Forum cheval
Le Forum Cheval

Engrais prairie semée en octobre

Sujet commencé par : marye - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par marye : le 15/04/20 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J ai besoin de votre avis!
J ai fait semer en octobre par un agriculteur 1hec 3 de prairie équestre.
L agriculteur me propose d y mettre de l engrais maintenant. Il me dit que ce serait mieux
Je vais y mettre à partir de cet été ma vieille ponette et le cheval d une amie. J hésite à lui dire oui car ma ponette est sujette à l embonpoint et je surveille de pres’ le risque de fourbure car les années passant je ne peux plus lui faire faire autant d exercice qu avant. Elle est actuellement à la Herbe à l année mais le printemps me fait toujours peur.
Qu en pensez vous?
Quel est le rôle de l engrais exactement?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 15/04/20 à 19:48:23

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il existe de nombreux engrais différents, qui n'ont pas du tout la même composition et donc pas du tout le même effet. Les plus simples sont le fumier ou le compost, à épandre en hiver.

L'engrais qu'on peut épandre actuellement est l'engrais azoté, contrairement à la fumure de fond qui s'épand en hiver. C'est ce type d'engrais qui peut dans certains cas polluer les nappes phréatiques si on en met une trop grosse quantité..

On ne peut pas répondre à ta question sans savoir de quel type de sol tu disposes. Une description ne suffit pas, une analyse peut éventuellement être nécessaire.

L'épandage d'engrais azoté actuellement a généralement pour effet d'augmenter la pousse de l'herbe. Pour l'adapter aux besoins de tes équidés, tout dépend de la surface dont tu disposes.

Par marye : le 15/04/20 à 20:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors le terrain est à l agriculteur donc je ne pourrais pas le faire tester c est sur...
Je suis dans le Sud ouest proche toulouse donc terre argileuse
J aurais en 3 parcelles 1ha, 1h3 et 6000m2 à la maison donc je tournerais sur les trois.
Je préférerai donc que la pâture ne soit pas trop riche vu qu ils ne seront que 2 et pour limiter le risque de fourbure
L engrais va t il augmenter la valeur nutritive de l herbe et donc la rendre plus riche?

Par jcd : le 15/04/20 à 21:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
si tu mets les chevaux "cet été", ça veut dire que tu vas faire du foin dedans avant?

si oui, alors l'engrais fera surtout augmenter la quantité de foin, la repousse sera aussi un peu plus abondante mais l'engrais aura déjà "bien passé"

si non, alors aucun intéret à y mettre de l'engrais

Par marye : le 15/04/20 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Non je n avais pas prévu de faire du foin dedans car je n ai pas de quoi stocker des grosses bottes et l agriculteur n en fait pas des petites.
je voulais attendre la fin de printemps et le faire faucher pour que l herbe s enraciné bien et ensuite attendre 1mois avant de les. Y mettre.
Qu en pensez vous?

Par bigouden9129 : le 15/04/20 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
"je voulais attendre la fin de printemps et le faire faucher pour que l herbe s enraciné bien et ensuite attendre 1mois avant de les. Y mettre."
faucher pour en faire quoi
si c'est pour laisser sur le pré ça va faire autant de mal que de bien, l'herbe enracinée va pourrir sous les andains
pourquoi pas un deal avec l'agriculteur il fauche , fane, récolte et en contrepartie il te met à dispo quand tu en as besoin le foin que tu souhaites et je pense qu'il sera gagnant car sur 1 ha 3 il devrait faire de nombreuses bottes (round)
et un round tient bien sur une palette et sous une bâche

Par marye : le 15/04/20 à 21:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
A l base je voulais faire çe que tu dis sauf que l agriculteur ne veut pas me les stocker et me les amener au fur et à mesure... j avais fait comme ca chez moi et l herbe est bien repartie quand même

Par kenzo0620 : le 15/04/20 à 22:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu n’es pas obligée de mettre un engrais trop fort

Moi je viens de mettre 200kg de 15-15-15

Demande lui ce qu’il compte te mettre comme engrais

Par jcd : le 15/04/20 à 22:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
meme si l'agri le prend pour lui, il vaut mieux qu'il récolte le foin que de laisser l'herbe sur place

Par NONETTE CUIRS : le 16/04/20 à 15:18:43

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
15-15-15 (NPK), c'est de la fumure de fond: on n'en épand plus au 15 Avril.

Les proportions, cela ne signifie rien: ce qui compte, c'est le nombre d'unités à l'hectare. Par exemple, 60 unités d'azote (N).

Par equifeel : le 16/04/20 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le top est de laisser un an sans mettre de chevaux dessus une praire qu'on a semée.
Par contre, il est possible d'y faire des foins : ça serait dommage de gâcher l'herbe.
Si le foin ne t’intéresse pas, tu peux le vendre (sur pied ou bien une fois fait) ou bien faire un deal avec l'agri : tu lui liasse le foin et il te rend tel ou tel service (genre te broyer les haies)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval