Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise au travail

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
Par Juliie : le 29/04/20 à 11:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Sujet d'actualité... Mes deux chevaux n'ont rien fait depuis le début du confinement. Uniquement des sorties au pré.
Ils reprendront le travail dès le 11 mai. Si les écuries sont ouvertes (j'espère quand même...) ils travailleront en carrière, et si on ne peut toujours pas y accéder, ça sera trotting chez moi.

Les deux ont déjà été arrêté sur des périodes plus ou moins longues sans trop de soucis à la reprise. Mais là, les deux sont vraiment énormes. Ma jument est carrément obèse, mon alezan ça va encore, il a surtout du ventre mais n'est pas encore trop gras.
C'est inconcevable de reprendre normalement ma jument en l'état

Dès le 11 je remets mon nez dans les rations. A mon avis ils ont bien trop de grain, je ferai réduire au minimum syndical. Je pense qu'il ne faut pas arrêter non plus, vu qu'ils vont reprendre un peu le travail. Si l'herbe a trop poussé, ma jument n'ira que quelques heures au paddock (pas la peine de me parler de panier, je ne lui en mettrai pas ).
Donc l'alimentation, ça sera gérable normalement..

Mais niveau travail, je sais pas trop comment procéder?
Toute façon on va commencer par de la longe. Le jaune je l'ai déjà eu pire, à mon avis ça ira.
Mais ma jument, je vais jamais oser monter dessus tant qu'elle n'aura pas perdu (en plus j'ai surement 2 ou 3kg à perdre si je veux la remonter sans culpabiliser ). Et je me vois pas trop tourner en longer des semaines jusqu'à ce qu'elle sèche un peu..
On peut aller un peu en extérieur, mais si les terrains sont secs comme maintenant, ils sont durs et je ne préfère pas trop trotter.
Niveau rythme, je pense partir sur du travail tout les jours, mais vraiment light au début.

Bref, comment remettre en route un cheval en surpoids? Je ne dois pas être la seule dans ce cas, vous allez procéder comment?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par lilibal : le 29/04/20 à 11:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi, et moi j'ai prévu de commencer par de longues balades au pas dans un premier temps . Le trot me semble compliqué et du travail en carrière il me semble que vu leur état d'obésité ce soit pas l'idéal !

Par liteulorce : le 29/04/20 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Longues rénes. monté tranquilou au pas, dénivelés.

Par kagnotte : le 29/04/20 à 12:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour mes deux grassouillets, et mon manque d'état à moi aussi . On va commencer par un peu de longe tranquillou et des balades au pas.

Et petit à petit je vais intégrer des allures en balade, et quand je sentirai que le souffle et le physique reviendra on recommencera le boulot en carrière. Mais je pars sur un bon mois de remise en route, je pense qu'il faut au moins viser la même durée d'arrêt et de reprise.

Après je n'ai pas trop d'ambitions équestre non plus alors je vais nous laisser le temps.

Par mandine25 : le 29/04/20 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Cest marrant que tu fasses autant une fixette sur le poids de ta jument..moi aussi je surveille celui de mon poney qui s'enquille de grosses épreuves physiquement parlant en tant normal mais bon s'il est un peu gras de temps en temps sortir d'hiver ou après des pauses je ne change pratiquement rien..cest des chevaux de sport donc quand même au boulot.

Elle était en top condition et en top muscles avant le confinement elle n'est sûrement pas devenue un cheval obèse qui n'a rien fait depuis des années en seulement 2mois..
Elle va vite s'y remettre je ne pense pas quelle ait 100kg de trop ou alors la gestion de la bouffe a été très mauvaise..
donc pour moi aucun souci particulier, reprise du travail progressive bien sûr mais pas de prise de tête il suffit de l'écouter et de voir comment elle re évolue..cest ce que je vais faire avec le mien !

Par stephy92 : le 29/04/20 à 12:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Le mien aussi ressemble à un loukoum
Petites séances en mode stretching avec beaucoup de pas. De toute façon il n'a plus rien dans le sac. Carrière car extérieur interdit pour le moment. Alternance longe, monte, LR ou TAP

Par choupifresh : le 29/04/20 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Déjà la première semaine, ça sera extrêmement light. Quelques jours d'état des lieux, pansages, soins exclusivement. Je vais pas remettre au boulot Sam directement.

Ensuite, beaucoup de longe (transitions, barre au sol...) et de travail à pied (revoir les bases déjà), mini 3 semaines pour qu'il récupère du cardio, du muscle et un fonctionnement global en plus d'une stabilisation du poids.

Si je monte dessus au bout de 15 jours c'est pour faire des tours aux pas en extérieur mais pas plus.

(Bloomingriders anciennement the tack romm a envoyé aux adhérents un super dossier de 160 pages réservé à la mise en route c'est une mine d'or)

Mais surtout, dès que c'est possible ostéo/dentiste pour le poney, son arrière main en a clairement besoin.

Par lapatateuh : le 29/04/20 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
l’idéal étant de faire 2jr de travail léger et un jour de repos derrière pour l acide lactique entre autre.

Et la longe pour refaire le dos au moins les deux premières semaines.

Par Lil22 : le 29/04/20 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour mon poney qui n'a plus de dos et qui pourrait rouler si on le poussait ça va être longe un jour sur deux je pense puis séances light au pas avec du stretching et ensuite je vais augmenter les séances en essayant de proposer des choses ludiques.
Enfin ça c'est dans l'idée car en réalité je vais me faire démonter l'épaule en longe pendant 2 semaines puis les séances montées (avec airbag) ça va être "maman on trotte? On trotte? On peut trotter maintenant? Et là???" et je vais m'arracher les cheveux pendant 3 semaines le temps qu'il reprenne son rythme de travail
Et je vais prendre un RDV assez vite avec un ostéo

Par Juliie : le 29/04/20 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour les conseils
Malheureusement dehors on est très vite limités à l'écurie.. Pas de dénivelé et que des chemins durs. Soit on a des chemins en accès quasi direct, mais le tour dure 45 minutes au pas, ou alors il faut le faire plusieurs fois.. Soit il faut faire 35 min de route dans le village pour accéder à des chemins, et ma jument déteste la civilisation En gros il faut pas trop compter sur l'extérieur.

Mon jaune est bien mis aux longues rênes, je vais en profiter! J'essayerai bien d'y mettre aussi ma jument, mais seule j'ai peur de me planter..

Après je fais une fixette sur son poids, mais je ne pense pas que dans sa morphologie elle soit faite pour travailler en surpoids Elle est vraiment fine, quand je vois la masse qu'elle a sur ses toutes petites pattes, ça ne va pas
Je la préserve surement trop, et je la mets dans du coton, mais j'en ai déjà un en sursis qui pourrait boiter à tout moment, donc je préfère prendre trop de précautions que pas assez pour ma jument

En tout cas je note toutes vos pistes! Et merci pour le rappel de l'ostéo, j'allais oublier! Je vais en appeler un dès qu'on en saura un peu plus..

Par mandine25 : le 29/04/20 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi aussi juliie je fais gaffe au surpoids mais je pense qu'il y a surpoids et surpoids surtout que des chevaux qui étaient très prêt avant le confinement..
moi à peu près comme dit lapateuh ça sera 2jours de boulot adapté 1jour de repos 2jours de longe

Par Juliie : le 29/04/20 à 13:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur! Niveau musculature, elle n'a pas l'air d'avoir tant bougé. Mais elle a vraiment grossi quand même
Spoiler


Quand elle est au top, elle est comme ça :
Spoiler

Par mandine25 : le 29/04/20 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ben il n'y a rien de cata..Bien sûr qu'ils n'ont plus tout à fait leur corps d'athlètes mais je pense quil y a des chevaux aujourd'hui bieeeeeeeeen plus gras et demusclés que ça..ça reviens vite sur des chevaux qui travaillent régulièrement ne te prends pas la tête !

Par Juliie : le 29/04/20 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais clairement, y a toujours pire.. Mais là c'était déjà bien assez cata pour moi, pour ne pas reprendre comme si j'avais fais si elle avait gardé son poids de forme

Par kirikou : le 29/04/20 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors attention pour le "balade au pas".
1) ça doit se faire dans une bonne attitude (mais, je pense que pour Juliie, c'est une évidence),
2) il faut un vrai pas actif. Prendre le portable : en dessous de 7km/h sur du plat, ça sert à rien. On peut commencer doucement la sortie, mais ensuite, un vrai pas, à 7-8km, en dessous, ce n'est pas réellement efficace pour "sécher" et muscler le cheval. Et suivant le cheval, ça peut supposer de bien se fâcher dans les jambes parce qu'à cette allure, bcp de chevaux préfèrent prendre le trot.
3) lent et ... long. En dessous d1h / 1h30, idem, ça sert pas à grand chose (idem, pas forcément 1h à 7km/h dès la première sortie, hein).

Par Quixote : le 29/04/20 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi en général je reprends en extérieur (j'ai pas mal de dénivelés) au pas et au trot mais des sortie courte 45/60mn
Quand le souffle est mieux j'augmente la vitesse en faisant un peu plus de trot ; et quand ça va toujours j'augmente la longueur !

Par liteulorce : le 29/04/20 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci



ça va aller.

Par liteulorce : le 29/04/20 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui, en extérieur, longue rénes à 6-7km/h ça devrais remettre le couple en forme !

Par goss_de_panloup : le 29/04/20 à 14:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi longer dans un premier temps.
La question que je me pose c'est la durée.
D'habitude je longe Cody 25 mn 2 à 3 fois par semaine.
Je commence au pas en lui demandant d'engager et ensuite je demande des transitions pour finir par du trot actif.

Par kagnotte : le 29/04/20 à 14:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Ici beaucoup de dénivelés, je pars sur des tours entre 1 heure/ 1h30 au pas.

Sinon plus court mais avec un peu d'allure, et le blond sait marcher dans la bonne attitude avec un bon pas. Comme j'ai pas toujours une carrière à dispo, c'est bien utile de bosser comme ça.

Par Xynou : le 29/04/20 à 15:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il y a énormément d'info sur le site de l'IFCE, je trouve plutôt bien fait pour la planification de l'entrainement : Lien

Par Juliie : le 29/04/20 à 16:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, c'est interessant!
Oui, les balades au pas j'essayerai de me forcer à en faire une par semaine avec chaque cheval Vous prenez quoi comme application pour connaitre la vitesse?

Et autrement niveau alimentation, je demanderai au gérant la quantité de grain qu'ils ont eu, mais le connaissant, vu que j'étais pas là pour demander de réduire, il les a gavé...
Je pensais réduire la bouffe + reprendre le travail, et donner la ration habituelle quand ils auraient leur poids de forme?

Par takhan : le 30/04/20 à 09:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour un cheval adulte quand je remets en route je m'astreins a sortir 2 fois en extérieur 80% de pas et un peu d'allure pour le moral, et 1 ou 2 longes + une petite monte de 20/25 minutes juste pour remettre de la perméabilité aux aides.
Pour un jeune, je garde l'extérieur, 1 longe et au bout de 2/3 semaines en fonction du souffle récupéré je rajoute la monte.

Par Zura : le 30/04/20 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour l’instant on a le droit à une heure pour moi et une heure pour ma Quart de pension, je lui ai demandé de ne pas monter tant qu’on n’a pas repris un travail quotidien et de pratiquer longe ou liberté dans le rond ou l’avrincourt à raison de 30 min.
Mr Poney étant difficile à garder fit et musclé à cause de son SME, on va avoir du boulot pour remonter le ventre
Elle pense partir en footing en main, je trouve que c’est une bonne idée pour varier même si je n’aurais pas le courage


Message édité le 30/04/20 à 11:01

Par baraka : le 30/04/20 à 13:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je lionge mon cheval depuis le 24 avril 3 fois par semaine 15 min. Au pas et petit trot pour l'instant pour le remuscler. Il a pas trop perdu du dos pendant les 6 semaines d'interdiction de le voir mais plus trop d" abdo. Gros ventre qui pendouille.
Et puis à partir du 11. Longe de 10 min et sortie en main 30 min a 1h pour reprendre du souffle lui et moi pendant
7 jours. Enuite reprise de la monte sur 1h surtout au pas pendant 7 à 10 jours. Après je pourrai reprendre aux 3 allures sur des exercices ou balades faciles sur 1h pendant encore 7 jours. Puis après quasi retour à la normale.
Ça fait une remise en forme sur 1, 5 mois à raison de 4 sorties par semaine.
Après j'ai un cheval qui n'à pas de problème spécifique et qui se conserve bien en bel état car il est hyperactif et fait son sport tout seul au pré. Il galope beaucoup.
Je fais quand même tres attention au risque de coup de sang. D'ou la reprise avec beaucoup de pas et moi à pied car je sais qu'avec moi dessus il va avoir envie de speeder et sera difficile à conserver au pas. Surtout après tout ce temps sans sorties.
C'est un cheval qui peut me virer juste car il a envie de galoper et que je l'en empeche.





Message édité le 30/04/20 à 13:31

Par oumicalin : le 01/05/20 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi l'ostéo étant passée et à débloqué de gros blocages traumatiques au dos et cervicales (le cheval a dû tombé au pré, d'où mes interrogations dans sa locomotion ces derniers temps ) je suis condamnée à ne faire que de l'exterieur pendant 1 mois et au début que du pas. (ca va etre dur à tenir la bête apres deux mois sans sortir )
le travail reviendra donc tres progressivement dans un mois, avec trotting, streaching avant de retourner sur des barres

pendant le confinement j'ai pu le bosser en longe deux fois par semaine donc il ne s'est pas démusclé , mais il a trop grossit aussi , il faut qu'il maigrisse ! (c'est la premiere fois que je dis ca depuis que je l'ai )

Par Juliie : le 01/05/20 à 13:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Vous êtes courageux ceux qui partent en balade à pieds! Ça, ça ne sera pas pour moi, en plus ça serait bien trop dangereux

Le programme commence à s'affiner..
J'espère qu’au bout d’un mois ils auront un poids pour pouvoir sauter...


Message édité le 01/05/20 à 13:05

Par westhani : le 01/05/20 à 13:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah moi je suis dégoutée parceque déjà avec la pluie ils ne travaillaient plus trop et là....plus du tout....donc c'est carrément une reprise à faire, et je déteste ça, ça me stresse....je me suis même demandée si je ne devrais pas arrêter de monter carrément...
Mode déprime on....

Par Aquarium : le 01/05/20 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je dois être un tyran mais moi mes ponettes de rando repartiront 3h direct hein... certes au pas menfin longe au pas et marche de 2h, n'importe quel cheval en bonne santé préalablement bossé (avant le repos de 2 mois) doit pouvoir faire sans précaution particulière.

Je pars en dextre donc disons que quand je les fais marcher 3h elles portent 1h30.

Elles n'ont pas été totalement arrêté j'ai pu longer Tte la durée du confinement. Mais comme nous sommes forêt plus que bac à sable , ces longes n'étaient pas très physiques c'était surtout pour dire "qu'on continue de faire des trucs"

Un cheval ne reprend pas du souffle en marchant en mains 30 min 1h. Ça l'aere et le détend mais sportivement l'intérêt est très modeste.

Ma mule quand elle va retrouver la forêt ... Je doute que marcher lui suffise, une bonne ligne droite en liberté, ça se gâche pas
Par contre je sortirai qqs fois long et lent avant de remettre des allures mais bon... 2eme semaine je galope en étant à l'écoute du poney bien sûr.
Elles sont au pré.

Et puis j'ai un projet de rando en juin, je m'autorise encore à y rêver mais bon...

Par Aquarium : le 01/05/20 à 13:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je précise que je fais des balades longues mais en mode cool Raoul. Pas du tt un rythme endu même en temps normal .

Par baraka : le 01/05/20 à 15:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
choupifresh
Merci je viens de m'inscrire. C'est gratuit 5 jours.

Par mandine25 : le 05/05/20 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Allez pour relancer notre motivation pour lundi..
Cest quoi vos exercices préférés pour remettre en route/ou entretenir à la longe ?

Perso j'aime bien un éventail de barres courtes sur le cercle et des barres plus grandes sur ligne droite..alterner les deux pour l'élasticité du dos et mobiliser les épaules.

Par Quiche : le 05/05/20 à 22:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si "relancer la motivation" est vraiment le bon terme
Ben moi ça va être maxi balade au pas avec pauses brout' brout'

Par mandine25 : le 05/05/20 à 22:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui cest vrai qu'on est plutôt dans les starting blocks..mais vous m'avez compris !

Ah oui quiche c'est soft soft

Par Chrysalis : le 05/05/20 à 22:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Moi ce sera longe de remise en avant en extérieur, avec du terrain varié , des variations d'allures et de directions avec bcp de lignes droites ( bon...mon terrain de jeu favori est pris par des chevaux ...)
Et après dans le rond d'havrincourt longe de travail pour retravailler mobilisation du dos et des épaules en couplant avec les longues rênes .

Je mettrai les barres au sol plus tard quand les abdos ne ressembleront plus a des chamallows mais juste a du chocolat fondu ahah ( et parce que mon cheval est nul de chez nul dessus donc il s'il a pas un minimum de soutien, il fera des mikados)

En parallèle, ce sera balade au pas actif , et piste de galop pour du trotting sur de bons sols .

( Ouais on dirait pas que je fais du dressage vu comme ça )




Message édité le 05/05/20 à 22:29

Par mandine25 : le 05/05/20 à 22:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi aussi pour changer un peu jai prévu d'alterner longe et longues rênes et sortir en extérieur attelé pour faire du long et lent dehors dans un premier temps et rapidement trotting de remise en fond..vite vite vite

Par Ulika : le 06/05/20 à 02:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bon courage hein ,ici ils sont à la maison ,mais la grosse était"boiteuse" 1 mois avant le confinement ,avant c'était moi ,bref on relonge tranquillou depuis 2/fois semaine et comment dire ,la bête à le cul léger ,sachant qu'ici d'elle même sans pousser ,elle marche à 9 -10 kilomètres /heure ,autant vous dire que les balades en main c'est du sport..au bout de 30 minutes je suis morte et je dois la freiner..,au bout d'une heure elle me traîne

Par Juliie : le 06/05/20 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Il va falloir que je trouve des exercices à la longe, parce qu'on va vite tourner en rond sinon, et c'est le cas de le dire
Les chemins ne sont pas assez bons pour pouvoir faire des vrais trottings, et la balade au pas, ça ne m'enchante pas de ouf

Les premières barres à la longe, j'en connais une qui va être intenable Et les premiers obstacles monté, j'en parle même pas...

Par goss_de_panloup : le 06/05/20 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai repris la longe avec Cody, il n'a rien oublié il est toujours aussi appliqué
Je reprends progressivement.
Je veux bien des exemples d'exercices à la longe.
Pour le moment je commence par du pas actif aux 2 mains, des transitions pas trot et trot pas, trot actif avec variation de l'allure, et enfin du pas pour récupération.

Par mandine25 : le 07/05/20 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi je vais privilégier longues renes car je trouve ça plus intéressant que la longe (mais je suis meneuse donc..) et on peut gérer beaucoup plus facilement l'engagement du dos. Et comme je l'ai dit plus haut, les barres par terre courtes et longues sur une même séance pour remobiliser l'élasticité !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval