Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors à aiguilles, direction et appui

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 01/05/20 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Ma jument tourne avec un mors à aiguilles depuis son débourrage. Et j'ai croisé qq part cette info : le mors à aiguilles permettrait au cheval de s'appuyer et en qq sorte d'emporter la main (on parle ici appui latéral et pas longitudinal). Ça a fait écho chez moi car en effet elle sait parfois s'appuyer fort d'un côté ou de l'autre pour modifier sa direction ou charger une epaule (bon elle a très peu de travail). Du coup je me demandais si le mors à aiguilles ne serait pas un ''faux ami'' ? Je dois passer au double brisure depuis un bon moment et j'hésite à prendre la mm chose...
Quitte à être confinée autant se poser de grandes questions


Message édité le 01/05/20 à 09:13

Messages 1 à 15, Page : 1

Par liteulorce : le 01/05/20 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je dirais que oui ça fonctionne dans les deux sens.
Mais êtes vous capable de faire passer votre animal à l'ére de la direction assistée ou ne vaut-t-il pas mieux conserver votre direction de tracteur?

Vous avez bien analysé le sujet et il ne se réglera pas par une brisure de plus, qui elle, peut déplacer ou créer un soucis.

Serez-vous capable de changer vos façons de faire et cela en vaut-il le coup? Je pense que la question est là et pas sur le mors.

Aprés, bien sur, je vous conseillerais si vous en avez la possibilité d'alléger vos équitations ,mais l'outil ne fait pas la main.

Par barbamama : le 01/05/20 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour, tout ça on y travaille quand on est pas confinés ou sous la pluie.
Le changement de mors est pour une autre raison et c'est en me demandant si je reprenais ou non avec des aiguilles que je me suis rappelé cette lecture. Je me demande si la longue les chevaux n'apprendraient pas à s'appuyer sur les aiguilles ?

Par liteulorce : le 01/05/20 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est un tout. vous êtes d'accord que c'est une intér_action permanente.
Et quand on prends des habitudes, des routines ,on s'oublie parfois. (l'un comme l'autre).

Donc plus à gérer, nos négligences gestuelles et intellectuelles .

A Nous de ne pas être lourd ou "avachis", autant pour la monture que pour le cavalier.


Par NONETTE CUIRS : le 01/05/20 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je n'utilise pas normalement de mors à aiguilles.

Cependant, j'en ai mis à certains animaux qui avaient tendance à 'embarquer' latéralement, et cela a résolu le problème.

Par PIROU : le 01/05/20 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je dois passer au double brisure depuis un bon moment et j'hésite à prendre la mm chose...

bien souvent , il n'y a qu'en faisant des essais qu'on peut savoir quel sera le résultat,

il est serait fort celui qui sans avoir essayé et vu les réactions de ton cheval pourrait te dire que tel ou tel mors serait mieux pour lui.

Par tite lizou 723 : le 01/05/20 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est très clairement ce que faisait mon poney quand il avait un mort à aiguille

Par liteulorce : le 01/05/20 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
c'est souvent le cas sur des animaux désavantagés par leur physique!

Par Shadok : le 01/05/20 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
OK avec Liteulorce... le but c'est d'avoir de moins en moins d'action de main, donc que le cheval ne s'appuie pas, ni en latéral ni en longitudinal d'ailleurs.
Mais çà s'apprend... tant au cheval qu'au cavalier.
Pour l'usage que j'en ai eu : le mors a aiguille servait à ne pas rentrer dans la bouche en cas de désaccord latéral (quand le cheval veut aller à gauche et que tu lui indiques droite, à un moment, çà finit par tirer et du coup l'anneau rentre dans la bouche - l'aiguille pousse en controlatéral et du coup incite à tourner). Cà évite des complications.
Je l'ai abandonné, le mors à aiguille, pour cause de cheval qui frotte sa tête...çà devenait dangereux (bon çà aussi on l'a travaillé )
Du coup je suis passée au Verdun, et on y est toujours.

Question de pure curiosité : pourquoi veux-tu passer en double brisure ?

Par veronik : le 01/05/20 à 18:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour que le cheval s'appuie sur le filet, quel qu'il soit, c'est pour trouver une échapatoire à un problème de main.
Alors s'il a les aiguilles, il fait avec.
S'il avait autre chose, il trouverait quoi faire pour tenter d'échapper à la douleur.

Par liteulorce : le 01/05/20 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
On à pas du monter les mêmes bombasse!

Par barbamama : le 01/05/20 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Justement c'est un essai, alors j'aimerais éviter l'essai dans l'essai ...
Shadock le mors à double brisure permettrait d'agir un peu plus sur la commissaire donc au besoin plus adapté à certaines actions de main avec un effet décontractant léger. J'avais constaté ça avec mon ancien cheval alors que je voulais le changer de mots justement pour me débarrasser des aiguilles (parce qu'elles se prenaient dans son bridon licol à l'époque) et que j'avais pris au pif un double brisure olives a troc padd (lors égaré depuis). Jument très en avant qui traverse parfois la main, on bosse et on éduqué mais la double brisure serait aussi plus convaincante sans non plus être ''de l'artillerie lourde n'. Un essai quoi 😂
Dans le fond je n'aime pas les aiguilles car je trouve ça pédagogique pour un jeune mais aussi dangereux. Alors si on me dit ''ca aide a la direction je fais avec pour l'instant. Et si on me dit ''en fait non'' je vire volontiers. Mais je vois qu'encore une fois ce n'est pas une science exacte...

Par liteulorce : le 01/05/20 à 23:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Attention au commissaire alors!!
Aprés non rien n'est figé en équitation et il existe souvent différent facteurs, ,par contre tout le monde est diplômé pour donner des conseils sur internet!
Verdun il reste un peu d'encadrement ...

Par Pascale1 : le 02/05/20 à 08:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fan des mors a aiguilles. Surtout depuis que j'ai vu un cheval se prendre une des aiguilles ds une porte et partir avec... Et une fille se faire perforer la joue avec. D plus, normalement, il faudrait les utiliser avec une petite pièce en cuir que peut de cavaliers connaissent....

Ma prof de dress' n'est pas fan non plus. Du coup, je l'ai remplacé sur ma jeune jument par un boucher (double brisure) qui a bien remplit sa mission: a savoir "assister la direction".

Par veronik : le 02/05/20 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a effectivement aucune science exacte: c'est tellement variable d'un cheval à un autre et surtout d'une main à une autre.

En restant sur le plan matériel: il y a 2 aiguilles:
** servent à faire comprendre la direction au jeune.....et encore!!!
(ca encadre la bouche.....en a-t-on besoin, en a-t-elle besoin??)
** les aiguilles: voir mot de Pascale!

Maintenant dans la bouche, ca peut-être droit, brisé etc......

Alors, pour moi: inutile.
À toi de faire ton choix.........

Par barbamama : le 02/05/20 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bilan de l'essai du mors aujourd'hui. Les aiguilles pascale je suis assez ok avec toi, c'est pourri pour la sécurité. J'ai testé un double brisure à anneaux chez Decath : juju entre 2 tailles sur ce modèle. Rendu. J'ai testé un truc à grands anneaux chez Padd : la pièce centrale est trop longue et les brisures tombent sur les barres. Youpi. Rendu.
Et en confinement je boycott la vpc rapport à la notion d'achat indispensable et de sécurité des livreurs.
Une dame vendait un double brisure à aiguilles à 2 pas de mon écurie avec possibilité de lui rapporter si souci de taille : bingo ! Donc pour le moment on ne bouge pas car la double brisure a amélioré des choses. Je vais regarder les fixations dont tu parles (ça me dit qq chose) et après le confinement je ferai le tour des boutiques pour trouver les mêmes canons.

Le baucher : selon ma prof un excellent mors qui peut être utilisé en abaisseur ou en releveur selon les besoins et permet une grande subtilité des aides mais justement on est pas encore assez subtiles fifille et moi pour y avoir droit ;-) Next step...

Double brisure : vraiment une impression de plus de souplesse dans la bouche, un petit truc à peine perceptible mais du confort pour tout le monde.

TREEEEEEES contente de ma reprise : apres 2 mois de broute broute et 2 séances de longe poupoule est au taf et n'a rien oublié !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval