Forum cheval
Le Forum Cheval

Corriger les gestes parasites, vos astuces ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Nirvelli : le 21/04/20 à 10:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Comment se débarrasser des gestes parasites ?
Je m'explique. Avec ma mémère que je connais par coeur et avec laquelle je suis en confiance à 1000%, je monte complètement détendue et je n'ai donc aucun souci. Quand bien même je pourrais avoir un mouvement gênant ou bizarre pour elle, c'est une vieille routarde et nous sommes habituées l'une à l'autre.
Avec ma jeune, c'est pas la même du tout. Je reste nerveuse avec elle, et je prends beaucoup sur moi pour la monter. Surtout en cette période de confinement, je ne peux plus me faire coacher, mais ne voulant pas perdre les acquis, je me force un peu (tout en me faisant plaisir quand même hun !). Pour être sincère, ça se passe plutôt bien mais j'ai droit à quelques rodéos et tentatives de désarçonnement malgré tout... et je sais que c'est ma faute car quand je suis nerveuse, je tapote constamment ses flans avec mes jambes... et c'est clairement ça qui l'agace.... sauf que c'est comme un tic chez moi... alors, avez-vous des astuces pour calmer ce genre de tic ? En plus, c'est une jument plutôt froide, elle a besoin qu'on mette des jambes pour trotter ou galoper, sauf que comme je tapote constamment, elle devient froide à la jambe ...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Matchbox : le 21/04/20 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
T'imposer de la rigueur, centrer ton attention dessus, tu faire un rappel toutes les 15 secondes "ne tapotes pas avec tes jambes!". Il faut que tu passes quelques séances dessus. Et tu fais ça avec des séances où tu travailles les transitions, pour à la fois utiliser tes jambes correctement et corriger ton tic. Et tu dois t'imposer cette rigueur avec l'autre aussi. Ca prend quelques séances, et ensuite il suffit d veiller à ne pas retomber dedans.
Mais vraiment, c'est une question de rigueur personnelle.

Aussi, ta jambe doit être bien placée, tonique, prête à agir, jambe descendu et donc talon descendu. Difficile de tapoter si cela est fait. La jambe qui ballote/tapote c'est principalement dû à une jambe molle.

Par Nirvelli : le 21/04/20 à 10:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Une chose qui ne m'aide pas des masses, c'est qu'avec ma plus vieille jument, je suis sur une selle anglaise mixte, très proche du cheval, donc le contact est naturel et facile.
Avec la jeune, c'est une selle western avec des fenders (+ mes bottes), du coup, j'ai plus de mal à sentir le contact, c'est comme si inconsciemment, je cherchais un contact permanent de la jambe que je ne sens pas alors qu'elle, elle le sent bien et forcément ça l'agace ... ma jambe ne ballote pas par contre, je suis vraiment à tapoter nerveusement.... c'est sure que seul un travail sur moi pourra m'aider à corriger ça. Je fais beaucoup de transitions avec elle, mais c'est justement dans la phase ou je me dis "on va trotter, on va galoper" que je deviens nerveuse et que je tapote, donc juste avant la demande. Je pensais me mettre au yoga pour apprendre à me détendre et à contrôler ce genre de tic nerveux, c'est une bonne idée ?

Par veronik : le 21/04/20 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La jambe agitée, en essuie-glace signale un bassin tout autant agité en général.
Ces attitudes, tu dois les avoir "engrangées" avec ta routarde. Donc ca continue sur un cheval neuf, et ca l'énerve.

Monter "sans jambes": elles sont là, mais inactives.

Par Nirvelli : le 21/04/20 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Tu as sans doute raison pour mon bassin veronik . Mon coach n'arrête pas de me dire que je suis complètement bloquée du bassin ... et oui, avec ma routarde, on s'est "construite" ensemble avec nos "travers". Elle est bancale d'un antérieur et j'ai compensé pour que nous soyons à l'aise toutes les 2 .... mais du coup, je suis bancale aussi maintenant , et sur une jument droite et toute jeune, ça ne doit pas aider... dès le déconfinement, c'est ostéo pour tout le monde, ça ne sera pas miraculeux mais ça ne peut pas faire de mal !

Par Matchbox : le 21/04/20 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer, mais je doute que résolve ton problème.
Tu te mets la pression, ça déclenche le problème, ce qui l'énerve, et donc te mets encore plus la pression.
Commence petit: uniquement au trot. Si au trot ça ne va pas, n'essaye même pas le galop. Si la pression vient, arrête, tant que ton prof n'est pas là pour te donner des consignes. Et rien que du pas au trot, impose-toi cette rigueur. C'est difficile, mais ,nécessaire. Et au bout de quelques départs, tu verra une amélioration de ta position, mais aussi de son comportement (pas dès le premier coup bien sûr, parce qu'elle s'attendra à ce qui se passe d'habitude). Il faut que tu te forces à être ultra rigoureuse sur ce point.
Par contre, le fait que tu montes en équitation western, il faut voir aussi ton utilisation des aides, si elle est adéquate. Je suppose que tu interviens avec tes jambes uniquement quand il y a demande, il n'y a donc pas besoin de contact permanent. Il va falloir apprendre à te détendre sur ce point. Je pense que tu veux la porter avec tes jambes, comme elle es un peu froide, et en plus serrer les gambettes te rassure pour rester dessus. Et bien là, même chose, travail sur transitions, arrêt/pas/arrêt, en étant vigilante à ne demander qu'une seule fois, une seule, et pas 3 fois coups de jambes, mais un seul. Si ça ne part pas correctement avec une seule demande, c'est qu'il y a un soucis de réponse, et il faut corriger: leçon de jambe. Mais si déjà au pas tu n'arrives pas à te retenir de serrer les jambes et de mettre plusieurs pressions de jambe pour que ça parte au pas, il faut clairement comprendre que ça ne sera pas mieux au trot ou au galop. Tu demandes: le cheval répond. Tu demandes: le cheval répond mal: il faut corriger la réponse. Le cheval doit aussi avancer de lui-même, un pilote d'avion ne bat pas des ailes à la place de l'avion pour maintenir la vitesse.

Par Nirvelli : le 21/04/20 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Je vais m'efforcer de suivre tes bons conseils et prier pour que le déconfinement ne tarde plus trop afin de pouvoir me faire coacher correctement .... je ne voudrais pas que tout le boulot fait depuis octobre soit gâcher ...

Par Matchbox : le 21/04/20 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Il ne sera pas gâché, très clairement. Ce confinement t'aide aussi à pointer les problèmes, la preuve.
Je ne sais pas si tu fonctionnes comme ça, mais je te conseille de manger plein de vidéos de cavaliers monter. Tu en manges plein et tu imagines les sensations qu'il a, mais aussi le cheval. Observe les demandes et les réponses, le relâchement, la tension, la décontraction...ça aide beaucoup

Par noirah : le 21/04/20 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Pour commencer pourquoi ne pas mettre ta selle anglaise sur ta jeune et prendre un équipement (bottes) plus léger?

Par veronik : le 21/04/20 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je dirais même: ne fais que tu pas! C'est hallucinant ce que ca fait découvrir:
Tu vas rentrer dans ton cheval
Tes jambes deviennent inutiles et curieusement (ou pas) vont se fixer
si tu as une attitude avec beaucoup de verticalité.
Beaucoup de pas........signifie mini 2 semaines...........
Fais-en l'expérience.......

Par K.Zel : le 21/04/20 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Après, ne bosser qu'au pas ne me parait vraiment pas déconnant, en effet. Je rejoins le conseil de Veronik
ainsi que celui de matchbox, sur les vidéos. Ne pas hésiter à vraiment te projeter mentalement sur les sensations et positions souhaitées, pour aider à conditionner ta tête à prendre la bonne attitude.
Et baisser d'un cran l'auto-pression. C'est tout à fait juste de vouloir bien faire, mais en même temps, si ça amène une tension, bah la décontraction voulue ne viendra jamais. C'est un équilibre délicat, mais qu'on peut trouver, notamment par la préparation mentale à pied déjà.
Et si tu peux t'entraîner avec ta jument d'âge, c'est parfait.

Et en passant même question que noirah sur le matos.

Tu as ciblé le problème, pas de raison que ça ne s'améliore pas du coup en sachant quoi bosser.

Par Nirvelli : le 21/04/20 à 16:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Moi, ne faire que du pas, ça me va complètement, je vais donc faire ça pour commencer.
En ce qui concerne le matériel, la selle anglaise est totalement inadaptée pour ma jeune. Ce sont 2 gabarits qui n'ont rien à voir... petite demi-sang arabe versus quarter horse bien costaude (la version grande taille, elle est plus grande que prévu en fait, elle dépasse largement la taille de ses parents, mais achetée à 1 an, je ne pouvais pas deviner ). J'ai eu un mal fou a lui trouver la selle qui lui convienne au moment du débourrage. J'espérais trouver une Gaston Mercier ou une Forestier qui convienne, car je ne voulais pas de selle western à la base, mais tout ce que je lui ai essayé en selle de rando ou classique (j'avais essayé une Eric Thomas également) n'allait pas du tout, seule la western lui convient. Elle est vraiment bien avec et je commence à m'habituer aussi au côté fauteuil ... j'ai pensé à supprimer les fenders pour des étrivières et étriers classiques, mais pas encore eu le temps de m'en occuper... c'est une bonne idée vous pensez ?


Message édité le 21/04/20 à 16:27

Par veronik : le 21/04/20 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a 8 ou 9 sortes de pas.............Y'a de quoi "jouer"!

Par Matchbox : le 21/04/20 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que non. Déjà parce que je doute que les fenders soient à l'origine du problème, mais surtout aspect sécurité, sauf si je me trompe: tes étrivières ne pourront pas se séparer de la selle en cas de chute.
Je plussoie le travail au pas, et Kzel a tout à fait raison concernant la pression. Ca, il vaut mieux que tu sois assistée par un prof, ça aide beaucoup. Dans ces cas-là, je prends les commandes du cavalier en décidant des changements d'allure, et ce que je fais avec lui il le fait avec le cheval, et ils comprennent souvent assez vite l'idée, puis voient que ça fonctionne. En gros, pour imager, le fait que tu donnes en permanence des jambes par stress c'est comme si quelqu'un se cramponnait à ton bras en permanence. Si tu imagines bien, c'est ultra pénible. T'as juste envie de lui dire de te lâcher la grappe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval