Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval irrespectueux avec les autres

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 25/05/20 à 20:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous!
Certains me connaissent ici, ou pas, mais ceux qui m'ont un peu suivis savent que j'ai un cheval avec du caractère.
C'est un hongre de 9 ans, croisement de poneys, caractère de poney x cochon × bouc à ses heures perdues
Bref je l'ai depuis 5 ans maintenant et les bases d'éducation n'ont pas toutes été faciles a poser mais désormais c'est acquis.... enfin, avec moi.
Je m'explique, a pieds quand je suis là il est irréprochable. Je pourrais laisser mon neveu de 6 ans s'en occuper les yeux fermer.
Il ne bouge pas à l'attache, se laisser toucher et soigner partout, suis très bien en main...
On est assez avancé en travail à pied également (mobilisation de toutes les parties de son corps dans toutes les directions).
Mon problème depuis toujours est qu'avec les gens qu'il ne connait pas c'est un enfoiré...
Aucun respect, pousse, tire... Et si on le contrarie il s'est déjà levé ou a fait mine de chotter.
Il n'a jamais eu ces comportements en ma présence.
Actuellement je me prends un beau revers de médaille car je suis en quarantaine (donc impossibilité d'aller le voir) et l'imbecile s'est blessé en prairie.
Il nécessite des soins mais est extrêmement compliqué a soigner (chotte, se lève, tire au renard..).
Comment on éduque son cheval à être...... éduqué tout le temps?
Parce que parfois j'ai honte sérieux, on dirait un cheval pas manipulé..
En notant que je n'ai jamais rien vu de tel en ma présence, toujours quand he suis absente mais rapporté plusieurs fois, par plusieurs personnes (homme de cheval ou pas tellement) et dans différentes écuries.
Merci de votre aide.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par equifeel : le 25/05/20 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas de solution immédiate à ton pb.
Par la suite, je ne vois qu'une solution : l'habituer à être manipuler par d'autres personnes en ta présence présence qui se fera de plu en plus discrète au fur et à mesure. Des personnes averties, qui seront le remettre à sa place (par les méthodes qui sont les tiennes : mobiliser les hanche, etc..)
Si tu as le budget, le mettre en pension dans uen écurie appliquant ces méthodes là et qu'il soit manipuler par X personnes sachant les appliquer. Qu'à chaque fois qu'il fasse une intimidation il se fasse remettre à sa place de suite.

Par toto00789 : le 25/05/20 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Le mettre dans une autre écurie je ne voudrais pas, cette écurie est un paradis pour les chevaux et les places y sont rares..
Mais en effet les gérants manipulent les chevaux de manière "lambda". Ils n'ont pas une immense expérience en terme de travail à pied et éducation. Ils manipulent "basiquement".
Essayer d'observer de loin je devrais tester.. mais c'est vrai que quand quelqu'un vient s'occuper de mon cheval et que je suis là je reste avec eux.
Je devrais peut peut-être essayer de m'effacer un peu plus et intervenir uniquement si besoin..

Par equifeel : le 25/05/20 à 22:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je parlais de le mettre dans une autre écurie juste pour résoudre ce pb

Par toto00789 : le 25/05/20 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord..!
A voir en dernier recours mais effectivement il faut trouver et pouvoir se le permettre..

Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Pas trop de solution si ce n'est le savoir faire des personnes amenées à le manipuler. Moi j'en ai un qui a la fâcheuse manie de taper dans les mangeoires avec rebord pour faire sauter les grains au milieu plutôt que d'aller les chercher dans les coins. Quand je suis présente il sait que c'est interdit donc ne le fait pas. Il n'a eu une mangeoire à rebord que pendant 3 mois dans sa première pension, et c'était il y a.... 18 ans. Ben dès que je l'emmène ailleurs, en stage par exemple, et qu'il y a une mangeoire à rebord, ça repart direct. Si je suis là il ne fait rien, même pas besoin d'un rappel à l'ordre. Mais dès que je m'éloigne c'est reparti il tape dedans comme hystérique.

Par dilou : le 26/05/20 à 10:13:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

797 remerciements
Dire merci
Il faut qu'il soit manipulé par d'autres mais des gens qui savent s'imposer.
Le but est qu'il admette que tous les humains sont plus forts que lui et que c'est eux qui décident.
S'il a eu trop souvent affaire à des gens qui avaient peur ou en tout cas cédaient s'il se montrait désagréable, maintenant il teste systématiquement.

Par Erzebeth : le 26/05/20 à 10:15:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'essayerais de travailler ça d'abord avec quelques personnes de confiance. A qui tu transmets tes codes et qui ensuite le manipuleront comme tu le fais sans toi. L'idée étant d'élargir son cercle de référence.
Parce que là c'est ça le truc, tu es son seul référent et il s'en fout des autres. Ben faut lui donner d'autres référents et petit à petit, il devrait devenir plus tolérant.

Par toto00789 : le 26/05/20 à 11:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai mes deux meilleurs amis qui sont dans les chevaux ils devraient pouvoir m'aider si ils parviennent à se libérer du temps..
A une époque je cherchais à prendre une demi-pension aussi, les deux qui ont pris mon cheval ont vite arrêté car sans moi ça n'allait pas a cheval non plus, même en cours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval