinctivement. Par exemple pourquoi certains chevaux sont plus facilement chiants avec des friandises, par quoi ils peuvent être motivés en fonction des profils etc...

Ok pour le vocabulaire
Le stick to me ils peuvent tous le faire; pour certains ça va être naturel et exhuberant, pour d’autres il faudrait déjà mettre en place qq pré requis pour que ça roule.

Les exos équifeel je les connais assez mal. Mais tout ce qui va être jeu de l’amitié, être capable de déplacer la tête, les épaules , les hanches , mise sur le cercle, reculer etc... pour moi c’est la base et tous les chevaux devraient savoir faire correctement. C’est l’équivalent des bases de travail sur le plat pour la monte

Par goodnightmoon : le 27/05/20 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai aussi les 2. Lulu adorait le travail à pieds, il etait toujours enthousiaste et expressif. J'ai pu lui apprendre plein de tours.
Bobby il comprends tout très vite et ça le saoule quand on lui demande plusieurs fois la même chose. J'ai pris un cours d'etho et la fille m'avait parlé des personnalités et elle m'avait dit que ct un poney qui était très très intelligent et qui ne supportait pas de ne pas être à l'initiative de ce qu'on lui fait faire. Du coup faut le vouvoyer. Si je suis mal positionné ou si je demande pas clairement (à cheval ou monté d'ailleurs) il se fâche. .
Lulu je lui demandais n'importe comment il cherchait la solution pour me faire plaisir et avoir sa récompense. C'était d'ailleurs drôle parce que des fois il me sortait toute la palette de ce que je lui avais appris pour avoir son bonbec.
Bref Bobby est trop pointilleux pour mon niveau pour que j'en tire quoi que ce soit à pieds. Il faudrait que je prenne des cours de TAP régulièrement. Je peux pas me le permettre je prends déjà des cours pour monter correctement sa seigneurie

Par Folete : le 27/05/20 à 10:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Je pense comme amoureusement et pakret (et peut être d'autres j'ai pas tout lu) qu'on peut intéresser n'importe quel cheval.en s'y prenant de la bonne façon

De base Eden est plutôt comme got au travail à pied, si je rend pas les exercices intéressants elle va s'endormir ou regarder les papillons

Si tu as envie de t'y mettre et que tu n'as pas de bon prof pas loin je te conseille la plateforme blooming riders, il y a quelques jours d'essais gratuit

Par Canaille : le 27/05/20 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord aussi avec k.zel , les horsenality, ce n'est pas mettre le cheval dans une case !
Ma pouliche de 3ans, elle est capable sur un même exo à pied de passer de gauche extravertie à droite intravertie en 3 secondes... , ce qui est assez déroutant !
Je connaissais le principe des horsenality mais mal, j'ai pu avoir la vraie explication et depuis je comprends mieux le fonctionnement de ma jeune. Franchement ça m'aide beaucoup car je commençais à la croire bipolaire...

N'importe quel cheval peut prendre gout au TAP, mais clairement il n'y a pas de règle, chaque cheval a son fonctionnement pour avoir le déclic et apprécier ça.
Moi c'est la formation en ligne
Spoiler
juste avec mon cheval sur facebook
qui m'a aidé à comprendre, je mets en spoiler pour ne pas faire de pub c'est pas le but

Par Gib.s : le 27/05/20 à 12:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
Je me permets d'intervenir pour ajouter ma petite pierre.

Comme d'autres l'ont soulignés, il faut prendre Horsenality comme une photo à l'instant T. Un cheval peut passer dans les 4 horsenalités dans l'heure. Aprés, certaines grandes lignes peuvent se dégager ou un peu avoir un cheval avec une horsenalité extrême. Ou pas.

Mais l'intérêt de Horsenality en fait, c'est surtout que cela nous donne des stratégies à appliquer quand le cheval est dans telle horsenalité, pour être efficace. Si je prend l'exemple de k.zel , son bulgare semble plutôt de type LBI dans le travail à pied (comme mon mérens). Si il y'a trop de répétitions il s'ennuie, mais je parie que si on lui demande quelque chose de compliqué (mais pas forcément rapide), il va être beaucoup plus intéressé.

Tout ça pour dire que l'on peut faire s'intéresser un cheval à tout (on est bien d'accord que ça n'empêche pas les chevaux d'avoir leurs préférences, comme nous). Il faut juste commencer par des choses qui lui plaisent à lui pour l'amener petit à petit sur d'autres sentiers.

Et puis bon, il reste aussi une variable, c'est nous! Et c'est parfois plus compliqués pour nous

Par takhan : le 27/05/20 à 13:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon lusi aime bien je pense aussi quil est plus a l'aise pour bouger sans cavalier qu'avec. Parfois je le sors pour une longe et il m.invite a jouer et la il est très réceptif à ma position, ma voix. On a beaucoup fait de TAP dans ses jeunes années,après beaucoup moins au profit d'un travail de dressage dessus. Faut dire que je tournais un peu en rond aussi et que quelques exercices lui coûte vraiment. Affaire de caractère de dominant aussi et je me suis toujours refusée a lui faire faire des choses pour lesquelles il se sentait bafoué. Par exemple le cabre, le rappel, les esquives, les déplacement sur le cercle et le stick to me l eclate mais la mise a genoux je vois bien qu il est dans un inconfort maxi. Comme s'il vivait mal des positions de soumission. Alors j insiste pas. Avec lui je préfère faire du franchissement que des "figures". Javais beaucoup axé le travail sur la maîtrise totale du placement des pieds et la gestion de l'équilibre (la planche par exemple). Ca lui correspond mieux.
Mon PRE lui est un gros veau qui veut juste rester à cote de moi a me faire des mamours. Alors jai fais du franchissement pour m'aider dans des exercices (pour monter dans le van tout seul par exemple, bien pratique quand tu sors en.concours 2 chevaux seule). Mais je sais pas pourquoi avec lui jai pas trop envie de pousser plus loin... alors on bosse un peu les barres et divers petites choses qui facilitent le quotidien.
Je suis pas fan des schémas tout prêt type Parelli, je préfère regarder leur état psy du jour et leur laisser voix au chapitre en me proposant dans des choses. Puis j'adore les regarder bouger mais je préfère encore quand c c'est en toute liberté entre-eux par exemple. Affaire de goût.

Par cicitt : le 27/05/20 à 15:35:44

Déconnecté
Le TAP peut devenir du conditionnement selon la personnalité du cheval. Avec Kenny j'arrivais à en faire un peu, avec Valino, c'est impossible. Je m'y prends peut-être mal, mais clairement, ça le saoule tout comme la longe d'ailleurs.
Ma 3 ans s'y prêtera très bien car elle est très vive, curieuse et apprend vite. La jument de mon mari serait motivée car elle cherche à "bien faire" et faire plaisir à son cavalier - là c'est limite du conditionnement. Mais pour toutes les disciplines d'ailleurs.

Donc j'aurais tendance à penser que ça dépend aussi de la personnalité du cheval. J'en avais d'ailleurs discuté avec un éthologue formé à La Cense avec lequel j'avais fait un stage l'an dernier et on avait le même avis sur la question.

Par TeamDress : le 27/05/20 à 18:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je vais me répéter un peu différemment, pas sûr que cela soit mieux compris:
Il y a maintes études qui font ressortir que le cheval, selon son caractère et sa personnalité soit il fait pas et il ne fera jamais, soit il a une faculté d'adaptation à ce que lui inculque l'humain. Au point de le refaire avec facilité et de manière spontané, cela ne signifie pas pour autant qu'il aime le faire.


Par baraka : le 27/05/20 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Clairement ma première jument accrochait pas du tout avec le TAP mais comme le dit @kazel c'est surtout, je pense, qu'elle n'en avait pas du tout besoin :
Peur de rien, ultra franche, naturellement respecteuse de la bulle, pas de réaction qui aurait pu me mettre en danger, toujours posée et réfléchie, pourtant pas molle du tout, au contraire.
La perfection était naturelle chez elle, lui apprendre la vie de cheval domestique et à comprendre comment interagir avec les humains elle en avait pas besoin donc ça ne l’intéressait pas. Elle avait déjà bac+10 en éthologie humaine
Par contre pour mes 3 loustics actuels j'utilise le TAP pour leur expliquer ce que j'attends d'eux et ça les intéresse mais je ne fais pas du TAP pour faire du TAP.; c'est toujours appliqué à un besoin précis. Par exemple je fais du porc épic si j'ai besoin de le bouger lors du pansage ou du jeu de l'amitié si j'apprends à supporter le tapis... c'est jamais une séance de TAP en carrière. Mais c'est surtout moi que ça ennuie sous cette forme.

Par baraka : le 27/05/20 à 23:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
edit



Message édité le 27/05/20 à 23:41

Par Assimilee : le 28/05/20 à 07:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le TAP je ne saurais pas te dire, je n aime pas ça, donc je n en fait pas.
Par contre je pense que tu peux mettre tous les chevaux à toutes les disciplines si tu es persévérèrent, sauf que ça n a pas grand intérêt.
Typiquement je force le mien à aller en balade mais ça le fait suer, par contre en carrière il essaye d évaser ses cercles pour se retrouver devant les barres et aller sauter
Pour autant en insistant je pourrais en faire un cheval de rando, mais quel intérêt?

Par oumicalin : le 28/05/20 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
l'intéret serai peut etre de varier les activités ,et du coup faire du bien au mental.
apres moi non plus je ne suis pas une pro du TAP mais j'ai quelques bases que j'applique à mon cheval. et clairement mon cheval fait parti de ceux qui s'en foutent completement. faire du cercle autour de moi pour aller sauter une barre il aime bien je peux l'envoyer dessus et le rappeler iil va le faire et il est content; mais par contre quand ca comment a etre des trucs chiant où il doit rester à coté de moi (mobilisation des hanches des épaules,reculerc porc et épic etc..) ca le gonfle et le me fait bien comprendre en regardant les copains au pré et en me montrant la porte de la carriere.
mais je ne creuse pas plus loin car je ne suis pas assez à l'aise et précise dans, donc on se contente de ce qu'on sait déjà : longe et apres le meme taf mais en liberté.

Par pakret : le 28/05/20 à 16:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Je pense que c’est quand même bcp nous qui incitons les chevaux à aimer plus ceci ou cela ; je ne dis pas qu’ils n’ont pas leur propre préférence mais je suis surprise de lire pas mal de fois « mon cheval n’aime pas du tout telle discipline »

Les miens sont pas chiants ils aiment ce qu’on leur fait faire

Par Assimilee : le 28/05/20 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je trouve que ça se sent bien au contraire. En tout cas chez le mien c est flagrant. Cyrion était plutôt gentil à dire oui à tout. Dodo si je lui demande il le fait mais je sens très bien quand ça le fait marrer et quand ça le gonfle. Ce soir je voulais faire des assouplissements une fois qu il a eu sa barre au sol il était tout de suite plus au taquet, avant il était docile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval