Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration à l’américaine

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Sidd : le 26/05/20 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ou castration à la pince rotative de Henderson, soit par bistournage.

J’ai fait castrer mon poulain d’1 an samedi dernier et j’ai été surprise de voir mon vétérinaire déballer une visseuse électrique en plus des outils habituels. Il m’a expliqué pratiquer une méthode américaine qui était selon lui “la meilleure façon de castrer”.

Je vous mets la description de la méthode extraite d’une thèse écrite par Fanny Anne Claude Hureau :

“ Le bistournage est une technique d’hémostase et de section du cordon utilisée de façon anecdotique chez le cheval. Le testicule est laissé couvert, et l’opérateur réalise une lente torsion du testicule et du cordon, au rythme d’un tour toutes les une à deux secondes et pour une durée totale d’environ une minute, ce après quoi le cordon rompt spontanément.
La technique a récemment été rendue moins physique et plus sûre grâce à l’utilisation d’un système de pince monté sur une visseuse électrique sans fil, appelée pince rotative de Henderson, comme on le voit dans la figure 18. Une technique de castration utilisant cet instrument et avec suture des plaies a été décrite comme permettant de minimiser le risque de complications”.

Dans mon cas, il n’y a pas eu suture des plaies et la vitesse de rotation de la pince était plus rapide. Mais j’ai été bluffée par la rapidité et l’efficacité de la technique : aucun saignement, ni écoulement, ni gonflement. Cela fait maintenant 3 jours que le poulain a été castré, aucune trace sur ses jambes, entre-jambe nickel. Pas de soin post-op (ni pré-op). Castration réalisée au pré sur cheval couché, convalescence au pré.

Je crois qu’al en avait parlé sur un post en 2007. Je me demandais si cette méthode était aujourd’hui plus répandue et si certains d’entre vous la pratiquait ou l’avait vu pratiquer.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Pascale1 : le 26/05/20 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été castré ainsi, debout, sans suture, il y a ..... 19 ans

Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas. Je suppose que ça n'est faisable que si castration très tôt avant la puberté ?

Par Sidd : le 26/05/20 à 12:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Effectivement, ce n'est pas une méthode nouvelle (mon véto la pratique depuis 10 ans), mais j'ai l'impression qu'elle est peu répandue. En tout cas, j'ai appris quelque chose et je vous partage mon enthousiasme.

Par cici : le 26/05/20 à 13:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma véto le fait beaucoup et j'ai hâte de faire castrer mon "nain" à l'automne pour le voir enfin de mes propres yeux !

Par Pascale1 : le 26/05/20 à 14:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos a été castré ainsi par un véto qui fait essentiellement du bétail (mouton, vache,...). C'est une copine véto qui me l'a recommandé. Elle élève un peu de chvx et lui fait faire toutes les castrations.

Par equifeel : le 26/05/20 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je découvre le truc de l’utilisation d’une visseuse.
mon poulain se fait castrer demain (couché, méthode tradi), j'en parlerai au véto.

Par lililovjuva : le 26/05/20 à 19:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
J'ai assisté un véto pour castrer un 3 ans en 2016.

J'étais au bout de la visseuse, ça fait quand même un drôle d'effet...

Par phil50 : le 26/05/20 à 19:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le bistournage, c'est la méthode traditionnelle pour castrer les bœufs depuis ... le moyen-âge.

Par CaroDadou : le 26/05/20 à 20:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une bonne chignole et on en parle plus

Par dejavu : le 26/05/20 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous castrez vachement tôt je trouve... Les hormones sont tout de même bien utiles à la croissance et à la solidité des os...

Par Ryullio : le 26/05/20 à 23:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est tellement mieux d'attendre que le poulain commence à grandir et adopte des attitudes d'étalons, mordre etc pour le castrer...
Pourquoi castrer trop tôt pour éviter ces moments là et permettre au poulain de s'épanouir sans risque de voir les hormones le travailler....

Les poulains castrés vivent très bien, ont autant d'os que les autres et sont tout aussi solides. Et les muscles qu'ils ne développent pas à cause de leurs hormones passent dans des cm en plus... (Et oui toute façon ils perdront la musculature d'entier lorsqu'ils seront castrés...)

Par equifeel : le 27/05/20 à 06:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a des thèses véto qui ont montrées qu'il n'y avait pas de différence dans la solidité des os des chevaux castrés tôt / castrés adulte / restés entier. (pas que pour les chevaux d'ailleurs)
Quant à la musculation elle sera différente entre entier /castré comme l'explique Ryullio.
Perso, je chois de faire castré mon poulain aujourd’hui, il a un peu plus de 11 mois afin de pouvoir le réintégrer dans mon groupe dès que possible, je pense qu'il y sera mieux qu'avec juste mon hongre qui n'est pas un bon modèle pour lui.

Par Maratre : le 27/05/20 à 07:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui j'ai fait ce choix aussi de castrer tot , cela évite plein de comportements dont on se passe bien.

Par veronik : le 27/05/20 à 07:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est vieux.....

Par dejavu : le 27/05/20 à 08:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
On fait comme on veut mais la "mode" de castrer tôt est venue des US où on aime justement le pratique avant l'éthique...
Ma véto me dit qu'on est revenu la-dessus depuis un moment et qu'on le fait beaucoup moins maintenant car oui, ces hormones ont un rôle à jouer dans la croissance et à moins d'avoir un poulain impossible à éduquer mieux vaut attendre.
Et il n'y a pas que la croissance, mais aussi le métabolisme, si le SME fleurit ce n'est pas seulement à cause de l'herbe à vaches.

Par SDE : le 27/05/20 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Sidd et il a encore ses coucougnettes ?
Ds le Traité des Haras (1774) ils,parlent de cette méthode en disant que les testicules dévitalisés restent accrochés, et qu'il faut faire attention, si on veut acheter un reproducteur, que ça ne soit pas un hongre bistourné.

Par Sidd : le 27/05/20 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
SDE il n’a plus de testicule. Durant le bistournage, ces derniers ont été tournés jusqu’à ce que le cordon rompe.

Par lapatateuh : le 27/05/20 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Donc le nombre d’entiers que j’ai dans ma clientèle qui est atteint de SME c’est quoi la cause dejavu !!!!

Arrêtons de tout mélanger.

Par dejavu : le 27/05/20 à 18:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Trop gras lapatateuh , non? Je ne dis pas non plus que castrer donne le SME... mais bon.

Par Colomba : le 27/05/20 à 18:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah... j'ai un arabe qui semble SME, et il a toujours été comme ça, entier et castré (à deux ans et demi). Maintenant, il est vrai que normalement, la castration joue sur la prise de poids... mais j'ai pas trop l'impression sur les chevaux....

Par dejavu : le 27/05/20 à 21:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
il est vrai que normalement, la castration joue sur la prise de poids...

Voilà c'est seulement ce que je voulais dire, en pensant que plus la castration est précoce plus cet prise de poids risque de commencer tôt. Sinon, oui je connais aussi un entier SME, il y a bien d'autres facteurs qui entrent en jeu.

Par al : le 27/05/20 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Voilà c'est seulement ce que je voulais dire, en pensant que plus la castration est précoce plus cet prise de poids risque de commencer tôt.


si tu arrêtais 2 secondes de dire des conneries, aussi....

je me tue à expliquer aux gens dont je castre les chiens et chats que la castration pendant la croissance fera que l'animal se stabilisera directement à ses besoins énergétiques d'adulte et qu'il n'y aura pas une "marche" à gérer (d'environ 20% de besoin énergétique quotidien, au bas mot), donc moins de prise de poids.....

enfin, je l'explique, je vulgarise simplement ce que les chercheurs ont démontré, hein.....

la castration hyper précoce a des pour et des contre en équitation, mais vers 1 an, tout le monde est d'accord pour dire que ça n'a que des avantages. Parce que quiconque a eu à gérer une castration sur un 1 an et une castration su r un 4 ans comprendra qu'en terme de taille de testicule, donc de taille de plaie, et de durée de convalescence, c'est totalement différent


(pour répondre a la question initiale oui j'avais vu ça dès 2006 en stage quand j'étais étudiante, le dernier que j'ai vu étant un ardennais de 10 ans, une castration qui m'avait choquée par.....le peu de sang qui s'en était écoulé j'ai stérilisé des chiens qui ont bien plus saigné que ça depuis )

Par dejavu : le 28/05/20 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
al merci pour le compliment C'est en exprimant mes conneries à voix haute que j'ai découvert pas mal de choses...
Alors castrer/stériliser en pleine croissance, stabilise d'un coup aux besoins du futur adulte et que ce "stop" n'est pas néfaste? Mais comment cela se déroule t-il vu que l'animal n'a justement pas fini sa croissance et que l'on brise un rythme qui normalement est bien adapté?

Par kirikou : le 28/05/20 à 08:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Le mien castré à 1 ans (pile-poil, joyeux anniversaire ), ça ne l'a pas empêché de dépasser ses parents.

Son père, qui les a gardées, ça ne l'a jamais empêcher d'être gras comme un loukoum dès que je ne surveille pas.

Sinon, pour le coup des os :
Lien

Par equifeel : le 28/05/20 à 09:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Alors castrer/stériliser en pleine croissance, stabilise d'un coup aux besoins du futur adulte et que ce "stop" n'est pas néfaste? Mais comment cela se déroule t-il vu que l'animal n'a justement pas fini sa croissance et que l'on brise un rythme qui normalement est bien adapté?"
Je ne comprends pas ce que tu dis

Par EmeraudeElite : le 28/05/20 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
il a été démontrer sur les bovins comme sur les chevaux que la castration précoce n'a aucune incidence sur la morphologie de l'animal adulte
sur les boeufs arrivés à 3 ans il n'y a aucune différence significative entre ceux castrés par élastique dès la naissance et ceux castrés à 10 mois.
par contre il existe un gros avantage que ce soit pour les éleveurs de bovins ou de chevaux c'est que lorsque la castration est précoce il y a moins de castagne entre les animaux et on peut mélanger sans danger mâles et femelles.....
alors pour le bien être animal je pense qu'il est préférable pour un mâle d'être castré de bonne heure et de faire sa vie en groupe plutot que d'être isolé et ostracisé parce qu'il a encore ses coucougnettes
quand au développement des SME et compagnie on a pas plus de pb parce qu'on les fait reproduire aussi?

Par takhan : le 28/05/20 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
On peut aussi garder des entiers avec des hongres sans problème quand on leur donne des conditions de vie adaptées et quand on trouve des chevaux qui s entendent entre-eux. J'en conviens c'est pas le plus facile mais c'est possible.

Par SDE : le 28/05/20 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui mais en élevage, souvent il n'y a que des mères, et 1 ou 2 mâles...

Par Sidd : le 29/05/20 à 01:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, pas de sang du tout.

En ce qui concerne l’âge de la castration, je suis convaincue que ça n’a pas d’impact sur leur développement à long terme. Une musculature naturellement moins développée qui pourra être largement compensée par le travail, quel que soit l’âge de la castration.

Concernant l’âge du sujet, si j’avais 10 poulains, je pourrais faire des parcs de mâles et des parcs de femelles, mais ce n’est pas le cas. J’ai un troupeau stable avec des membres de tous âges, et penser les groupes par sexe plutôt que par affinité ne me convient pas pour le moment. Effectivement, je ne suis pas pressée de castrer, mais quand je vois un poulain sauter les juments en chaleur, je préfère cette option à la séparation.
Et puis, je sais aussi qu’il sera plus simple pour un acheteur de ramener chez lui un jeune hongre plutôt qu’un jeune entier qu’une pension isolera en attendant une castration qu’elle exigera imminente.
Enfin, plus la castration se fait tôt, moins elle est risquée.
Ça fait assez de bonnes raison en faveur de cette intervention jugée précoce par certains.

Par Thalis : le 02/06/20 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pouvoir se permettre des parcs par sexe, c'est pas non plus le remède miracle.
Jusque là mon entier était avec les hongres, là il est parti au débourrage, mais je ne pense pas le remettre avec les hongres au retour. Il est 100x trop ch**** avec eux, n’arrête pas d'essayer de grimper dessus, de vouloir se battre pour jouer... Et les autres clairement ça les saoule. Le groupe est beaucoup plus zen depuis qu'il est parti.

Au retour il aura son parc à lui, avec sa jument à lui. A l'opposé de celui de mon étalon de tête. Et si comme ça ça ne va pas, il part à la vente après avoir rempli la jument.

Par sarah.bl : le 02/06/20 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
On fait comme on veut mais la "mode" de castrer tôt est venue des US où on aime justement le pratique avant l'éthique...
Ma véto me dit qu'on est revenu la-dessus depuis un moment et qu'on le fait beaucoup moins maintenant car oui, ces hormones ont un rôle à jouer dans la croissance et à moins d'avoir un poulain impossible à éduquer mieux vaut attendre.


Un poulain impossible à éduquer ?

Le mien castré à un an, c'était parfait : rapide, cicatrisation facile, croissance harmonieuse.
J'en connais deux castrés à 4 et 5 ans et bien ça leur a foutu un sacré coup au physique (qui revient après mais faut du temps), ça leur tire vachement plus dessus et les soins/cicatrisation n'ont rien à voir.

Ensuite au contraire, les jeunes hongres sont globalement bien plus faciles de tempérament que de jeunes entiers à éduquer et débourrer (de façon générale, car oui il y a des entiers mignons, pas la peine de me sortir la pub "les entiers c'est ce qu'il y a de mieux" ).

Par SDE : le 03/06/20 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
en même temps un poulain cloitré s"seul car entier" sera bien plus difficile car privé de contacts sociaux...

plein de pensions n'acceptent pas les entiers, un hongre c'est quand même plus simple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval