Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se lève sur sa porte de box

Sujet commencé par : Stoucy - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Stoucy : le 23/05/20 à 18:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour essayer de trouver une solution , j'ai un poney qui a pris 4 ans cette année que j'ai cherché en octobre, il avait 3 ans et a toujours vécu dehors et quand je suis allé le chercher la vendeuse m'a prévenu qu'il n'aimait pas être seul, soit....

Le problème a l'heure actuel c'est qu'il est au box, temps qu'il n'y a personne il ne bouge pas, mais des qu'il m'aperçois, ou que je m'éloigne , ou même les personnes qui le nourrissent , ou qu'il voit son voisin de box sortir, il se lève jusqu'à mettre les antérieurs sur la porte évidemment j'ai très peur qu'il se fasse mal...

Alors je ne comprend pas, il y a des jours où il est calme et d'autres non, nous avons donc installé une grille pour qu'il ne se fasse pas mal, ça ne m'arrange pas du tout... Il est sorti au près 1h minimum tout les jours, et je n'ai pas le choix de le mettre en box étant donné qu'il n'y a rien de correct autour de chez moi....

j'ai pensé mettre un lapin avec lui dans le box peut-être qu'il serait apaisé ?

Avez vous déjà vécu cela ? si oui avez vous des solutions ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par equifeel : le 23/05/20 à 18:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tiens, tiens on a eu la mêem question il n'y a pas si longtemps avec la même proposition de mettre un lapin en compagnie.

Le box strict (ou avec 1h de sortie) est le pire des habitats qu'il soit pour un cheval ou poney, ça ne répond à aucun de ces besoins physiologiques et psychologique. De quoi devenir dingue. Et c'est ce que t'exprime ton poney.
Parfois il arrive à se résigner (et finira par développer des soucis de santé : ulcère, tics, etc...) et parfois, il se révolte.

Avec le confinement, certains au vu combien il était pénible de vivre H24 dans un petit appart sans pouvoir sortir ou si peut. Mais nous, on savait pourquoi on était enfermé.

Bref, tu rends ton cheval dans une position de mal être terrible...
A toi de voir si ça te convient de continuer ainsi quitte à capitonné le boxe et peut être finir par mettre le poney sous anxiolytique ou bien s'il vaut mieux revoir son mode de garde, quitte à ce qu'il soit plus loin ou bien que tu n'ais pas de superbes installations
Car on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire et on se trouve toujours des excuses de faire ou de ne pas faire.



Par barbamama : le 23/05/20 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En effet tu achètes un jeune cheval qui a toujours vécu au pré si j'ai bien lu et certainement en groupe, tu l'as amené dans un monde nouveau avec des gens nouveaux, tu le prives de mouvement et de contacts sociaux rassurants et agréables pour ne pas dire indispensables. Et comme dérivatif tu lui propose un lapin avec lequel il n'aura aucune interaction possible. Sérieux ? Les chevaux ne sont pas des enfants, ils n'ont pas besoin de doudous. Est ce qu'au moins dans sa prison il a un contact possible avec d'autres chevaux ? Parceque le grooming mutuel avec un lapin je vois pas ??? Est ce que le lapin devra aussi le rassurer et continuer son éducation de jeune cheval affrontant un monde nouveau ?

Par barbamama : le 23/05/20 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Excuse ma réponse un peu brutale mais internet fourmille de suffisamment d'informations sur les besoins indispensables des chevaux pour qu'on ne puisse pas ne pas savoir. Tu dis que tu ne trouves ''rien de correct mais 23/24 au box c'est pas ce que j'appelle correct.


Message édité le 23/05/20 à 18:32

Par lilibal : le 23/05/20 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Tu ne trouves rien de correct autour de chez toi, ça veut dire qu il y a pire que 23h de cellule par jour ? Impressionnant !
Après faut voir un peu ce que c est autour de chez toi et peut être penser à élargir la zone !
Bref pas de solution à part lui donner des conditions de vies un peu meilleures...

Par Galuska : le 23/05/20 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Les autres ont dit ce que je pensais, donc je vais pas répéter.

Pas de lapin, c'est pas un bon animal de compagnie pour un cheval, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes... oreilles mordues, tranchées, ou lapin écrasé.

Juste tu as tout à fait raison de t'inquiéter pour les blessures... j'ai eu un cheval qui est mort comme ça. Il s'est cabré sur la porte, a passé les antérieurs et s'est tranché les tendons. Change sa situation le plus vite possible avant qu'il ne soit trop tard (je pense aux conséquences physiques ET psychologiques).

Par Stoucy : le 23/05/20 à 18:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2020
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses 👍 ( alors heureuse de savoir que tout les clubs et pensions doivent fermer car ce sont des barbares :-) ) j'adore la façons si facile que vous avez de m'agresser, j'aimerais bien voir si vous êtes si parfait ;-) derrière un ordinateur, c'est facile ;-) et pour barbaratruc, si tu lis correctement oui, il est en contact avec les autres, il va même au paddock avec des autres pour précision ! , sauf et que je n'ai pas 15.0000 hectare pour le laisser à l'herbe journée donc soit il va quelques heures l'après midi soit si je n'ai pas le temps il y va minimum 1h! je fais au mieux pour son bien ( je reprécise car tout le monde est bloqué sur ,il ne sort qu'une heure !)


Message édité le 23/05/20 à 18:53


Message édité le 23/05/20 à 19:01

Par Stoucy : le 23/05/20 à 18:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2020
3 messages
Dire merci
Alors oui je peux le mettre en pension près a 1h de chez moi , sauf que j'ai un boulot, et si je le pouvais j'ai pas un budget de 500€ d'essence ;-) , et mon objectif n'est pas d'aller voir pompon le dimanche pour aller faire ma promenade ( ouah que je suis méchante, en plus je veux "l'exploiter " et non, car, il n'y a pas que monter dessus qui compte ;-) ) .


Message édité le 23/05/20 à 18:58

Par Matchbox : le 23/05/20 à 19:36:34

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben oui, y'a un paquet de pensions et clubs qui devraient revoir leur copie, les études scientifiques démontrent que c'est de la maltraitance, qu'on le veuille ou non .

Et oui, évidemment que tout le monde bloque sur la pauvre heure de sortie car visiblement tu ne comprends toujours pas que c'est plus que lié, c'est justement la cause de son comportement. Tu pourras toujours poser des grilles, mettre du fil électrique, et toute autre méthode douteuse arrangeante, le fond du problème est bien le changement ultra brutal de mode de vie. Mais bon, je comprends que ce soit dur d'entendre que tu lui infliges quelque chose d'insoutenable pour lui de toute évidence, et que "voir Pompon le dimanche" semble être quelque chose d'impensable et à prendre de façon insultante visiblement (alors même que Pompon ne cherche pas à passer par dessus sa porte, lui ). Mais clairement ce n'est pas la peine de venir chouiner et envoyer sur les roses si tu comptes bien le laisser dans ces conditions, ta pseudo culpabilité n'arrangera certainement pas son problème si tu persistes à le laisser ainsi.

C'est simple: où tu changes son mode de vie pour l'adapter à lui, ou tu gardes ce mode de vie qui est adapté à toi. Mais dans le second cas, tu assumes, culpabilité comprise.


Message édité le 23/05/20 à 19:38

Par Dillwyn : le 23/05/20 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai un poney qui est pro pour ca.
Moi aussi je suis passée par là case pas de pension correcte et pas bcp de sortie pendant 1 an. Une fois que j'ai eu mon chez moi j'ai enfin pu les faire vivre dehors. Donc je comprends d'un sens...
Si je te dis que c un problème qui va passer je vais te mentir...
Il le fait depuis ses 6 mois et pourtant sortie à la demie journée et habituée au box depuis tout bébé. Y'a rien à faire vraiment à par l'aider... J'ai bcp moins le problème quand il passait sa journée dehors et box la nuit. Mais parfois ça revient. Je peux te conseiller d'adoucir le dessus de porte ( par ex frite de piscine ) pour éviter qu'il se coupe les tendons...
Après vois aussi au niveau alimentation le fokb à volonté avait fort apaisé le mien.
Ce qui l'a calme royalement c'edt le jour ou il c retrouve dans un box avec une poutre en bois au dessus de la porte... il s'est cogné fort plusieurs fois en se cabrant... pas très beau à voir mais ça a aidé...ils apprennent de leur erreur...
Après normalement s'il voit ses copains qu'il a foin à volonté et qu'il se retrouve jamais sans ses voisins proches de box ça devrait aller...
Mais je ne veux pas enfoncer le clou mais je pense que comme au dessus ça a pu être dit le problème vient de l'enfermement.. ( claustro) y'a des loulous comme ça qu'on ne peut pas enfermer... Après c'edt aussi un exercice... car si tu le laisse h24 dehors sous prétexte qu'il panique le j ou tu devras l'immobilier pour x raison bah grosse galère...
Donc je suis pas contre de box, c'est bien de leur apprendre, mais faut aussi faire attention à certaines choses

Par Lsan : le 23/05/20 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Change de pension, mieux vaut une pension pré avec peu d'installation qu'un cheval au placard qui devient dangereux pour lui et pour les autres. Il finira par se blesser à se cabrer comme çaou à apprendre a sauter sa porte (oui... C'est possible), voir à charger ou agresser tout ce qui essaiera de passer à côté ou d'ouvrir sa porte pour sortir à tout prix.

Et perso, dans ce contexte, RIP le lapin. Il risque surtout de finir piétiné...

Sinon trouvée un arrangement pour qu'il sorte au minimum tout l'après-midi, ou mieux la journée et box la nuit, ça serait déjà mieux. Il n'y a pas d'autre proprio avec qui s'arranger ? Du genre quelqu'un met les chevaux dehors le matin et toi le soir tu les rentres ? Les gérants ne peuvent pas le mettre dehors ? (c'est un peu leur boulot ^^'').

Qu'est-ce qu'il fait qu'il ne puisse aller dehors qu'une heure ? Une heure de quoi, de pré ou de mini paddock, de manège ? Il n'y a pas de prés du tout ?

Par Erzebeth : le 23/05/20 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ton cheval exprime un mal-être, c'est un fait.
Il passe brutalement d'une vie au pré avec des potes à une vie majoritairement en box. Alors, oui, il y a plein de chevaux qui s'y font, mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour eux pour autant.
Et de toutes façons, ton cheval te montre clairement ce qu'il en pense lui.

Mais oui, c'est dangereux, et des chevaux qui se sont tués en faisant ce genre de blagues, c'est pas une légende. Alors ou bien tu lui mets une grille et tu ne changes rien à sa vie et il devra faire avec son mal-être mais au moins ne se blessera pas (par contre peut-être qu'il va développer d'autres soucis, c'est pas pour rien que les tics comportementaux se développent principalement chez les chevaux au box ), ou bien tu lui offre un mode de vie qui lui convient mieux.

Par Zura : le 23/05/20 à 21:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
1h de paddock par jour ce n’est pas assez, il faut à minima paddock la journée et boxe la nuit.
Tu ne peux pas demander à ton cheval d’aller bien en l’enfermant dans une boîte, imagines-toi 23h/24h dans tes WC et tes distractions seraient trois bols de céréales qu’on t‘apporterait et une micro sortie...
un cheval a besoin de bouger et de congénères, c’est les besoins physiologiques de base.
Le box est responsable de nombreux problèmes de comportement et de santé, c’est un fait.
Deux mois de confinement auraient dû t’aider à comprendre un minima ce qu’il vit

Par Juliie : le 23/05/20 à 21:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent au box, donc je sais de quoi je parle. Mais ils sortent plusieurs heures (voire toute la journée) dès que le temps le permet.
Pendant le confinement, mon cheval ne devait pas sortir autant que quand j'étais là, et il a trouvé le truc pour ouvrir la porte de son box... Ils lui ont bricolé un truc pour qu'il ne puisse plus l'ouvrir, mais il a du trouver autre chose pour s'occuper... Depuis le déconfinement, je l'ai mis plusieurs fois dans le box de ma jument (qui n'a donc pas le système sur la porte), et il n'a jamais cherché à sortir... Pourquoi? Parce qu'il sort plus souvent/plus longtemps

Par dejavu : le 23/05/20 à 21:51:10

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le lapin n'est pas une solution.

Il n'a visiblement jamais été habitué à être seul et encore moins seul dans un box. La seule possibilité est de ne pas faire sortir son voisin de box en le laissant seul.
Il peut apprendre à tiquer à l'ours ou à l'air pour s'autocalmer. Tu as eu de la chance qu'il ne le fasse pas déjà, j'ai vu un jeune cheval le faire en 15 jours et rester un tiqueur tout sa vie.
Moi, je le mettrais sans hésiter à une heure de chez moi en attendant de trouver mieux.

Par equifeel : le 23/05/20 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si, t'inquiètes, il y a des personnes ici qui défendent le mode de vie que tu as choisi et impose à ton cheval.
Je suis étonnée qu'ils ne répondent pas pour te conseiller au mieux.
Vu que ces conditions de vie ne peuvent être modifiées car tu ne le souhaite pas, je te conseille :
- de capitonné son boxe. Pour de vrai. ça existe vraiment. ça ressemble aux chambres d'isolement. ça permet que le cheval ne se fasse pas mal si rue dedans, se cabre dessus , se frotte après. En plus, ça atténue les bruits.
- de clore complètement son boxe. Rajouter une grille ne suffit pas et il ne faudrait pas qu'il se mette à ronger les barreaux, ça ne serait pas bon pour ses dents. Un volet plein est mieux et ainsi, il sera moins sollicité par les stimulis extérieur, comme qq'un qui passe. ça lui fera un petit cocon à l'intérieur, rien qu'à lui et il y sera bien. Si jamais vous opter pour une grille, faut qu'elle aille jusqu'au plafond, pas en col de cygne : il peut encore se bloquer un antérieur dedans et se le fracturer, ca s'est déjà vu.
pour la suite, il faut traiter en fonction de son qu'on constate : s'il est nerveux, on peut tenter des produits de phytothérapie ou anxiolitique. On peut monter son cheval avec, ça ne craint rien. S'il a des ulcère, on pourra ajusté son alimentation donné des rations spéciales ulcéreux, des anti acide et ça roulera très bien comme ça. s'il se gratte intempestivement et s'abîme la peau et les poils, des chemises (avec produit répulsif dessus pour pas qu'il les bouffe), guêtre à clou aux membre au besoin. s'il tique, collier anti tiqueur. Bref, il y a plein de traitement et d'astuces

Par Matchbox : le 23/05/20 à 22:09:13

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ton post est flippant equifeel, et pourtant c'est le quotidien de tant de chevaux...

Par barbamama : le 24/05/20 à 08:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Barbatruc elle habite en région parisienne et se tape en effet 1h de route aller + 1 retour (souvent plus si bouchons) mais son cheval a une vie de cheval. Pourtant barbatruc elle a aussi une famille et un job, et une voiture moche mais qui consomme peu. On tique sur ''1h' parceque c'est toi qui l'a écrit. @equifeel ton post fait flipper c'est vrai. En effet des chevaux font avec. Mais celui là semble assez clairement ne pas le supporter. Ce n'est pas en l'enfermement si longtemps qu'il s'y fera. Peut être au contraire le laisser dehors puis progressivement le rentrer de plus en plus longtemps ? Mais maintenant que l'habitude est prise...

Par equifeel : le 24/05/20 à 08:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
message flippant mais hélas, bc font cette escalade là de traiter les symptômes sans s'attaquer à la cause.....
Aucun cheval ne se résigne à vivre H24 au boxe, il s'y conditionne mais bonjour les dégâts que ça fait psychologiquement et physiquement. Mais voilà, on a alors le parfais poney mobylette qui t'emmène 5X par semaine sur son dos, qui est tout contente de sortir, joyeux sous la selle et top en concours

barbamama Après, je précise que j'étais ironique, hein, je ne préconise pas du tout de faire ce que j'ai écris.... Je suis anti box comme lieu de vie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval