Forum cheval
Le Forum Cheval

Toute l'année au pré

Sujet commencé par : sugar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bzh
Par sugar : le 23/04/20 à 16:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai depuis longtemps la possibilité de laisser mes 3 chevaux à l'herbe toute l'année sur un terrain de 5 ou 6 hectares environ. Je suis dans le Gard, de l'herbe j'en ai pas mal , mais pas aussi nourrissante et grasse qu'en Normandie. Jusqu'à présent je nourri au foin sur des parcelles dites d'HIVER, bien pietinnées, de octobre/novembre à fin mai ou mi-juin, car j'attends que l'herbe se monte en épi pour éviter tout risque de fourbure et sme. Donc mi-juin j'ouvre une parcelle de un peu moins de 3 hectares. Je referme donc cette parcelle en novembre pour redonner le foin sur la parcelle HIVER de 1hec2.
Mais je me pose la question du pourquoi ne pas les laisser toute l'année sur ce qui me reste des terrains c'est à dire environ 2 hectares = J'ai peur de l'herbe de printemps !!!!!!
Comment faites vous ?? Que me conseillez vous ??
Merci de vos avis !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/04/20 à 17:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Mes chevaux (merens) vivent au pré toute l'année. À l'herbe d'avril à début novembre, et dans le pré d'hiver de novembre à fin mars, avec du foin.
Ils ont 21 et 22 ans.
Je suis en Isère et mes prés sont assez pauvres, pentus, en côteaux, exposés Est principalement, le pré d'hiver est plus plat, et côté Ouest.

Par Maratre : le 23/04/20 à 17:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9756 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu peux les laisser sur toute la surface , le terrain sera moins riche , mais c'est mieux et tu peux supplémenter en foin si tu vois que l'hiver il n'y a pas assez.

Par Pimpin : le 23/04/20 à 18:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et comment savoir si l’herbe est riche?

Par TalikaQueen : le 23/04/20 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
@Pimpim
Si elle a un porte-feuille bien rempli ou des jolis bijoux

Humour humour hein

Je ne saurai pas te répondre

Par sugar : le 23/04/20 à 20:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
kefiretlome : oui je fais comme toi (à quelques semaines près), et justement je voudrais leur laisser le pré toute l'année.

Par salsababy : le 23/04/20 à 21:21:44

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux ont passé tout l'hiver sur une parcelle de 2Ha (et ils y sont toujours d'ailleurs). Ils avaient un round de foin à disposition dans un ratelier, ils n'y ont jamais touché!
Ils sont restés en super état tout l'hiver. Et là ça m'arrange bien qu'il y ait moins d'herbe.
D"habitude ils passent les beaux jours dans un petit paddock au foin pour limiter la prise de poids...

Par jcd : le 23/04/20 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
pourquoi tu n'ouvres pas cette 3ieme parcelle en hiver? ça te diminuerait grandement la consommation de foin

Par NONETTE CUIRS : le 23/04/20 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai 6 poneys sur 2 parcelles à peu près égales, 4ha au total:
- l'une est actuellement libre pour y faire du foin. Les poneys iront probablement dessus à partir d'Août environ;

- Ils passent l'hiver sur l'autre (qui a un abri), supplémentés avec le foin produit sur la première. Quand l'herbe aura poussé (mais, pour cause de sécheresse de printemps, la pousse semble s'arrêter en ce moment après un démarrage en fanfare), je couperai cette parcelle, en déplaçant progressivement la clôture pour contrôler l'embonpoint.

Par veronik : le 24/04/20 à 08:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'herbe la plus ""forte"" est celle de moins de 6 ou 7cm au printemps... (....tu laisses jusqu'à l'épiaison,donc ta marge de sécurité est très large!) et l'herbe surpâturée.

Par sugar : le 24/04/20 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
Jcd : car j'ai peur de la pousse d'herbe de primptemps ! mais en même temps je me dis que si la parcelle reste ouverte depuis le mois novembre , l'herbe sera consommée au fur et a mesure de la saison et quand le printemps arrivera il y aurra moins d'exces.....
je me prends la tête j'ai vraiment peur de la fourbure car mon cheval est toujours rond, mais j'en ai marre de laisser ces parcelles vides alors que je nourris au foin de novembre à fin mai...

Par equifeel : le 24/04/20 à 09:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai un peu plus de 8ha de pâtures pour 3 chevaux, 1 poulain de 10 mois et 2 poneys type shet, en plusieurs parcelles.
J'essaie de les laisser le plus possible sur les parcelles en herbe et fournis du foin quand nécessaire. Je les change de pré en hiver avant que le piétinement ne dégrade la prairie; cette années, je les ai changé juste avant Noël. Je ne les ai pas mis dans le pré où le foin est stocké : il fait 0.6 ha, est en pente mais ne draine pas du tout, il est vite boueux, je les ai donc mis dans une autre prairie, du pré communiquant de 6000m² chacun. J'ai eu quasiment aucune boue, juste en haut du pré principale là où j’ai eu plus de piétinement car là où je nourris (j'ai essayé de mettre les rounds à chaque fois à un endroit différent).
Je garde 2000m² pour faire la transition foin => pré en herbe. Je n'ai jamais eu de fourbure sur mes chevaux.
Cette année, je fais faire du foin sur la prairie de 6ha, là où il ont été jusqu’à décembre (j'ai d'autres pré consacré qu'au foin (je peux pas y mettre les chevaux) pour compléter mon stock. )

Perso, à ta place, si le piétinement d'hiver n’abîme pas trop ta prairie, j’essaierai de les nourrir d'avantage à l'herbe, ça fait économiser du foin et ta pas plus de risque de fourbure, la problématique de la transition fin d'hiver printemps resterait la même.


Par juliedebert : le 24/04/20 à 11:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La fourbure, à mon avs, arrive plus facilement en les mettant d'un coup dans une pâture riche que s'ils y sont depuis l'hiver. L'organisme a je pense le temps de s'adapter bien mieux qu'avec une ouverture de nouvelle pâture.

Par jcd : le 24/04/20 à 12:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
en avril mai ,je comprend ta crainte mais de novembre à mars, le risque est minime

de novembre à mars, j'ouvrirais tout;
de mi mars à fin juin, tu restreins drastiquement avec une cloture mobile et tu mets une botte de foin pas trop appétant à disposition: quand tu vois qu'ils mangent du foin, c'est vraiment qu'ils n'auront plus d'herbe --> tu agrandis un peu en repoussant le fil "mobile"

Par kefiretlome : le 24/04/20 à 12:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour ma part, en hiver, je n'ouvre pas tout, parce que mes prés sont très pentus (sauf la partie "hiver" ), et que je veux à la fois préserver les prés (les glissades des chevaux arrachent tout, et la couche arable est faible, nous sommes pratiquement directement sur la molasse) et mes chevaux (en glissant, ils peuvent sérieusement se blesser).

Par sab46 : le 25/04/20 à 11:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
les miens (1 cheval, un double et un mini) sont toutes l'année sur 3ha et demi et complement en foin, ils passent 2 bottes de foin de 17 kg par jour quasiment

Par Quixote : le 25/04/20 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai beaucoup de terrain et j'ai des prés d'hiver et d'été, mais mes juments n'ont pas de soucis de poids ou de fourbures !
Mais mon prof qui est dans ce cas, après des années à avoir séparé s'est décidé l'an dernier à laisser tout ouvert, il met du foin ou pas en fonction de l'état de ces chevaux; et comme toi au moins plus de risque de fourbure quand arrive l'herbe riche !
Il doit avoir un peu moins de terre que toi, mais il n'a que deux chevaux dans une vallée !

Par Erzebeth : le 25/04/20 à 11:52:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Si j'avais assez de terrain pour pouvoir me passer de foin, je n'hésiterais pas. Bon faut dire que j'ai une vieille qui tousse au foin, donc ça m'arrangerait.
Et effectivement une parcelle pâturée l'hiver sera moins riche au printemps. En plus les chevaux la mangeront progressivement à la repousse et ne se retrouveront pas d'un coup dans une nouvelle parcelle riche... du coup pour la fourbure, c'est sans doute pas une mauvaise idée.
Après les chevaux qui ont tendance à trop grossir, il faut les surveiller, pas le choix.

Par soanne : le 26/04/20 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'en suis revenue de l'herbe car j'ai un poney qui a fait une fourbure sur une prairie naturelle haute en février...
Ici en Bretagne nord les hivers sont doux donc les chevaux ne puisent pas dans leurs réserves.
Je suis sur pistes au foin toute l'année depuis 5 ans et ils sont enfin pas trop gras.
Avant j'avais plusieurs hectares tournant. Pas de chance pour mes rustiques avec une activité légère.
Bref, cool si au pré ça le fait mais malheureusement impossible pour tous.

Par sugar : le 27/04/20 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
Soanne : tu me fais flipper !!!!!!

en plus, le problème c'est qu'il y en a 1 sur 3 qui devient gros et du coup ça me fait ch*** de le mettre seul en paddock il va péter un plomb, et le panier il ne va pas le supporter !!!

Il y a quelques années j'habitais en Savoie, mon cheval vivait en paturage il n'a jamais eu de soucis, juste un peu rond...mais je ne me posais pas de questions, en fait je n'y ai jamais pensé !!! par contre il est vrai que l'hiver était plus long et plus froid que dans le gard ....mais a contrario chez moi l'herbe est moins riche...

Par sugar : le 27/04/20 à 18:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
pfff je me demande si ce n'est pas moins compliquer d'avoir moins de terrain

Par bigouden9129 : le 28/04/20 à 09:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
ou pas de chevaux
j'ai honte
je sors

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 11:21:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Heu non, quand tu n'a pas assez de terrains, c'est pas plus simple hein. Toi tu as l'embarras du choix. Essaye, en les surveillant et tu verras ce qui leur convient. de toutes façons les seuls qui pourront te dire si ça leur convient à eux, ce sont tes chevaux.

Par Borane : le 01/05/20 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
De mon côté j'ai un pré d'hiver où se trouve l'abri d'environ 7000 m2 et un autre pré d'environ 19 000 m2 que j'ai séparé en 4 paddocks avec 2 larges passages afin qu'ils accèdent aux prés (j'ai 2 trotteurs).

Cet hiver comme il a bien plu ils m'ont massacré le pré d'hiver donc j'ai fermé la partie du fond afin que ça repousse un peu. Ils ont une grosse botte cubique d'environ 450/500 kgs par mois dans l'abri.

Cette année, dès le 25 mars j'ai ouvert le passage sur le pré 1 car il y avait de l'herbe et ça leur permet une transition douce, puis l'accès au pré 1 une semaine après, puis ainsi de suite : pré 2, passage sur pré 3 et 4, puis pré 3 et enfin pré 4. Cela permet à l'herbe des prés pâturés pendant environ 1 semaine de repousser et avoir encore de l'herbe pour cet été.

Si j'ai ouvert plus tôt cette année c'est que dès que l'herbe est trop haute ils n'aiment pas vraiment et la couche, du coup c'est impraticable pour ramasser les crottins et l'année précédente j'avais dû faire faucher fin août et la vraie galère pour faire des tas d'herbe haute à ensuite enlever.

Par Bzh : le 03/05/20 à 12:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
moi j'ai 2 chevaux sur 2 ha,l'hiver ils ont toute la surface, j'arrive à faire du foin sur 0,8ha ,au printemps fin avril il reste sur 8000m avec herbe rase et foin en complément si nécessaire,aprè le foin ils restent sur la parcelle été ,automne 2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval