Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument saute les fils...

Sujet commencé par : bambouvenus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par bambouvenus : le 20/05/20 à 02:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Bonjour a tous.
Voilà je viens d’avoir ma jument le 13 mars et j’ai pris l’habitude que pendant que je nettoie son parc de la mettre dans le grand pré d’herbe avec ses copains mais il y a 1 mois je l’ai mise et elle a sauté l’entrée du pré Les jours ont suivis et quand je l’ai remise dans le pré elle a prit l’habitude de sauté la clôture dès qu’elle le veut J’ai continué à la mettre au pré malgré ça en la surveillant de très près en restant près de l’entrée et dès que je voyais qu’elle s’approchait de l’entrée pour sauter je la rentrais directement dans son parc, et il y a quelques jours de ça je l’ai mise pendant sa semaine de chaleurs avec un cheval nommé Akka avec qui elle s’entend très bien dans le pré et à partir de là elle n’a plus cherché à sauté et elle le suivait partout au pré mais malheureusement au bout d’une semaine quand sa période de chaleurs fut terminée elle a recommencé à sauter la clôture du pré et je ne sais pas quoi faire Je penses qu’electrifiée la clôture ne servirait à rien car Quand elle saute elle ne touche pas les fils et cela ne servirait à rien... S’il vous plaît aidez moi car c’est la seule du centre équestre qui fait cela et les fils du pré doivent mesurés environ 1m20 et elle fait 1m51 au garrot

Et j’ai aussi découvert qu’elle essayais de sauter les barrières de la carrière qui sont pourtant en bois et beaucoup plus haute donc j’ai arrêté de la lâcher en carrière de peur qu’elle ne se fasse mal mais c’est très embêtant pour moi et pour elle de ne pas pouvoir la lâcher ou que se soit mis à par le rond de longe

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pataclop : le 20/05/20 à 06:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Et une fois qu'elle est dehors elle fait quoi ? Elle broute, va voir les copains, rentre au box ?
Déjà s'assurer qu'elle a tout ce qui lui faut dans le pré : eau, herbe, ombre, masque anti-mouche et des copains sympas. Ensuite pas de secret, mettre une clôture plus haute et électrifiée. Si elle saute toujours au même endroit, faire toucher le fil par terre à cet endroit pour qu'il claque bien fort, ça dissuade.

Par liteulorce : le 20/05/20 à 07:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, la dissuasion nucléaire ça marche.

Par equifeel : le 20/05/20 à 07:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Où vit -elle habituellement?
Que fait elle après avoir sauter la clôture?
Comment ça se passe avec les autres chevaux au pré?
Quelle est la clôture actuelle du pré où elle saute?

Si elle saute, c'est sans doute qu’elle n'est pas bien où elle est, dans le cas du pré, s'il n'y a pas eu de bonne introduction c'est possible qu’elle soit stressé, ai peur et finisse par fuir. A voir alors comment résoudre ce pb.
Si elle le fait par habitude de ne pas avoir de limites physiques, faut voir pour rehausser les clôtures. Visiblement, elle ne saute qu'à la porte d'entrée : elle est peut être moins haute qu’ailleurs. Voir pour la doubler d'un fil et le tout électrifié, là, ça fera une belle hauteur et une belle largeur à sauter, c'est dissuasif.



Par veronik : le 20/05/20 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si elle saute, c'est que en dehors de son paddock, il y a quelque chose d'attirant/intéressant.
Elle semble sauter pour avoir de la compagnie, j'ai bien compris?

Par equifeel : le 20/05/20 à 08:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai compris l'inverse.

Par Erzebeth : le 20/05/20 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme equifeel j'ai compris l'inverse, elle saute quand elle a bouffer et des copains.
Pas 40 solutions de toutes façons : monter en gamme niveau clôture jusqu'à trouver le truc dissuasif pour elle.
Et ça, ça dépend des chevaux.
Mon gros par exemple, quand il passe une clôture, c'est qu'il passe en dessous, et c'est pas tant une question de courant ou de hauteur, qu'une question de visualisation (il ne le fait pas exprès en fait, et sa grosse crinière l'isole du courant). Donc je lui mets des trucs flashy à 20-30 cm du sol, mais pas besoin d'y mettre du jus (par contre le fil du haut a un fil qui donne bien, parce que c'est ça qui calme ma jument).
Cela dit, pour le courant, même si elle ne touche pas la clôture, le mettre est dissuasif. les chevaux le sentent, quand il y a du courant, même sans toucher le fil. Et rien que ça, ça peut les calmer.
Une copine qui avait ce souci avec son poney qui sautait la clôture, a fait un truc un peu "barbare" sur le coup, mais qui a bien fonctionné. Elle a mis le jus, et a collé le crochet de la poignée de clôture sur le nez de son poney pour qu'il se prenne une bonne châtaigne à un endroit sensible. Bon c'était pas rigolo à faire, mais ça a été salvateur et il s'est à nouveau méfié de la clôture après ça, et a arrêté de la sauter.

Par bambouvenus : le 20/05/20 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Quand elle saute elle va brouter l’herbe qu’il y a devant l’entrée, oui elle s’entend bien avec les chevaux avec lesquels je la mets Pour ce qui est de la carrière vous auriez des techniques pour qu’elle ne recommence pas ?

Par bambouvenus : le 20/05/20 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Et aussi quand elle saute quelques fois elle galope jusqu’au fond des écuries mais reviens toujours vers la court principale pour brouter quelques brins d’herbe

Par Erzebeth : le 20/05/20 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas 40 solutions, il faut que tu adaptes la clôture de façon à ce qu'elle ne la saute plus.

Par juliedebert : le 20/05/20 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je compatis, j'ai la même. Elle ne reste que quand elle le veut bien. Sauf que moi, j'ai des clôtures à plus d'1m20 , en cordelette 10mm électrifiée. Mais elle s'en fout elle sait qu'elle passe large. Au passage, elle saute aussi les passages canadiens de 2m50 de large, elle traverse les rivières profondes et les portails, n'en parlons pas. Heureusement que je vis dans un endroit ou des animaux sur la route, c'est courant. Tant qu'elle est avec son chéri (l'étalon), tout va bien (sauf qu'elle l'entraîne dans ses fugues si on les met dans d'autres parcelles que celle électrifiée au cordon). Mais bon, des fois elle saute pour aller dans la parcelle d'à côté où l'herbe est plus jolie, puis elle revient quand elle en a marre...

Je n'ai pas de solution à part faire toujours en sorte qu'elle se sente le mieux possible... et ça complique beaucoup tous nos plans !

Par Juliie : le 20/05/20 à 14:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
La mienne aussi sort d'un pré particulier à l'écurie. La porte est très basse (pré des shetlands du club ), mais c'est la seule qui en sort. Une fois qu'ils ont compris, c'est impossible de les en dissuader j'ai l'impression..
Les autres prés ont des portails, donc elle ne va plus que dans ceux là et plus de soucis..

Par oumicalin : le 22/05/20 à 14:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
au moins elle saute ta jument de 1m51

pas 36 solutions si tu etais chez toi : réhausser les clotures et bien électrifier.
sinon le coup de laisser claquer le fil marche pas mal aussi il suffirait qu'elle touche une fois pour se prendre le jus et peut etre elle comprendrai...

chez moi rien que le fait qu'ils entendent claquer est un gage de sécurité !

la derniere fois : mon cheval (1m61)avait tendance à s'appuyer sur les fils (il ne saute pas par contre) pour brouter l'herbe de l'autre côté (hauteur de fil seulement à 1m sur petits piquets en plastique pour les écarter de mes arbres fruitiers). je rebranche le jus il y'a claquement le cheval hésité mais il y va quand meme , et paf il se prend une chataigne dans le poitrail, il va voir plus loin recommence , et paf une autre chataigne, il a quand meme recommencer une autre fois et apres il s'est arreté.
depuis je peux le mettre dans un paddock à 1m il va pas s'en approcher (enfin pendant un moment )


bre mais là c'est t'es dans une écurie tu ne peux pas faire ce que tu veux et les sauteurs comme ca c'est chiant à gerer


Message édité le 22/05/20 à 14:01

Par NONETTE CUIRS : le 22/05/20 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il va te falloir rehausser ta clôture et électrifier.

Le problème, c'est que l'habitude semble prise, et qu'elle risque de sauter quand même et de s'empierger dans la clôture, ce qui lui donnera peut-être le mauvais souvenir nécessaire mais risque quand même d'être très dangereux sur le moment.

Il faudra donc commencer par lui inculquer la peur de la clôture électrique, pour qu'elle hésite à s'en approcher. Manœuvre délicate: peut-être le truc barbare cité par Erzebeth ?

Sinon, il reste la solution de la mettre au piquet (attachée après un petit piquet, avec une longe d'une dizaine de mètres): certains y habituent leurs chevaux et en semblent satisfaits, mais je ne l'ai jamais fait moi-même car, au début, il y a un risque certain de prise de longe.

Par Galuska : le 22/05/20 à 17:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Je penses qu’electrifiée la clôture ne servirait à rien car Quand elle saute elle ne touche pas les fils"

Donc c'est pas électrifié, juste des fils sans jus. Si j'ai bien compris tu es en pension en CE donc je vois pas bien comment tu peux faire des aménagements.
Si tu peux en faire, et qu'il est possible d'électrifier la clôture, tu peux trouver des écarteurs à visser sur les piquets pour rajouter une hauteur de fil à un endroit précis. Ça ressemble à ça:
Spoiler

Si tu les visses à la verticale, tu peux gagner jusqu'à 30 bons cm. Cette hauteur en plus ainsi que le bruit du jus qui passe, ça devrait suffire à calmer ses sauts de cabri.

Mais le plus simple c'est de discuter et tenter de régler la problématique avec le ou les gérants, qui ne doivent pas non plus être super jouasses d'avoir une fugueuse chez eux. Déterminer le problème (ne s'entend pas avec les congénères, s'ennuie etc) et voir ce qu'ils te proposent pour arranger ça.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval