Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma meilleure amies va être propriétaire.

Sujet commencé par : BeroulDell10 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par BeroulDell10 : le 07/05/20 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2020
1 messages
Dire merci
Salut tout le monde !
Voilà, comme vous avez pu le voir au titre, ma meilleure amie va être propriétaire et je suis terriblement jalouse d'elle, je m'en veux terriblement pour ça. On a environ 17 ans et on est galop 6 toutes les 2. Il y a environ un an et demi je lai pousser à reprendre l’équitation qu'elle avait dû arrêter pour diverses raisons. Et il y a à peu près un mois elle m'a annoncé qu'elle allait peut-être propriétaire. Or à la même période j'ai perdu mon père dès suite d'un cancer. Sur le moment j'était contente pour elle mais je ne m'attendais pas trop à ce que ses parents lui prennent réellement un cheval. je veux dire on va passer en terminale générale et dans un an partir pour des longues études.Mais si finalement, ça c'est décider, elle est allée essayer son futur cheval aujourd'hui et ..., ça me rend malade. Même si je sais que je n'ai pas le droit d’être jalouse, je dois être heureuse pour elle et bien, ça me dégoûte de réagir comme ça mais je ne peux pas m'en empêcher. J'ai l'impression que ma vie a moi est juste catastrophique et que la sienne est merveilleuse. Je veux dire je suis dans une espèce de lycée priver ultra élitiste ou on doit toujours être au top, elle est dans un autre extrêmement cool ou on peut être "normal". Elle a une famille parfaite alors que la mienne par totalement en vrille.Bref, là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je veux dire même si on a toutes les deux le même galop, on a clairement le même niveau et j'ai peur qu'elle me rattrape là-dessus aussi ! Je sais, c'est stupide mais ça me rend tellement mal toute cette situation. Bref je voulais savoir si certaines personnes ici on déjà vécu une situation semblable ou ont des conseils. Ça me dégoûte vraiment de réagir comme ça . Merci par avance.


Message édité le 07/05/20 à 20:26

Messages 1 à 15, Page : 1

Par spleen. : le 07/05/20 à 20:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas connu ça, mais j'avais envie de réagir sur plusieurs choses .
- Tu ne vis pas sa vie, tu as l'illusion qu'elle est merveilleuse mais tu ne connais pas la réalité de l'intérieur, même si c'est ta meilleure amie.
- tu as le droit de ressentir de la jalousie. Ce qui serait dommage, c'est que cette jalousie l'emporte sur votre amitié, et te fasse agir de façon négative pour votre relation. On grandit aussi en apprenant de ses frustrations, quitte à prendre un peu de recul temporairement vis à vis de votre amitié si ça peut t'éviter de lui dire des choses désagréables involontairement ou à lui exprimer, ne serait ce que sur le ton de l'humour. Des fois, juste en parler, ça permet de lever cette jalousie..
- la roue tourne . Si les choses sont difficiles pour toi en ce moment, il n'en sera pas toujours ainsi, et ton heure viendra

Par juliedebert : le 07/05/20 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pense à tous ceux de ton âge qui rêveraient de monter à cheval et qui ne le peuvent pas... ils son bien plus nombreux que les propriétaires. Quand j'avais ton âge je rêvais aussi de ça, j'ai fait mes études, j'ai trouvé un métier qui me permettait d'avoir du temps et un salaire et j'ai acheté mon cheval à 24ans. Et maintenant à 38ans j'en ai 10.

Tu verras, c'est bien mieux quand on le mérite et qu'on est libre de choisir comment on veut qu'il vive.


Message édité le 07/05/20 à 20:19

Par Juliie : le 07/05/20 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Certains vont essayer des chevaux et je peux pas aller voir les miens. Je suis jalouse aussi

Pardon je m’en vais

Par liteulorce : le 07/05/20 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouaips y'à tellement de stars qui se foutent en l'air parce qu'elles ont tout...

Franchement on choisi pas sa famille mais à l'usage la vie des autres n'est pas forcément enviable.

Comme c'est à toi de faire ta vie de fabriquer ton futur et c'est peutêtre pas plus mal sans cheval pour le moment. (en propriété, donc quelque part tu es chanceuse.)

Faut que t'apprennes à voir aussi le verre à moitié plein.

Par Pili : le 07/05/20 à 20:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ça va te sembler stupide maintenant ce que je vais te dire, tu y penseras peut-être plus tard. Visiblement tes parents te préparent à un 'brillant avenir' alors que pour ta copine c'est 'trop cool'. Tiens le coup encore 2 ans, fais de belles études (c'est déjà plus fun quand on peut étudier ce qu'on aime plutôt que de se farcir des cours qui nous emmerdent) et tu auras le pognon pour t'acheter un vrai bon cheval (ou toute une écurie) avec lequel tu pourras t'éclater.

Je comprends que ce soit rageant de voir que ta copine réalise TON rêve mais si après son école 'trop cool' elle se retrouve à gagner le smic et devoir revendre son cheval pcq elle n'aura plus les moyens de l'entretenir ce sera pour le restant de ces jours.

N.B. je ne veux stigmatiser personne et surtout qu'aucun forumeur ne prenne mal ce que je viens de dire mais c'est quand même plus facile d'avoir une 'belle vie' quand on a les études et le boulot qui vont avec que quand on vit d'expédients ...

Par K.Zel : le 08/05/20 à 02:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est très humain comme réaction, surtout si tu as connu des moments difficiles. On peut parfois avoir l'impression que tout roule pour les autres et pas pour soi, mais tu sais, en général, on a des surprises quand on découvre la réalité des autres. La vie toute rose et parfaite, ça n'existe pas, il y a des chances que ta copine ait connu des galères, ou en connaîtra à un moment.

Le mieux dans ce genre de cas, c'est de voir ce que ça peut t'apporter de positif. ta copine va être super heureuse, et c'est tant mieux pour elle. tu vas pouvoir voir de ton côté ce que donne le vie de jeune propriétaire, et te faire une première expérience d'ci à ce que ça soit ton tour. Ça te permettre à toi de bien cibler ce que tu aimerais comme type de cheval, voir ce qu'il faut faire/pas faire. Tu vas apprendre des erreurs qu'elle fera, parce qu'on en fait tous.

Ce que tu peux faire, c'est écrire sur une feuille de papier les + et les - de tout ça. Par exemple en + : elle a de la chance en - : je suis jalouse. Et là, te demander, pourquoi je suis jalouse, et écrire tout ce qui te passe par la tête. Ça t'aidera à faire le tri.
Tu peux aussi écrire une lettre à ta copine, mais que tu ne lui donnera pas. tu écris tout ce que tu voudrais lui dire, même si tu estimes que ce sont des horreurs. Juste, tu vides ton sac par écrit.

Quant à ton lycée hyper strict et relou, oui c'est chiant tant que tu y es, mais ce n'est que trois ans et ça te donnera plus de chances pour ton avenir. Et qui dit meilleur avenir, dit plus de sous pour avoir un cheval. Perso, je conseille toujours d'attendre la fin des études et d'être autonome financièrement pour avoir son cheval. J'ai vu trop de jeunes filles se retrouver à 18 ans sans aide des parents et devoir payer la pension du cheval. Du coup trouver un taf pourri vite, juste pour payer tout ça, ou devoir revendre le cheval.

Pour conclure : ce n'est pas aberrant de réagir comme tu le fais. Ce qui me saute aux yeux, là, c'est que tu es dégoûtée de réagir comme ça, ce que je trouve plutôt sain. Laisse-toi le temps de digérer la nouvelle. Comme je dis plus haut, exprime tout ça sur papier, sans en parler à ta pote, histoire d'avoir la tête plus claire. Ce serait dommage d'abîmer votre amitié pour cette histoire.

Par Ecoleartequestre : le 08/05/20 à 09:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sinon, pour t'aider à relativiser, tu peux aussi comparer ta propre situation avec celle de tas d'autres personnes qui rêveraient simplement de pouvoir monter a cheval. 17 ans, galop 6, ça fait déjà pas mal d'années que tu as la chance de fréquenter les chevaux régulièrement, combien pourraient te jalouser pour ça! ...Par exemple, moi je rêvais chevaux depuis toute petite. J'ai attendu mes 32 ans pour avoir le temps et l'argent de m'inscrire en club pour la première fois. Et mes 40 ans pour devenir propriétaire. J'ai maintenant 57 ans et 2 chevaux, et je rêve encore du jour où je pourrai les loger chez moi. Tu imagines si j'avais passé tout ce temps à être jalouse d'autres personnes qui pouvaient accéder à mes rêves avant moi? Mais je me serais complètement pourri ma vie à moi, encore plus que celle des gens que j'aurais jalousé! Alors que les rêves justement , c'est ce qui nous motive à avancer, quand on les touche enfin du doigt au prix de nos propres efforts on en apprécie tellement mieux le bonheur. ...et quand on les a tous accomplis et qu'on n'a plus de rêves, il nous reste le désoeuvrement. Au fond, tu as peut-être plus de chance que ta copine en fait.

Par veronik : le 08/05/20 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce sentiment profond et violent de jalousie est tout-à-fait "normal".
Vous êtes/étiez copines et pareilles à ce niveau. Elle réalise son rêve et pas toi.
Ca peut effectivement broyer les boyaux!

Mais c'est ainsi que va la vie, tout le temps........Il faut vivre avec ces sentiments horribles , mais aussi nécessaires à ta "formation".

Il ne faut pas refouler ce sentiment morbide. Il faut le vivre (avec douleur), le vivre, le ressasser raisonnablement.........c'est ainsi qu'il s'amenuisera.

(ca vire à la catastrophe chez les personnes déséquilibrées, tu ne sembles pas en être. Si ca virait mal, il faudrait consulter.

Par dejavu : le 08/05/20 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai connu une situation un peu semblable à ton âge et j'ai aussi ressenti de la jalousie... mais quand on connaît l'avenir...

La copine en question, son père lui a acheté un cheval école et puis une pouliche prometteuse et plus tard... un poney-club! eh oui...
Pendant ce temps je n'ai pas pu monter pendant plus de 10 ans alors que les chevaux étaient tout pour moi, mais j'ai eu mon bac, suis partie à l'étranger avec l'homme de ma vie, refait des études et enfin acheté mon cheval. Toute seule!

J'ai retrouvé la trace de la copine il y a quelques années: son poney club a fait faillite et elle s'est pété le dos à force de faire les boxes et donner des cours, sa pouliche prometteuse a eu un accident et a été abattue, elle a eu un premier mari qui était violent et la battait, un enfant à problème, un deuxième mec qui était autiste et qui l'a quittée et un deuxième enfant à problème. Elle a un petit boulot alimentaire maintenant, ne monte plus à cheval et vit seule.

Vraiment pas de quoi être jalouse!
Tu as l'avenir devant toi, on ne sait pas ce qu'il réserve, certainement plein de belles choses, je te le souhaite... et je souhaite également à ton amie.



Par lisanka : le 08/05/20 à 09:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chose ont été dites et je vais appuyer ce qui a été dit: de l'extérieur sa vie te semble parfaite mais il ne faut pas se fier aux apparences
Et même si c'était le cas c'est comme ça et même si la jalousie est normale, tu seras plus heureuse si tu essayes d'être contente pour elle. Essayes de relativiser, en effet moi j'enviais les autres qui pouvaient monter à cheval. Je passais mes journées à lire des magasines et des livres sur les chevaux, je m'imaginais appliquer les consignes indiquées dans mon bouquin. Je dessinais beaucoup aussi, en espérant avoir la chance un jour de m'approcher d'un vrai cheval.
J'enviais les filles comme toi et ma vie me paraissait bien triste aussi. Alors qu'avec du recul et en grandissant (vieillissant ) on jette un regard plus mature à tout ça et on se rend compte de plein de chose.


Par zapi : le 08/05/20 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Et le vrai bon côté des choses c'est que tu vas pouvoir monter à cheval à l'œil

Par Chrysalis : le 08/05/20 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
On envie toujours ce qu'on n'a pas ! Et une fois qu'on peut avoir , on se rend compte que c'est moins idyllique que dans nos rêves .


Vous en reparlerez au premier hiver, quand ta copine devra sortir son cheval par temps merdique alors que tu seras bien au chaud sous la couette.
Tu ne l'envieras pas quand elle ne pourra pas venir a la super soirée adolescente parce que demain, elle monte pom-pom a 8h parce que pas le choix
Pas plus que toutes les fois où elle te dira qu'elle aura pas les sous pour une sortie shopping parce qu'il y a un pepin véto .
Ni même quand elle galérera si elle fait des études sup loin de chez elle, soit a le ramener a elle avec l'obligation d'y subvenir avec des petits boulots , soit le déchirement de le laisser sur place , ou pire, de la revente.

Avoir un cheval c'est d'énormes responsabilités .
Et a 17 ans, bcp n'ont pas la maturité pour gérer un cheval au quotidien niveau soins et travail ( moi la première mais la question se posait pas je montais même pas a cheval ) et les priorités peuvent changer énormément...
Et qui sait, elle te proposeras peut être une demi pension passé l'émerveillement des premiers temps




Message édité le 08/05/20 à 11:29

Par Chrysalis : le 08/05/20 à 11:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
lisanka j'étais pareil mouflette!
Et mes copines a poney ont pour la plupart arrêté , soit galèrent car elles sont dans le monde du cheval .
Je préfère nettement ma situation actuelle que la leur

Par swann : le 08/05/20 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai toujours rêvé de monter à cheval, mes parents ne voulaient pas, et j'ai pu commencer à prendre des cours quand la vie me l'a permis...à 34 ans, et je suis devenue proprio à 39...

Mais je me disais : ta copine va avoir son cheval dans une structure ? Tu pourrais lui proposer une DP? Et vous pourriez continuer à progresser ensemble, parce qu'elle ne pourra sans doute pas assumer le cheval tous les jours?

Si ça,se trouve d'ailleurs ça va finalement lui poser des pbs, ce cheval, outre qu'il risque de ne pas lui convenir, elle devra continuer à l'assumer dans,ses études, peut être devra t elle quitter la maison, et ça risque de pas être simple

Par juliedebert : le 08/05/20 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bizarrement, dans mes amis de mon club de jeunesse, tous ceux qui étaient proprios ont arrêté l'équitation sauf une (qui est toujours proprio).
Dans ceux qui comme moi n'avaient pas leur propre cheval, nous sommes deux à être devenues éleveuses, il y en a deux qui ont épousé un gérant de CE, un couple qui a créé son propre centre, un qui est devenu entraîneur de horse-ball à haut niveau... Finalement les tendances se sont inversées...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval