Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing et taux ACTH

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 04/05/20 à 21:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Il y a 1.5 semaine, j'ai trouvé Marina (jument de trait, 20 ans) transpirante au pré malgré une température extérieure plutôt fraîche, et visiblement fatiguée (couchée assez fréquemment alors qu'elle est plutôt du genre à surveiller en permanence son troupeau et à être très peu couchée (ou en tout cas jamais quand il y a du monde), a traîné pour venir quand je l'ai appelé alors que c'est toujours la première à arriver la clôture car elle sait que je ne viens jamais les mains vides). Malgré ça, elle avait tout de même bon appétit et en bel état (plutôt trop ronde). J'ai constaté ça le mardi soir, surveillé le mercredi, ou son état est resté assez similaire : mangeait mais passait du temps couchée. J'ai appelé la vétérinaire le soir, rdv pris pour le jeudi aprèm. Jeudi matin quand je suis passée, j'ai pris la T°C. RAS (37,0), pas de transpiration, et je lui ai retrouvé un comportement plutôt normal.

La vétérinaire a fait un examen des constantes classiques, et rien de spécial, tout était bon : température, coeur, respiration) et une prise de sang. J'avais au départ pensé à une piro, ou lyme, mais les analyses ont montré que ça n'était pas ça.

La véto évoquait elle un éventuel début de Cushing car la transpiration pouvait être un des premiers signes. Elle n'a pas spécialement de retard dans sa mue par rapport aux autres.

Je viens de recevoir les résultats à cette heure et je n'aurai donc que demain la véto au tel, mais du coup je me demandais un peu pour ceux qui ont des chevaux atteints de Cushing quel était leur taux ?

Là elle est pile à 35pg/ml. Sauf que le labo indique qu'un taux supérieur à 35 (de novembre à juillet) est signe de probable Cushing. Hors là elle est pile sur la limite, du coup je ne sais pas l'interpréter.

Je précise que depuis, elle va bien et semble tout à fait normale.

Je veux bien vos expériences sur le sujet. Merci d'avance.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 04/05/20 à 22:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est peut-être uniquement le tout début....
Après le taux varie en fonction de l'heure de la pds il me semble aussi.
C'est marrant mon labo le taux critique pour déclarer la maladie c'était 29 il me semble de mémoire....
Il faudrait que je retrouve une des PDS de Cha-cha.

En tout cas même sous Prascend elle fait comme la tienne, elle sue alors que les températures sont parfois fraîches, et enchaîne les conjonctivites.
Ce sont les seuls symptômes (et la mamelle de lait mais qui s'est bien résorbée elle.).

Par Kat... : le 04/05/20 à 22:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour cette réponse. Je ne sais pas sur quoi se base le labo pour ce taux limite. Là il y a une valeur à 35 pour cette saison et à 47 pour l’été.

J’avoue que je ne connaissais pas trop cette maladie avant, si ce n’est à travers quelques photos d’hirsutisme que j’avais pu voir. Et ce que j’en ai lu m’a un peu effrayée...

Ça fait combien de temps que ta jument a été diagnostiqué ?

Par CaroDadou : le 04/05/20 à 23:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On l'a diagnostiquée en septembre l'année dernière, elle n'avait aucun symptôme sauf de la mamelle et des chaleurs même en hiver, elle était à 470

Un mois plus tard et un comprimé, 29, six mois plus tard et un comprimé taux à 14.

Bien que je trouve que depuis le début du traitement elle a plus de symptômes qu'avant (?!). Le taux descend mais les symptômes augmentent, mais bon c'était surtout cet hiver. Après on pallie au mieux elle est en pleine forme, elle a un poil magnifique, elle est ronde, pas de fourbure (je touche du bois).....

Chez beaucoup ils vivent très bien avec. Je connais deux trentenaires, un traité et une non traitée, qui pètent le feu. Une petite tonte au printemps pour les aider à gérer leur température et ça repart.

N'hésite pas si tu as des questions

Par Tessa : le 05/05/20 à 00:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'en ai 2 à la maison, une traitée avec des plantes, l'autre pas.

29 et 28 ans.

La pas soignée est une cata:
-un poil de mammouth laineux et quand on brosse, il n'y a quasi pas de poils courts dessous.
-presque aveugle
-elle urine énormément
-des pieds qui pourrissent (cette semaine, du pus sortait de sa fourchette)
-une sorte de sénilité
En revanche, elle reste ronde et en forme.

La soignée:
On l'a testée car elle avait une uvéite... Positive mais rien de dramatique.
Elle mue bien, aucun signe de cushing à part l'uvéite (mais c'est une appaloosa)

Par contre, j'ai supprimé les céréales, le sucre, je fais attention à la mise au pré, rien de brusque... Je les surveille beaucoup.

Par Kat... : le 05/05/20 à 07:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses...

J'avoue qu'une part de moi espérait que ce taux ne soit du coup pas significatif vu que pile sur la limite et qu'on éviterait tout ça...

La maladie évolue par crise ? Est-ce que plus on l'a prend tôt plus on a de chance que ça se passe bien ?

Avec Marina, tout est assez compliqué au niveau soin. Il a fallu être 4 pour la prise de sang, elle ne donne les pieds qu'avec de l'élan... beaucoup d'élan , et le dernier soin véto m'a collé droit en soins intensifs (pas par vice mais par sa force de fou). J'arrive toujours à mes fins mais il faut sans cesse négocier et rien n'est facile avec elle.

J'avoue que j'appréhende beaucoup du coup, la suite. Sachant qu'en plus, j'ai du beaucoup déléguer le quotidien vu que je ne travaille plus qu'à 20% là où je vis, et que mes semaines (hors confinement) se découpent entre Bordeaux / Bretagne / Nîmes et Savoie ou je suis à 20% de chaque côté. Je passe malheureusement plus de temps à l'aéroport ou sur la route qu'avec mes chevaux cette dernière année .

Elle est au pré H24 et au foin à volonté dès que l'herbe manque. Avec mes 2 autres chevaux.

Je ne savais pas que ça atteignait la vue.

J'espère que j'aurai ma véto au tel aujourd'hui, elle ne bosse sur cette clinique que les mercredis et jeudis.

Par CaroDadou : le 05/05/20 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que tant qu'elle ne fait pas de fourbure ou d'uveite....
J'essaie de mettre des photos de la trentenaire ici mais ça ne marche pas.

La Belline de Erzie est aussi en pleine forme, le papy poney que je connais pareil et aucuns symptômes, donc pour le moment je te dirai de ne pas trop t'inquiéter.

En revanche le premier mois de Prascend pour Cha-cha elle tombait de sommeil littéralement...

Par dejavu : le 05/05/20 à 10:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
La fourbure n'est pas "obligatoire" avec le Cushing. En fait c'est souvent la résistance à l'insuline qui provoque la fourbure et les chevaux qui sont résistants à l'insuline finisent généralement par avoir aussi un DPIP...

As-tu essayé de diminuer ta dose de Prascend carodadou ? Ou jamais?

Par CaroDadou : le 05/05/20 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
dejavu si de moi même quand le taux est arrivé à 14 je suis passée à un demi comprimé par jour, elle était moins amorphe du coup.

Les seuls symptômes qu'elle a encore ce sont ses conjonctivites à répétition aux deux yeux dès qu'une mouche la touche (donc elle a un masque tout le temps dès le printemps), et la difficulté à gérer sa température corporelle (variable selon les jours....).

Par spleen. : le 05/05/20 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Nos 2 pépères (22 et 21ans) ont été testé à 90 et 100, mais je n'avais pas de valeur seuil sur la feuille de résultat. La véto m'a dit que c'était un signe de cushing, elle nous a laissé le choix entre commencer un traitement à petites doses ou attendre d'autres signes car pour l'instant, ils n'en ont pas vraiment. On a fait le pari d'attendre.

On a hébergé une jument malade par contre, hyper maigre, vilain poil.. Résultat positif. La jument a reçu son traitement, le cachet dans sa nourriture, elle a pu remonté la pente de façon remarquable (avec de la bonne nourriture et des soins). Il doit pouvoir se glisser dans une pomme, ce n'est pas trop fastidieux si c'est ça qui te fait peur .

Par Erzebeth : le 05/05/20 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Comme l'ont expliqué les autres, le taux d'ACTH ne veut pas dire grand chose seul. Si tu fais la prise de sang régulièrement, il va te permettre de suivre l'évolution de la maladie, mais c'est tout. Certains chevaux avec des taux très hauts vont bien et d'autres avec un taux quasi-normal vont mal, il n'y a vraiment aucune règle.
C'est une maladie compliqué avec plein de symptômes différents, et selon les chevaux, ils ne vont pas avoir les mêmes.

Bon Bellinda, clairement, on peut à peine la considérer comme "malade".

Par Kat... : le 05/05/20 à 12:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi là je la trouve en pleine forme, du coup je n'arrive pas à me faire une opinion sur le fait que ça puisse être ça ou si c'est juste un coup de mou (ça a duré 2/3 jours...). J’espérais qu'avec cette prise de sang, je saurai quelle conduite adopter et à quoi m'en tenir... Mais au final, pas trop. La véto doit de me rappeler demain ou jeudi, j'espère qu'elle pourra m'éclairer.

tessa , tu parles de plantes, tu donnes quoi exactement comme traitement ? Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi à l'une mais pas à l'autre ?

Merci en tout cas pour vos partages d'experience. C'est instructif.

Par laureBrrrrr : le 05/05/20 à 12:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour t'éclairer peut être un petit peu ..

Notre Camel ici l'a eu pendant 8 ans (peut être plus ?) on a traité a l'aveugle au premier signe (buvait plus que d'habitude et perte de moral) vraiment le début ..
On a traité a l'aveugle 2 mois = retour positif rapide regain surtout dans le moral pour le cheval et on c'est aussi rendu compte qu'il était en état mais devait mangé plus, car on le maintenant pareil (pourtant plus de dents) au début avec moins a mangé.

Il est mort de tous autre chose et coté cushing a 30 ans on avait pas trop de soucis de ce coté la !

On a pas regretter d'avoir traité tôt. et sur son moral la différence était flagrante

Par louloute91 : le 05/05/20 à 12:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma vieille ponnette xannelle a 35 ans . Ca fait 6 ans maintenant qu'elle a été diagnostiquée .
Elle avait fait 2 fourbure et ne muait pas bien...
Taux a 300 et quelques. On a mis le traitement en place, 1/2 comprime. Au contrôle, elle eyait redescendue.
Le temps a passé et comme elle n'avait pas de symptômes, j'ai complètement zappé de faire les contrôles annuels .
On.s'en est reoccupé l'année dernière car le poil frisottis.
Taux a 400 et quelques . On.augmebte a 1 comprimé. Taux qui descend a 300 et quelques . On.augmente a 1 1/2 comprimé. Taux qui descend à 112 . On reaugmente encore ... on.arrive a 2 comprimes . Et au dernière contrôle, elle était a 840...
C'est incompréhensible. L'école ceto de maisons alfort où elle est suivi pour un.autre souci en plus me disent qu'ils soignent des symptomes et pas une PDS. Donc comme Cannelle va bien en apparence, on.touche plus au traitement...
Par contre , depuis 1 bon mois , j'ai intégré le cush x gold de chez Hilton herbs.
Donc j'attends encore 1 mois et je referais un contrôle voir si ça a aidé a faire baissé le taux !

Tout va pour dire qu'un cheval peut avoir un taux haut sans plus de symptomes que ca en apparence... et l'inverse est vrai aussi.
Moi je fais au rythme de ma mamie . Et pour l'instant ça va plutôt pas trop mal !

Par stephy92 : le 05/05/20 à 22:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Jabahl a été testé il y a 3ans. C'est surtout le poil qui a orienté le diagnostic plus le fait qu'il avait déclaré un œdème et de l'asthme alors qu'il n'en avait jamais eu.
Le 1er test est revenu négatif et le 2ème ATHC très élevés.
Depuis Prascend 1 cp par jour et il se porte à merveille. Aucun effet secondaire pour lui

Par Tessa : le 06/05/20 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
kat... : Tessa est traitée parce que c’est ma jument.
Chinook est en pension et le véto du proprio , il était vexé que j’ai osé lui demander de faire le test du cushing donc il a soutenu que c’était pas du cushing (uvéite à répétition, pieds pourris, maigre, long poil moche, urine énormément,....) et que je donnais pas assez à manger, qu’elle devait avoir minimum 12L de grains par jour si je voulais la maintenir, plus si je voulais la faire grossir.
Le proprio est en plein déni (je ne le juge pas, la vie ne lui fait pas de cadeau), donc la jument va bien, il la trouve très belle et il n’aurait pas les finances pour mettre un truc en place.

J’ai choisi, en discutant avec ma véto de donner du cushless plutôt que le prascend.
Tessa est compliquée pour manger, quand ça ne lui plait pas, elle retourne sa gamelle ou ne mange pas (ou les deux), j’avais pas envie de me demander si elle avait pris son cachet ou pas et que ça joue au yoyo. Et impossible de lui mettre un truc en bouche plus de 3x... après, elle n’approche plus.

Pour le moment, je suis contente.
Je surveille les uvéites, j’ai un stock de gouttes pour intervenir vite. Ses pieds vont bien. J’ai supprimé les céréales, l’herbe est gérée aussi... elle va bien.

Par Kat... : le 06/05/20 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci à tous pour vos expériences respectives. C'est rassurant de voir que certains chevaux vivent très bien ainsi.

La vétérinaire vient de m'appeler mais je n'ai pas su décrocher à temps. Ceci dit sur le message sur le répondeur, elle me dit que pour elle le taux de Marina n'est pas significatif, que pour elle en l'état, c'est plutôt bon et que ce n'est pas révélateur de Cushing. Elle me dit aussi que ce n'est pas la meilleure période pour tester, donc elle m'invite à contrôler le taux par une nouvelle prise de sang en hiver pour voir si c'est un début de Cushig, si ça évolue ou non. Dans tous les cas, je vais surveiller de près son état et son comportement. Je vais la rappeler mais pour elle pas de traitement envisagé à ce stade.

Par Muesli08 : le 10/10/20 à 13:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Bon
Je vous rejoins :

Muesli 20 ans tjs fait attention à sa ligne
Pré entre 4 et 6 h/ jour AVEC panier de mars à septembre / octobre

Pieds nus

Cette année depuis le printemps elle a fait bcp de petites fourbures malgré ce régime

Et la grosse crise : le panier à percé mais pas grave car sécheresse et automne et temps gris

Pds en août car le veto cherche avec moi Cushing 31
Mais il dit ça doit être le début vu l’âge et les symptômes ET que je fais super attention à son régime

Même si la il y a eu l’herbe dangereuse ( je ne m’en suis pas rendue compte car je n’ai jamais dû faire attention à ça vu que tjs limitée de temps de pâture ) Il me dit il y a autre chose....

Elle accepte mieux de se déplacer aujourd’hui mais difficile

Dois je lui interdire l’herbe à vie ?
Ça me pose pb pour mon autre cheval qui lui peut y aller ( et j’ai 1 hectare et demi ) , le morceau à la maison ça va : il y broute car il sait que muesli est dans son paddock en haut

Mais mes autres prés un peu plus loin il n’ira pas seul.

J’ai commencé le prascend hier

Mes questions :
Pourrait elle un jour retourner un peu pâturer qq heures avec les autres ?
- qq utilise l’appli laminitis pour aider avec le taux de fructane ? Il y a tellement d’éléments qui entrent en ligne de compte que je sais que je n’y arriverais pas
- peut on arrêter le prascend une fois commencé si je décide d’essayer les plantes hilton...qui contient un pergolide like ?

Merci

Par dushara : le 10/10/20 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
L’ appli est pas mal mais y a aussi bcp de bon sens à avoir. En ce moment avec les,pluies et le fait qu’il ne fasse pas froid N’aide pas et comme les gelées en hiver c’est vraiment des moments où il faut être vigilant +++.
L’herbe je supprime sur ceux dont je m’occupe vu les récidives de fourbures malgré le pracznd. Et attention aux faux négatifs du test cushing

Ceci dit c’est la bonne période en ce moment pour mesurer le taux d ACTH

Par Muesli08 : le 10/10/20 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Le veto pense aussi au faux négatif et propose de refaire un dosage mais en décembre

Il a une autre ponette un peu les mêmes symptômes. Faux neg aussi et le prascend l’a transformée donc il m’a proposé de tester

Par laureBrrrrr : le 11/10/20 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
il y a deux tests, le "nouveau" bien chiant a priori casi plus de faux negatif (il faut que je retrouve le nom !)

Par dejavu : le 12/10/20 à 08:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours arrêter le Prascend si tu constates que les plantes ont un effet. Mais avant cela sois attentive aux effets secondaires éventuels du Prascend (endormissement, dépression, perte d'appêtit) et n'hésite alors pas à diminuer la dose.
J'ai aussi commencé avec un cachet par jour et maintenant je ne donne qu'un quart de cachet, c'est ce qui convient le mieux à mon cheval.

Par laprincedu88 : le 21/12/20 à 14:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce poste car je me pose des questions depuis quelques mois.
Ma jument (Fjord de 24 ans) avait bien fondu l'an dernier, ce qui ne lui ressemble pas.
(elle a repris une fois à l'herbe au printemps)
Et depuis 3 ou 4 ans, elle est en diarrhée dès qu'elle est nourrie au foin.
Je précise qu'elle est beaucoup mieux à l'herbe et j'ai pu en faire l'expérience par plusieurs tests.

Je l'ai faite tester en Avril où le taux est revenu à 35, donc pile dans la norme pour cette saison.
J'ai laissé couler et cherché d'autres solutions.

Depuis deux mois elle sue alors qu'il ne fait pas non plus si chaud que ça.
Ca reste une Fjord, elle a donc toujours énormément de poils et en 2020 pas plus que les autres années.
J'ai donc refais faire une prise de sang.
J'ai eu les résultats ce jour: ACTH 58.20
J'imagine qu'il y a bien pire mais ça révèle tout de même un début.

Mon véto préconise un cachet de Prascend.
Une amie qui gère ses chevaux cushing depuis quelques mois m'a indiqué que son véto lui avait recommandé d'y aller progressivement dans les cachets: 1/2 comprimé au départ.
Qu'en pensez-vous? Qu'elle a été votre expérience?
Mon véto m'indique qu'il résonne avec une posologie en rapport avec le poids de l'individu, ce que je trouve logique.
Mais je m'interroge sur les différentes interprétations.






Message édité le 21/12/20 à 14:56

Par soanne : le 21/12/20 à 15:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Ta jument n'étant pas mal en point tu pourrais tester la phyto avant le chimique.
Mon poney était très mal, en fourbure avec basculement de phalanges/plus de mue/hyper sudation et il était à 1/2 comprimé, ce qui a bien fonctionné 1 an.
On a augmenté un peu plus tard mais ça ne faisait plus d'effet.
Mon poney était apathique alors je suis passée au phytocush qui lui a rendu au moins son esprit (très "causant". Il m'appelait pour manger, boire...)
Son état s'est vite détérioré et j'ai dû le laisser partir.
5 ans de lutte contre cette maladie (13 à 18 ans).
Taux du début 45 donc limite.


Message édité le 21/12/20 à 15:12

Par laprincedu88 : le 21/12/20 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je te remercie pour ton témoignage soanne .
J'ai bien pensé aux plantes, il faut que je regarde du côté de Hilton Herbs.
Seulement:
- est-ce que ça va régler le problème de sudation qui aujourd'hui est le seul symptôme de cushing qui nous handicape dirons-nous
- et d'autre part, j'ai peur que ça ne retarde pas assez l'évolution: enfin, si je commence à traiter c'est pour éviter que ça évolue trop vite, du coup, je me demande si je pourrais passer à côté de quelque chose en visant uniquement les plantes?

Par dejavu : le 21/12/20 à 18:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Dans les remèdes autres que le Prascend il y a le hypo balance de Phytonics qui donne de très bons résultats chez les DPIP.
La diarréee dès qu'elle est au foin est aussi un symptôme. Un de mes poneys avait la même chose et la seule solution était l'herbe. 4h sur l'herbe et les crottins redevenaient normaux....

Par kirikou : le 21/12/20 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
J'ai fait testé la mienne (22ans) fin septembre suite à une multitude de "petites choses". ACTH à 22, véto pas du tout paniqué qui ne veut pas mettre sous prascend car par de symptômes forts. J'ai donc pris le parti de traiter aux plantes jusqu'en mars et de refaire une prise de sang à l'occasion des vaccins, sauf si de nouveaux symptômes apparaissent bien sûr.

Je donne donc actuellement du CushXGold de chez Hilton Herbs. Je la trouve mieux (plus vive, moins de petits soucis, plus joli poil), après rien de flagrant non plus, mais comme il n'y avait rien de flagrant au départ ...
Le NAF Cushinaze part sur les même bases, mais avec plus de plantes, j'en ai acheté pour voir.

Par soanne : le 21/12/20 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu as un groupe fb dédié au cushing.
Après s'il ne fait pas de mue, le prascend n'avait résolu le soucis que la 1ère année de prise pour le mien...
Beaucoup sur le groupe trouvent que le médicament n'est pas hyper efficace comme s'il y avait une accoutumance.
Je devais tondre 2x l'an.

Par Keanjha : le 21/12/20 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit "juste" de l'accoutumance au traitement.

Le cushing est un dérèglement hormonal. On est obligé d'adapter le dosage du traitement selon les évolutions de la maladie. Parce que les hormones, c'est très variable tout au long de la vie.
Je vais faire un parallèle très très approximatif, mais un diabétique ne va pas prendre la même dose d'insuline toute sa vie. Pourtant, on ne dira pas qu'il y a accoutumance à son traitement, c'est juste qu'on va s'adapter à ce que son corps produit lui-même (ou ne produit pas).

Par soanne : le 22/12/20 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
OK mais sur le groupe fb nous sommes beaucoup à constater que si le prascend donne de bons résultats au début, l'administration sur le long terme n'est pas satisfaisante pour les chevaux avec des pathologies lourdes.
Sur 4,5 ans de traitement au prascend, 1 an de confort malgré des doses doublées.
6 mois de phytocush sur la fin où il n'était ni mieux ni pire, si ce n'est que sa personnalité n'était plus occultée.

Par Keanjha : le 22/12/20 à 14:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Je fais un parallèle autre, sur une maladie humaine mais qui touche aussi au domaine endocrinien.
J'ai une hypothyroïdie, je prends du Levothyrox depuis 3 ans.
J'ai commencé avec un dosage à 50, je viens de passer à 150. J'ai donc triplé le dosage. Pourquoi ? Parce que l'hormone que ma thyroïde devrait produire est de moins en moins produite, parce que ma thyroïde dysfonctionne, jusqu'au jour où elle ne fonctionnera plus et devra être totalement remplacée par le médicament.

Et je ne suis pas sûre que beaucoup de propriétaires de chevaux Cushing ont testé un dosage plus important, vu le coût du traitement (et je n'en blâmerais personne !).
Je dis juste qu'il ne faut pas forcément accuser une accoutumance mais voir plutôt un dosage inadapté et difficile à adapter vu le coût du traitement.

Pour le traitement aux herbes, je ne dirais rien, je n'ai jamais testé, je ne peux pas juger donc.

Par soanne : le 22/12/20 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Le problème est aussi que les vétos ne sont pas forcément au point.
Dans mon coin ils font de l'équin car il y a une clientèle mais pour des cas complexes ou s'il faut du matériel spécifique, il n'y a plus personne.
Alors pour des petits "vieux" mal en point, on te dit qu'il reste l'euthanasie.
Le prascend coûte cher, ça reste un problème d'où l'idée de tester la phyto pour des petits symptômes qui ne sont pas handicapant au quotidien.

Par kirikou : le 22/12/20 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
OK mais sur le groupe fb nous sommes beaucoup à constater que si le prascend donne de bons résultats au début, l'administration sur le long terme n'est pas satisfaisante pour les chevaux avec des pathologies lourdes.
C'est l'argument de mon véto pour ne pas en donner tout de suite alors que les symptômes sont minimes.
Inversement, le véto d'une copine est plutôt pour en donner tout de suite quitte à diminuer les doses ensuite, le temps que l'ACTH diminue.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait des études sur le sujet (évolution du cushing / dosage du prascend), donc on fait un peu comme on peut.

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 18:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
même sentiment que Keanjha sur le dosage.

C'est une dose réponse hormonal, je ne suis pas sur que attendre rendre l'antagoniste hormonale plus efficace..

c'est une substitution hormonale soit tu en donnes assez par rapport a la perte de synthése soit "pas".

ou c'est plus compliqué c'est que a taux identique les chevaux ont des symptomes relativement différents

Mais en soit hormonalement il ne peux pas y avoir accoutumances dans le sens ou c'est un antagoniste hormonale, par contre avec l'âge le déréglemente augmente en général et ça le prascend ne le freine a priori pas, au mieux il compense le "manque d'hormone"


Ici on a eu un vieux traité pendant plus de 9 ans, il est parti joli forme a 30 ans (prascend 1 cachet jour, traité au premier symptomes

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis tous de même d'attendre pour traité c'est que tu as un risque d'une perte musculaire profonde ++ et ça pour leur faire reprendre aprés coup c'est quand même super compliqué

Par soanne : le 24/12/20 à 16:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon poney était à l'article de la mort avec des taux de 45, 28, 48, 55. La dernière année il a perdu 100 kg l'hiver, chopé une infection des sinus qui ne passait pas puis fait des crises couché avec spasmes et membres qui se raidissent et tremblent. Je l'ai endormi pour qu'il ne souffre plus.

Par laprincedu88 : le 31/12/20 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
dejavu La diarréee dès qu'elle est au foin est aussi un symptôme. Un de mes poneys avait la même chose et la seule solution était l'herbe. 4h sur l'herbe et les crottins redevenaient normaux....

Est-ce que la prise de Prascend a changé quelque chose sur ce symptôme en particulier?

Par dejavu : le 31/12/20 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
laprincedu88 on ne le saura jamais car il a été soigné en homéo et y réagissait très bien... mis à part ce symptôme là. Il n'a jamais eu de Prascend, il est parti á 32ans.

Par agge : le 31/12/20 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
laprincedu88 Je reconnais ma fjord de 25 ans. Elle est en diarrhée quand elle est au foin (mais elle est comme ça depuis que je l'aie (12 ans)). Cela fait deux printemps où elle mue bizarrement et transpire plus. Elle a depuis toujours des poils de mammouth l’hiver contrairement à sa fille. Je m’interroge et me demande si ce ne serait pas un début de cushing.
L'été tout va bien.
Je sais qu'elle a un problème de foie et trop de triglycérides.




Par K.Zel : le 12/10/21 à 23:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
ATTENTION UP DE TOPIC !

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un avait déjà eu un taux d'ACTH pareil. J'ai fait tester ma ponette que je sais Cushin depuis un moment mais qui allait franchement bien, sauf qu'elle est un peut tristoune depuis quelques temps et qu'elle a multiplié les problèmes aux yeux (elle a dû se faire croquer par un chien, elle a des cicatrices et quasi pas de paupière inférieure, donc sujette à problèmes depuis longtemps)

Et donc là elle est à 887. Une copine avait eu une jument à presque 500 et j'avais fait "waoh !" mais là, ça me paraît franchement très élevé. Quelqu'un a déjà eu ce genre de taux ? (et bien sûr, la ponette est suivie et va être soignée en conséquence)

Par Camille999 : le 13/10/21 à 09:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah bah tiens, on en parlait hier avec carodadou qui me rappelait que ma vieille Brenda était montée à 780 avant qu'on augmente son prascend. On a rajouté un demi (donc dose 1,5 comprimé) et elle est redescendue à 99, elle est bien à ce taux là.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval