Forum cheval
Le Forum Cheval

Desenbiliser au pschiit

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Folete
1 personne suit ce sujet
Par oumicalin : le 12/05/20 à 17:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon mon probleme du moment : désensibiliser Calin au pschit !

c'est un vrai probleme car il ne supporte vraiment pas c'est une source de stress pour lui incroyable : il sursaute dès qu'il sent les goutellettes sur lui , à la limite ce n'est pas tant le bruit car j'arrive à lui mettre du demêlant sur les crins ou du desincfectant sur un plaie. Mais dès que c'est le grand machin d'émouchine de Ravene c'est fini il se met en orbite
et après impossible de l'approcher il se mefie de moi comme de la peste alors qu'en temps normal c'est un vrai toutou. Il boude pendant plusieurs jours.

j'ai fais plusieurs tentatives avec récompenses caresses etc... rien le marche.

comment faites vous ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 12/05/20 à 17:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que le Pchitt, il n'y a pas que le contact des gouttelettes, il y a l'odeur.

Tu lui fait des pchitts à répétition sous le nez jusqu'à ce qu'il ne s'en soucie plus....Mais tu n'arrêtes pas sous prétexte qu'il a peur. Il faut continuer jusqu'à ce qu'il te signifie par son attitude que ca lui est égal.

Par Erzebeth : le 12/05/20 à 17:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'avais fait du progressif avec Bellinda que ça rendait vraiment dingue. Je pschittait le produit sur une brosse ou une éponge et ensuite je mettais le produit sur le jument. Progressivement je me suis rapprochée d'elle, puis j'ai pu en mettre sur la queue.
Au bout de quelques années, j'ai pu utiliser du spray directement sur presque toute la jument, même si aujourd'hui encore il lui arrive de faire des sketches avec ça.

Par oumicalin : le 12/05/20 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
veronik en premier lieu ce n'est pas l'odeur qui le dérange;
je ne lui fais pas sur la tête en premier mais plutot vers l'épaule ou les flancs.
si je lui mets sur le nez c'est clair qu'il m'envoie valser et je fais drapeau pendu à la longe.
j'ai bien essayer de continuer jusqu'à ce qu'il s'arrete mais il prefere tourner 100 fois autour de moi en ronflant de peur que de s'arreter, meme si je le rassure.

erzebeth j'ai voulu le resoudre à la brosse ou au chiffon mais non dès qu'il voit le machin qui fait peur il n'a plus de cerveau et alors dès qu'il sent le produit sur lui c'est fini on le perd

Par nélimiha1bis : le 12/05/20 à 17:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
Il faut faire du masquage quand la peur est trop acquise
C'est à dire remplacer en comportement par un autre en utilisant un autre exercice pour focaliser son attention ailleurs.

Et surtout, ne pas arrêter de mettre du pchit tant qu'il bouge et cesser immédiatement dès qu'il arrête de bouger.

Pour le masquage, tu peux utiliser la cession au licol vers le bas ou vers l'arrière en reculant. En procédant ainsi, il faut d'abord que ton exercice de masquage soit hyper acquis. Ensuite avant de pchiter, tu vas faire comme si tu allais le faire et en même temps demander ton exercice masque. ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne bouge pas. Ensuite, idem avec le pchit. Et sur la première séance, si tu obtiens qu'il ne bouge pas ne serait-ce qu'une seule fois, tu donne bonbon à gogo , tu félicite à fond et tu laisse là dessus.

Par nélimiha1bis : le 12/05/20 à 17:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
j'ajoute qu'au début ou tu pchit, jamais directement sur lui. Mais à côté de lui jusqu'à ce qu'il soit détente. Après tu fais tout atour de lui, et tu te rapproche au fur et à mesure, jusqu'à pouvoir pchiter sur lui.

Par dejavu : le 12/05/20 à 17:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu es bien sûre que ce n'est pas l'odeur?
Si tu mets de l'eau dans le pschitt il réagit pareil?
C'est aussi une question de trouver la bonne distance en utilisant une grande longe par exemple car l'impression d'être coincé augmente la tension. Et si ce n'est pas le bruit mais le produit, suffit de le passer avec une éponge sans lui mettre la bouteille qui tue devant les yeux ou bien en utilisant un autre récipient ;-)

Par CaroDadou : le 12/05/20 à 17:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le mieux je dirais c'est de désensibiliser en approche retrait...
Tu pschitt loin de lui. Il ne bouge pas caresse récompense bonbon.
Tu te rapproches un peu, même processus. S'il bouge tu restes où tu es en continuant de pschitter. Dès qu'il arrête de bouger (ça se compte en demi seconde) tu arrêtes le pschitt, grosse caresse récompense.

Et tu recommences. Il faut y aller étape par étape très progressivement, surtout pas précipiter le truc.

Par Galuska : le 12/05/20 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'essaierais de déterminer la cause exacte, déjà, puisqu'il ne réagit pas aux autres vapos.
Du coup j'intervertirais les contenants, en mettant l'émouchine dans un autre vapo qui ne lui fait pas peur (genre le démêlant), et de l'eau ou démêlant dans le vapo d'émouchine.

Ça peut aussi être une réaction cutanée, si ça le rend vraiment fou. Genre je ne peux plus mettre l'émouchine en gel sur le mien parce que ça le brûle, il perd des plaques de poils là où j'en mets... Certains produits comme le dermit-stop lui font violemment secouer la tête pendant de loooongues minutes aussi, alors qu'il n'a aucune réaction avec d'autres.

Par Mystic2 : le 12/05/20 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Confort /inconfort
Moi je supporte pas les chevaux qui bougent quand on les pschitt... Du coup je leur cours après avec le spray tant que ça bouge et des qu'ils s'immobilisent j arrête.

Par Chrysalis : le 12/05/20 à 20:38:49

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26843 messages

464 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans avec le poulain
Les étapes qui font peur :
- machin brandi vers le cheval
- bruit du pshiiiit
- sensation et odeur du produit

* Profiter de chaque occasion de brandir un machin, qu'il soit ou non le pshiit en question. Une brosse, un seau.... D'abord a distance dans une direction parallèle au cheval puis en se rapprochant progressivement et en mettant la direction du bras de plus en plus vers le cheval . Méthode par approche retrait des que tu es a frôler la zone rouge, tu recules et repétes jusqu'à temps de faire reculer la barrière.

*Pour le bruit, j'utilise...ma bouche tout simplement pour imiter le pshiit ( et très utile pour ne pas gâcher du produit) a coupler au premier exercice)


* Presenter le machin a pshiit au cheval pour qu'il puisse sentir , et par approche retrait, réussir a le toucher partout avec le dit produit .

* Coupler les 2 items du début avec le pshiit effectif, pour qu'il voit le jet , savoir qu'il sera touché et que rien ne se passera de néfaste puisqu'il a déjà été" touché" avec.

Si c'est bien amené, il peut rester sur ses gardes puis la répétition générera habituation

Le poulain, en 2 séances, c'était plié

Par juliedebert : le 12/05/20 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pareil que plus haut, j'écarterais d'abord toute réaction cutanée...

Par Lsan : le 12/05/20 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
As-tu essayé avec un bruisateur ? Du genre de ceux d'Eq**bao ? Il n'y a pas de goutte, c'est une brume.

Par goss_de_panloup : le 12/05/20 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody ne supporte que les sprays de chez Equibao
Le seul endroit où il bouge c'est sous le ventre.

Par Lsan : le 12/05/20 à 22:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
bruMIsateur*

Par oumicalin : le 12/05/20 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci tout le monde
alors non c'est sûr aucune réaction cutané !
quant aux autre pschitt c'est vraiment le bruit en fait qui lui fait peur , car par ex pour le démelant dans la queue aucune reaction il ne l'entent quasiment pas, pour la criniere plus je me rapproche des oreilles plus il réagit alors j'insiste pas (grosse erreur du coup parce que je contourne le probleme). quand il s'est blessé à l'apophyse le desinfectant etant un petit pschitt donc reaction là aussi du coup je mettai sur compresse avant car impossible de lui faire directement dessus.

je vais faire comme chrysalis avec la bouche car au prix que coute l'emouchine de ravene j'ai pas trop envie de gaspiller quand meme
on va essayer tout ca

Par barbamama : le 13/05/20 à 01:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
quand tu pshitt tu en respires aussi. Moi je lui ai appris d'abord avec de l'eau, moins toxique pour moi et mon porte monnaie. Cela dit là je lui mets du butox à diluer, je fais à l'éponge pour ne pas en respirer, et ca se passe tres bien avec beaucoup moins de perte... Finalement les vapos c un peu l'arnaque.

Autre astuce utilisée (pas pour cette raison mais j'ai remarqué que le cheval s'avere aussi plus tolérant ainsi) : vaporiser non sur le cheval directement mais sur son tapis.

Par veronik : le 13/05/20 à 09:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Odeur et bruit sont associés et ceci dans les 2 sens. Dire donc que ce n'est pas l'odeur est incertain..

Si "mais il prefere tourner 100 fois autour de moi en ronflant de peur", c'est donc que tu lui donnes un point fixe, ce qui majore le stress, alors laisse-le en liberté dans un box et fais ta "désensibilisation" depuis la porte et laisse-le libre de ses mouvements d'évitement.

Ca ne sert pas à grand chose de tenter de calmer, car son cerveau est envahi par autre chose, et il ne peut pas travailler ou s'attarder sur 2 stimuli. Le stimulus stress est bien trop important.

Pareil pour le masquage, mais c'est mieux car c'est un stimulus qui est créé AVANT celui du stress. Donc on peut tenter cette technique maline!

La technique de Chrysalis est bonne, aussi.

Une variante est de faire cette désensibilisation en posant l'extrémité du flacon fermement contre la peau et gicler ensuite. Car s'il y a asso bruit/odeur, il y a obligatoirement aussi, vu l'état dans lequel i lest rendu, asso entre les 2 premiers trucs ET aussi avec l'objet.

C'est ce que j'utilise toujours pour la tondeuse. Je la pose sur le corps du jeunot, je tape, je frotte, puis je mets le moteur, et comme Chrysalis, c'est plié en 1 coup avec tous les sujets.

Toutes ces peurs ne sont pas tombées du ciel. Naturellement un cheval ne réagit pas ainsi. Il y a obligatoirement à un moment donné, une discorde entre le ressenti du cheval et l'attitude de la personne soignante.

Par lilibal : le 13/05/20 à 10:56:17

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
même technique que Veronik ici pour nous. Il faut qu'il apprenne que le confort c'est de resté arreté. Par contre au début je le ferai de loin (ou si même la bouteille fait peur, d'abord sans activer le pschit on passe la bouteille doucement sur tout le corps).
Des qu'il est calme on marque une pause
on reprend un peu plus longtemps.
Puis avec le pschit a 1 m de lui sans le toucher ni rien. Des qu'il pose ses pieds une demi seconde tu arretes le pschit et tu te repose.
Vu la peur que tu décris c'est sur que ça va pas être reglé en 30 min mais si tu le fais très graduellement il n'y pas de raisons. L'important c'est de ne pas arreté tant qu'il bouge mais d'arreté à la seconde même où il arrete ses pieds ( même si dans un premier temps c'est en renaclant ) .

Par nélimiha1bis : le 13/05/20 à 11:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
je vais faire comme chrysalis avec la bouche car au prix que coute l'emouchine de ravene j'ai pas trop envie de gaspiller quand meme

ça va de soit qu'avant de faire avec du vrai produit, tu désensibilise avec un pchit à l'eau

Par Lsan : le 13/05/20 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, au dela du gaspillage, c'est quand même moins grave si le flacon envoie de l'eau dans les yeux en cas de réaction un peu vive ^^'

Par takhan : le 13/05/20 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Moi je colle le pshitt sur l'épaule et j actionne en gardant le contact de ma main sur sa peau. Puis quand c est acquis j enleve ma main. Mais moi la zone d entree d'un nouveau truc est toujours l epaule alors ils sont pas surpris. Je contrôle mon verbal aussi : non/oui pour le guider dans ses réactions.

Par oumicalin : le 14/05/20 à 00:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci tout le monde
on verra ce que ca va donner si j'ai le temps je commencerai demain.
je vous tiendrai au courant et voir quelle methode à fonctionner.

ps sinon je suis pas completement conne pour lui mettre dans les yeux quand meme que ce soit produit ou eau
là c'est sûr je l'ai en orbite pour toujours


Message édité le 14/05/20 à 00:37

Par Lsan : le 14/05/20 à 10:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non mais j'ai pas dit ça XD Mais un cheval qui bouge il suffit qu'il passe comme par hasard la tête devant le jet et bim dans les yeux ^^''''

Par oumicalin : le 15/05/20 à 09:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon hier tentative d'approche

au début je lui montre l'objet qui fait super peur : il le sens bon aucune réaction ...
puis je le passe sans pschiter sur tout le corps : vu qu'il etait plein de terre collé, je frotte la chose dessus car ca faisait un du bruit au niveau de toute l'avant main : ah reaction "mais qu'est ce que c'est ??" respiration qui s'accélère, je rassure beaucoup, il cherche les caresses en mettant son nez sur mon visage, je caresse je récompense.
je passe à l'endroit qu'il n'aime pas c'est à dire la croupe et le ventre : pareil il reagit je continue jusquà ce qu'il s'arrete et j'arrete. recompense.
A partir de là c'est bien .

autre étape : je pschitt mais à coté de lui : ahhhh le bruit qui fait peur ! je rassure il bouge pas mais n'est pas rassurer pour autant , il fait mine "je veux retourner avec les copains laisses moi tranquille"
je fait une pose caresse calin.

ensuite le moment de vérité : je fais un petit pschitt sur son épaule : là gros ronflement il commence à stresser mais il n'est pas encore en orbite comme avant. juste inquiet .
je continue avec des pschitt tres discret vers le ventre , et la croupe et là ca monte crescendo en puissanceil commence à tourner autour de moi , je continue à lui mettre la pression, je lui dit "stop calin" et comme il est tres discipliné la dessus il s'exécute, j'arrete la pression , grosse récompense, il pose la tete sur mon épaule.
ensuite je continue et j'ai enfin réussi à faire en sorte qu'il ne bouge pas trop (c'est pas l'arret net mais au moins il galope plus autour de moi à me trainer); par contre il jette le postérieur pour taper dès que je passe ne serait ce que la main (meme pas le pscitt) au niveau du grasset.
apres j'ai recommencer avec le pschitt tres doucement mais dès qu'il sent le produit le toucher c'est les yeux qui sortent de la tete et panique à bord (moins violente mais il est encore tres paniqué quand meme)

j'ai fait une vidéo faut que j'essaie de la mettre

Par oumicalin : le 15/05/20 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

voici une vidéo que j'ai fais à la fin, où je fais le bruit avec la bouche comme chrysalis , et comme vous pouver voir je peux lui faire partout sauf derriere.
et si je pschitt pour de vrai il reagit vraiment au produit qui le touche c'est donc plus ca que le bruit en lui meme qui reste gérable (ce n'est qu'un détail)

Par takhan : le 15/05/20 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Quand il essaie de te latter moi je dirais non. En fait j'utiliserai plus le oui\non pour le guider dans les réactions qu'il peut/doit avoir.

Par oumicalin : le 17/05/20 à 12:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai recommencer hier matin avant de l'amener au pré.
bon déjà en arrivant au paddock il vient pas , je vais vers lui je lui tends la main comme d'habitude et là grosse frayeure il recule et part j'en déduit donc que pour lui main = pschitt
ce qui ne me plait absolument pas dans le sens où calin est tres sociable et c'est un vrai toutou avec moi, alors pour qu'il est peur de moi comme ca c'est qu'il y'a quelque chose de "cassé" dans notre relation et ca j'ai du mal à le vivre.

du coup je le l'attrape en rusant avec une carotte je le sors et juste avant de rentrer dans le pré je je lui refait le pschitt d'abord en passant le flacon sur le corps ,là ca va , je fais un mini pschitt sur l'épaule et la c'est le drame il se met en orbite autour de moi, je lui dis "stop" fermement il s'arrete, je vais vers la croupe il fait mine de latter, je l'engueule , il prend sur lui mais tourne encore autour de moi; (en gros c'est où " je latte mais je ne fais engueuler, ou j'essaye de m'échapper en tournant autour d'elle". bref rien de positif encore une fois, il a vraiment peur de ca !
et le soir pour le rentrer idem , impossible à attraper il se méfie de moi.

je suis dégouttée car ce n'est pas une relation que j'ai l'habitude d'avoir avec lui.
la ponette (dermiteuse) elle j'ai réussi à la désensibiliser et pourtant elle faisait comme lui.

ce matin j'ai décidé de ne pas insister, je me suis résignée à d'abord faire pschitt sur un chiffon et lui passer dessus (d'ailleurs meme là il a eu un peu peur au moment de passer le chiffon derriere le grasset il a lever le postérieur, s'est pris une remontrance et a arreter immédiatement, puis il s'est laissé faire sans soucis.
je prefaire ca plutot que de dégrader cette relation fusionnelle que nous avions, faut pas déconner non plus

Par takhan : le 17/05/20 à 16:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Moi je pense que c'est que temporaire, une relation solide se dégrade pas avec une peur de pshitt au contraire meme. Si vous parvenez a surmonter ça ensemble l'issue n'en sera que meilleure.
Alterne avec des choses faciles, soit vraiment dans le renforcement positif quitte à sortir la boîte à bonbons mais faut pas rester là dessus c'est trop bête... moins de pression sur lui, peut-être plus décomposer peut-être. Bref faut y réfléchir

Par Folete : le 17/05/20 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci


autre étape : je pschitt mais à coté de lui : ahhhh le bruit qui fait peur ! je rassure il bouge pas mais n'est pas rassurer pour autant , il fait mine "je veux retourner avec les copains laisses moi tranquille"
je fait une pose caresse calin.

ensuite le moment de vérité : je fais un petit pschitt sur son épaule



C'est là ton erreur, tu vas trop vite. Tu ne dois pas passer à l'étape supérieure tant qu'il n'accepte celle d'avant.
Donc tant qu'il n'est pas complétement zen et qu'il s'en fou quand tu pschit autour de lui, ne pschit pas sur lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval