Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de pension ?

Sujet commencé par : kimnda0 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kimnda0
1 personne suit ce sujet
Par kimnda0 : le 19/04/20 à 05:38:08

Déconnecté
Bonjour, j'ai actuellement deux chevaux dans deux pensions différentes, l'un dans une écurie type élevage qui fait de la pension retraite (il a 22 ans et ne fait plus que des balades après avoir tourné en dressage) et l'autre dans une écurie de propriétaire uniquement dressage également
A la base je voulais mettre mes deux chevaux dans la même pension, celle où est mon deuxième cheval (l'écurie de dressage), cela aurait été possible car le gérant pouvait louer un pré juste à coté pour que je mette mon vieux.. seul soucis il aurait été sans copains (car pas d'autres chevaux au pré) et ça c'était inenvisageable pour moi donc j'ai trouvé cette autre écurie pas très loin de chez moi où il est bien (bien qu'un peu trop gros à mon avis..)

Mais du coup, cette demande que j'avais eu envers le gérant de l'écurie de dressage pour accueillir mon vieux lui à donné des idées pour l'uns de ses chevaux qui partira bientôt en retraite et qu'il avait quelques demandes par rapport à de la pension pré

Donc je me demandais, si il met en place cette fameuse pension pré et que par conséquent mon cheval ne serait plus seul si je le rapatriais là-bas.

Seulement j'ai peur de lui casser le moral en lui enlevant ses copains et sa jument du troupeau (c'est le dominant) il s'habitue à tout et se fera de nouveaux copains puisque si je le rapatrie c'est uniquement si d'autres chevaux avec lui au pré mais j'avoue que la peur subsiste.. rassembler les deux dans mon autre écurie (celle de dressage) m'arrangerait grandement, ça devient compliqué les allers retours d'écurie à une autre (45km de différence quand même..)

bref dites moi ? j'espère avoir été assez clair

Messages 1 à 7, Page : 1

Par CaroDadou : le 19/04/20 à 07:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme pour tout, un cheval habitué à changer d'endroits "souvent" vivra mieux le fait de changer que celui qui est resté 17ans au même endroit.
Après ils ont des capacités d'adaptation vraiment impressionnantes, mais vérifie juste avec quels types de copains il sera (dominants ou non jeunes ou vieux, abri ?) pour être sûre de ton coup et éviter de devoir éventuellement le re changer par la suite si ça ne va pas.

Mieux vaut le faire maintenant que plus tard.

Par kimnda0 : le 19/04/20 à 08:32:57

Déconnecté
Nous avons déjà changer d'écurie 4 fois, actuellement il n'a pas d'abri et vit très bien sans mais je sais que le gérant de mon autre écurie m'avait proposé d'en faire un. Dans ses anciennes écuries il y avait un dominant avec beaucoup de caractère et au final quand mon cheval à rejoint le troupeau c'était lui le chef, mais oui bien sur je me renseignerais si ça se fait.
C'est surtout que j'ai peur qu'il "déprime" sans ses copains actuels, quand je le sors du pré pour aller en balade par exemple ses copains le suivent à la trace et tout

Ah et quand tu dis "Mieux vaut le faire maintenant que plus tard." cela veut dire quoi exactement ?

Car si je dois le rapatrier ça ne sera pas avant des mois je pense


Message édité le 19/04/20 à 08:34

Par CaroDadou : le 19/04/20 à 08:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Avant qu'il soit vraiment plus vieux plus ils vieillissent moins ils supportent qu'on leur change leurs petites habitudes....
On m'en a amené une de 29ans l'année dernière, j'avais très peur pour elle que le changement la "tue".

Par equifeel : le 19/04/20 à 08:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce qui compte, c'est que ses conditions d’hébergement soient bonnes, et je trouve qu'un pré avec des copains, c'est le top pour lui.
Et c'est ce qui est prévu dans la pension où tu souhaites le rapatrier. Par la passé, il t'a prouvé qu'il était capable de s'adapter à un nouveau groupe et je pense que là, ça sera le cas aussi. Il y aura bien entendu un moment d'adaptation mais bon, ça sera vite derrière lui.
Faut être juste sûre que le groupe dont le gérant te parle sera bel et bien constitué.
Je le ferai à ta place car je comprends que ce soit pratique pour toi d'avoir tes 2 chevaux au même endroit et 22 ans, c en'est pas encore trop âgé pour lui imposer un nouveau changement.

Par Assimilee : le 19/04/20 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis d accord qu il faut vérifier le groupe. Mon cheval (jeune) est très bien sociabilisé. Il s entend avec tout le monde et je n ai jamais eu de pb. Sauf une fois, un groupe de jeune mâle, il y a fait 3 semaines et je l ai retiré en urgence car ça se castagnait trop et il y avait un risque qu il soit blessé.
Après dans les pensions retraite je pense qu il y a peu de pb.

Par Chrysalis : le 19/04/20 à 09:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Ça vaut le coup d'essayer.
Qui plus est ,22 ans, ils ont encore la forme physique de s'imposer , surtout si le tien est dominant. Et ils ont assez de sagesse pour ne pas trop aller a la castagne.

Un cheval bien sociabilisé peut rapidement s'intégrer a un nouveau groupe , d'autant plus s'il arrive en début de constitution du dit groupe.

Par kimnda0 : le 19/04/20 à 10:06:05

Déconnecté
Merci à tous! Oui 22 ans et il ne les fait pas du tout, il y a pas si longtemps on tournait et on se classait (l'année dernière à 21 ans)
Et bien sur si je dois le rapatrier, je m’assurerais d'un vrai troupeau mais le gérant est une personne d'honneur, ce qu'il dit il le fait, et c'est rare de nos jours dans les écuries j'ai l'impression..
Surtout qu'étant étudiante, j'ai pas que ça à faire des allers retours et hors de question d'abandonner mon vieux, je l'ai depuis plus de 10 ans c'est ma perle rare

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval