Forum cheval
Le Forum Cheval

Fibrer une carriere

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par SophieL33
1 personne suit ce sujet
Par Maratre : le 03/05/20 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Notre sable n'est pas top , il ne se tasse pas , quand il est tres mouillé on va dire que c'est bien , mais il sèche tres rapidement. C'est un sable de riviere.

Donc nous cherchons à améliorer , et je vois que si l'on rajoute des fibres synthétiques , on peut obtenir un sable qui se tient mieux et qui garde l'humidité.

Quelqu'un a t'il deja fait fibré sa carrière ?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 14/02/23 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
on peut bien se contenter de choses très simples. je me demande si on ne se crée pas des besoins pour ses chevaux

Je trouve ca très rigolo de mettre ensemble "choses simples" et "chevaux" dans la même idée... C'est quand même des choses simples de riches et ca n'a rien de simple du tout. Quand à savoir de quoi on a besoin: bah de rien en fait, notre cheval c'est un loisir et pas un moyen de transport. Dans tous les cas c'est juste une envie de notre part, qu'on débourre dans son pré ou dans une carrière fibrée.
Ensuite à partir du moment ou on assume que notre loisir c'est le cheval, on n'aura plus les mêmes envies que l'on soit cavalier de rando ou compétiteur en CCE. Et notre cheval n'aura pas les mêmes besoins qu'il soit rustique ou non.

Après maratre je ne pense pas qu'il faille le prendre aussi personnellement, la réflexion de yann22 est hyper intéressante. Perso je ne m'étais jamais posé la question et n'avais jamais réalisé que c'était de fibres plastiques et qu'effectivement c'est pourri pour l'environnement.
Vous avez fait comme ca, c'est fait et vous y trouvez votre compte, maintenant si un jour j'ai la possibilité d'avoir ma carrière et de fibrer, et bien je me poserais la question et j'irais peut être trouver d'autres solutions. On apprend des autres et contre balancé le discours "la fibre c'est trop génial" c'est bien, ca permet de se poser des nouvelles questions.

Par Maratre : le 14/02/23 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup de gens ont réfléchi avant nous ,
Et la fibre est une solution pour éviter d'utiliser l'eau de façon excessive comme pour les TC.

Cet été, tout le monde hurlait sur les golfs et sur les terrains de concours hippiques qui arrosaient pour maintenir les événements. ....

Mais je suis toujours à l'ecoute de nouvelles solutions.
Qui n'utiliseraient ni eau ni plastique.

Par Maratre : le 14/02/23 à 16:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
assimilee Il ne faut pas taguer yann22

Par Assimilee : le 14/02/23 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oups j'avais oublié, mais je ne me suis pas fait engeuler alors ca va

Pour les solution j'ai entendu parle d'un truc a base de bois broyé, mais je ne sais pas ce que ca vaut à l'usage et dans le temps.

Par Yann22 : le 14/02/23 à 16:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Merci Assimilee d'avoir compris et retranscrit ma démarche.

Maratre: Je pense que beaucoup de gens ont réfléchi avant nous ,

En même temps, il faut un peu se méfier quand ceux qui ont réfléchi... sont ceux qui vendent LE truc. Et puis ça empêche pas de réfléchir de son côté

Cet été, tout le monde hurlait sur les golfs [...]

Je n'en faisait pas partie. J'ai même donné des exemples de golfs qui développaient des solutions intéressantes. Comme le réemploi des eaux en sortie de Stations d'Epuration par exemple.

Il ne faut pas taguer yann22


Par Assimilee : le 14/02/23 à 16:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup de gens ont réfléchi avant nous
Certes, mais on ne peut pas s'en contenter. Des gens qui ont réfléchi avant nous il y en a un paquet qui ont pensé des conneries quand même


Par Maratre : le 14/02/23 à 16:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
C'est un peu facile de juger , après

Par Yann22 : le 14/02/23 à 16:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci


Encore une fois, je ne hue pas, je ne juge pas. Tu as fait ce que tu as fait, tu en es contente, tu le dis, j'avertis sur une limite du truc.

Par Assimilee : le 14/02/23 à 17:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Personne ne juge. Juste que l'argument "beaucoup de gens ont réfléchi avant nous" ne marche pas fort.
Les plus grands scientifiques de leur époque ont pensé que la terre était plate, au final en prenant en compte d'autres données, on se rend compte que c'était perfectible comme théorie. Ca fait pas des mecs qui ont pensé ca (à l'époque) des gens qu'on doit juger, ils ont fait avec les données qu'ils avaient à leur époque.
Tu as fait un truc, c'est cool, au final ca aurait sans doute pu être perfectible en prenant en compte d'autres paramètres. Certains voudrons les prendre en compte, d'autres non... Mais au moins ils auront l'idée de se poser la question.


PS: en revanche on peut juger avec joie ceux qui pensent encore que la terre est plate

Par Erzebeth : le 14/02/23 à 17:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
[ Bon, par contre l'exemple de la terre plate, c'est pas le meilleur, vu que dès qu'on a eu des scientifiques qui ont commencé à se poser des questions, ils se sont rendus compte qu'elle était ronde. L'héliocentrisme par contre, ça a eu la vie dure.

(pinaillage inside... et qu'on ne me réponde pas qu'au Moyen-âge on croyait qu'elle était plate, parce que c'était faux! Il n'y a que nos débiles de platistes modernes pour croire des conneries pareilles! On sait que la Terre est ronde depuis l'Antiquité.) ]

Plus sérieusement, prendre avec des pincettes les discours qui ont l'air argumentés, c'est d'autant plus vrai dès qu'on touche à la fois à l’environnement et... à l'industrie, parce que le green washing a de beaux jours devant lui... C'est ça qui rend des sujets compliqués... et qui font qu'il est nécessaire de se poser les questions.

Par Maratre : le 14/02/23 à 17:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Yann22 , je répondais à assimilee sur ce qu'elle avait dit juste avant.

Par Yann22 : le 14/02/23 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi.

Par Assimilee : le 14/02/23 à 17:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Loool en mettant l'argument de la terre plate, j'étais sure que j'allais tomber à coté historiquement

Mais comme j'avais rien de mieux sous le coude j'y suis allée quand même #nocomplexe!

Par dejavu : le 14/02/23 à 17:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
erzebeth m'a doublée sur l'histoire de la terre plate...

Sinon concernant "ce qu'il y a de mieux à faire" il est vrai que l'on a la plupart du temps un train de retard et que pour être bien informé il faudrait savoir démêler le vrai du faux parmi tout ce qu'on nous présente comme la solution idéale.
Vu que la solution idéale n'existe pas.

Par al : le 15/02/23 à 01:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben en tout cas merci yann22 pour la réflexion, j'avoue y'a 5 ans quand j'ai voulu fibrer, initialement c'était le prix qui m'avait rebuté. Je m'étais donc contentée d'un bon sable, pas le meilleur mais du correct. Et je m'étais dit "je fibrerai quand je pourrai".
En discutant avec une copine, on parle du sable qui se barre, elle me dit "t'as qu'à fibrer, c'est de la moquette". Mais j'avais en tête que c'était pas forcément du coton....et donc tu me confirmes que c'est du plastique.... donc du coup, maintenant c'est sûr, je ne fibrerai pas, sauf si je trouve un matériau non impactant sur l'environnement, type BRF ou fibres de coton recyclées. Sauf que du coup, ça sera du biodégradable, donc à voir si ça se développe un truc pareil qui aura besoin d'être renouvelé....

Par Cocktail_jet : le 16/02/23 à 15:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je vous invite à aller lire mon post sol en fibre pour les retours sur la fibre noire…
Effectivement peste ou choléra ? Arroser ou polluer ?
J’ai également du mal à répondre à la question …. Et je ne saurais faire le choix pour chez moi

Une amie va essayer les carrières en copeaux de bois….

Par Orencia : le 21/02/23 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2023
1 messages
Dire merci
Bonjour maratre ,
J'ai également de sable de Loire dans ma carrière et j'hésite à le fibrer. Pouvez-vous me dire comment cela évolue dans le temps ? Auriez vous des photos avant et après fibrage pour pouvoir se rendre compte du changement de sol ?

merci d'avance

Par SophieL33 : le 25/02/23 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour, j'avais relancé ce sujet il y a qques jours. J'ai continué de me renseigner et les avis des personnes qui ont fait fibrer leur carrière est positif, conforme au témoignage de Maratre : sable qui se tient beaucoup mieux et quasiment plus besoin d'arroser.
Par contre, ces personnes sont passées par des fournisseurs différents, du coup, je vais me lancer aussi, mais j'hésite encore sur le fournisseur (Ekkep, Solride, cofibres ... ?) et l'autre problème est que la quantité qu'ils préconisent est très variable. D'ailleurs Maratre, te souviens-tu quelle quantité tu avais mis au m2 ? Les personnes que j'ai contactées m'ont cependant toutes conseillé de ne pas trop en mettre au début, quitte à en rajouter au bout de quelques années...
Bonne journée

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval