Forum cheval
Le Forum Cheval

Extensions d'encolure sur le cercle pr débutant

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 07/04/20 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut
Joie du confinement oblige je ne peux plus monter mes chevaux dehors alors j'ai mis mon cheval de 18 ans à la longe ! ( Jamais trop tard!). C'est un cheval un peu délicat ds ses réactions mais qui comprend vite. Bref en 3 séances il a vraiment bien progressé et surtout ds le calme et la confiance (primordial pr moi!)

J'ai les transitions montantes et descendantes aux trois allures, les changements de main, les arrêts sur le cercles...
Je le longe en licol et longe " flottante".
J'aimerais commencer a lui demander doucement les extensions d'encolure mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.. j'avoue ne jamais y être parvenue avec mon autre cheval parce que je n'ai jamais appris à demander...
La je voudrais faire les choses bien...
Avez vous des pistes, des conseils, des tutos (lol)?
Merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par loloka06 : le 07/04/20 à 13:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour le mien, ce qui fonctionne pas mal, c'est de rétrécir et agrandir le cercle, main et épaules un peu basse.

Par equifeel : le 07/04/20 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
personnellement, je travaille aussi en licol corde. J'apprends au cheval à mobiliser ses épaules, chasser les hanches et répondre à toujours les pressions sur le licol: en bas, à gauche, à droite, à gauche en étant soi-même à droite, à droite en étant soi-même à gauche, idem en étant plus loin ou plus en arrière voir derrière lui. Je peux ainsi obtenir des flexions et des extensions d'encolure d'où que je me trouve.
A un moment donné, je peux demander au cheval de le faire en longe à distance de moi. Au début, je ne vais peut être n'obtenir qu'une seule extension d'encolure à un mètre de moi. c'est petit à petit que ça viendra.
Par exemple, si je veux une extension d'encolure sur le cercle :
J'utilise une longe en coton très légère.
Je ferme 1 à 1 mes doigts sur la longe : ça fait une petite pression qui augmente au niveau du nœud du licol et agit du coup aussi sur les 2 nœuds sur le coté et sur la nuque.
A cette étape là, si je ne fais rien d'autre, je risque fort d'obtenir une incurvation de l'encolure. Pour faire comprendre au cheval que ce n'est pas ça que je veux, j'associe le stick dont j'agite la cordelette au niveau de l'encolure, de vers moi à vers le cheval. Là, le cheval associe mes actions : pression sur le licol = céder à la pression + stick qui vient m'empêcher de porter mon encolure vers mon longeur = garder l'encolure dans l'axe = proposer une extension d'encolure.

Bon, écrit comme ça, ça fait lourd dingue et pas du tout travail fin.
Mais cette finesse, on la gagne avec l'apprentissage pour obtenir une extension d'encolure avec une toute petite pression sur le licol (juste un doigts qui se referme sur la longe) et juste avec un reporte de son poids sur le haut de son corps vers l'encolure pour faire comprendre au cheval que ce n'est pas une incurvation qu'on veut mais une extension.
Pour mettre le cheval sur le cercle, pointé son index gauche dans la bonne direction (si on longe à cette main là, comme sur les photos) suffit. Pour faire avancer son cheval, un report de poids sur sa jambe droite suffit aussi. On obtient alors un travail à la longe avec très peu d'utilisation des accessoires.

Par Matchbox : le 07/04/20 à 14:01:44

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Sur le principe de l'incurvation: avoir un cheval qui engage l'arrière-main (y veiller avec sa position et la chambrière si besoin) et demander un pli intérieur avec la longe (demander, pas tirer le nez ou garder le pli en tirant continuellement sur la longe). Idéalement, c'est la mise en mouvement qui va amener le cheval à se poser sur la longe, ou mieux: s'orienter de lui-même. Mais ça, c'est quand il a compris, il faut lui donner des indications de position, pour qu'il comprenne ce qu'on veut de lui. Et quand il s'oriente ou adopte la bonne position, on se contenter de le suivre, vigilant, et de conserver le mouvement.
Pour le matériel, je préfère le licol classique, avec impérativement l'anneau sous le menton libre, qui permettra de mettre une tension à peut près égale des 2 côtés et ne tourne pas.
En commençant proche du cheval, puis en s'éloignant. Ca prend quelques séances, mais c'est relativement simple pour eux.

Par Le Pex : le 07/04/20 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je fais à peu de choses près comme Equifeel, sauf que je longe en caveçon pour la précision et que j’introduis un code vocal, mais je bosse beaucoup à la voix. Dès que le cheval amorce un mouvement vers le bas, je mets le code (descend) et je félicite +++. Ça marche du tonnerre et comme ça je peux transposer quand je monte.


Par oumicalin : le 07/04/20 à 17:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi j'ai apris à calin déjà sur un tres petit cercle en demandant du pli interne mais surtout avec un moteur derriere , faut que ca engage et que ca se porte en avant donc stick obligatoire au début pour pousser le cheval (si cheval mou le mien a tendance à etre en orbite à la simple vu du stick)
j'associe donc le pli, à la poussée des postérieurs et au code vocal "descend" et je recompense beaucoup
je longe aussi en longe flottante et en licol plat ou fliet ca dépend, ce qui fait que dès que si je veux qu'il descende j'ai juste à mettre un peu de pression pour tendre la longe associé à "descend" et il comprend de suite. à noter quand meme qu'il repond mieux quand je longe en filet et à main droite !
main gauche c'est tres tres tres dur pour lui tellement il est sur son épaule interne

Par veronik : le 08/04/20 à 09:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il faut arrêter de chercher des recettes, la jambe là, puis ici, les mains là et là......
Tout ce que l'on veut obtenuir d'un cheval est d'abord un échange, une invitation corporelle à se mettre dans telle ou telle attitude en réponse à celle du cavalier.
C'est une autre approche, tellement satisfaisante.

Et tu verras qu'en te mettant dans une position qui appelle, pour ton exemple, la descente d'encolure, par ses sollicitations sur l'équilibre, ton cheval descendra son encolure.

C'est un jeu de ton corps et ici de tes doigts.

Cherche, tâte, caresse tes rênes et la harpe émettra sa musique.

Et tu verras que tu rejoindras avec douceur et délicatesse, les " recettes" des livres.Mais la démarche aura été autre, et tellement plus évidente pour le cheval, donc plus facile aussi.

Par oumicalin : le 08/04/20 à 12:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exactement

Par Dawa : le 09/04/20 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour tout ces conseils, je vais me pencher sérieusement dessus avant la prochaine séance.
Je le longe effectivement en licol plat pour l'instant.
Oui j'essaie de faire bcp à l'intuition, de m'adapter en fonction du cheval, son caractère et des réponses jusque là c'est ce qui a fonctionné pour lui et qui nous amène à avoir un joli début de boulot en longe ds le calme mais j'aime bien aussi avoir plusieurs "combinaisons" à tester pour multiplier les réponses possibles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval