Forum cheval
Le Forum Cheval

Canal lacrymal/conjonctive/dent

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 02/05/20 à 13:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En décembre, mon cheval de 14 ans a vu le vétérinaire pour une conjonctive sur l’œil gauche.
Il s'avère qu'il avait le canal lacrymal bouché ( et pas qu'un peu). Une fois que cela a été débouché, la conjonctivite s'est soigné sans souci.

Il y a une semaine 10 jours, je remarque que son oeil gauche est à nouveau rouge et sale au coin.
Je décide de traiter au fradexam de nouveau. Je sais que c'est un risque quand le test fluo n'a pas été fait mais je prend le risque car mon véto est peu disponible avec le confinement. Mon véto passe aux écuries pour un autre cheval 4 jours après le début du traitement. J'en profite donc pour lui en parler. Il regarde très vite fait l'oeil (il n'a pas fait le test) et me dit de continuer encore quelques jours le fradexam et si ca revient ba c'est que le canal doit etre de nouveau bouché...

Hier, rebelote (soit 4/5 jours après arret du fradexam), oeil de nouveau rouge.....comme nous étions férié hier, j'ai rien fait, je pensais appelé ma clinique aujourd’hui pour que le véto vienne mais hélas ce matin c'est toujours fermé...il faut faire venir le véto de garde...du coup j'ai pris de nouveau le risque de remettre du fradexam car ca m'ennuie de le laisser avec l'oeil rouge jusqu'à lundi. Il ne le ferme pas mais je sens que ca le gène. Je repasse ce soir et demain...s'il ferme totalement l'oil ou que c'est pire il est évident que j'appelerai le véto de garde car ca voudra dire que c'est un ulcère ou autre chose et pas question d'attendre lundi.

Si c'est à nouveau le canal qui est bouché....je ne comprends oas. Ca peut revenir en 4/5 mois ? Il n'a jamais eu ce problème avant ! Je me demande si ca ne peut pas etre lié à un souci de dent ? Il a 14 ans et j'avais bien l'intention de lui faire les dents dès que les vétos seraient rouvert car je trouve qu'il met de la bouffe partout quand il mange. Il a été fait il y a 2 ans.

A ceux qui ont ce souci, ca revient tous les combien ?

J'espère que c'est rien...j'aime pas les soucis au yeux...mon poney m'a fait un ulcère et une uveite traumatique l’année dernière et ca a été galère à soigner...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Juliie : le 02/05/20 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne saurai pas quoi te dire..
Mes deux chevaux ont eu des gros soucis aux yeux et les vétos m’ont vraiment répété de ne jamais mettre de Fradexam sans test à la fluo..
Si c'était un ulcère, ça se serait probablement aggravé, mais dans le doute, j’oserai pas en mettre..
Le fradexam pourrait avoir un effet sur un canal lacrymal bouché?

Par CaroDadou : le 02/05/20 à 14:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non le Fradexam est juste un antibiotique qui agit sur la conjonctivite mais pas sur le canal bouché, à mon sens.
La mienne enchaîne les conjonctivites si une mouche rentre en contact avec son œil. Du coup c'est masque tout le temps pratiquement....

À revoir avec le veto du coup pour le canal...

Par Cocktail_jet : le 02/05/20 à 16:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
juliie Oui mettre du fradexam sur un ulcère c'est totalement contre indiqué...et oui je sais que c'est risqué....mais punaise avec le confinement c'est vraiment difficile d'avoir un véto c'est pour ca que j'ai fais sans la première fois
mon véto me dit souvent que quand ils ont un uclère ou une uveite ca s'agrave vite et l'oeil est assez fermé car très douloureux c'est pour ca que j'ai pris le risque car là sa "semblait" etre qu'une conjonctive et comme c'était meme oeil que la denière fois...on va bien voir ce soir si c'est pire que ce matin..dans ce cas véto en "urgence", j'espère que je vais en trouver un pour venir

Ce que je me pose comme question c'est est ce que la conjonctivite est la conséquence d'un canal bouché ? je ne trouve pas cette réponse sur internet...

j'ai hate que le véto le voit quand meme...

Par Cocktail_jet : le 02/05/20 à 16:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
l'oeil hier




Par laureBrrrrr : le 02/05/20 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour les prochaines fois, demande a ton véto de te laisser de la fluo, ça évite de mettre du Fradexam sur un ulcére et tu s'auras aussi si c'est vraiment bouché ou non

Par Cocktail_jet : le 02/05/20 à 19:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr ils acceptent d'en laisser ? Je ne pensais pas
Après il faut arriver à lire le test...je sais pas si j'en serais capable...

Par Cocktail_jet : le 02/05/20 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
l'oeil est "bien" ce soir...je vois demain ce que ca donne...

Par laureBrrrrr : le 02/05/20 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Demande si c'est ton véto habituel , je crois même que ça se trouve en pharmacie.

Aprés si tu ne sens pas vérifier l'uclére cornée marqué effectivement ça ne change "pas tant" mais ça peut éviter de passer du fradexam sur un abcés tous de même un petit peu plus.
et tu as aussi sur pour le canal

Par Cocktail_jet : le 03/05/20 à 15:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est bon à savoir laurebrrrrr
Non je ne serais pas capable de voir un petit ulcère...ils sont parfois bien caché...mais bon ca coute rien d'en avoir pour le canal bouché comme tu dis

Par lapatateuh : le 03/05/20 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Perso je ne laisse pas de la fluo, simplement qu’il faut avoir un ophtalmoscope pour bien voir si aucune lésion de cornée.

Et les clients qui touchent bcp n’en veulent pas du moment où ils ont eu un ulcère caché.

Après le canal bouche sur un cheval à tendance allergiue, c’est courant. Que ça se bouche plusieurs fois par an sur ce même cheval aussi. J’en ai quelques uns qui doivent être fait toutes les 6-8 semaines (et ne vont pas en CX).

Mnt un problème de dent peut influer. Mais pas si ce sont des pointes.

Par Cocktail_jet : le 03/05/20 à 20:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ouais je suis d’accord, ça peut être traître de faire le test soit même ...les yeux c’est hyper complexe...je pense pas que mon véto serait chaud pour m en vendre de toute façon...déjà que quand je met du fradexam sans consulter il grimace....et je le comprends je sais que ça craint.

Alors il a déjà eu les yeux qui coulent avec ses allergies mais j’ai vraiment jms eu de canal bouche ....

Je l’appelle demain pour qu il vienne ....

En tout cas œil nickel c’est déjà ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval