Forum cheval
Le Forum Cheval

Il mange de l'argile

Sujet commencé par : monreve - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par monreve : le 16/04/20 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce soir, j'ai été au pré avec un bol d'argile verte pour en mettre sur l'un de mes ânes qui souffre des attaques d'insectes. Je teste à la base de la queue et sur les oreilles, pour voir si ça le protège, ou pas. Mais là n'est pas le sujet.

Mon deuxième âne, une fois qu'il a identifié ce qu'il y avait dans le bol, me suivait comme si j'avais un sachet de carottes Mais vraiment, il cherchait à mettre le nez dedans pour en manger. J'ai fini par le laisser faire, sachant que je l'observe régulièrement lécher la terre en ce moment.

Des explications ? Manque de minéraux ? Mal au ventre ?

Ils ont accès à l'herbe 3 heures par jour depuis quelques semaines après une transition progressive, le reste du temps ils sont dans un paddock sans herbe de 1500 m² avec du foin, environ une petite botte par jour pour les deux (ce sont des Grands Noirs du Berry, ils pèsent respectivement 300 et 400 kg). Pas de compléments.
Etonnamment, celui qui s'est jeté sur l'argile paraît en excellente santé, beau poil, beaux pieds, énergie +++ (l'autre est plus fragile à tous les niveaux).


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Matchbox : le 16/04/20 à 19:19:41

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Peut-être des minéraux dedans et/ou un goût particulier qu'il apprécie particulièrement?

Par Sahel46 : le 16/04/20 à 20:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Il y a plein de bonnes choses dans l'argile (et on en appris encore + en visitant les marais salants , c'est ce qui recouvre le fond des bassins
Et parfois, les bêtes en éprouvent instinctivement le besoin.
Nous, on en laisse aux vaches et surtout veaux à volonté. La conso est très variable. ça permet aussi de les soulager quand l'herbe est un peu + riche, comme au printemps

Par equifeel : le 16/04/20 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il se soulage de maux de ventre

Par equifeel : le 16/04/20 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sahel46 tu leur laisse sous quelle forme du coup?

Par monreve : le 16/04/20 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Ben oui, je sais que c'est plein de bonnes choses mais de là à se jeter dessus comme sur une gourmandise J'espère qu'il n'a pas un problème, ou des grosses carences en minéraux.
Vous pensez que je peux lui en donner tous les jours, tant qu'il en veut ? Pas de risque de surdosage ? J'utilise de l'argile verte surfin en poudre, mélangée à un peu d'eau.

Par monreve : le 16/04/20 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
En parlant maux de ventre, je remarque qu'il baille beaucoup en ce moment... Ulcères ? L'argile lui ferait du bien dans ce cas ?
Comment les diagnostiquer ?

Par equifeel : le 16/04/20 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas mais quand les chevaux ont accès à une source naturelle d'argile, ils y vont autant qu"il veulent.
A part une éventuelle constipation (mais à parti de quelle dose? bc pour un âne de suppose?), je ne vois pas ce qu"ils risque.

Ils ont des cmv à disposition?

Par monreve : le 16/04/20 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
(à part avec l'aide du véto, j'entends... je vous fais pas un dessin, vous aurez compris que je ne vais pas le déranger pour ça en ce moment)

Par equifeel : le 16/04/20 à 23:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
On dit souvent des bâillements répétitifs qu'ils sont signes d'ulcère; L'argile fait un pansement et peut calmer momentanément les ulcères (mais ça ne soigne pas directement, juste les symptômes)

Par monreve : le 16/04/20 à 23:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
oops désolée @equifeel je n'avais pas vu ton message. Ils ont une pierre à sel dans l'abri, c'est tout.
J'ai un paquet de CMV de chez cevalino mais je n'en donne que très ponctuellement en hiver, mélangés à une ou deux poignées d'orge aplatie. Mais si je leur donne de l'orge en ce moment, en plus de l'herbe, ils vont se transformer en tonneaux

Par equifeel : le 17/04/20 à 07:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, je donne des cmv à l'année.
Je donne sous forme de sceau sans mélasse quand il n'y a pas de ration, ils se servent comme ils veulent. Des fois ils y touchent bc, parfois pas du tout durant des semaines.

Par juliedebert : le 17/04/20 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Peut être qu'ils restent trop longtemps l'estomac vide d'où des ulcères ? Baillements fréquent + besoin d'argile ça évoque quand même ça. Alors à vérifier niveau estomac si ce n'est pas mauvais mais peut être que tu pourrais augmenter le volume du lest en ajoutant de la paille au foin (je connais plusieurs proprios d'ânes qui donnent de la paille). Mais je n'y connais rien en ânes, donc d'abord vérifier (avec véto?) que ce n'est pas préjudiciable. L'idée serait simplement qu'ils puissent manger toute la journée sans que ce soit trop calorique.

Par monreve : le 17/04/20 à 12:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord juliedebert , j'ai bien conscience que leur mode de vie actuel n'est pas top Ils mangent environ 7/8h par jour mais ce n'est pas suffisant.

La paille, j'ai essayé ! Pleine de bonnes intentions, j'avais carrément acheté un gros round ! Résultat, j'ai dû le donner à un voisin... ils n'y touchent pas.

J'ai mis des bûches pour qu'ils puissent grignoter du bois (les ânes en ont besoin +++), parfois j'amène des branches mais j'ai toujours peur qu'ils s'en coincent une à travers la gorge... c'est du vécu.

C'est un sacré casse-tête pour les nourrir, ces bestioles, surtout quand on vit en Bretagne

Pourquoi pas fabriquer un seau à lécher avec de l'argile et le CMV en poudre de Cevalino.
Compo : phosphate bicalcique + magnésium + coquille d'huître + lithotamne + sel de mer + plantes : ortie, fenugrec, prêle, charbon végétal, ascophyllum + additifs : zinc, cuivre, iode, manganèse, sélénium, argile
Qu'en pensez-vous ? Ou alors je mets quelques cuillères dans leur abreuvoir ?

Par Sahel46 : le 17/04/20 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
monreve , nous on laisse l'argile (grise, la moins chère) telle quelle en libre-service dans le contenant qu'on a de disponible.
Mais ton idée de mélanger avec le mineral est top! Tu n'en fais qu'une petite quantité pour que le mineral ne s'abime pas. L'eau en mélange avec l'argile va permettre d'obtenir un produit solide (tu peux le faire directement dans un seau)

Par equifeel : le 17/04/20 à 15:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le charbon végétal, il risque pas d'absorber le reste des principes actifs?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval