Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing et taux ACTH

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 04/05/20 à 21:19:10

Déconnecté

21951 messages

437 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Il y a 1.5 semaine, j'ai trouvé Marina (jument de trait, 20 ans) transpirante au pré malgré une température extérieure plutôt fraîche, et visiblement fatiguée (couchée assez fréquemment alors qu'elle est plutôt du genre à surveiller en permanence son troupeau et à être très peu couchée (ou en tout cas jamais quand il y a du monde), a traîné pour venir quand je l'ai appelé alors que c'est toujours la première à arriver la clôture car elle sait que je ne viens jamais les mains vides). Malgré ça, elle avait tout de même bon appétit et en bel état (plutôt trop ronde). J'ai constaté ça le mardi soir, surveillé le mercredi, ou son état est resté assez similaire : mangeait mais passait du temps couchée. J'ai appelé la vétérinaire le soir, rdv pris pour le jeudi aprèm. Jeudi matin quand je suis passée, j'ai pris la T°C. RAS (37,0), pas de transpiration, et je lui ai retrouvé un comportement plutôt normal.

La vétérinaire a fait un examen des constantes classiques, et rien de spécial, tout était bon : température, coeur, respiration) et une prise de sang. J'avais au départ pensé à une piro, ou lyme, mais les analyses ont montré que ça n'était pas ça.

La véto évoquait elle un éventuel début de Cushing car la transpiration pouvait être un des premiers signes. Elle n'a pas spécialement de retard dans sa mue par rapport aux autres.

Je viens de recevoir les résultats à cette heure et je n'aurai donc que demain la véto au tel, mais du coup je me demandais un peu pour ceux qui ont des chevaux atteints de Cushing quel était leur taux ?

Là elle est pile à 35pg/ml. Sauf que le labo indique qu'un taux supérieur à 35 (de novembre à juillet) est signe de probable Cushing. Hors là elle est pile sur la limite, du coup je ne sais pas l'interpréter.

Je précise que depuis, elle va bien et semble tout à fait normale.

Je veux bien vos expériences sur le sujet. Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par CaroDadou : le 04/05/20 à 22:25:04

Déconnecté

17612 messages

218 remerciements
Dire merci
C'est peut-être uniquement le tout début....
Après le taux varie en fonction de l'heure de la pds il me semble aussi.
C'est marrant mon labo le taux critique pour déclarer la maladie c'était 29 il me semble de mémoire....
Il faudrait que je retrouve une des PDS de Cha-cha.

En tout cas même sous Prascend elle fait comme la tienne, elle sue alors que les températures sont parfois fraîches, et enchaîne les conjonctivites.
Ce sont les seuls symptômes (et la mamelle de lait mais qui s'est bien résorbée elle.).

Par Kat... : le 04/05/20 à 22:43:23

Déconnecté

21951 messages

437 remerciements
Dire merci
Merci pour cette réponse. Je ne sais pas sur quoi se base le labo pour ce taux limite. Là il y a une valeur à 35 pour cette saison et à 47 pour l’été.

J’avoue que je ne connaissais pas trop cette maladie avant, si ce n’est à travers quelques photos d’hirsutisme que j’avais pu voir. Et ce que j’en ai lu m’a un peu effrayée...

Ça fait combien de temps que ta jument a été diagnostiqué ?

Par CaroDadou : le 04/05/20 à 23:15:17

Déconnecté

17612 messages

218 remerciements
Dire merci
On l'a diagnostiquée en septembre l'année dernière, elle n'avait aucun symptôme sauf de la mamelle et des chaleurs même en hiver, elle était à 470

Un mois plus tard et un comprimé, 29, six mois plus tard et un comprimé taux à 14.

Bien que je trouve que depuis le début du traitement elle a plus de symptômes qu'avant (?!). Le taux descend mais les symptômes augmentent, mais bon c'était surtout cet hiver. Après on pallie au mieux elle est en pleine forme, elle a un poil magnifique, elle est ronde, pas de fourbure (je touche du bois).....

Chez beaucoup ils vivent très bien avec. Je connais deux trentenaires, un traité et une non traitée, qui pètent le feu. Une petite tonte au printemps pour les aider à gérer leur température et ça repart.

N'hésite pas si tu as des questions

Par Tessa : le 05/05/20 à 00:20:52

Déconnecté

33399 messages

329 remerciements
Dire merci
J'en ai 2 à la maison, une traitée avec des plantes, l'autre pas.

29 et 28 ans.

La pas soignée est une cata:
-un poil de mammouth laineux et quand on brosse, il n'y a quasi pas de poils courts dessous.
-presque aveugle
-elle urine énormément
-des pieds qui pourrissent (cette semaine, du pus sortait de sa fourchette)
-une sorte de sénilité
En revanche, elle reste ronde et en forme.

La soignée:
On l'a testée car elle avait une uvéite... Positive mais rien de dramatique.
Elle mue bien, aucun signe de cushing à part l'uvéite (mais c'est une appaloosa)

Par contre, j'ai supprimé les céréales, le sucre, je fais attention à la mise au pré, rien de brusque... Je les surveille beaucoup.

Par Kat... : le 05/05/20 à 07:44:02

Déconnecté

21951 messages

437 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses...

J'avoue qu'une part de moi espérait que ce taux ne soit du coup pas significatif vu que pile sur la limite et qu'on éviterait tout ça...

La maladie évolue par crise ? Est-ce que plus on l'a prend tôt plus on a de chance que ça se passe bien ?

Avec Marina, tout est assez compliqué au niveau soin. Il a fallu être 4 pour la prise de sang, elle ne donne les pieds qu'avec de l'élan... beaucoup d'élan , et le dernier soin véto m'a collé droit en soins intensifs (pas par vice mais par sa force de fou). J'arrive toujours à mes fins mais il faut sans cesse négocier et rien n'est facile avec elle.

J'avoue que j'appréhende beaucoup du coup, la suite. Sachant qu'en plus, j'ai du beaucoup déléguer le quotidien vu que je ne travaille plus qu'à 20% là où je vis, et que mes semaines (hors confinement) se découpent entre Bordeaux / Bretagne / Nîmes et Savoie ou je suis à 20% de chaque côté. Je passe malheureusement plus de temps à l'aéroport ou sur la route qu'avec mes chevaux cette dernière année .

Elle est au pré H24 et au foin à volonté dès que l'herbe manque. Avec mes 2 autres chevaux.

Je ne savais pas que ça atteignait la vue.

J'espère que j'aurai ma véto au tel aujourd'hui, elle ne bosse sur cette clinique que les mercredis et jeudis.

Par CaroDadou : le 05/05/20 à 10:24:19

Déconnecté

17612 messages

218 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que tant qu'elle ne fait pas de fourbure ou d'uveite....
J'essaie de mettre des photos de la trentenaire ici mais ça ne marche pas.

La Belline de Erzie est aussi en pleine forme, le papy poney que je connais pareil et aucuns symptômes, donc pour le moment je te dirai de ne pas trop t'inquiéter.

En revanche le premier mois de Prascend pour Cha-cha elle tombait de sommeil littéralement...

Par dejavu : le 05/05/20 à 10:53:14

Déconnecté

9933 messages

636 remerciements
Dire merci
La fourbure n'est pas "obligatoire" avec le Cushing. En fait c'est souvent la résistance à l'insuline qui provoque la fourbure et les chevaux qui sont résistants à l'insuline finisent généralement par avoir aussi un DPIP...

As-tu essayé de diminuer ta dose de Prascend carodadou ? Ou jamais?

Par CaroDadou : le 05/05/20 à 10:58:01

Déconnecté

17612 messages

218 remerciements
Dire merci
dejavu si de moi même quand le taux est arrivé à 14 je suis passée à un demi comprimé par jour, elle était moins amorphe du coup.

Les seuls symptômes qu'elle a encore ce sont ses conjonctivites à répétition aux deux yeux dès qu'une mouche la touche (donc elle a un masque tout le temps dès le printemps), et la difficulté à gérer sa température corporelle (variable selon les jours....).

Par spleen. : le 05/05/20 à 11:10:07

Déconnecté

4442 messages

75 remerciements
Dire merci
Nos 2 pépères (22 et 21ans) ont été testé à 90 et 100, mais je n'avais pas de valeur seuil sur la feuille de résultat. La véto m'a dit que c'était un signe de cushing, elle nous a laissé le choix entre commencer un traitement à petites doses ou attendre d'autres signes car pour l'instant, ils n'en ont pas vraiment. On a fait le pari d'attendre.

On a hébergé une jument malade par contre, hyper maigre, vilain poil.. Résultat positif. La jument a reçu son traitement, le cachet dans sa nourriture, elle a pu remonté la pente de façon remarquable (avec de la bonne nourriture et des soins). Il doit pouvoir se glisser dans une pomme, ce n'est pas trop fastidieux si c'est ça qui te fait peur .

Par Erzebeth : le 05/05/20 à 11:32:49

Déconnecté

64023 messages

779 remerciements
Dire merci
Comme l'ont expliqué les autres, le taux d'ACTH ne veut pas dire grand chose seul. Si tu fais la prise de sang régulièrement, il va te permettre de suivre l'évolution de la maladie, mais c'est tout. Certains chevaux avec des taux très hauts vont bien et d'autres avec un taux quasi-normal vont mal, il n'y a vraiment aucune règle.
C'est une maladie compliqué avec plein de symptômes différents, et selon les chevaux, ils ne vont pas avoir les mêmes.

Bon Bellinda, clairement, on peut à peine la considérer comme "malade".

Par Kat... : le 05/05/20 à 12:10:56

Déconnecté

21951 messages

437 remerciements
Dire merci
Moi là je la trouve en pleine forme, du coup je n'arrive pas à me faire une opinion sur le fait que ça puisse être ça ou si c'est juste un coup de mou (ça a duré 2/3 jours...). J’espérais qu'avec cette prise de sang, je saurai quelle conduite adopter et à quoi m'en tenir... Mais au final, pas trop. La véto doit de me rappeler demain ou jeudi, j'espère qu'elle pourra m'éclairer.

tessa , tu parles de plantes, tu donnes quoi exactement comme traitement ? Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi à l'une mais pas à l'autre ?

Merci en tout cas pour vos partages d'experience. C'est instructif.

Par laureBrrrrr : le 05/05/20 à 12:23:26

Déconnecté

78088 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour t'éclairer peut être un petit peu ..

Notre Camel ici l'a eu pendant 8 ans (peut être plus ?) on a traité a l'aveugle au premier signe (buvait plus que d'habitude et perte de moral) vraiment le début ..
On a traité a l'aveugle 2 mois = retour positif rapide regain surtout dans le moral pour le cheval et on c'est aussi rendu compte qu'il était en état mais devait mangé plus, car on le maintenant pareil (pourtant plus de dents) au début avec moins a mangé.

Il est mort de tous autre chose et coté cushing a 30 ans on avait pas trop de soucis de ce coté la !

On a pas regretter d'avoir traité tôt. et sur son moral la différence était flagrante

Par louloute91 : le 05/05/20 à 12:48:00

Déconnecté

180 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma vieille ponnette xannelle a 35 ans . Ca fait 6 ans maintenant qu'elle a été diagnostiquée .
Elle avait fait 2 fourbure et ne muait pas bien...
Taux a 300 et quelques. On a mis le traitement en place, 1/2 comprime. Au contrôle, elle eyait redescendue.
Le temps a passé et comme elle n'avait pas de symptômes, j'ai complètement zappé de faire les contrôles annuels .
On.s'en est reoccupé l'année dernière car le poil frisottis.
Taux a 400 et quelques . On.augmebte a 1 comprimé. Taux qui descend a 300 et quelques . On.augmente a 1 1/2 comprimé. Taux qui descend à 112 . On reaugmente encore ... on.arrive a 2 comprimes . Et au dernière contrôle, elle était a 840...
C'est incompréhensible. L'école ceto de maisons alfort où elle est suivi pour un.autre souci en plus me disent qu'ils soignent des symptomes et pas une PDS. Donc comme Cannelle va bien en apparence, on.touche plus au traitement...
Par contre , depuis 1 bon mois , j'ai intégré le cush x gold de chez Hilton herbs.
Donc j'attends encore 1 mois et je referais un contrôle voir si ça a aidé a faire baissé le taux !

Tout va pour dire qu'un cheval peut avoir un taux haut sans plus de symptomes que ca en apparence... et l'inverse est vrai aussi.
Moi je fais au rythme de ma mamie . Et pour l'instant ça va plutôt pas trop mal !

Par stephy92 : le 05/05/20 à 22:25:31

Déconnecté

40278 messages

299 remerciements
Dire merci
Jabahl a été testé il y a 3ans. C'est surtout le poil qui a orienté le diagnostic plus le fait qu'il avait déclaré un œdème et de l'asthme alors qu'il n'en avait jamais eu.
Le 1er test est revenu négatif et le 2ème ATHC très élevés.
Depuis Prascend 1 cp par jour et il se porte à merveille. Aucun effet secondaire pour lui

Par Tessa : le 06/05/20 à 09:27:36

Déconnecté

33399 messages

329 remerciements
Dire merci
kat... : Tessa est traitée parce que c’est ma jument.
Chinook est en pension et le véto du proprio , il était vexé que j’ai osé lui demander de faire le test du cushing donc il a soutenu que c’était pas du cushing (uvéite à répétition, pieds pourris, maigre, long poil moche, urine énormément,....) et que je donnais pas assez à manger, qu’elle devait avoir minimum 12L de grains par jour si je voulais la maintenir, plus si je voulais la faire grossir.
Le proprio est en plein déni (je ne le juge pas, la vie ne lui fait pas de cadeau), donc la jument va bien, il la trouve très belle et il n’aurait pas les finances pour mettre un truc en place.

J’ai choisi, en discutant avec ma véto de donner du cushless plutôt que le prascend.
Tessa est compliquée pour manger, quand ça ne lui plait pas, elle retourne sa gamelle ou ne mange pas (ou les deux), j’avais pas envie de me demander si elle avait pris son cachet ou pas et que ça joue au yoyo. Et impossible de lui mettre un truc en bouche plus de 3x... après, elle n’approche plus.

Pour le moment, je suis contente.
Je surveille les uvéites, j’ai un stock de gouttes pour intervenir vite. Ses pieds vont bien. J’ai supprimé les céréales, l’herbe est gérée aussi... elle va bien.

Par Kat... : le 06/05/20 à 13:11:15

Déconnecté

21951 messages

437 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci à tous pour vos expériences respectives. C'est rassurant de voir que certains chevaux vivent très bien ainsi.

La vétérinaire vient de m'appeler mais je n'ai pas su décrocher à temps. Ceci dit sur le message sur le répondeur, elle me dit que pour elle le taux de Marina n'est pas significatif, que pour elle en l'état, c'est plutôt bon et que ce n'est pas révélateur de Cushing. Elle me dit aussi que ce n'est pas la meilleure période pour tester, donc elle m'invite à contrôler le taux par une nouvelle prise de sang en hiver pour voir si c'est un début de Cushig, si ça évolue ou non. Dans tous les cas, je vais surveiller de près son état et son comportement. Je vais la rappeler mais pour elle pas de traitement envisagé à ce stade.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval