Forum cheval
Le Forum Cheval

Suivre le cours du prix du foin ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 08/04/20 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je me demandais s'il y a un site internet ou quelque chose de référencé qui permet de suivre le cours du prix du foin en fonctionne des régions ?

Je suis en Auvergne Rhone Alpes et j'aimerais me faire une idée de ce qu'il faut prévoir comme quantité de foin pour une année pour 1 cheval puis en prix.
Sur une base lambda d'un cheval au foin à volonté d'octobre à avril en comptant large pour pallier aux aléas.

Je constate ici que 4 chevaux (de type normaux, 1 poney et 3 chevaux de selles) au foin à volonté peuvent dégommer une boule de foin en 4-5 jours en pleine période hivernale, mais cette même boule peut faire 1 semaine quand le temps est plus doux et que l'herbe repousse même légèrement.

Comment avez vous estimé votre stock de foin ?

Merci à vous


Message édité le 08/04/20 à 09:14

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Shadok : le 08/04/20 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je me suis plantée
dans l'estimation du stock
Les années d'avant, je faisais livrer botte par botte, payé en liquide, donc pas de traces de la consommation (j'ai rien écrit)
L'an dernier, j'ai voulu en commander à la récolte (le fournisseur d'avant ne pouvait pas m'assurer en avoir assez), les bottes étaient plus petites, j'ai fait le calcul 2 chevaux * 15kg de foin chaque/jr * 5 mois de foin * 30jrs = 4.5t soit 18 bottes. J'en ai pris 20 çà logeait... il m'en reste 9...
L'hiver a été doux, l'herbe a pas mal poussé en continu, elle repousse de bonne heure, et je m'étais basée sur la quantité ingérée quand j'avais encore ma jument (un goinfre), du coup j'ai du rab pour l'an prochain, je pense pas qu'ils mangent plus d'une ou 2 bottes d'ici l'automne. C'est pas grave, stocké à sec, dans de bonne conditions, beau foin, il se gardera...

Par nélimiha1bis : le 08/04/20 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
merci de ta réponse, cependant, tu ne t'es pas trompée dans ton calcule là ?
C'est pas 2,5T au lieu de 4,5T ?

Moi je suis partie sur une base plus large, en comptant 18kg par jour par cheval (en comptant qu'au foin à volo on a de la perte) et je suis partie sur 9 mois de nourrissage au foin pour compter large soit 5T par an pour un cheval.
J'ai estimé un peu avec les infos que j'ai trouvé que la tonne tournait autour de 200€
soit 1000 euros par an par tête

Mais je trouve ce calcul très (trop ?) approximatif , car pas assez d'info, ne serait-ce que sur le prix de la tonne.

Par kirikou : le 08/04/20 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Le "à volonté", c'est compliqué à estimer : s'il fait doux et que l'herbe pousse, ils en mangent moins, si ça gèle/neige, ils se baffrent.

Si tu veux la jouer "sécurité", vu ce que tu dis, tu comptes au moins un round par semaine pour les 4 chevaux. Sachant que les belles semaines, ils en mangeront moins et que les mauvaises semaines, ils en mangeront plus.

Il me reste régulièrement du foin en fin d'hiver, c'est pas grave, c'est le premier que je donne arrivée à l'automne. Ce n'est pas mon cas, mais ça peut être pratique aussi d'avoir du foin de l'année d'avant si jamais il y a besoin d'en donner l'été pour cause de sécheresse, le foin de l'année est souvent encore un peu trop vert pour être donné.

Dans mon cas (belle herbe verte, peu de neige/de gel), je prévois 12kg/cheval/jour (de novembre à mars) et les périodes où il fait froid j'augmente un peu la dose ainsi que la dose de betterave le soir. Par contre, foin donné en filet la nuit. En journée, je n'en mets pas systématiquement, si j'en mets, c'est sous cloche et jusque ce qu'il faut pour la journée.
Pas trop le choix, sinon, j'ai des bibendum

Pour les prix, généralement ça dépend de la récolte et ça va en augmentant dans l'hiver. J'ai la chance d'avoir la place pour tout stocker et acheter dès la récolte. Ou faut trouver un agri à qui tu payes tout en juin mais qui garde le foin chez lui.

Par spleen. : le 08/04/20 à 10:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est vaste l'Auvergne Rhône Alpes , avec des situations climatiques très différentes.
Tu peux avoir beaucoup de mal à trouver du foin en Ardèche, et en être débordé en Haute Loire. De la même façon que tu peux en trouver à 120 euros la tonne en balle ronde, comme à 200/250 euros en petite botte, ça va dépendre aussi de si tu as besoin d'être livrée, ta capacité de stockage (on peut tout te livrer en une fois ?), ton exigence sur la qualité, la météo de l'année.. Le mieux est de suivre sur leboncoin et les agris du coin.

Les notres sont capables de manger 12/15 kg de foin pauvre en cas de temps très froid, mais globalement on les rationne vers 5 à 6 kg max depuis qu'on a du foin de montagne en petites bottes (1 cheval 1,60m, 1 haflinger 1,50m, 1 pottock 1,35m, tous très rustiques et grossissant d'un rien). On préfère distribuer matin et soir de la petite botte, car ils nous gaspillaient ++ la balle ronde même en ratelier, étaient tros gros + les facilités de stockage dans notre cas et de manipulation.


Je complète en voyant la réponse précédente : c'est toujours intéressant d'avoir du foin de l'année précédente, notamment au printemps et automne en cas de repousse de l'herbe. Tu peux donner du foin moins riche pour leur remplir un peu l'estomac et éviter qu'ils ne se jetent trop goulument sur de l'herbe très jeune. D'ailleurs parfois, même s'ils ont le choix, ils vont d'eux même chercher de la fibre dans le foin quand l'herbe est trop riche.


Message édité le 08/04/20 à 10:48

Par Pez : le 08/04/20 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5243 messages

227 remerciements
Dire merci
Perso je donne en flux continu donc à volonté, je compte 1 round de 350kg par cheval. (J’ai une jument de selle type allemand donc une belle bête). Et je compte large donc je rajoute facile 3 ballots pour être « large ».

Quand j’ai ma ponette (type Welsh B) avec à la maison le round fait plutôt 3 semaines. Donc j’ajuste.

Je précise qu’elles sont en box/paddock l’hiver et l’été elles sont en paddock (y a un peu d’herbe qui permets de grignoter mais ça suffirait pas à ma jument, la ponette par contre si)

Par veronik : le 08/04/20 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a ni "argus" ni prix règlementé: c'est l'offre et la demande qui joue.
De plus la qualité influe aussi.

Par equifeel : le 08/04/20 à 17:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si, ça fait bien 4T5 dans le calcul plus haut pour 2 chx à 15kg jour/5mois.

pour mon secteur (Cher), je compte 10kg/foin/jour/cheval en moyenne pour du à volonté. Il y a des années où ils n'en mangeront que sur 4 mois et d'autre plus. Bien entendu, ils peuvent en manger bien plus que 10kg/jour cheval mais il y a des mois où ils sont foin + herbe, ça s'équilibre.
ça me fait 7,5T environ.
J'aime bien avoir une demie année minimum de foin d'avance : ça me permet d'avoir du foin en plus les années où ça caille, les années où i faut donner du foin les 3 mois d'étés, les années où je perd un pré /je ne peux pas faire autant de foin que prévu.
Pour cet hiver, j'avais 42 bottes de l'an passé d'environ 200kg + 4 de l'année de 350kg.
Il me reste 12 bottes de 200kg.
Mes chevaux ont donc consommé 7,4 tonne de foin, je tombe sur mon prévisionnel que j'applique depuis des années, sachant que j'inclue la consommation de foin de juillet et aout 2019.
Ils ont été tout l'hiver sur du vrai à volonté, round mis dans le pré, sans ficelle, ni filet ni rien, donc le gaspillage est inclut (j'en ai eu très peu). Il y a des semaines où les rounds faisaient 3j à peine et d'autre presque 6.

Pour le prix, c'est si variable d'une année sur l'autre, de 70€ tonne à 300€ pour les extrêmes, en round.




Par soanne : le 08/04/20 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour 1 âne, 3 poneys (1 b, 2c) et 1 cheval 1,60m je donne une 50n de rounds soit environ 20 tonnes par an.
Ils vivent en paddock paradise donc quasi pas d'herbe.

Par MILY64 : le 09/04/20 à 08:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Effectivement beaucoup de paramètres entrent en compte et peuvent faire varier la donne.
Je donne du foin à volonté toute l'année, même quand ils sont à l'herbe d'avril à novembre grosso modo. Je compte 3T par cheval et par an.
J'ai commandé du foin hier car j'arrive à cours de mon stock, je l'ai à 100€ la tonne livrée.

Par nélimiha1bis : le 10/04/20 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Oui donc je me rend compte que je vois large avec 5T par an par cheval.

Merci pour vos réponse, donc l'idée c'est de suivre les prix qui se font sur les sites ou l'on peut acheter du foin.

spleen. je disais ARHA c'était si il existait quelque chose pour suivre le cours du prix.
Sinon effectivement, c'est vaste. Je suis dans la Loire

equifeel dans ton calcul les 7T5 c'est pour combien de chevaux ?

Par equifeel : le 10/04/20 à 17:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'était pour un équivalent 4 chevaux. (3 chevaux taille moyenne, 1 poulain de l'année et 2 type shet. Quand je n'avais pas le poulain, je ne prenais pas en compte les poneys dans les calculs, je rajoutais 2 rounds à la fin.

Par Pez : le 10/04/20 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5243 messages

227 remerciements
Dire merci
Bah je suis à entre 4 et 5 tonnes à l’année (donc sur 12mois) pour un grand cheval.

Donc 5 tonnes pour un poney d’octobre à avril ça fait beaucoup oui.

Par Shadok : le 10/04/20 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Si c'était bien 4t5 (tu m'as mis le doute j'ai recompté : 2 chevaux * 15kg * 5mois * 30jours/mois = 4500kg soit 4.5t

Niveau prix c'est en fonction de l'offre et la demande... et de la qualité du foin
En fin d'hiver en général c'est plus cher... sauf quand il y a eu bcp de stock et que les agris cherchent à en vendre, voyant qu'ils en ont trop, pour pouvoir stocker du nouveau
En grosses bottes c'est moins cher (mais il faut un tracteur pour les bouger)
En grosses quantités c'est moins cher à la tonne
Aller le chercher c'est souvent moins cher que livré voire même rangé
En gros en ce moment il y a des gens qui en vendent 80€/tonne, pour des gros rounds (300-350kg, pris à la ferme)
Prix moyen du foin dans le coin, en round, autour de 100€/t

Certains font un prix "à la botte" ; le problème c'est quand les bottes sont moins lourdes que ce qu'on t'a annoncé, et qu'en bonne blonde tu fais confiance et tu paies cash.

Il y a 2 ans je suis tombée en rade de foin fin Avril, j'en ai trouvé en petites bottes ("moyenne densité", j'ai été les chercher avec le van, bien plein on en loge une cinquantaine, annoncé bottes de 14-16kg à 1,80€/botte. Juste pour voir, j'ai pesé le van plein, une cinquantaine de bottes, 530kg... soit un peu plus de 10kg de moyenne par botte. Prix de revient annoncé 120€/t, prix de revient effectif 180€/t, c'est pas la même chose...

Par pakret : le 11/04/20 à 07:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
C’est vraiment très très très variable
Ça dépend du cheval, du terrain , du temps, de la qualité du foin , etc

En comptant 15 kg pour ton poney avec du bon foin tu es ultra large je pense.
Ce qu’il faut prévoir je trouve , c’est du foin pour l’été en cas de sécheresse

Par nélimiha1bis : le 11/04/20 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
shadok oui excuse j'avais pas pris en compte la donnée 2 chevaux ^^

Merci pour vos précisions, ça aide déjà pas mal à estimer la conso sur une année !!

C'est pas spécialement pour mon poney , mais plutot pour me faire un avis d'ordre général !
J'envisage des possibilités mais avant de me lancer je préfère savoir dans quoi je mets les pieds !

Merci à tous en tout cas

y'a plus qu'à se faire une idée de combien le foin est vendu par chez moi

Par jcd : le 11/04/20 à 16:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
y'a plus qu'à se faire une idée de combien le foin est vendu par chez moi

tu regardes les annonces sur lecoincoin, y a pas mieux comme barometre

Par nélimiha1bis : le 13/04/20 à 09:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
jcd yes c'est ce que je vais faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval