Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrosage carrière: pompe solaire?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Amoureusement : le 24/05/20 à 10:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà encore une question sur l'arrosage des carrières...

Exite-t-il des systemes à panneaux solaires pour des pompes assez puissante pour arroser une carrière ?

L'idée serait de pomper l'eau d'un étang qui est à environ 5m de la carrière. Il y a une petite bute à monter (donc perte potentielle de pression).

Pour l'heure, pas d'électricité à cet endroit donc soit on creuse une tranchée, soit on trouve une alternative.

A vous

Messages 1 à 14, Page : 1

Par PIROU : le 24/05/20 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Exite-t-il des systemes à panneaux solaires pour des pompes assez puissante pour arroser une carrière

tout matériel électrique peut être alimenté par le biais de panneau solaire

donc des pompes qui marchent grâce a l'énergie solaire ça existe , mais pour l'arrosage d'une carrière il faut quand même un bon jet , donc il faudra une installation en conséquence.

par exemple ça , je ne sais pas si ça, serait assez puissant ?

Lien

Par qualifly : le 24/05/20 à 12:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
La pompe en lien est annoncé pour 3.2 m3 par jour c'est rien du tout et bien entendu c'est le maxi donc sur le plat.
Mieux vaut une pompe thermique qui sera beaucoup moins chère avec beaucoup plus de débit et de pression de sortie pour les arroseurs

Par PIROU : le 24/05/20 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La pompe en lien est annoncé pour 3.2 m3 par jour c'est rien du tout et bien entendu c'est le maxi donc sur le plat.

oui bien sur qualifly avec ce débit il ne faut pas imaginer arroser une carrière.

c'est pour ça que je parle d'installation en conséquence.

j'ai mis un lien au hasard pour montrer que oui une pompe peut être alimenté par du solaire.

Mieux vaut une pompe thermique qui sera beaucoup moins chère

oui bien sur mais Amoureusement pose la question pour une solution solaire , je pense qu'elle a du déjà penser au thermique.

Par qualifly : le 24/05/20 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
@PIROU oui je suis d'accord c'est faisable si on ne tient pas compte du budget.

Sinon on se sert d'une mare aussi mais on a choisit la solution épandeur à lisier pour pomper/asperger, bon forcément il faut avoir un tracteur.

Par PIROU : le 24/05/20 à 14:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
PIROU oui je suis d'accord c'est faisable si on ne tient pas compte du budget.

voila
qualifly@ il y a toujours différentes solutions mais comme beaucoup de choses , ça dépend souvent des moyens qu'on va mettre pour les mettre en oeuvre.

Par bigouden9129 : le 24/05/20 à 14:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
éventuellement celle présentée dans le lien pourrait convenir car si elle est donnée pour pouvoir remonter l'eau depuis 180 m c'est qu'elle doit à minima avoir un pression en sortie à 18 b
(il faut savoir qu'en l'on perd 1 b de pression tous les 10 m verticaux), ce qui pourrait être suffisant dans le contexte de Amoureusement pour faire fonctionner les asperseurs
Lien

Par qualifly : le 24/05/20 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Heu ... 3000€ alors que l'équivalent en thermique c'est 200€, en plus c'est une pompe de relevage à clapet je ne suis pas convaincu qu'il y est beaucoup de pression au bout.
Il faut vraiment vouloir utiliser l’énergie solaire

Par PIROU : le 24/05/20 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment vouloir utiliser l’énergie solaire

qualifly pourquoi en rire si certains ont les moyens de le faire ?

certes la différence est conséquente et il faut du temps pour amortir ce genre d'installation , mais si ça fonctionne bien ça doit finir par s'amortir ,
c'est un calcul a faire.


Par qualifly : le 24/05/20 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout convaincu que ça soit amortissable d'autant que la batterie a une durée de vie limité (même le panneau solaire aura une durée de vie plus courte qu'un moteur, j'en ai une avec un moteur qui a plus de 30 ans il a toujours la même puissance) mais surtout la pression de sortie n'est pas indiquée, c'est une pompe de relevage je doute que ça puisse faire fonctionner des asperseurs de carrière, après je me trompe peut être.

Par Amoureusement : le 24/05/20 à 23:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !
En effet le but est que ça coûte moins que faire une tranchée donc non 3000euros c'est hors budget !

Énergie thermique j'avoue que non pas pensé...

Par PIROU : le 25/05/20 à 01:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je doute que ça puisse faire fonctionner des asperseurs de carrière, après je me trompe peut être.

oui qualifly ça peut faire fonctionner des asperseurs, même si encore une fois je reconnais que pour une carrière c'est un peu lèger

ici une toute petite installation




alors je suis d'accord il faut plus conséquent



Énergie thermique j'avoue que non pas pensé...
ah bon !!
Amoureusement au milieu des cultures par exemple de maîs , l'arrosage c'est l'énergie thermique qui le fait marcher
les pompes sont souvent fournies en énergie par des tracteurs.

par contre de plus en plus d'arrosage au sol ou il n'est pas utile d'avoir beaucoup de pression passent au solaire., c'est ce qui me fait dire que ça doit s'amortir.



Par lapatateuh : le 25/05/20 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vouloir arroser une piste au solaire me semble utopique.

Pourquoi ne pas se tourner vers une tonne a d’eau ?

Par Ecoleartequestre : le 25/05/20 à 14:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Pompe d'arrosage solaire c'est possible, mais cher, pas très puissant, sans compter la nécessité de devoir changer la batterie au bout de quelques années. Par exemple, ce kit qui vaut quand même 770 €. Lien Petite batterie de 38ah c'est pas grand chose (sur mon fourgon aménagé j'ai une 165 ah rien que pour alimenter 3 leds et un minifrigo qui fonctionne par intermittence ), et panneau de 50w pas folichon non plus (toujours sur mon fourgon, j'ai 150w mais l'idéal serait plutôt 300w). Ça va marcher mais faut pas s'attendre à une puissance et une autonomie de ouf. L'exemple que je t'ai mis, c'est du Victron, marque plutôt sérieuse si tu es intéressée parce type de solution. Sinon Energie Mobile c'est bien aussi.

A côté de ça, une simple motopompe à essence de base coûte 150 à 200€. C'est moins écolo et plus bruyant, mais pour ce qui est de l'efficacité et le prix y a pas photo.
D'une manière générale, fais attention au diamètre des raccords en sortie de pompe, qui peuvent aller du simple tuyau de jardin à la lance à incendie. Le choix du canon d'arrosage est important aussi, dans des budgets très variables en fonction de l'utilisation attendue, pression, longueur de jet, finesse des goutelettes....


Message édité le 25/05/20 à 14:45


Message édité le 25/05/20 à 14:45

Par PIROU : le 25/05/20 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
(sur mon fourgon aménagé j'ai une 165 ah rien que pour alimenter 3 leds et un minifrigo qui fonctionne par intermittence ), et panneau de 50w pas folichon non plus (toujours sur mon fourgon, j'ai 150w mais l'idéal serait plutôt 300w).

Ecoleartequestre sur le mien j'ai une bonne autonomie avec un panneau solaire100 watts extra plat et une batterie auxiliaire AGM 100 A pour alimenter un petit frigo 41 L et quelques petits accessoires.






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval