Forum cheval
Le Forum Cheval

Saloperie de mouches plates

Sujet commencé par : bambouvenus - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
Par bambouvenus : le 20/05/20 à 02:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
Je voulais vous demander des conseils sur un sujet qui nous concernent tous pour nos chevaux qui sont bien évidemment les mouches. Moi c’est en particulier les mouches plates qui m’embête le plus... Ma jument a peur du spray de produit contre les mouches donc je compte la désensibiliser à ce sujet mais ça risque de prendre pas mal de temps et les mouches sont déjà là. J’ai donc essayé de pendre une brosse et de vaporiser le produit dessus mais rien à faire, ce n’est pas aussi efficace que le coup de spray en lui même Donc j’ai regardé sur internet et j’ai trouvé des astuces avec de l’huile végétale à appliquer sur les zones sensibles du cheval (mamelles, anus ect..) mais le problème est que dès que j’applique l’huile ces sales bêtes s’éparpillent sur le corps de ma jument, le dos, l’encolure, le ventre... Le problème étant que l’huile n’est pas à appliquer sur toutes les parties du corps du cheval et j’ai tout de même essayé de les tuer à la main mais bon, je voulais quand même savoir si il existait une autre méthode pour les chasser plus facilement sinon je devrais me contenter de les tuer à main... Avez vous des astuces ou des produits à conseiller ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Ludivine73 : le 20/05/20 à 02:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Le plus efficace c'est de les tuer à la main je trouve. Avec six chevaux au pré à l'année et qui n'ont pas peur du produit. Finalement dès qu'elles sortent je passe 2 fois par jour sur 3-4 jours et ça fonctionne bien.

Par equifeel : le 20/05/20 à 06:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai laissé tombé.
Je suis dans une région à vaches et moutons, bc de chevaux aussi, des mouches plates +++.
Je passe du butox sur mes chevaux, ça limite leur présence en grand nombre. Mais il y a des résistantes à tous produits. D'habitude, mes chevaux étaient tranquille au moins 3 semaines sans mouches avec ce produit, mais pas cette année.
Finalement, j'ai constaté que tant que les mouches étaient sur ces surfaces là, sans trop bougé, les chevaux les toléraient bien. C'est quand elles se baladent sur le poil que ça les rend dingue (et je comprends pourquoi, ça s'accroche hyper fort).

Par Chrysalis : le 20/05/20 à 07:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
L'un de mes chevaux ne supporte pas.

Donc inspection quotidienne pour les tuer ( décapitation ou noyade) , liniment oleo calcaire sur le fourreau, feu ses sacs scrotaux et les pourtours de son anus. J'essaye de limiter la couverture antimouche mais au coeur de la saison, pas le choix de la lui mettre.
Les produits classiques ne servent à rien , j'ai pas essayé le butox encore .

Bon courage car ça les rend fous pour certains

Par Plush : le 20/05/20 à 07:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
On met du Butox aussi, il me semble que ça limite les mouches, mais pour les mouches plates je ne sais pas si c'est très efficace... après heureusement j'en ai pas beaucoup (des plates), c'est 1 de temps en temps qui vient se perdre sur un cheval, donc on l'attrape à la main.

Sinon juste une astuce pour le spray, à l'époque où ma jument le craignait, je mettais le produit directement sur une éponge. Elle ne bronchait pas comme ça

Par veronik : le 20/05/20 à 08:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Décapitation tous les jours.

Par lapatateuh : le 20/05/20 à 08:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Quqnd elles sont en grand nombre il faut mettre du produit vaisselle, une éponge, de l’eau fait mousser +++ et reprendre la mousse. Elles vont s’asphyxier et après il suffit de tuer les recalcitrantes en coupant la tête.

Une fois qu’il n’y en a plus, mettre de la vaseline au quotidien.

Par NONETTE CUIRS : le 20/05/20 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On rencontre des mouches plates essentiellement au sud de la Loire; parfois (très rarement) plus au Nord.

Elles ont la spécialité de se fixer sur l'anus des chevaux, et de les faire ruer.

Il n'y a alors qu'une solution: soulever la queue, attraper la mouche et la déchirer (il est impossible de les écraser).

Par Tessa : le 20/05/20 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'avais une tactique... Je prenais de l'autocollant large (type pour fermer les caisses de déménagement, à peu près la longueur de ma main.
Je le plaque sur les mouches, elles restent collées dessus, je plie le collant en 2.
Ca permet d'en attraper plusieurs d'un coup et d'éviter la décapitation est beurk.
Ca devrait marcher aussi avec du papier collant de masquage, plus écolo vu que c'est du papier et pas du plastique.

Je hais les mouches plates.
Par chance, il n'y en a pas de mon côté.
J'avais inspecté Alta à son arrivée et... Elle en avait deux, les garces!!!!


Par bambouvenus : le 20/05/20 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Merci pour vos techniques et vos conseils Je vais la voir cet aprem et je compte bien faire la peau à ces bestioles de malheur

Par Juliie : le 20/05/20 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Ca commence déjà?
On est assez épargnés dans mon coin, mais quand l'ancienne proprio de ma jument l'a amenée à l'écurie, elle venait d'une région à vaches, et elle en avait plus de 100 On s'est mise à deux pour lui enlever, on a arrêté de compter à 40 chacune...
Ne JAMAIS pulvériser d'anti mouche, ça ne les tue pas, et elles viennent sur nous ensuite.. Ca fait bientôt deux ans, et j'ai toujours des frissons quand je pense à la sensations des dizaines de mouches plates qui couraient sur moi après avoir pulvérisé le produit sur la jument

Par azzura42 : le 20/05/20 à 14:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est l'enfer ces bestioles!

Dans le Nord les chevaux n'y sont pas du tout habitués, dans mon ancien CE quand un nouveau réformé de steeple arrivait blindé de mouches plates (ils viennent du sud-ouest et souvent ils ont un break au pré avant d'arriver au club) c'était la débandade si elles volaient sur nos chevaux!

Nous on mettait le cheval à la douche, on arrosait copieusement les mouches pour les décoller et les décapiter une par une

Par Pascale1 : le 20/05/20 à 15:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tout ce que vous dites, ça va bien à pieds.... Lundi soir, je suis sortie à cheval avec une copine dont la PS ne les supporte pas. Elle en a eu 3/4 sur elle et est devenue ingérable. Ma copine a du finir la balade à pieds!!!

Par baldan : le 20/05/20 à 18:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ici on est blindé... Les chevaux se font une raison a force, on revient de ballade on en a des dizaines...
A part l emouchine, c est le seul truc qui limite

Par stephy92 : le 20/05/20 à 20:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
je croyais qu'il y avait qu'en Auvergne que ces sales bêtes opéraient
J'en ai jamais vu ailleurs.

Je ne connaissais pas l'astuce de la mousse du liquide vaisselle.
Je vais tenter le scotch, j'y aurais pas pensé

Mon oncle utilisait l'huile, elles détestent vraiment ça. Par contre il faut les chopper quand on badigeonne sinon elles se carapatent et là le cheval devient vraiment dingue pour de bon...

Par Tessa : le 20/05/20 à 22:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, les chevaux s'habituent.
Chez moi, il n'y en a pas (enfin, avec le réchauffement, je me dis qu'elles vont bien finir par arriver).

Un jour, un cheval super gentil est devenu fou... Son propriétaire le regardait sauter en l'air dans tous les sens à l'attache, sans comprendre (et pour cause).
J'ai dit "je sais", j'ai plongé ma main dans vers sont entre-jambes (au cheval, hein!), j'ai trouvé la bête et le cheval s'est instantanément calmé.

Le proprio était bluffé!!!
Comme quoi, ça sert d'aller dans les Landes!!!

Il parait qu'on peut mettre de l'huile en préventif, elles se posent moins sur le cheval.

Par Aquarium : le 20/05/20 à 22:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
La méthode la plus "propre" c'est de prendre un seau d'eau et de les mettre dans l'eau quand on les attrape.
Mais bon ça va si on est à l'écurie. Sinon c'est "on y pense pas trop mais on dechire avec les ongles". Quand j'ai acheté ma jument qui venait des Pyrénées jattrapais des poignées de mouches. Jouvrais ma main dans le seau d'eau elles finissaient par mourir.

Maintenant c'est 2/3 à chaque balade. Je fais le ménage en rentrant. Heureusement j'ai 2 bêtes hyper sages avec les insectes, pour la rando c'est une question de survie ....

Par Aquarium : le 20/05/20 à 23:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Avec ma mule c'est un peu compliqué. Si je suis trop lente et que je fais courir la mouche sur sa vulve ou ses mamelles ... j'ai le droit à des menaces de coup de pied elle est très en colère . Donc je la laisse se demerder et elle se demerde plutôt bien car les mouches finissent tjs sur la jument car c'est plus calme , mais là je peux les y enlever sans crainte

Par Pascale1 : le 21/05/20 à 07:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mes chvx font avec, ni l'un ni l'autre ne "suréagit" aux mouches plates. Comme dit aquarium, question de survie en balade ou en randonnée! L'année dernière, vers Millau, ils en avaient tjr au moins 3/4 en continu sur la journée.

Par Dawa : le 21/05/20 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici en Aveyron on en a bcp mais le butox se révèle très efficace ! sinon les chevaux s'y font, à la maison ils supportent 100 fois mieux les mouches plates que les taons !
Après moi j'ai un plaisir (sadique) à les tuer et les chevaux l'ont bien compris, faut voir ma jument tortiller du c*l devant moi en me faisant des appels du nez pour me signaler où se trouve la dernière ! Mon autre hongre met littéralement le postérieur en l'air en rentrant du pré pour que je lui chasse les mouches et moucherons !

Par goss_de_panloup : le 21/05/20 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance, Cody ne devient pas hystérique pour une mouche plate ou un taon.
Il a compris que je les trucidais si il me montrait la bestiole.

Par baldan : le 21/05/20 à 12:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors moi les taons c est plus compliqué par contre, il faut que je lui tué car ça l agace

Par azzura42 : le 21/05/20 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Tout ce que vous dites, ça va bien à pieds...

J'ai déjà failli dégommer une voiture garée dans le club hippique, juste le temps d'amener le cheval en main jusqu'à la douche il ruait comme un dingue et c'est pas passé loin de la bagnole


Message édité le 21/05/20 à 13:19

Par Pascale1 : le 21/05/20 à 13:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ce matin, mon cheval en avait une sur l'oreille, en balade

Par oumicalin : le 21/05/20 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi les miens ils supportent plus les mouches plates que les cullicoides.
mon cheval lui c'est bonnet obligatoire car les avoir dans les oreilles ca le rend fou, les mouches plates il s'en accomode. ma fille de 5 ans et mon fils de 9 ans adorent les attraper et les décapiter. moi j'ai du mal ca me dégoutte le bruit de craquement

ma ponette elle, elle est dermiteuse donc elle ne supporte rien , et pour l'instant c'est émouchine de ravene qui est le plus efficace, je vais lui en mettre vers 15h tous les jours


Par Tessa : le 21/05/20 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc vraiment sadique c'est de les mettre dans un bocal d'huile... Elles explosent

Par oumicalin : le 21/05/20 à 15:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
beurk

Par Dawa : le 21/05/20 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
tessa merci pr l'info ! Fait que j'essaie

Par bambouvenus : le 21/05/20 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses et astuces, je penses que je vais arrêté de gaspiller du produit anti-mouches et que je vais dégommer les mouches plates à la main pour garder mon spray pour les mouches "normales" Je lui mettrais de l'huile ses les parties sensibles (mamelles, ect) et quand ces sales bêtes sortiront car elles détestent l'huile hop, plus de tête

Par Norah : le 22/05/20 à 08:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis en Charente Maritime et les mouches plates c'est notre quotidien. J'inspecte tous les jours. Qamra me montre quand elle en a une
Quand je dois partir qq jours, et que je ne peux pas demander aux personnes de regarder les entre jambes, je mets de l'huile d'olive au pinceau

Par takhan : le 22/05/20 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
ici aussi on en a peu et j'ai remarqué que mon gris en a toujours bien plus que mon bai….
pour la "technique" c'est décapitation chaque soir les 2/3 qu'il y a.
Ensuite butox : vraiment efficace
Et quand je peux pas décapiter tous les jours et qu'il y en a + de 5 je passe simplement de l'eau, ça les rend lentes et plus faciles a attraper.

Par contre le coup du scotch c'est pas mal parceque les déchirer avec les ongles c'est vraiment… a vomir…

Par Orphee28 : le 22/05/20 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Chez moi on en a plein et elles arrivent tôt en plus (sud-est de la france). Mon cheval a passé la majeure partie de sa vie dans le nord, autant dire qu'il ne les supporte absolument pas...
C'est un sensible de base, avec la peau très fine, il devient fou dès qu'il en a une qui se déplace sur lui (à galoper, ruer, se mordre ou se frapper le ventre avec les postérieurs).
Et pourtant quand je suis là il a bien compris que je pouvais l'aider à s'en débarrasser, on sent qu'il prend sur lui au max pour limiter ses réactions
Et quand il lui arrive d'en choper en balade il est sympa il me laisse le temps de descendre vite

Du coup je check entre les cuisses et sous la queue à chaque fois que je vais m'en occuper (bon en l’occurrence avec lui je sais direct si il en a une ou pas rien qu'à son comportement ) , je mets aussi de l'huile dans ces zones pour éviter qu'elles s'accrochent.
Et j'utilise en ce moment un produit que je trouve assez efficace je dois dire : un gel répulsif de la marque Novaclac / Protecta que je mets sous le ventre, entre les cuisses et sous la queue. Ça permet d'éviter qu'elles s'agrippent et j'ai l'impression que ça éloigne aussi les petits moucherons autour du fourreau par exemple, ou sous le ventre.
Lien je l'achète en sellerie ou boutique agricole par contre, il est pas facile à trouver sur internet par contre je trouve.

Par sarah.bl : le 23/05/20 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu un cheval qui ne connaissait pas bien les mouches plates devenir complètement fou à cause de ça, je laisse les miens avec leurs mouches plates le plus souvent. Surtout pour des chevaux de loisir qui vivent en extérieur.

1- Il finissent par s'habituer
2- C'est chiant à décapiter et enlever
3- Je veux pas mettre de butox alors qu'on met déjà bcp pour les tiques. (Et est-ce que ça marcherait dessus ? )
4- Quand on part en rando dans toute la France on peut visiter des coins littéralement infestés de ces bestioles, vaut mieux avoir un cheval habitué...

Par Orphee28 : le 24/05/20 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu un cheval qui ne connaissait pas bien les mouches plates devenir complètement fou à cause de ça, je laisse les miens avec leurs mouches plates le plus souvent. Surtout pour des chevaux de loisir qui vivent en extérieur.

1- Il finissent par s'habituer


Je suis bien d'accord avec toi. Mais malheureusement pour l'instant je constate que le mien, après bientôt 3 ans dans le sud, ne s'y habitue toujours pas (contrairement aux autres insectes et surtout à leur abondance plus importante, auxquels il s'est plutôt bien fait). Tout juste s'il doit les tolérer peut être un peu plus ? Et pourtant des fois je ne peux pas venir pendant 2-3 jours donc j'imagine qu'il doit en chopper et s'en débrouiller seul... Toujours est-il qu'au début quand je le voyait par + de 30°C se mettre dans des états pas possible et limite se jeter contre les clôtures pour s'en débarrasser bah ça fait juste mal au cœur et tu lui enlève rapidement

Par oumicalin : le 26/05/20 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
chaque cheval est bien différent c'est sûr !
le mien il peut avoir 10 mouches plates entre les fesses ca ne lui fait absolument rien ! par contre les moucherons dans les oreilles ca le rend completement hystérique !du coup il ne se laisse meme plus toucher les oreilles , il a un masque H24 !

Par Lilianna : le 26/05/20 à 15:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour ce post qui me fait savourer cet avantage : 13 ans que je suis dans le nord-est et je n'ai plus jamais revu une mouche plate, j'avais même oublié leur existence, alors que c'est vrai que dans le sud, ça grouillait sous les queues !!

Par swann : le 26/05/20 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
La vaseline ça les empêche de venir?

Par oumicalin : le 26/05/20 à 21:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
en tout cas la vaseline dans les oreilles c'est pas mal , quand on a un cheval qui se laisse toucher l'intérieur des oreilles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval