Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma ponette se cabre en liberté proche de nous.

Sujet commencé par : maayyaa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par maayyaa : le 20/04/20 à 18:44:02

Déconnecté
Bonsoir à tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu paniquée et dans une profonde incompréhension. Je suis propriétaire d'une ponette fjord de 5 ans, elle est arrivée chez moi à ses 1 ans et a grandi avec mes deux anes, avec qui elle vit au pré toute l'année. Cela fait donc 4 ans qu'elle vit chez moi. Ponette très proche de l'homme mais tout de même caractérielle, elle n'a jamais montré de signe d'agressivité. Nous avons une relation assez forte si bien que lorsque j'ai du partir pour mes études au mois de septembre, elle a totalement changé de comportement a perdu de l'appétit un certain temps. Je rentre tous les week-end chez moi et en raison du coronavrius me voilà donc chez moi depuis le début du mois de mars jusqu'à mi septembre, l'occasion idéale pour renouer avec elle et nous faire plaisir. Elle a été débourré à l'âge de 3 ans et demi mais n'a rien fait de plus que quelques balades de temps à autre. Très respectueuse monté et l'est également en main malgré qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute. Elle est dominante dans le petit groupe de trois qu'elle forme avec mes deux ânes, un de 18 ans et un de 38 ans.

Voilà pour le formalités et la petite présentation. Hier avec mon père nous les avons changé de pré, ils sont juste au dessus de chez moi dans un grand pré, avec abri, eau, sel, tout ce qu'il faut. Mais ce matin mon père en allant vérifier la clôture après un orage hier soir, m'envoie un message surpris me disant que Fauvette, c'est son petit nom, c'est mise debout près de lui. Il l'a évidemment rappelé à l'ordre avant de continuer son chemin mais n'a pas compris ce comportement qui ne lui ressemble pas du tout. Elle lui a fait un câlin avant de se mettre debout et est revenue vers lui immédiatement après s'être mise debout. Je précise qu'elle était en liberté. Surprise de ce comportement qui ne lui ressemble encore une fois vraiment pas, j'ai décidé d'aller voir si tout allait bien, elle m'a accueilli au pré comme d'habitude en arrivant au trot et en hennissant, rien d'inhabituel. Et puis après quelques gratouilles, la voilà qui au ralenti se dresse sur ses pattes à rien une première fois. Je la gronde avec fermeté sans reculer et la repousse, quelques minutes plus tard la voilà qui se dresse de nouveau au ralenti, cette fois une tape sur l'encolure et je l'a fâche avec une grosse voix. Puis je reste encore quelques minutes et elle ne recommence pas.

Je ne comprends pas ce comportement et suis très surprise. Elle ne montrait pas de signe d'agressivité en se dressant, pas de violence dans le geste, pas d'oreille en arrières. Vous auriez un conseil ? Une idée qui pourrait expliquer ce comportement tout à fait nouveau et inhabituel ?

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes questions et espère que tout va bien pour vous et vos loulous en cette période compliquée.

Maya

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Matchbox : le 20/04/20 à 19:02:48

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Très respectueuse monté et l'est également en main malgré qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute.

Donc elle n'est pas respectueuse, uniquement quand ça l'arrange.

Et puis après quelques gratouilles, la voilà qui au ralenti se dresse sur ses pattes à rien une première fois. Je la gronde avec fermeté sans reculer et la repousse, quelques minutes plus tard la voilà qui se dresse de nouveau au ralenti, cette fois une tape sur l'encolure et je l'a fâche avec une grosse voix.

Je ne comprends pas ce comportement et suis très surprise


Je pense qu'il y a pas mal de choses qui t'échappent dans son comportement, que tu n'as pas vu, pas su détecter. Et à force de la côtoyer se sont installés des petites choses qui se sont accumulées, passées inaperçues, et qui ont abouti à cette situation.
Un cheval ne se cabre pas comme ça du jour au lendemain sans signe avant-coureur.
Tu vas pouvoir faire appel à un pro du comportement dès que le confinement sera terminé pour détecter les problèmes.
En attendant, soyez prudents, et évitez les contacts type "câlins", soyez fermes dans vos échanges avec elle et ne la laissez plus déborder, vous "oublier", être "brute", etc.

Par maayyaa : le 20/04/20 à 19:34:21

Déconnecté
@Matchbox

Je te remercie de ta réponse. Je pense simplement qu'il y a une différence entre cheval irrespectueux et jeune cheval qui a malencontreusement marché une ou deux fois sur les pieds de quelqu'un. Mais là n'est pas le sujet.

En revanche, je pense que ton jugement même si ta réponse est très pertinente est assez catégorique. Ma ponette est au contact de professionnel régulièrement étant donné que ma tante possède une écurie d'endurance, elle comme moi ou son compagnon n'avons jamais remarqué de comportement avant-coureur de ce qui s'est passé ce matin. Elle ne tourne pas les fesses, ne nous ignore pas, ne mord pas, ne tape pas, n'est pas dominante avec nous. Je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur ou pas remarqué quelque chose ou omit de remarquer quelque chose qui expliquerait cela mais ce comportement ne lui ressemble pas, et elle n'a jamais montré de signe de tel comportement auparavant et ce depuis quatre ans qu'elle est chez moi.

Par Matchbox : le 20/04/20 à 19:55:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense simplement qu'il y a une différence entre cheval irrespectueux et jeune cheval qui a malencontreusement marché une ou deux fois sur les pieds de quelqu'un. Mais là n'est pas le sujet.

J'ai bien lu " qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute", "parfois" ce n'est pas une ou deux fois, c'est récurrent, et il s'agit bien d'un problème d'éducation, qu'on le veuille ou non . Je pense qu'il y a surtout un déni de ce qui se passe réellement, et c'est très courant. D'où l'intérêt de faire intervenir un professionnel qui sera plus objectif. Parce que si ce n'est pas un problème d'éducation, c'est un problème bien plus profond et grave, celui d'une "case en moins". Je reste donc "catégorique". Bonne soirée

Par maayyaa : le 20/04/20 à 20:12:05

Déconnecté
@Matchbox

Je comprends ton point de vue. Mais elle voit des professionnels du monde équin régulièrement, cavalier pro, maréchal ferrant, dentiste, et je le redis personne n'a rien remarqué d'anormal. Je ne suis pas dans un déni comme tu le dis car je constate qu'il y a un problème et il vient peut-être et même probablement de moi. J'ai du louper quelque chose, laisser passer quelque chose qui a fait que. Je vais travailler avec les conseils que j'ai reçu et verrais bien par la suite comment faire. Mais de la à dire que le cheval a une case en moins c'est exagéré. Bonne soirée

Par Matchbox : le 20/04/20 à 21:05:07

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais elle voit des professionnels du monde équin régulièrement

J'ai bien précisé pro du comportement. Les autres peuvent passer à côté ou ne pas relever tout simplement parce que ce n'est pas leur job sauf à être en danger. Le boulot du maréchal c'est de regarder les pieds, pas son comportement.

Tu admets donc qu'il y a un soucis d’éducation quelque part. Parce que quand je parle de case en moins, c'est quand l'éducation est bonne et que pourtant ce comportement se produit sans raison. Et tu disais qu'elle n'avait pas de soucis de comportement, donc si elle se cabre sans raison puisque son éducation est parfaite, alors c'est un problème psychologique chez le cheval. Je n’exagère pas, je suis ta logique. Mais s'il s'agit d'un soucis d'éducation, ce qui est beaucoup plus probable, alors en effet, il y a très très peu de chances pour que ce soit un soucis mental.

Donc je réitère: il faut la voir à un pro du comportement.

Par Lsan : le 20/04/20 à 22:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Est-ce que ça ne pourrait pas être une bête invitation au jeu ?

Quand j'étais stagiaire chez une cavalière et éleveur d'endurance, il arrivait qu'un de ses chevaux, adorable et respectueux, viennent se cabrer deux ou trois mètres d'elle, pour jouer. Cette dame avait l'habitude de jouer avec ses poulains.

Mais, ce cheval (je n'ai vu que lui faire ça), ne venait pas lui marcher dessus ou empiéter dans sa bulle, et "oublier" sa présence... C'était un Barbe-Arabe, de mémoire.

Par equifeel : le 21/04/20 à 07:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Et qu'en pensent alors tous les professionnels qui voient cette ponette?

Il est possible en effet que ce soit un appel au jeu comme le suggère Lsan. Elle vit avec des ânes qu’elle domine et qui doivent être bien placides pour elle, il est possible qu'elle s'ennuie car elle n'a pas de compagnon de jeu.
néanmoins, si c'est bien des appels au jeu qu'elle fait (car là aussi, il y a des signes avant de se cabrer, même dans les jeux entre poulains/ados), ce n'est pas normal qu'elle le fasse avec les humains. ça veut dire que la distance entre elle est les humains n'est plus acquise et plus respectée.

Je rejoints donc pleinement l'avis de Matchbox : Fauvette n'est pas, du moins n'est plus respectueuse du l'humain, elle ne l'est que quand ça l'arrange.
Pour moi aussi, il y avait des signes avant coureur :
"Très respectueuse monté et l'est également en main malgré qu'elle gère parfois mal son gabarit et soit parfois un peu brute." Tu sors l'excuses du gabarit, qu'elle maîtrise mal et qui explique qu'elle soit parfois un peu brute. Hors, c'est une fausse raison. Elle se connait très bien et si elle est un peu brusque, c'est qu'on la laisse l'être, c'est bien un pb d'éducation et non de gabarit. Elle ne respecte pas une distance entre elle et les humains, elle ne respecte la bulle de l'humain qui la mène. ça va être une petite bousculade, un coup de tête quand elle est à l'attache ou chasse une mouche alors que vous êtes à côté, ça va être une jument qui n'a pas anticiper que vous vous arrêtiez quand elle est en main et écrase un pied, etc. Que des situations où on pense qu’elle n'a pas fait exprès et où on laisse passer et un beau jour, on a un cheval qui faute d'avoir appris à respecter la bulle de l'humain tout le temps se permet de se cabrer au nez de celui ci. C'est une situation assez classique surtout quand l'humain est en recherche d'une relation fusionnelle avec son cheval (mythe de l'étalon noir ou de Flamme, qu'on retrouve souvent chez les ados /jeunes femmes).

"Je pense simplement qu'il y a une différence entre cheval irrespectueux et jeune cheval qui a malencontreusement marché une ou deux fois sur les pieds de quelqu'un. Mais là n'est pas le sujet."
Justement, non, il n'y en a pas. Le cheval qui marche sans faire exprès sur les pieds de son humain ne respecte pas la bulle de son humain, ne fait pas suffisamment attention à lui. C'est donc bien un pb de respect qui est certes sur un niveau différent de l'échelle de l'irrespect par apport à un cheval qui marche sur les pieds de son humain volontairement. Mais dans les 2 cas, on est bien sur l'échelle de l'irrespect.
ça commence par un cheval qui marche sans faire exprès sur les pieds de son humain, ou du cheval qui lors d'un câlin va gratter un peu fort sa tête sur l'humain ou l'appuyer sur l'épaule de l'humain ou qui vient farfouiller la poche de l'humain ou tout ce genre de toutes petites situations sans gravité mais qui amorcent la suite des gestes d'irrespect si on ne recadre pas le cheval à ce moment là.


edit pour ortho.



Message édité le 21/04/20 à 08:11

Par beeboylee : le 21/04/20 à 08:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok avec les autres, evidemment !

Par dejavu : le 21/04/20 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Idem et ce que tu vois comme une forme 'agression : le cabré, n'est qu'un appel au jeu. Donc déjà, je pense que tu interprètes mal nombre de ses actions et réactions.
Ta ponette doit s'ennuyer, elle est jeune et les ânes ne lui offrent pas une distraction suffisante. Si tu n'as pas de pro du comportement sous la main, mets-la dans un autre groupe avec des chevaux.

Par veronik : le 21/04/20 à 09:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval ne se cabre pas comme ça du jour au lendemain sans signe avant-coureur. ........sauf si c'est une attitude de jeu qu'elle a ajouté à son répertoire..........

Par SDE : le 21/04/20 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je pense simplement qu'il y a une différence entre cheval irrespectueux et jeune cheval qui a malencontreusement marché une ou deux fois sur les pieds de quelqu'un
non c'est la même chose.
Ta pouliche n'a jamais "malencontreusement" touché la clôture électrique une ou 2 fois.... elle ne s'est pas "malencontreusement "cognée dans un tronc d'arbre non plus.
Elle évite le tronc d'arbre et le contourne.
la clôture, elle a testé, elle a compris, elle n'a pas recommencé. Elle respecte.

Du coup si elle t'a marché sur les pieds, c'est qu'elle a testé, elle a trouvé des failles, elle sait que c'est pas vraiment la peine de faire super attention ....

et là tu es encore dans un milieu connu et un environnement "protégé", tu n'es pas à la clinique pour des soins / en balade devant un poids-lourd...

ce que tu fais aujourd'hui prépare la jument de demain.

elle comme moi ou son compagnon n'avons jamais remarqué de comportement avant-coureur de ce qui s'est passé ce matin
elle t'a "marché une ou 2 fois sur les pieds" donc elle a vu une faille et elle a testé. c'est des signes avant-coureurs !
Si tu étais une clôture électrique elle ne se serait pas permis cette "insolence".
Pour l'homme il y a une graduation : je te fais un calin un peu bourin à ma guise en rentrant dans ton espace perso sans autorisation = je te marche sur les pieds = je me lève = manque de respect.

pour nous un câlin est sympa, se faire marcher sur le pied c 'est dommage, se lever c'est MAL ! pour le cheval un manque de respect est un manque de respect. Entrer dans ta zone privée c'est tout aussi insolent que le reste. Tu ne l'as pas perçu avec tes codes "humains" alors que la pouliche a reçu la réponse avec ses codes équins.

n'est pas dominante avec nous.
non mais elle grignote. Elle a pénétré dans ton espace perso, tu n'as rien dit..
la suite logique c'est ne pas faire attention à toi et te marcher sur le pied...

Imagine qu'un de tes collègues ou copains que tu trouves sympa certes, se permettait d'entrer chez toi, aller dans ta chambre et ouvrir la porte des armoires. Tu serais choquée de cette intrusion.

après avoir pénétré dans ta zone privée il passe au stade supérieur, se servir une bière dans le frigo... normal si tu ne dis rien : il prend ses aises...

tu l'aurais fichu à la porte car en langage humain, c'est inadmissible. La pouliche en a fait autant, mais tu n'as pas décelé "l'affront" et tu as laissé faire.

le chemin qui améne un cheval à se lever est progressif et il monte l'escalier marche après marche.

Par Nirvelli : le 21/04/20 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est un appel au jeu... ma jeune qui a le même âge que la tienne a commencé à faire ça l'année dernière en pâture... comme toi, je me suis posé des questions sur le respect, etc ... mais même si j'avais des soucis avec le respect sur d'autres moments de notre relation, nous n'avions jamais eu aucun problème en pâture et il s'agissait bien à ce moment là d'un simple appel au jeu. Il n'y avait aucune agressivité de sa part dans ses cabrés non plus, pas de mise en danger ... bon, par contre, comme c'est un truc que je ne tolère pas, quelques non fermes ont fini par la décourager de cette manière de demander... ça a été l'affaire de quelques jours, elle n'a jamais recommencé depuis.

Par veronik : le 21/04/20 à 10:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les explications de SDE sont parfaitement claires et justes, mais le jeu est aussi une possibilité.
Mais se permettre de jouer avec l'humain (sans contrôle parfait de celui-ci) est une forme d'irrespect et....de danger.

Par Lynlyn888 : le 23/04/20 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,

La meilleure solution et la plus sécuritaire est que tu fasses appel à un rééducateur comportementaliste dans le domaine des chevaux, il y en a de très bons, et les techniques utilisés ont déjà leurs preuves, bien sure il y en a de plus ou moins bon.
Dans quelle région es-tu situés ? Car je pourrais t'en conseiller un en côte d'or.

Par juliedebert : le 23/04/20 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est très dur de juger objectivement une situation qui n'est pas objectivement décrite (regard extérieur).
Néanmoins, si je me base sur ce que tu dis, en partant du principe que tu l'as bien observée, elle se cabre "au ralenti" "sans oreilles couchées", on peut quand même en conclure qu'effectivement elle aimerait bien jouer plutôt qu'une agressivité ou une tentative de te dominer.

Si c'est "juste" cela, alors la réaction est bonne mais peut être pas assez poussée : chasse-là vraiment et garde la à distance pendant un moment (sinon ça peut rester du jeu pour elle). Idéalement, mets la dans un rond de longe et fais lui une bonne séance de réponse à tes sollicitations. Mais par contre la prochaine fois qu'elle le fais observe bien en ayant le maximum d'objectivité possible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval