Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet chevaux à la maison ; aménagement

Sujet commencé par : ijada - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345
1 personne suit ce sujet
Par ijada : le 08/04/20 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour a tous, je surfe sur les sujets ou je vois déjà beaucoup de choses interessantes mais j'aimerais des avis quand même.
Voilà comme beaucoup je rêve d'avoir mes chevaux à la maison, nous avons acheter une maison il y a 5 ans et maintenant que les travaux sont finis que mes filles ont grandis je vais commencer à réfléchir à aménager mon terrain pour accueillir deux chevaux. Ce projet ce concrétisera dans environ 2 ans. Ce qui me laisse le temps de penser a tout et préparer convenablement leurs espaces.
Idéalement je prendrais un Ardennais et un Haflinger.

Du coup j'ai environ 7000 mètre carré en tout qui sera consacré aux chevaux. Avec projets de racheter 1,5 hectares de terre juste devant chez moi à l'agriculteur...
J'habite dans le sud-ouest (les landes) nous avons une terre très argileuse alors je voudrais éviter la boue en hiver.
Je pensais donc faire un paddock d'hiver stabilisé communicant a des box.
Pour la stabilisation je pensais décaisser de 30 cm mettre des tuiles concassés ( nous en avons beaucoup) puis recouvert de sable ou petit cailloux a voir ce qui est le mieux.

Première questions il vaut mieux laisser un paddock ouvert de environ 3000 mètre carré et stabilisé juste devant les box et aux endroits de passage, ou stabilisé 300 mètre carré fermer et ouvrir sur les 3000 quelques heures dans la journée ?

Je vous met des photos ce sera plus facile à imaginer. Alors tout ce qui est entourer en noir ( très grossièrement ) ce sera le terrain disponible de 7000 mètre carrer.
Ensuite J'ai mis en rouge la ou je voudrais faire les box et le petit paddock d'hiver en noir stabilisé.
Sur la photo il y a un grand terrain a gauche c'est celui ci que j'aimerais acheter. Mais en attendant je dois trouver une installation qui sera au mieux pour eux !
Désolé pour le pavé
Merci d'avance pour ceux qui me répondront


Messages 1 à 10, Page : 1

Par kirikou : le 08/04/20 à 11:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Stabiliser 3000m² sur 7000, ça me parait beaucoup à moins d'être sûre de récupérer les 1,5ha.
J'ai une terre très argileuse aussi, 2ha et trois chevaux.
Ce que je prévois : zone stabilisée au niveau des abris (je dirais 600m² pour 3 chevaux) ouverte sur tout le reste l'hiver. D'expérience, plus tu laisses une grande surface ouverte, moins il y a de boue.
À partir de la vraie repousse de printemps (courant mars chez moi), je commence à restreindre. Ma jument est sur 700m² qui ont été pâturés tout l'hiver et malgré ça, elle est énorme (mais bon, elle grossit en regardant l'herbe pousser ).
L'idéal serait de herser la surface condamnée du printemps à l'automne pour égaliser le sol, mais je n'ai pas le matos pour.

Par ijada : le 08/04/20 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2020
3 messages
Dire merci
Oui je stabiliserais 300metre carrer sur les 3000 du paddock d’hiver. Mais bon est que c’est vraiment idéal ou juste laisser tout ouvert (7000m2 ) et stabiliser devant mes box et coin de nourrissage. Mais du coup je diminue la repousse de l’herbe pour les beaux jours.
C’est un peu prise de tête mais bon je m’y prend en avance pour être sûr de faire les choses bien.



Message édité le 08/04/20 à 11:40


Message édité le 08/04/20 à 11:40

Par Falco : le 08/04/20 à 11:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même réflexion. J'ai un pré de 9000 m², ils ont passé leur premier hiver dessus à 3. Je n'ai fait aucun aménagement, je voulais voir comment le terrain se comportait.
Vu l'hiver pluvieux qu'on a eu, on va dire que ça aurait pu être bien pire. Mais pour l'hiver prochain, on va faire des aménagements :
- stabiliser l'abri (environ 40m²) soit avec des dalles, soit en décaissant + empierrement + cailloux (on est encore en réflexion sur les matériaux).
- stabiliser devant l'abri sur une largeur d'environ 5 mètres en décaissant + empierrement...
- Devant cette zone de stabilisation, il y aura le râtelier : stabilisé avec des dalles sur environ 8x8m.

Ensuite, on prévoit de faire un large couloir qui desservira 3 paddocks de 2000 à 2500 m². Cela nous permettra de faire des rotations et, à terme, l'idée sera de stabiliser un max la zone commune qui permet l'accès à l'eau, foin et abri (environ 2000 m²).

Par kirikou : le 08/04/20 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Mais du coup je diminue la repousse de l’herbe pour les beaux jours.
Ardennais, je connais pas.
Mais les haflinger, c'est tout de même sujet à l'embonpoint, voire à la fourbure.

Le danger de garder 4000m² non pâturés de l'hiver et de l'ouvrir au printemps, c'est que ça va être de l'herbe hyper riche.
Alors que si tu laisses ces 4000m² être pâturés tout l'hiver, tu pourras les y laisser avec un risque moins important.

Pour te dire, la première année où je suis arrivée chez moi, j'ai fait un paddock d'hiver (700m²) et j'ai gardé les 1,3ha restant pour le printemps. Ma jument y est restée 2 semaines et j'ai été obligé de la restreindre très vite, dans un petit paddock. Au final, elle n'a pas profité de la belle pâture avant l’automne.
Alors que là, elle peut avoir plus grand car comme ça a été pâturé tout l'hiver, ça repousse moins vite.

Après, tu verras aussi avec l'expérience ce qui te convient le mieux/ce qui convient le mieux à tes chevaux. Tu peux déjà stabiliser 300m², c'est sûr. Ensuite, tu verras bien si tu les gardes sur 3000m² ou sur 7000m².

Par ijada : le 08/04/20 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2020
3 messages
Dire merci
Merci beaucoup ça m’aide un peu dans ma reflexion. Du coup je stabiliserais 300m2 attenant au box et laisserais accès à tout la première année et j’ajusterais en cas de besoin en fonction de comment ça se passe et des chevaux bien sur
Maintenant je vais réfléchir à comment agencé l’es box mon compagnon est maçon donc on ferais tout nous même.

Par lysterre : le 01/09/20 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour
puisque vous avez le temps de la reflexion avec ton compagnon,regardez du coté des equipistes ...cela permet de garder et d'econmiser des parcelles d herbes tout en incitant les chevaux à se déplacer. un bon compromis quand on a pas des hectares...et prevoir de stabiliser toute la zone devant l'abri...
suis en train de stabiliser moi avec des tuiles...
bonne suite !

Par Ramdam : le 01/09/20 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'aurais aussi paddock paradise/équipiste.

mais regardez d'abord comment son es pistes après usage, parce que ça conforme beaucoup le terrain

Par OZiris : le 02/09/20 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
7000 m2 sur un terrain argileux, il faut absolument parquer les chevaux en hiver, sinon ça sera Verdun en moins de deux
Pour avoir eu la même surface pour 2 chevaux, j'avais stabilisé en dalles Sagustu 80m² avec un abri de 3*5m et ils y passaient toute la mauvaise saison, les crottins étaient facile à racler et le foin en libre service sous filet. Pour le reste de la parcelle, j'avais clôturé 3 paddocks avec un circuit extérieur et leur donnait accès à l'un ou l'autre.
Mais seul le chemin d'accès était accessible dès que le sol ne portait plus, sinon tu ruines vite fait ta pâture.

Par kefiretlome : le 02/09/20 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Attention, pour acheter 1,5 hectares, vous avez le risque que la Safer préempte. C'est un risque non négligeable.

Par LN345 : le 03/09/20 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
Super projet!
Pour moi tu pourrais te renseigner sur tt ce qui est équipistes, paddock paradise, gestion des prairies en rotation... Toutes des notions super intéressantes qui pourront t'aider ds tes choix! il y a d'ailleurs des groupes FB sympas la dessus!

Dans un système équipiste par ex, tu aurais ta zone "hiver" avec abris/stabilisation, puis un ou des chemins qui amènent à différentes parcelles... (chemins stabilisé ou non)
Il y a pleins d'intérets mais deja un tt simple c'est qu'en faisant plusieurs parcelles tu permets une rotation sur l'herbe et donc une meilleure pousse/évolution. Avec 7000 ares tu pourras deja avoir un truc super sympa! et si t'as la chance d'agrandir la ca sera le paradis!

J'ai seulement 50 ares, avec deja une zone stabilisée, c'est ce que je vais faire, uen partie stabilisée avec abris/eau/foin, un chemin stabilisé qui mène a 3 ou 4 parcelles, pour faire une rotation et permettre à l'herbe de pousser d'une manière optimale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval