Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement qui ne disparaît pas.

Sujet commencé par : jessH - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par jessH : le 20/05/20 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Il y a une semaine de ça j'ai retrouvé mon cheval avec un poteau sur le canon au postérieur le matin. Membre chaud et boiteux.
Protocole de base : douche et, il a passé la journée au prè. Argile et bande de repos ensuite pour la nuit vu que ça n'avait pas dégonflé.
Le lendemain m'a veto est venu l'examiner, on a fait un examen locomoteur et écho des tendons.
RAS de ce côté. Une micro lésion de vue mais surement pas ce qui explique sa boîterie.
On en a déduit qu'il c'était mis un coup dans le box et que c'était juste un œdème du au choc.
Oedex de prescris, douche, repos, crème arnica et bande de repos la nuit...
Une semaine de repos à continuer à aller au champs quotidiennement.
Il ne boîte plus du tout mais ça regonfle dés qu'il va au pré.
J'ai rappelé ma vêto et nous avons fait une radio. Rien ! Os niquel...
Donc j'ai eu le feu vert pour le marcher dans l'eau à la mer, ça ne pouvait lui faire que du bien et trotter légèrement.
Ce matin, c'est ce que j'ai fait, je l'ai emmener à la plage, il était en pleine forme pas douloureux et absolument pas boiteux. J'ai même du le contenir dans son énergie. Nous avons beaucoup marché dans l'eau et trotter sur une petite longueur ou il y m'était beaucoup de vitalité.
Et la cet aprem alors qu'il est au pré, paf ça regonfle et bien ! Aucune douleurs au touché des tendons et pas de boiterie.
Je ne comprend plus, j'ai fais tout les examens possible...

Un coup, ça irait en s'améliorant quand même niveau gonflement ? Ça fait 9 jours aujourd'hui.

Avez-vous déjà eu le cas d'un engorgement sans lésions apparentes ? Est-ce que ça peu cacher quelque chose de plus profond qui ne se verrait pas à l'écho ? Il continuerait à être boiteux si c'était le cas non ?
Je suis perdu et j'ai peur de faire pire que bien.
Avez-vous eu un problème similaire ?
Merci pour votre aide


Message édité le 20/05/20 à 18:47

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Matchbox : le 20/05/20 à 21:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Le cheval d'une amie engorge 'il bouge peu ou s'il fait chaud. Il vit au pré H24. C'est un petit soucis de circulation.
Après si ça vient subitement et qu'il y a eu boiterie, peut-être approfondir les examens en clinique.
Sinon ça peut être un corps étranger genre écharde, mais je pense que ça aurait été vu à la radio

Par Muesli08 : le 20/05/20 à 22:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ses fourchettes son comment ?

Par Alex30200 : le 21/05/20 à 00:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument a été engorgée quasiment en continu sur un an des 2 postérieurs. Je pensais que c’était lié à son age (28 ans) mais depuis qu’on a changé l’alimentation (elle avait à cette période de la luzerne le matin), RAS ! Elle n’a plus été engorgée. J’attends quand même de voir ce que ca va donner cet été mais je suis confiante.

Peut être quelque chose en particulier qu’il mange au pré et auquel il réagit mal?

Par jessH : le 21/05/20 à 06:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Alors pour préciser les choses, ses fourchettes sont impeccable.
Quand ça dégonfle, on'peut voir "une banane" fasse interne au niveau du fléchisseur profond qui remonte vers l'arrière sur le superficiel. Et pourtant l'écho n'a rien montré sur ces deux tendons.
Il aurait les deux postérieurs engorgés ça ne me poserait aucun soucis car ça voudrait dire que c'est purement circulatoire.
Mais la, un seul, c'est qu'il y a bien un problème quelque part pour que ça reste comme ça 😢.


Message édité le 21/05/20 à 06:52

Par cicitt : le 21/05/20 à 08:46:17

Déconnecté
Intoxication à une plante?

Par K.Zel : le 21/05/20 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je regarderais du côté de la lymphangite. J'ai eu un cheval ici qui en faisait de façon relativement régulière (une fois tous les deux ans environ) suite à une qu'il avait fait jeune et qui avait été mal soignée. (la cause est en général une plaie non soignée, qui peut être vraiment très petite et qu'on n'a pas remarqué ; ça ne fait pas de nous un horrible proprio, c'est vraiment la faute à Pas de Bol)
Ce qui m'y fait penser : c'est le temps que ça dure pour ton cheval, et que c'est unilatéral.
Ce type de lymphangite aigu est généralement très douloureux mais peut ne pas l'être. C'est à voir avec le véto pour le protocole de soins : origine infectieuse à déterminer pour savoir quels germes traiter, tout en sachant qu"on est souvent bredouille sur la source exact et on peut mettre en place un traitement antibio à large spectre.
A noter que le cheval que j'ai bien connu qui était sensible à la lymphangite nous en a fait une sur base d'une micro lésion, tellement ridicule qu'on aurait jamais pensé que ça ait pu être la porte d'entrée du problème.

En parallèle, j'opterai plutôt pour du repos et éviter de marcher dans du mou (je comprends le truc de l'eau de mer, mais le sable mou, c'est vraiment pas top pour les problèmes de tendons)
en revanche continuer les douches de bas en haut sur le membre. On peut aussi mettre des bandes de repos avec un coton imbibé d'eau de javel très diluée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval