Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat terrain agricole

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par lilibal : le 25/05/20 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous avons pour projet d'acheter un terrain agricole pour y mettre les chevaux, et justement j'en ai repéré un qui est pas mal du tout, mais j'ai quelques questions.

Déjà, le terrain fait 1,6 ha divisé en deux parties séparée par une route.
Terrain d'en haut : 5000m², il y a l'eau dessus, pas cloturé.
Terrain d'en bas, 1,1ha, cloturé sur deux cotés par du grillage mouton, il n'y a pas d'arrivée d'eau dessus.

Mes questions sont les suivantes :

Le terrain d'en haut a été mis en tournesol. Le tournesol a été récolté, mais il reste les pieds. Que faut il faire pour ravoir une prairie ? Combien ça coute approximativement, est ce que ça vous parait correct de demander au propriétaire de le faire ? ( on a aucun moyen agricole de notre côté).

On aimerait tout grillager, pas de clotures électriques. Quels sont les bons plans les moins chers selon vous ? Et quels prix ? Quels avantages / inconvénients ?
( on ne veut pas de fils car on aura pas forcément d'electricité, on souhaitera peut etre plus tard y mettre des animaux autres avec et j'ai trop vu de chevaux casser les fils et se rertouver sur la route)

On aimerait construire une cabane dessus, est ce qu'il y a des règles communes ou est ce qu'il faut obligatoirement regarder le PLU ?

Enfin, on est dans le Tarn, il propose 9000€/ ha, vous en pensez quoi ?

Et plus globalement, a quoi feriez vous attention en achetant un terrain ?
Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/05/20 à 12:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29298 messages

865 remerciements
Dire merci
Déjà, il faut que tu puisse l'obtenir.
1,6 hectares, la Safer risque fort de se manifester....

Tu peux toujours demander pour une remise en prairie, soit à l'agriculteur sortant, soit au proprio vendeur, mais ils ne sont pas obligés d'accepter.
Pour le coût, je ne sait pas trop.
Il y a éventuellement des entreprises prestataires qui font ce type de travail.
Il y a 17 ans, dans le Béarn, nous avions payé 400 euros pour faire gyrobroyer 1,2 hectares, par un prestataire justement. Je n'ai aucune idée des coûts actuels.
Mais si le vendeur ne peut pas le faire, demande aux agris alentours, certains pourraient être intéressés.

Pour l'eau, il faudra peut-être envisager de tirer une arrivée sur le pré non équipé. Sinon une tonne à eau sur remorque, ça le fait.

Pour le grillage, pas de bon plan en tête, cherche quand même sur LBC, souvent, on trouve des lots de grillage, soit fin de chantier et vente des excédents, soit démontage d'un grillage quelque part pour remplacer par autre chose.
Ici, le parc de chasse est entièrement clôturé, ils ont mis des panneaux rigides, c'est impeccable. Certainement assez cher à l'achat, mais probablement bien plus durable que le grillage courant.

Enfin, une construction, sur un terrain agricole, si tu n'es pas agricultrice, ce n'est pas possible. Comme les animaux ont besoin d'un abri, il faut ruser et trouver des solutions alternatives (abri mobile, tunnel ou tente, toit sur 4 poteaux, et panneaux brise vent le tout démontable..., mais oublie la cabane en dur avec dalle béton... Ce serait con d'être obligée de la démolir plus tard...)

Par Erzebeth : le 25/05/20 à 12:14:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
On est en plein dedans.
On a vu avec l'agri pour qu'il nous remette en prairie le terrain, sachant qu'il y avait eu du maïs dedans. Vu qu'on avait aussi quelqu'un d'autre pour le faire qui ne nous aurait pas fait payer, et que lui, tant que le terrain est à lui ça l'arrange qu'il soit semé pour ses histoires de primes, ben finalement, il le fait à ses frais (on fournit la semence, on devrait en avoir pour 150-200 € pour 1 hectare), mais il nous avait donné ses tarifs:
40€ de l'heure si on faisait ça en liquide sans déclarer
50€ de l'heure en déclarant tout.
Pour 1 hectare, il estimait le travail à quelque chose dans les 5 heures de boulot.

Par salsababy : le 25/05/20 à 15:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour le prix tu peux te renseigner aupres d un notaire, ils ont accès à la liste de toutes les transactions.
A savoir qu un terrain libre se vend toujours plus cher qu un terrain déjà loué à l agriculteur en place qui achète.

Je ne connais pas la qualité du terrain dans le Tarn mais si c etait des terres d d'excellente qualité pour des céréales ou du fourrage ça serait plus réputé comme bassin d elevage. A 15 km de chez moi il y a une zone où les terres sont d excellente qualité, où même si la personne travaille comme un sagouin elle arrivera toujours à sortir des bons rendements. L hectare se négocie dans les 10000 €.
Et chez moi, les terres sont tout à fait correctes si drainées, ça s achete 4200-4500 en bail, et dans les 5000 en libre.
Donc je trouve ça cher mais si ça se trouve c est le prix...

La safer sera dans tous les cas informée de la vente et si c est bien au dessus des prix du marché elle preemptera.

Par Erzebeth : le 25/05/20 à 16:01:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pour le prix du terrain, ça dépend beaucoup de la région.

Ici tu pourras te faire une idée de ce que ça vaut par chez toi :

Lien

Après pour être plus précis, tu devrais te rapprocher d'autres agriculteurs de ta commune. C'est ce qu'on a fait pour vérifier la fourchette de prix que nous annonçait le vendeur, et on a eu confirmation qu'il était dans les clous.
De toutes façons, si c'est sur-évalué ou sous-évalué, c'est louche et la SAFER va s'en mêler, donc personne n'a intérêt à jouer à ça.

Par NONETTE CUIRS : le 26/05/20 à 00:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Des grillages n'ont rien de répulsif (à la différence des clôtures électriques ou des barbelés): les chevaux vont se gratter dessus, éventuellement avec force: il faut donc prévoir de les ancrer très solidement: c'est tout le contraire d'un poulailler !

Les grillages à moutons, cela convient normalement pour des moutons.

Par Nomad. : le 26/05/20 à 06:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Sur quelle commune du Tarn sont situés ces terrains ? Le prix peut varier du simple au double suivant la localisation.

Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
Je confirme, si pas de meilleur grattoir genre arbre à disposition, c'est le grillage qui en fera office. Mais surtout, s'il s'agit de grillage à grandes mailles type mouton moi je le doublerais au moins d'un fil electrique 1m en retrait. Parce que quand ils passent un pied à travers bonjour les dégâts. Il suffit qu'ils se roulent trop près pour que ça arrive.
Je me suis déjà fait très peur, rien qu'avec une porte de pré en alu montée comme celle-ci Lien
Il y avait à peu près une chance sur un milliard pour qu'un cheval dans un pré d'un ha vienne se rouler tout contre, change de côté en roulant sur le dos alors que d'habitude ça ne passe jamais pour lui, et se retrouve le postérieur coincé dans l'espace entre le poteau en bois et la porte, juste au dessus du gond. Le mien l'a fait sous mes yeux, il s'en est finalement tiré avec une grosse éraflure mais j'avais vu pendant quelques minutes, impuissante, sa fin arriver.

Par Erzebeth : le 26/05/20 à 10:05:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair qu'il faut pas mettre juste du grillage c'est super dangereux avec les chevaux. Pas pour rien qu'on met autre chose en général. Par contre grillager pour empêcher les animaux sauvages d'entrer, ou pour plus tard mettre des moutons, et doubler d'une clôture "cheval" c'est tout à fait possible (à part que ça fait un sacré budget ) et du coup peu de chances que les chevaux traversent leurs clôture, s'il y a l'obstacle visuel du grillage derrière. par contre le cheval qui se gratte sur le grillage, qui défonce tout et se prend les pieds dedans, bonjour la cata...

Il y a aussi la possibilité de monter des isolateurs écarteurs sur les piquets qui tiennent le grillage pour éviter d'avoir à doubler le nombre de piquets.

Après le courant, ben il y a des postes à piles ou à batterie quand on n'a pas le secteur sur place.

Par qualifly : le 27/05/20 à 07:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour la cabane il faut oublier, tu peux consulter le PLU mais même si le terrain est un peu cher pour de l'agricole à l'inverse il n'est surement pas en zone constructible.
En zone agricole si on est pas agriculteur à la base on ne peut rien construire dessus (et l'histoire de la dalle béton est une légende urbaine) après certaine mairies sont tolérantes pour des abris pour animaux, mais pour une cabane il ne faut pas rêver.
Même pour un abri le mieux est de déposer une déclaration de travaux avant l'achat (il n'est pas nécessaire d'être propriétaire).

Par NONETTE CUIRS : le 27/05/20 à 08:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si on construit une cabane avec une dalle en béton, il faut créer un système d'évacuation de l'eau pour éviter que la dalle ne devienne une île (eaux pluviales).

Par ailleurs, les règlements actuels tendent à exiger que toute construction abritant des animaux soit reliée à l'égout (eaux usées).

Par lilibal : le 27/05/20 à 09:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
BOn bon bon, c'est pas très engageant tout ça !!
On a un voisin qui est agricuteur qui nous a dit que c'était hyper cher, que la prairie valait 2500€l'ha et ma monitrice me dit qu'elle a acheté sur une commune voisine l'ha à 11 000 €.. Je sais plus quoi en penser, c'est à se demander si ils vendent pas nettement moins cher entre agriculteurs .
Pour la cabane, j'espèrais que vous auriez une solution miracle, mais après avoir lu vos réponses, j'ai appelé le service d'urba de la mairie qui m'a simplement répondu qu'on ne pouvait pas et que donc il fallait passer outre la législation comme le faisait tous les autres propriétaires de chevaux !!! (j'adore quand t'essaie d'être dans les clous et qu'on te répond que non c'est pas la peine ..)

Pour le grillage effectivement le mieux sera sans doute de mettre des ecarteurs et un fil a l'intérieur.

Je rebondis là dessus puisqu'on a pensé à ça ..
Même pour un abri le mieux est de déposer une déclaration de travaux avant l'achat (il n'est pas nécessaire d'être propriétaire).

est ce que si le propriétaire actuel dépose une déclaration de travaux, ça vaudra encore après achat ?

Par kefiretlome : le 27/05/20 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29298 messages

865 remerciements
Dire merci
c'est à se demander si ils vendent pas nettement moins cher entre agriculteurs

Entre agris, ils connaissent les tarifs, et ça se vend au prix.
Par contre, la cavalière propriétaire est souvent un pigeon de 1er choix et encline à payer plus que de raison, certains les voient venir de loin, et tentent
La Safer ne préempte pas tout, surtout s'il s'agit de petites surfaces (jusqu'à 1 hectare, cela n'intéresse pas forcément les agris, surtout selon les configurations, pas toujours facile à mécaniser, les engins sont de plus en plus gros... avant hier, l'agri est venu couper le foin dans ma parcelle en coteau de 8000 m2, clairement, il le fait pour moi, mais il dit que s'il n'avait que des prés comme ça pour faire du foin, ça le gonflerait vite , sur des parcelles de cette taille, chez lui, il met le bétail, mais ne fait pas de foin)

Par Bzh : le 27/05/20 à 16:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Y a 10 ans j ai demandé à ma mairie l autorisation de rénover une ancienne grange efus, j ai construis un abri bois 10×5 sans demande on ne m a toujours rien dit!

Par qualifly : le 27/05/20 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
J'aurai été tenté de dire que oui même si elle est faite par l'actuel proprio la déclaration de travaux sera valable après achat sauf que si il l'a demande en tant que agricole et que le nouveau proprio ne l'est pas ça peut coincer mais je ne pense pas.

Par lilibal : le 27/05/20 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
kefiretlome Par contre, la cavalière propriétaire est souvent un pigeon de 1er choix et encline à payer plus que de raison, certains les voient venir de loin, et tentent

en même temps, ils auraient bien tord de s'en priver, ici il y ' a soit des parcelles de plus de 50/100 ha a acheter ( et là, j'adoooorerais offrir ça à mes loulous mais euuuh j'attends le ticket gagnant ! ) soit des minis parcelles jusqu'a 1 ou 2 ha et c'est rare ! depuis septembre que je regarde, c'est la deuxième annonce sur le secteur où il y a plus d'un ha ( et moins de 5 .. )

Par salsababy : le 27/05/20 à 17:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
disons "qu'entre agriculteurs" quand tu achètes du terrain c'est pour essayer de dégager un revenu, pas pour du loisirs.
Donc un terrain qui négocie dans les 10000 €/ha, soit faut donner dans de la produciton à très forte valeur ajoutée, soit faut une trèèèès longue carrière pour l'amortir. D'accord ça s'achète en privé, ça fait du patrimoine mais si faut en chi** pendant 30 ans pour joindre les 2 bouts le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Un éleveur de la zone près de chez moi où ça se négocie dans les 10000 € l'hectare disait qu'ils sont bien contents de rester locataire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval