Forum cheval
Le Forum Cheval

Diarrhée de printemps qui persiste

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par Quiche : le 26/05/20 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup de posts qui parlaient de ça sur le forum, mais je n'ai jamais trouvé le dénouement en fin de discussion

Ma jument, qui est dehors H24, est passée de son pré d'hiver à son pré d'été le 1er mai, 10 jours avant la fin du confinement : elle me fait depuis de belles bouses. Elle était aussi très gonflée et pleine de gaz, donc je lui ai mis un panier Greenguard jeudi dernier ( pour l'aider à perdre son surpoids également, en plus de l'exercice ).

Malgré ça, je ne vois pas d'amélioration et je commence à m'inquiéter (ça fait donc un peu plus de 3 semaines).

Elle est en pleine forme, pas de température, pas de perte d'état.

Pensez-vous qu'il faut que j'attende un peu que le Greenguard fasse son effet ? Ou est-ce que je dois m'inquiéter ?



Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 26/05/20 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Une des dernières discussions aboutissait quand même au conseil de donner de l'argile.

Par Quiche : le 26/05/20 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah ! Merci, j'étais tombée surtout sur des posts avec des profils plus complexes (âge, répétition des diarrhées etc).

Par K.Zel : le 26/05/20 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Je conseillerai plutôt du charbon au vu des gaz. Mais cure de l'un ou l'autre (argile ou charbon) et si pas d'amélioration, faire une visite véto. Les origines des diarrhées peuvent vraiment être très nombreuses, et parfois dures à définir.
Si ici, ça ne s'améliora pas avec un petit traitement, ça peut valoir le coup d'explorer la piste des vers, par exemple. (Ici, j'ai eu cet hiver un cheval avec une diarrhée persistante, pas d'amélioration avec argile ou charbon, copro négative...mais larves enkystées. Une fois soigné dans le bon sens, plus de problème)

Sur le panier, ça ne changera pas forcément grand chose au niveau diarrhée, selon moi, rapport au fait que tu as une jument rustique bien frugale (et donc, qui se contente de bien peu qui est déjà trop). Je vois ici mon SME qui a un problème récurrent d'eau dans les crottins : ses problèmes de transit ne sont pas influencés parle port du panier. Après, moins d'apport d'herbe qui provoque la diarrhée, c'est forcément mieux, mais de ce que je vois ici, sur le troupeau, restreindre n'est pas non plus la solution pour la diarrhée en elle-même.
Dans tous les cas, vu l'état corporel de ta jument, un grand oui au panier, et ne pas hésiter à le mettre plus tôt l'an prochain. (faut vraiment le mettre avant que le cheval soit trop gros : ça va surtout l'empêcher de trop grossir, mais pas le faire maigrir, surtout sur un profil rustique comme ça)

Par Quiche : le 26/05/20 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci k.zel pour tes conseils !

Je vais passer à la pharmacie aujourd'hui du coup.

Pour le panier, j'ai vraiment laissé traîner trop longtemps oui. Et une fois que j'ai pris conscience que c'était trop, on a été confinés, et le panier n'est arrivé qu'un mois après la commande.... Bref, ça a bien traîné.

On ne m'y reprendra pas !


Par kenzo0620 : le 26/05/20 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J'avais des problèmes de diarrhée sur mon cheval qui se sont accentués avec la mise à l'herbe.

Problème résolu au bout de qq semaines. J'ai fait :

- vermifuge
- drainage
- cure de psyllium pour nettoyer les intestins car il mange de la terre
- cure de bo yea sacc de chez audevard
- suppression des aliments sucrés et amidonnés

Je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'à l'argile mais c'était prévu si pas d'amélioration. Tout s'est arrangé à l'issue de la cure de bo yea sacc donc je pense que ce produit est efficace (mais le prix, gloups !!)

Par Quiche : le 26/05/20 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci kenzo0620 !

Par goss_de_panloup : le 26/05/20 à 19:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé du charbon en poudre et de l'argile blanche en magasin bio

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval