Forum cheval
Le Forum Cheval

Un conseil?

Sujet commencé par : Farmer64 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Farmer64
1 personne suit ce sujet
Par Farmer64 : le 03/05/20 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2020
8 messages
Dire merci
bonjour, j'ai un pottok de 5 ans qui est monté en balade, il travail a la voix donc je voudrais arrêter de lui mettre le mors. mais je ne voudrais pas non plus le monter en licol par peur qu'il se voit que je n'ai pas d'emprise sur sa tête. C'est pourquoi j'avais pensé au hackamore mais comme je n'en ai pas l'habitude j'ai peur de mal faire les choses, donc je voulais savoir si vous aviez des conseils a me donner ou un filet sans mors a me conseiller.
Merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Quiche : le 04/05/20 à 08:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello,
Je dirais que ça dépend de ton équitation : le hackamore est vraiment prévu pour une monte sans contact et ne permet pas l'utilisation de la rêne d'ouverture par exemple. Ce qui se rapproche le plus des sensations classiques de monte avec un mors serait selon moi le side pull, à choisir plus ou moins dur selon si tu montes au contact ou pas !

Par Galuska : le 04/05/20 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"C'est pourquoi j'avais pensé au hackamore mais comme je n'en ai pas l'habitude j'ai peur de mal faire les choses,"

Mets les deux! Quand j'ai commencé les sorties en hackamore j'avais aussi besoin d'une "sécurité", j'ai donc mis le hack (petites branches) + filet avec mors, rênes pendantes. Au bout de quelques balades je me suis rendue compte que je n'avais jamais eu besoin de prendre les rênes du filet donc je l'ai laissé au placard

Par veronik : le 04/05/20 à 09:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu ne parles pas de ton niveau, mais tes questions font penser débutante ou pas loin.
Alors, pense sécurité d'abord,
L'idée de Galuska est pertinente.
Licol + bridon et doubles rênes aussi.

Par Farmer64 : le 04/05/20 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2020
8 messages
Dire merci
Bonjour, javais bien pensé au side-pull et je penses vraiment partir sur cette idée. Je n'ai eu que mon galop 1 quand j'avais a peut près 8 ans depuis je montes chez mes grands parents qui ont un élevage de pottok. Une mono que j'ai croisé un jour m'a dit que j'avais un niveau de galop 3. Le poney dont je vous parle, je l'ai débourré moi même.Je prendrais en compte l'idée de Galuska qui est effectivement une très bonne idée. merci beaucoup de m'avoir conseillé.

Par Zura : le 04/05/20 à 14:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu’avec un niveau théorique galop 3 tu sois à même de gérer les soucis en extérieur sans mors (respect, peur etc).
La sécurité prime, par avec les deux comme suggéré par les autres utilisateurs.

Par spleen. : le 04/05/20 à 15:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
A voir selon la personne car on peut avoir un galop 3 académique et être bien plus à l'aise à l'extérieur que la moyenne. Un hackamore classique et un cheval éduqué peuvent être tout à fait autant sécuritaire qu'un mors. (On est d'accord qu'on ne parle pas d'un licol large qui tourne entre des mains non aguerries ).
J'ai passé un de nos chevaux comme ça, avec des doubles rênes, d'abord dans un lieu clos pour qu'on s'y habitue chacun, qu'on mette en place des codes.. puis progressivement dehors, de plus en plus loin.

Par veronik : le 04/05/20 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si le poney est "une assurance-vie", ca va!

Par Farmer64 : le 04/05/20 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2020
8 messages
Dire merci
Je sort en balades presque tous les jours mais avec un filet je ne dit pas que je vais passer du filet avec mors a un filet sans mors en une seule balade. J'ai confiance en mon poney malgré le caractère bien trempé des pottoks. Merci pour tout vos conseils qui m'ont été bien utiles. Si ce n'est pas trop demander j'ai une autre demande a faire, ma jument ne écoute pas du tout quand je suis en balade avec elle, elle se contente juste de suivre la voiture (ma grand mère se met devant moi avec la voiture pendant les balades) c'est une sécurité. alors j’avais pensé commencer le travail en longues rênes avec elle. On m'a aussi conseillé de prendre un nouveau mors j'avais pensé au mors pessoa et je voulais avoir votre avis.

Par Zura : le 04/05/20 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
si c’est un problème d’attention, ce n’est pas en embouchant plus durement que tu résoudras le souci. Il est aussi possible que les balades en suivant la voiture la blase un peu, surtout si vous faites beaucoup de pas et souvent les mêmes balades.
Il faut que tu orientes l’attention de la jument vers toi en la mobilisant, en variant les allures, les chemins, changer d’activité ... bref éveiller son intérêt pour ce que vous faites.
Peut-être as-tu besoin d’un encadrement sur quelques séances pour t’aider à gérer ce souci en toute sécurité.


Message édité le 04/05/20 à 19:02

Par Farmer64 : le 04/05/20 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2020
8 messages
Dire merci
Tu as s'en doute raison, j'avais penser a la mettre en club pour que d'autre cavaliers la monte et pour qu'elle fasse d'autres activités un peut plus encadrées, mais elle a un trop mauvais caractère et nous n'avons pas forcements les moyens de payer une pension. Nous n'avons pas non plus de carrière ni de manège ni de rond de longe pour la faire travailler. C'est assez problématique, c'est pour ça que j'avais pensé au longue rênes sans forcement l'attelée après je penses que ça lui permettra d’être un peut plus a l'écoute sans avoir la voiture devant et ça la changera aussi de travail. Mais bien évidement si tu as une autre idée pour résoudre mon problème je suis preneuse.

Par spleen. : le 04/05/20 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Il existe pas mal de petits exercices à faire à pied pour renforcer votre lien, ta position et son écoute. N'as tu pas un mini bout de pré plat qu'il serait possible de clôturer même avec 2 hauteurs de ruban, pour envisager de la mettre dans une position de travail en tête à tête avec toi ?

Sinon, c'est possible de faire ces exercices en extérieur, notamment travailler sur l'indépendance vis à vis de la voiture, en la faisant doubler puis repasser derrière, etc. En commençant par demander de petites choses, puis en augmentant progressivement les demandes.

J'ai longtemps été dans une situation assez similaire, et je me suis pas mal inspirée des livres de Véronique de Saint Vaulry :
Lien - onglet livres sur la gauche.
C'est une bible je trouve.

Par Zura : le 05/05/20 à 08:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu me fais dire des choses que je n’ai pas dite, je n’ai jamais parlé de mettre de jument en pension
J’ai parlé de la mobiliser à travers des exercices.
Et si tu ne sais pas comment appréhender le souci, de demander de l’aide (un encadrement) - pas de honte à cela, tu es jeune, tu n’as apriori pas vraiment de formation ni de personne sur place pour t’aider. Cela peut-être en prenant un cours dans un club ou si tu as un coin de pré plat et assez grand, faire venir un moniteur indépendant chez toi.
Cela peut-être juste une séance, juste pour te donner des pistes, en vrai devant ton cheval, adaptées à ton niveau et au sien.
Un forum c’est bien mais cela ne remplace pas la « vraie vie »

Par veronik : le 05/05/20 à 08:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu es G3, ne "joue" pas avec les embouchures, reste dans la simplicité. Durcir les commandes ne fait que durcir un cheval pour une très grande majorité de cavaliers. Il faut avoir un certain niveau pour savoir jouer des doigts sur un mors...
Pareil pour les LR et l'attelage, ca ne se fait pas en dilettante niveau 3. Il faut être instruit par quelqu'un.

Tu sembles faire les choses en sécurité avec ton grand père, même si c'est sans doute compliqué et pas durable.
Avec la voiture devant, va à droite ou à gauche, arrêtes-toi, fais 1/2 tour, mais ceci très petit au début pour ne pas "fâcher" ta jument et ne pas te retrouver devant un nouveau problèmes et augmente gentiment tes demandes.

Par juliedebert : le 05/05/20 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin Farmer64 ? Est-ce que tu connais Pottoka eskola ? Ils ont mis en place pas mal de choses justement pour aider au débourrage, travail et valorisation montée des pottok dans les élevages.

Par Farmer64 : le 05/05/20 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2020
8 messages
Dire merci
Je suis a st Etienne de Baigorry. Non je ne connait pas mais je vais me renseignée. Effectivement je n'est pas vraiment d'aide pour faire des exercices avec mes chevaux en général je me débrouille seule. Il y a bien un endroit où le champs est plat mais c'est assez petit. Et concernant les mors j'avais pensée au mors a aiguilles, je sais m'en servir mon autre poney en a un.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval