Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils sur foin en petite botte svp

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par naala147 : le 05/05/20 à 19:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ce que j’ai prévu de faire. J’aimerais prendre mes deux double poney(1,45m) en pré à la maison à partir de cet hiver.Ils sont rustiques, mais travaillent tous les deux le we,ont un abri stabilisé ,et ne sont pas couverts

-Je ne peux acheter que des bottes de petite taille, les grandes bottes d’un mètre, et les round ne sont pas manipulables par ma personne, et je n’ai pas d’outils.

-J’avais table sur deux bottes par jour, soit une botte le matin, une botte le soir. Le tout mis en filet. Soit environ 300 bottes par an. Pensez-vous que je sois dans le vrai ? Ou est-ce que je sous-estime mes besoins ?
(Je ne peux pas calculer combien je donne, car avant ils étaient en troupeau d’une dizaine d’individus, et avec un round à volonté)

-est-ce que quelqu’un saurait me donner les dimensions d’une petite botte de foin ? C’est pour que je puisse calculer le métrage cube de mon hangar, pour voir si je peux bien en stocker 300

-ne connaissant aucun agriculteur dans le coin, je comptais me tourner sur le bon coin pour acheter mon foin. J’ai regardé par curiosité,et je vois qu’il y a du foin de 2019 à très bas prix. Pensez-vous qu’un foin d’une année précédente puisse être utile nutritivement ?car il est à moitié prix. Et à quelle date pensez-vous que je dois commencer à regarder les annonces pour du foin de 2020 ?

Je vous remercie

Messages 1 à 21, Page : 1

Par jcd : le 05/05/20 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
ce qu'il faut faire attention avec les "petites bottes" (mais les autres aussi), c'est que le poids peut varier de 8kg à 25kg, avec une moyenne autour de 12kg;

par contre l'avantage des petites bottes, c'est que tu peux les peser (1 pèse personne, une planche en travers et tu mets 3 bottes l'une sur l'autre et ça te fait une moyenne)

à 12kg, une botte par cheval et par jour, ça le fait.

pour les dimensions, on fait la longueur que l'on veut et pour la largeur x hauteur, il y a 2 types de dimensions suivant les presses.

j'en mesurerai une pour te donner une idée

Par kirikou : le 05/05/20 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
- Je compte une botte de ce format par jour par cheval et ça marche bien. À savoir que quand il fait doux (+ de 10° en journée), je ne mets plus de foin, sinon, ils gonflent. Ça me revient à environ 300 bottes par an si j'en donne de novembre à février/mars.

- impossible de te donner les dimensions d'une botte, ça dépend de la presse et de comment elle est réglée.

- Pour deux poney welsh, je pense que du foin de l'année précédente, ça ne sera pas un pb. Il sera moins riche, effectivement, mais c'est pas forcément plus mal.

Par naala147 : le 05/05/20 à 20:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses.
Je penses en effet que les bottes tourneraient sur 10/12 kg

Un des poneys grossit en suçant des cailloux(fourbu) , l’autre a des besoins plus classiques.
Du coup vous ça vous choquerait pas de donner une partie des rations en foin de 2019?

Par sab46 : le 05/05/20 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pour mes 2 (1m45 et 1m) l'an passé j'ai passé 200 bottes de 17kg
cette année avec la jument en plus, 1m50 trotteuse ronde j'ai passé 300 bottes
en grand filet a foin 4,5x4,5

Par NONETTE CUIRS : le 05/05/20 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun inconvénient à utiliser du foin de l'année précédente, à condition qu'il ait été conservé dans de bonnes conditions: vérifier qu'il ne sent pas le moisi, et ouvrir une botte pour voir s'il y a du moisi à l'intérieur.

Je doute que tu trouves vraiment du foin sur Le Bon Coin.

Ne pas oublier que les petites bottes de foin sont très difficiles à transporter: si elles ne sont pas chargées par un professionnel, on les retrouve souvent sur le bord des routes. Tout dépend aussi de la distance.

Il est de plus en plus difficile de trouver des petites bottes, car leur manipulation en grande quantité est difficilement mécanisable, et pénible. J'utilise actuellement des bottes de 28kg, que je trouve très commodes (facilité d'un dosage relativement précis), mais elles sont trop lourdes pour pouvoir être maniées à la fourche.

Le foin 2020 sera à vendre à partir de la fenaison (c'est évident !), dont la date variera selon les régions et selon la météo: Juin ???
Le foin sera évidemment moins cher s'il va directement du champ à chez toi; attendre cependant 1 mois après la récolte avant de le distribuer.

Par liteulorce : le 05/05/20 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Par içi avec les petites bottes à des prix d'américains...(ba oui, les acheteurs sont des cavaliéres!) ,enfin bre,f on tourne avec des boules et des bras ,avec de la chance on trouve un engin pour les mettre par deux et lers ranger ,pour les carrés (qui sont rectangle) idem et autrement on se débrouille pour les tomber, les ouvrir et prndre par tranche.

Si l'on à de la chance on tombe sur ces bottes qui sont "dégroupables" dans les régions d'élevage...

Par naala147 : le 05/05/20 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Vivant seule avec mes chats et mes poules, et faisant 1,60 m les bras levés, il m’est impossible de bouger un round ou un grand carré…
J’espérais pouvoir trouver un agriculteur qui fasse la livraison (l’année dernière j’avais vu sur le bon coin des agriculteurs qui faisait la livraison de petites bottes). De plus, l’espace de stockage n’est pas accessible par un tracteur si je voulais y mettre des rounds
Je ne suis dans le coin que depuis deux ans, et les agriculteurs autour de chez moi ne font que des rounds...
C’est compliqué

Par lapatateuh : le 05/05/20 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais eu des bottes <20kg.

Savoir ce que tu vas consommer : suivant l’herbe , ton lieu de vie, l’âge de tes chevaux, fourbure....

Maintenant si tu as des poneys qui ont tendance à la fourbure tu comptes 2% de leur poids en foin sur une moyenne à l’année (et tu en auras encore).


Par liteulorce : le 05/05/20 à 21:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Ok, faut adopter !

Non mais au pire moi je me fait charger des balles carrées puis à la "maison "je j'ouvre les balles et les range presque tranches par tranches. Bon c'est sur ,c'est pas simple. (cf début du message!)

Par Maratre : le 05/05/20 à 21:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
Chez moi , je me fais livrer 600 petites bottes et ils me les rangent dans mon hangar.

Par salsababy : le 05/05/20 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être aller voir les agriculteurs pour le demander si ils peuvent te faire des petites bottes?
Un éleveur à moins d'avoir des besoins/ une clientèle n a aucun intérêt à faire des petites bottes (ça se charge et décharge et se range à bras...là où avec des rounds ou des bigs tu restes le cul dans le tracteur 😄 )

Si ils ne sont pas équipés - ce qui est fort probable - ils connaîtront sûrement quelqu un qui a une petite presse.

Par naala147 : le 05/05/20 à 22:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je ne connais que un agri,je passerait lui demander. Merci

Par dejavu : le 06/05/20 à 07:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Surtout n'achète pas de foin sans l'avoir vu et examiné avant! Sinon tu risques de te retrouver avec 300 bottes de foin poussiéreux et/ou moisi.
Si tu veux du foin de 2019 c'est le moment car bcp d'agris vident leurs réserves pour pouvoir stocker la récolte suivante.

Par equifeel : le 06/05/20 à 08:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour des bottes de plus ou moins 12kilos, 1 Botte/jour / cheval est une bonne base.
Tu ne les auras chez toi que l'hiver? Nov à mars inclus?

Lors de l'achat, bien pesé : j'ai déjà vu du foin annoncé à 12 à 15kg la botte et aucune que j'ai pesé ne dépassait les 10kg l'an passé. Il faut aussi ouvrir une botte, que tu choisis, et voir ce qu'il en est à l'intérieur + prends des poignées à droite à gauche dans les bottes, au cœur, et sentir, regarder.
Aucun soucis pour moi de donner du foin de l'an passé s'il est bien conservé, c'est même mieux pour les chevaux qui grossissent trop facilement.

Quand j'achetais du foin en petite botte, je trouvais facilement sur leboncoin. En général des particuliers qui ont le matos pour faire des petites bottes, ont des moutons et chevaux et vendent leur sur plus.

Pour le stockage.
Une botte de 12-15 kg fait environ 40X50X80 environ.
il faut prévoir de mes mettre sur palette (sinon bc, bc de gâchis si poser au sol) et les empiler un rang dans le sens de la longueur, l'autre dans le sens de la largueur et ainsi de suite pour avoir des piles qui se tiennent bien.



Message édité le 06/05/20 à 08:30

Par liteulorce : le 06/05/20 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
D'un autre côté equifeel pas besoin de peser pour savoir qu'une botte de 12 000 kilos ça fait beaucoup trop!

Par liteulorce : le 06/05/20 à 08:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon comme laisse supposer Salsabyby faire passer en petite presse des round balleurs pour une vente au double.

Par equifeel : le 06/05/20 à 08:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben si elle est vendue au prix de celle de 12kg, c'est valable ! c'est corrigé, erreur d'utilisation des majuscules et caractères spéciaux.

Par Muesli08 : le 06/05/20 à 09:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
J’en ai déjà trouvé sur lbc du foin de l’année precedente
Un mec qui élève des moutons et à de la terre : il liquide avant la prochaine fenaison

Moi je pèse avec un pèse bagages que j’ai acheté à aldi et ça tient dans la poche : ça permet de pouvoir peser sur place.

Sinon pour ton soucis de manutention : certains aigris vendent des gros cubes de 300 kgs et non des boules
Ça se défait bien tranche par tranche / je vais moi même les chercher avec ma remorque et ça peut rester sur la remorque bien bâché
Ou on le décharge à la brouette

J’ai 2 « rustiques «  qui vont à l’herbe la journée et rentrent la nuit : je leur met un filet pour la nuit ( l’un a 3 kgs l’autre 5)
En hiver oui ils arrivent bien à 1 votre chacun par jour

Par naala147 : le 06/05/20 à 21:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos conseils.
Les chevaux sont chez moi à l’année, mais au printemps et à l’été ils seront à l’herbe, sur quatre paddock tournant, faisant au total 1 ha

Ma question est, si je trouve quelqu’un pour me vendre les 300 bottes, je me rends sur place vérifier l’état de la marchandise, mais je ne serai pas présente lors du chargement si il me fait la livraison, qu’est-ce qui me dit qu’il va me mettre les bottes là en livraison ?
Il n’est pas possible de récupérer des round, le lieu de stockage n’est pas accessible en tracteur, seulement à pied et avec une brouette, car collé à l’abri dans le champ. Je ne vais pas stocker les rendent dans la cour devant la maison qui se trouve à 500 m de l’écurie, l’idée est de pouvoir nourrir facilement le matin avant d’aller bosser

Par lapatateuh : le 07/05/20 à 06:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai déjà fait repartir un camion entier de foin... le mec avait commencé à décharger 4 balles (livrés par petites balles de 14).
Quand j’ai appelé le patron je lui ai dit que son camion il pouvait se le reprendre et qu’il avait perdu une cliente et du gasoil... je n’ai jamais rien payé!

Les conditions sont claires quand je me rends sur place. Si je n’ai pas ce que j’ai vu, tant pis. Il a voulu jouer il a perdu.

S’il y a bien UN moment que je ne loupe pa, c’est lors du déchargement du camion de foin.

Par liteulorce : le 07/05/20 à 07:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai ainsi vu une remorque de foin venue d'un pays européen (la fausse bonne idée), bloqué pendant un w-e en allemagne ,foin sous bache...,...résultat? un camion de fumier en boule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval