Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions anciens harnachements cheval de trait

Sujet commencé par : Lecanari - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Lecanari : le 04/05/20 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous, tout d'abord je précise que je suis nouveau sur ce site Internet et forum donc désolé si je suis un peu maladroit sur certaines choses .

Donc j'aurais voulu avoir quelques informations sur plusieurs harnachements que j'ai retrouvé dans une vieille grange appartenant à ma famille. N'y connaissant pas grand chose en équipements pour chevaux , j'aurais aimé avoir de votre aide pour en savoir un peu plus sur tous ça , c'est à dire, d'après ce que j'ai vu, plusieurs selles, 2 colliers et divers harnachements ( le tout exclusivement en cuir je pense) qui devaient servir pour travailler et d'autres non ( je précise que je n'ai pas tout pris en photo). Voici mes quelques questions :

- Avez-vous une idée plus précise que moi sur l'utilité de ces équipements ( si c'est bien pour un cheval de trait ou autre)

- Même si l'état n'est pas superbe, comment pourrais-je un peu nettoyer tout ça ( les parties en cuir, bois et métalliques)

- La grange est en projet de rénovation, on ne compte pas les garder donc est-ce qu'il y a des amateur pour ce genre d'anciens équipements (pour les restaurer ou en décoration...) , est-ce que cela peut ce vendre ( environ à quels prix).

Donc voilà, j'ai essayer de faire quelques photos, dites moi si vous avez besoin d'autres photos ou plus d'informations sur les harnachement

Merci d'avance de votre attention et bonne soirée


Messages 1 à 13, Page : 1

Par SDE : le 04/05/20 à 21:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je ne vois pas les photos

Par spleen. : le 04/05/20 à 21:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Sans photo, il va être impossible de te répondre , notamment pour voir l'usure et estimer l'âge du matériel.

Par bigouden9129 : le 04/05/20 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
no photos

Par Lecanari : le 04/05/20 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
4 messages
Dire merci
Désolé, ça aurait été trop beau de faire un sans faute au premier message


Par NONETTE CUIRS : le 05/05/20 à 10:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
- Sur ces photos, on ne voit que des harnais d'attelage. Ils étaient probablement destinés à un cheval de trait, mais il n'y a rien qui indique l'échelle de taille. Sur ces photos, on ne voit pas de selles, mais des morceaux de sellettes d'attelage.

- si tu veux les nettoyer: je ne m'étendrai pas sur le bois et le métal (classiques). Pour le cuir, il faut utiliser du savon glycériné, avec très peu d'eau; tu n'obtiendras que des choses noirâtres, qu'il faudra ensuite graisser pour les assouplir. Il faudra de nombreuses applications de graisses, espacées pour que la graisse pénètre profondément le cuir: cela prend des mois.

- ce genre d'équipements n'intéresse personne: le boulot de remise en état est énorme, le résultat ne sera de toutes manières pas fameux, et ces vieux débris sont encore très communs. Certaines pièces peuvent être utilisées en décoration. Les colliers ont peut-être encore de la valeur: cela dépend de leur état.

Par SDE : le 05/05/20 à 10:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ce que tu appelles "selles" ce sont des dossières destinées à supporter le poids des brancards de charrettes à 2 roues type tombereau.

le reste des cuirs c'est une bride et des pièces de harnais d'attelage.

les colliers sont les seules pièces à avoir éventuellement de la valeur s'ils sont en bon état et "spéciaux" (décorés, typiques d'une région, d'un savoir-faire ancestral régional)

Ce que je vois surtout c'est que c'est des vieilleries sorties de dizaines d'années de stockage dans de mauvaises conditions. En plus beaucoup de pièces sont rapiécées, usées, déchirées.. . Je ne sais pas si ça vaut le coup de rénover.

En fait ces harnais, même nettoyés seront trop mal en point pour être utilisés (risques de casse) donc impossibles à vendre d'occasion, pour la déco ils ne sont pas particulièrement jolis ni en bon état. Ces vieux trucs sont communs dans les granges et ce qui n'est pas rare ne se vend pas cher (si toutefois tu arrives à les vendre)

Pour nettoyer, voilà comment j'ai fait pour ma part :
brossage sous un tuyau d'eau pour enlever poussières accumulées et crottes de pigeon
passer du Savon noir à l'éponge (dilué dans un peu d'eau tiède) et frotter jusqu'à ce que ça soit propre (que l'éponge ne recrache pas de saleté noire)/ rincer et recommencer...
Ca peut prendre des heures surtout que tu as pas mal de "matière"

ensuite graisser avec de l'huile appliquée au pinceau mais là encore le vieux cuir va "boire" beaucoup d'huile et les lanières vont rester raides longtemps.

pour passer à la rénovation il faudra aussi nettoyer les pièces de métal, les dérouiller, repeindre pour le fer, frotter au miror pour le laiton.

si les coutures ont lâché faudrait pour que ça soit présentable, les refaire bref un travail de fou pour un résultat pas forcément au top car on voit bien les "rapiéçages" de ci de là sur tes photos et c'est pas toi qui, 50 ans après va réparer ce qui aurait dû l'être du temps de l'utilisation de ce matériel. (surtout : dans quel but ?)

Par Lecanari : le 05/05/20 à 10:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
4 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup pour ces avis, ça permet de me faire une petite idée .

Je vais essayer d'un peu mieux nettoyer les parties en cuir qui ne sont pas trop usées, je verrais par la suite ce que j'en ferais

C'est vrai que cela fait un bon moment que tout cela était resté dans cette partie de la grange ( il y a d'autres équipements dans une autre partie, il faudrait que je jette un coup d’œil pour voir si ils sont mieux conservés).






Message édité le 05/05/20 à 10:29


Message édité le 05/05/20 à 11:18

Par spleen. : le 05/05/20 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je suis la première à être touchée par le vieux matos et à vouloir tout conserver, mais force est de constater que comme les autres l'ont dit, ça semble être du matériel très commun et abimé. Éventuellement, tu peux le proposer sur un vide grenier ou un site de petites annonces, si certains veulent s'amuser dans de grandes interventions, mais je pense que ce serait plutôt du don..

Par Lecanari : le 05/05/20 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
4 messages
Dire merci
Je pense que je vais essayer de nettoyer tout ça au maximum, je vous redonnerais des nouvelles si je découvre des éléments en meilleur état. De toute façon, je ne compte pas les vendre pour me faire un gros profit, si je compte les vendre je les mettrais sûrement à un prix bas, sinon ce sera .... poubelle ! On verra bien !

Par Erzebeth : le 05/05/20 à 11:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sinon essaye de les donner à des gens qui bricolent un peu le cuir, parce que c'est toujours dommage de jeter des trucs, mais pour moi tu n'arriveras pas à vendre ça car effectivement en général c'est à la poubelle que ça va.
J'ai récupéré comme ça une vieille selle de cavalerie de la seconde guerre mondiale qui, elle est réutilisable avec un peu de nettoyage, et qui est une super selle, et qui allait à la déchetterie parce que ça ne vaut rien ces trucs-là. Donc ça... clairement ça ne vaut rien.

Par liteulorce : le 05/05/20 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bein la vente , à moins de mettre un panier garni avec ,je crois que c'est un doux rêve.

On est tous tombé un jour sur les trésors archéologiques ,mais une fois sortis de l'émerveillement de la découverte, il est rare d'y trouver grand chose à conserver, si l'on mets de côté le transport que permet la découverte!
ashtag indiana jones en herbe!

Par liteulorce : le 06/05/20 à 06:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ce serait mieux de tomber sur l'autre réserve, celle des harnais en état...

Par equifeel : le 06/05/20 à 08:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, pour moi, du vieux matos qui vaut pas un rond.

J'en est récupérer du comme ça, une partie est partie en don à qq'un que je connaissais qui travail le cuir pour avoir des pièces détachées et ce qu'il n'a pas voulu est parti à la benne faute de personnes intéressées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval