Forum cheval
Le Forum Cheval

S'équiper pour l'entretien de ses prés (+conseils)

Sujet commencé par : Mulette - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Mulette : le 27/04/20 à 17:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche à m'équiper pour entretenir correctement mes 3 ha de pâtures assez plates et peu boueuses (sauf un couloir de 20 m qu'il est prévu de stabiliser). Mon champs est organisé en pistes d'environ 3m et avec des paddocks centraux

Dans l'idée, il me faudrait :
-emmener un round de foin dans la cloche à foin
-passer un gyrobroyeur après chaque passage dans les paddocks
-passer la herse au printemps

En contraintes, on a surtout le fait que nos clôtures ne sont pas collées au talus mais décalées d'environ 2mètres et qu'il y a quelques grosses mottes d'herbes par endroits.

J'ai pensé au tracteur + gyro+herse qui me permettrait également de moins manipuler les rounds de foin et de paille. Cependant je ne suis pas mécano pour un sous et l'entretien de ces machines me fait peur. De plus, la contrainte des 2m entre le talus et les clôtures me semble trop étroite pour un tracteur.

Il me reste l'option achat quad+gyro+herse+achat ou bricolage d'un roul'boulotte. Ca peut faire l'affaire selon vous?
Si oui, quel type de quad faut-il prendre? Des marques à conseiller? une puissance minimale? Sachant que je ne compte pas en prendre un homologué route, le but est vraiment l'entretien des prés
Dans cette option, quel gyro faut-il prendre? Quelque chose qui a son propre moteur si j'ai bien compris+lames horizontales? Des marques/modèles?

Enfin voyez-vous d'autres choses à faire pour l'entretien régulier des patures? Sachant que les chevaux sont au foin l'hiver, peu montés et obèses rien qu'avec les pistes...

Merci pour vos avis éclairés!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par jcd : le 27/04/20 à 20:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
tu devrais songer au micro-tracteur plutot qu'au quad: en dehors du fait que les outis de quad coutent une blinde, celui-ci ne peut que TRACTER les outils; ce qui est très contraignant (voir impossible) pour manoeuvrer ou reculer (alors que herse et gyro sont portés avec un tracteur)

après je n'ai pas trop compris comment est ton terrain (tu parles de talus) donc attention on se retourne plus facilement avec un tracteur qu'avec un quad


Par jcd : le 27/04/20 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 27/04/20 à 22:11

Par Mulette : le 27/04/20 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse mais le prix des tracteurs et l'entretien me fait peur
Mon terrain est bordé de talus. Cependant mes piquets ne sont pas collés aux talus mais il y a une bande de minimum 2 mètres entre le talus et la clôture. Ce qui permet en soit de ne pas avoir à entretenir plus que ça le talus et de se contenter de broyer la bande (sur terrain plat donc "machinable" par rapport au talus)

Par Mulette : le 27/04/20 à 22:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Et au delà de l'aspect financier, le fait de ne pas avoir les clôtures collées au talus fait que je dois absolument chercher un engin peu large car il y a parfois des angles droits. D'où l'idée du quad, plus petit donc plus passe partout

Par NONETTE CUIRS : le 28/04/20 à 00:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas manipuler des rounds de foin avec un quad: il existe des engins spéciaux pour cet usage, très maniables mais pas contre incapables de porter une herse ou un broyeur.

Parmi les herses, il existe des herses spéciales pour prairies qui sont précédées de triangles qui aplanissent toutes les taupinières ou autres bosses.

Tracteur: il existe des modèles spéciaux pour les montagnes, particulièrement bas et stables; mais toutes les structures ne se prêtent pas forcément à une motorisation, et tu risques de devoir niveler ton talus si tu veux y parvenir.

Tu peux avoir besoin d'un épandeur d'engrais ou d'un épandeur de fumier (deux choses complètement différentes).

Par sarah.bl : le 28/04/20 à 01:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
L'entretien du tracteur ça peut se faire en garage et le quad il peut tomber en panne tout pareil...

Par takhan : le 28/04/20 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
nous on a un vieux Kubota (le meme que la photo de JCD) avec herse et giro. Je n'ai pas acheté les fourches car je n'ai pas de round a manipuler.
Concernant la méca c'est assez simpliste hein… puis si t'es en galère tu trouves toujours quelqu'un pour mettre les mains dedans via allovoisin pour un groupe de ville/village sur FB.
Après l'hydraulique est increvable, le mien a 47 ans et toujours fidele au poste.
Il est très étroit 1m20 je dirais, grimpe aux arbres mais méfie sur les freins ( ça freine très mal) et sur les devers…

Par CaroDadou : le 28/04/20 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem mieux vaut investir dans un micro tracteur, ça change la vie.... Ça coûte un rein à l'achat mais après normalement t'es tranquille un moment...

Par PIROU : le 28/04/20 à 15:39:46

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors Mulette pour un quad, oui, il y a des Giro tracté ou poussé qui font l’affaire, et bien sur ils ont un moteur indépendant car il n’y a pas de prise de force sur un quad,
en puissance pour un quad utilitaire il faut au moins 500 cm3,

Pour la herse avec un quad c’est faisable mais c’est plus compliqué parce que pour les manœuvres il n’y a pas de relevage s’il y a beaucoup de manœuvres à faire on perd du temps, on peut bricoler un système de relevage avec le treuil, mais ça reste tu bricolage.

Et pour le round, ben il faut une remorque pour pouvoir les trimballer avec un quad.

Pour avoir un quad, je peux te dire que c’est assez gourmand en essence et en pneus

Franchement, pour du travail (agricole) le tracteur ou micro tracteur je pense que c’est l’idéal

Par pakret : le 28/04/20 à 23:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Ça coûte combien un micro tracteur ?

Par PIROU : le 29/04/20 à 00:04:45

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ça coûte combien un micro tracteur ?

c'est assez variable, en fonction de la marque de la puissance, 2 roue ou 4 roue motrice ,


et si c'est de l'occas en fonction des heures.

en occas on peut se faire une idée en allant voir

Lien







Message édité le 29/04/20 à 00:10

Par Mulette : le 29/04/20 à 15:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien!

Bon...j'étudie un peu les micro tracteurs mais n'y connaissant RIEN : il faut faire attention à quels critères pour l'usage que j'en souhaite? En gros pour ne pas me retrouver avec une machine incapable de faire ce que je lui demande....

Et autre question : vous avez une idée de la taille des bestiaux nommés micro-tracteurs? Non parce qu'au delà de mon histoire de talus, si la machine tombe en panne, comment je l'envoye au garage moi? Dans mon van 2 places? ou je dois en plus acheter une remorque à tracteur (et d'ailleurs comment je monte un tracteur en panne dans la dite remorque?)

Je n'ai pas fini de me faire des noeuds dans le cerveau je crois...

Par Pimpin : le 29/04/20 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Je pense que ça rentre dans un van

Par PIROU : le 29/04/20 à 20:32:25

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
il faut faire attention à quels critères pour l'usage que j'en souhaite?

Mulette si c'est plat partout un deux roue motrice peut suffire , mais c'est quand même bien d'avoir au moins un blocage de différentiel
il faut aussi un peu de puissance pour faire tourner le Giro

Et autre question : vous avez une idée de la taille des bestiaux nommés micro-tracteurs?
suivant le modèle que tu va prendre la taille peut être différente donc a toi de chercher sur les doc quand tu vois qu'un modèle pourrait te convenir .

pour la remorque , la aussi faut voir le modèle que tu va choisir , et pour charger en cas de panne tu peux prévoir d'installer un petit treuil sur le tracteur.

et si ce n'est pas trop indiscret quel budget a tu prévu car suivant le budget le choix du modèle et des options peuvent ça peut être très différent.

Par takhan : le 30/04/20 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
mon Kubota rentre large dans mon van. Il doit faire un gros metre 20 de large.
4 roues motrices/blocage différentiel c'est quand meme la base sinon je considère qu'un auto portée c'est moins cher et kif kif (d'ailleurs j'ai aussi une auto portée pour la tonte a 12 cm de mon pré le plus plat et ça va très bien et là en entretien a part la mise en hivernage/la vidange et le changement des filtres y a pas grand chose).

Pour te dire, mon Kubota qui ne démarrait plus et qui était déclaré mort par le magasin de moto culture était quand meme vendu 2500€, 47 ans le zinzin quand meme.
Bon au final, il fonctionne très bien, il fallait juste boucher toutes les fuites un peu partout et lui faire une jeunesse.

Par bigouden9129 : le 30/04/20 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de l'entretien courant c'est comme une voiture vidange régulière, filtre quelqu'un un peu bricoleur le fait dont pas besoin d'un déplacement au garage. Hormis l'hydraulique de travail (relevage) qui peut être spécifique et encore
pour les éventuelles pannes, dans le milieu de la mécanique agricole les mécanos ont l'habitude de se déplacer chez le client (imagine un engin agri de plusieurs tonnes en panne dans un champ)

Par PIROU : le 30/04/20 à 10:13:39

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
pour les éventuelles pannes, dans le milieu de la mécanique agricole les mécanos ont l'habitude de se déplacer chez le client

oui en général c'es ce qui arrive , mais pour un petit engin ça dépend ou et a qui on a acheté.
dans certains cas, si on a un moyen de transport ça coutera moins cher de déposer le matériel direct au garage.

4 roues motrices/blocage différentiel c'est quand meme la base sinon je considère qu'un auto portée c'est moins cher et kif kif

oui mais une auto porté n'a pas de relevage ,

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors par exemple même sur terrain plat, en plein hiver sans 4 roues motrices on serait jamais sorti
Le notre ne rentre absolument pas dans un van, pour la simple raison que pour charier un round il faut quand même un tracteur capable de le porter.... A moins de faire avec la fourche trois points au cul mais je trouve ça très dangereux et ça signifie que les rounds ne doivent pas être rangés en étage mais tous alignés au sol.

Par PIROU : le 30/04/20 à 10:23:43

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors par exemple même sur terrain plat, en plein hiver sans 4 roues motrices on serait jamais sorti

c'est vrai que 4X4 c'est un vrai plus.

et un bon gabarit couplé a un peu de puissance c'est toujours mieux, pour bien travailler.

et d'ailleurs a la limite , je préfererai travailler avec un outil 2 roue motrice avec blocage qui a une bonne puissance et un bon gabarit , qu'avec un 4x4 pas puissant et trop léger.




Message édité le 30/04/20 à 10:27

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après ça dépend ce qu'on appelle pas puissant et trop léger

Par PIROU : le 30/04/20 à 12:34:56

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Après ça dépend ce qu'on appelle pas puissant et trop léger

oui carodadou ça dépend, après peut être que tu saura faire la différence entre :

un léger et pas trop puissant 4X4



Lien
et un plus lourd et plus puissant 4X2



Lien

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le premier c'est même en dessous du micro tracteur pour moi on est pas loin de la grosse tondeuse s'ils avaient mis un plateau dessous.....

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement quand je vois comment parfois le 41cv galère.... J'imagine même pas si on avait pris un 25...
Donc bon

Par PIROU : le 30/04/20 à 12:55:39

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Le premier c'est même en dessous du micro tracteur pour moi on est pas loin de la grosse tondeuse s'ils avaient mis un plateau dessous.....

oui mais carodadou il a un relevage

Franchement quand je vois comment parfois le 41cv galère.... J'imagine même pas si on avait pris un 25...
Donc bon


donc bon , je vois que tu comprend entre puissance taille

tout ça pour en revenir que petit et 4 roue motrice ça n'a rien a voir avec plus gros et 2 roue motrice

alors bien sur , gros puissant et 4 roue motrice , c'est le top

mais reste a bien cibler ce qu'on va avoir a faire et ce qu'on est prêt a investir dans le matériel.

Par jcd : le 30/04/20 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
"Franchement quand je vois comment parfois le 41cv galère.... J'imagine même pas si on avait pris un 25..."

t'es sur que c'est pas des mini-poneys?

je ne connais pas bien les micro-tracteurs mais je ne pensais même pas que ça pouvait faire 40cv

avec un tracteur agricole de 25cv (genre D22), tu faisais déjà pas mal de boulot: c'était suffisant pour faire la fenaison avec une presse à petites bottes. Du coup j'aurais pensé que 25cv pour un micro-tracteur ça suffisait amplement

Par PIROU : le 30/04/20 à 13:35:14

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Du coup j'aurais pensé que 25cv pour un micro-tracteur ça suffisait amplement

[user]jcd[/u je pense que tout ça ne dépend pas que de la puissance le gabarit et le poids rentrent aussi en jeu.

et si on prend un peu de recul on voit bien que tous les travaux agricoles arrivait a se faire avec parfois des 25 cv 2 roue motrice.
alors bien sur ça pouvait prendre un peu plus de temps et les exploitations était plus petites.

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben je pensais aussi mais à l'usage au final un 41cv ici c'est bien le minimum syndical par exemple...
Après sur le plus gros en 2 roues je suis pas forcément d'accord, qui dit plus gros et puissant dit plus lourd, quand tu commences à patiner....
L'agri qui bosse avec nous est resté coincé dans un de ses champs avec son monstre de 90cv

Je pense qu'il ne faut pas hesiter à investir un peu plus au départ pour être large et pas bloqué ensuite.
Après les tout petits micro tracteurs, même si relevages, je le redis là fourche trois points au cul pour déplacer les rounds c'est chaud, si le round fait 300kilos et le tracteur 500

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est pareil plus c'est étroit moins c'est stable et moins l'emprise au sol est grande.
Je me suis faite peur deux trois fois avec ça et pourtant je ne conduis pas le tracteur comme une chauffarde...mais un trou ou un chargement un peu lourd et ça peut vite être tendax

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et dernière chose, les constructeurs sont très "marseillais" sur les capacités des tracteurs dans les fiches techniques
Genre la capacité de relevage indiquée aux rotules... On peut facile enlever une centaine de kilos

Par PIROU : le 30/04/20 à 14:03:49

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
L'agri qui bosse avec nous est resté coincé dans un de ses champs avec son monstre de 90cv

mais, suivant le terrain , on peux s'enliser avec n'importe quel tracteur.




Je pense qu'il ne faut pas hesiter à investir un peu plus au départ pour être large et pas bloqué ensuite.

je n'ai jamais dis le contraire, surtout que je part souvent du principe de qui peut le plus peut le moins.

C'est pareil plus c'est étroit moins c'est stable et moins l'emprise au sol est grande.

c'est une évidence ,

Et dernière chose, les constructeurs sont très "marseillais" sur les capacités des tracteurs dans les fiches techniques

comment tricher sur la puissance et les données d'un relevage ?


Par CaroDadou : le 30/04/20 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En indiquant les capacités aux rotules justement

Par PIROU : le 30/04/20 à 14:21:00

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
En indiquant les capacités aux rotules justement

ç'est vraie que ça va être différent d'une marque ou d'un modèle a l'autre
et il y a tellement de paramètres que ça va être difficile de comparer

sur un même modèle , en fonction du réglage des chandelles il peut y avoir une grosse différence. donc ça va être aussi en fonction des outils qu'un va atteler.

Par lbe : le 30/04/20 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Un micro tracteur pour des round ca n'ira pas. J'ai un Kubota B7000, parfait pour herser, une petite remorque de fumier, épandre l'engrais mais deja pas assez puissant pour broyer.

C'est étroit, gare dans les prairies en pente mais il rentre dans mon van pour aller au garage.

Ne pas surcharger la remorque. Je charge une fois ma remorque de Jardin (2m X1m) de gravier, elle était trop lourde, elle a poussé le tracteur avec le frein à main mis.

Franchment je suis prudente mais je me suis deja fait bien peur plusieurs fois. Il FAUT un arceau de sécurité.


Message édité le 30/04/20 à 14:59

Par Mulette : le 30/04/20 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Et ben voilà, vous m'avez perdue


Bon j'ai tenté d'appeler l'entreprise sur le lien qui a été mis au dessus : le commercial me dit qu'avec un 18 à 20 CV ça ira parfaitement. Il ne m'a en revanche pas parlé du couple ou de la capacité de relevage (c'est quoi d'ailleurs?)...
D'un point de vue des prix, il m'a annoncé 5000 euros d'occasion, 8000neuf...

Pour mon problème de talus, il m'a proposé un gyro décalé sur le côté (je crois qu'il nommé ça gyro d'accotement) qui me permettrait d'avoir mon tracteur dans le champs et de gyrobroyer l'extérieur grâce au bras qui passe sous les clôtures. Clairement ça ne m'enchante pas du tout, car ça implique une manoeuvre à chaque piquet, sauf que j'ai 700m de clôtures et un piquet tous les 3m.....

Puisque Piriou a cerné le problème principal (le budget), je m'étais fixée 5000 lors de la réflexion sur les quad : 2000 pour le quad (pas facile mais ça se trouve avec un peu de patience), 500 herse d'occasion, 2000 pour le gyro d'occasion (je crois que ça devrait le faire, même pour un gyro compatible quad) et les 500 restants pour le bricolage du roul'botte selon ce principe :
https://www.youtube.com/watch?v=yDRXEqQQXCU

Bref, j'ai fouillé un peu LBC, je trouve un john deer + gyro à 5500 euros ou une antiquité apparemment avec plein de pièces neuves à 3500 euros mais s'il faut rajouter le prix de la fourche, de la herse et de la remorque pour le transporter s'il ne rentre pas dans le van, je suis complètement à côté de la plaque...

Autre question qui me vient : assurer u micro-tracteur et un quad coûtent combien?



Par CaroDadou : le 30/04/20 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu vas pas sur la route tu n'assures pas

Par CaroDadou : le 30/04/20 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as combien de surface à faire ?
Punaise 18 à 20cv ils sont optimistes

Par PIROU : le 30/04/20 à 23:46:24

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Autre question qui me vient : assurer u micro-tracteur et un quad coûtent combien?



Mulette je ne me souviens plus combien je paie pour assurer un quad de 550 cm3 homologué, je regarderai demain.

2000 pour le quad (pas facile mais ça se trouve avec un peu de patience),

si tu trouve un quad d'au moins 450 cm3 qui n'a pas fait, la guerre, ça veut dire en assez bon état (il te faudrait au moins 500 cm3 pour être a l'aise) a 2000€ tu aura de la chance.

je pense que de toute façon, tu devrais aller visiter de cc de matériel dans ta région .
et pour finaliser un achat d'occasion,et même pour du neuf, te rapprocher d'une personne de ton entourage qui si connait un peu.





Message édité le 30/04/20 à 23:50

Par PIROU : le 01/05/20 à 10:52:37

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci

et un quad coûtent combien?


Alors Mulette pour un quad 550 cm3 en tous risques, et un Bonus 50% je paie , 277€77



Il ne m'a en revanche pas parlé du couple ou de la capacité de relevage (c'est quoi d'ailleurs?)...
je couple c'est pas évident a expliquer , en gros la force que le moteur emploie pour faire avancer le véhicule et ce n'est pas toujours lié a la puissance .

le relevage c'est le système hydraulique qui sert a atteler certains outils, il est en général adapté au capacité du tracteur.
pour ce qui est de ses capacité, les fiches techniques ne mentent pas , mais c’est la force optimale, ensuite suivant les réglages, le porte a faux, cette capacité maxi peut être moindre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval