Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport, questionnements

Sujet commencé par : monreve - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
1 personne suit ce sujet
Par monreve : le 06/04/20 à 00:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Confinement oblige, j'ai du temps pour réfléchir à un projet qui me tient à coeur : partir en rando à pied avec mes deux ânes, sur deux ou trois semaines, découvrir une autre région. Pourquoi pas l'Auvergne... je rêve des Alpes, mais c'est trop loin de la Bretagne.

Mon souci, c'est le transport. J'ai un van, et un vieux camion pour tracter. Ce camion me rend bien service sur des petits trajets, mais bon... en montée, van chargé au cul, et vent dans le dos, il peine à 60 km/h sur les grands axes, ça craint Pourtant les montées, en Bretagne, c'est pas violent violent hein...

Ca se fait de louer un véhicule juste pour tracter mon propre van ? Faire les 600 km, déposer le véhicule, et en re-louer un autre pour le retour ?

Autre souci : les bestioles voyagent moyennement bien, malgré qu'ils embarquent sans souci. Il y a du mieux depuis qu'on les trimballe régulièrement entre 20 min et 1h pour des balades à la journée, mais il y en a un qui transpire toujours de stress. On le retrouve souvent trempé et essoufflé Il s'esquinte systématiquement la queue sur le pont en cherchant à s'équilibrer, et a réussi à se vautrer à 15 km/h dans un virage (pourtant je roule ultra cooooooool).

Bref, je me torture beaucoup l'esprit, n'est-ce pas terriblement égoïste de leur infliger un long voyage pour mon propre plaisir ?

Je sais que beaucoup de proprios de chevaux de concours rigoleront en lisant ce post, mais ça me fait du bien d'en parler

Vous le feriez ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Muesli08 : le 06/04/20 à 00:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Les ânes stressent plus que les chevaux je trouve ( mon vécu a moi lol)

Peux tu légèrement sedater ?

Le veto me filait des seringues de tranquiline( pour les chiens mais sur les ânes c’est ce qui fonctionne le mieux )

Après pour ton usage égoïste pas facile de choisir mais on les a quand même pour s’amuser un peu 😊

Par Muesli08 : le 06/04/20 à 00:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour la location je sais pas mais pk pas 😉

Par takhan : le 06/04/20 à 09:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
bah en 600 km il aura le temps de se calmer
je plaisante hein mais pas tant que ça. Parfois un temps long permet a l'animal d'analyser et chercher lui meme son confort.
Mon gris a été sage quand je lui ai fais faire un vrai trajet alors que c'était un lion sur des 50 kms. Quand il a compris que ça pouvait durer et qu'en plus derrière y avait un effort bah les neurones se sont agités ensemble….

Pour la loc de véhicule tracteur oui c'est tout à fait possible.

Par SDE : le 06/04/20 à 09:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je dirais comme Takhan, mon âne voyageait mal, descendait trempé. (sol du van mouillé comme s'il avait pissé !)
Je lui mettais un protège-queue pour limiter les dégâts.

Il faut faire des essais de hauteur de barre arrière, à certains endroits ils parviennent mieux à s'équilibrer car l'appui est plus confortable.

un licol solide, épais rembourré, attaché pas trop long lui permet de se "retenir" par la tête, s'appuyer sur la têtière. Attaché des deux côtés.
Attaché pas trop court non plus pour qu'il puisse se reculer, se mettre en travers etc. à sa guise.

Et continuer à le faire voyager régulièrement pour routiner les transports.

Le mien vu comment il était à l'arrivée d'un court voyage (15 min) je l'aurais cru à moitié mort au bout de 3h de route, mais comme dit Takhan, après une phase transpiration/ stress ils trouvent leur position et une résignation se met en place, ils se "calment" pas dans le sens d'être cool et serein mais dans le sens shooté aux endorphines et crevé après un pic d'adrénaline.

Son gros pb c'est qu'il restait immobile et en "tension musculaire" donc pour éviter les crampes : pause toutes les heures, arrêt d'une 15zaine de minutes, distribution d'un petit "repas" pour le distraire (carotte ou pomme en morceaux), une fois "relâché" je faisais bouger l'arrière-main à droite- à gauche pour qu'il décrispe ses jambes.
Même rituel à l'arrivée sinon il était en quelque sorte tétanisé et ne pouvait pas descendre direct.

et je lui mettais aussi une chemise nid'abeille pour qu'il ne soit pas, en plus embêté par les insectes.

En faisant comme ça je pense qu'il voyageait le "moins mal possible".

Par takhan : le 06/04/20 à 10:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer aujourd'hui mon gris mange du foin dans le filet a foin même sur une route de montagne…. alors que comme toi lors des transports je le retrouvais intégralement mouillé a goutter parterre.
Faut vraiment qu'ils trouvent LA position donc ne pas hésiter a essayer plusieurs hauteurs de barre de queue et de poitrail et puis une bonne aération pour pas que ça se transforme en étuve.
Puis de ma petite expérience même si ça bouge on s'arrête pas, disons on peut ralentir pour redonner un peu de facilité mais c'est comme la méthode approche retrait.
Sur mon 4 ans que j'ai sorti en concours en mars et qui voyageait pour la première fois, je me suis arrêtée pour féliciter quand il s'est calmé. Alors que je te garantie que les 15 premiers kilomètres il me faisait bouger mister big (mon 4x4) tellement il chahutait fort. . Au retour, je ne l'ai pas entendu, il a juste compris comment se caler.

Puis c'est une évidence mais il faut vraiment soigner sa conduite...

Par monreve : le 06/04/20 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
muesli08 j'ai lu quelque part que la sédation n'était pas conseillée pour le transport, les vétos du forum confirmeront peut-être ? Mais je poserai la question à mon véto.


SDE (je n'arrive pas à t'identifier), tu as réussi à trouver un protège-queue qui tient sur les ânes ? Je veux bien les références, parce que la queue de la bête en question ressemble à un bâton sans crins, donc ça glisse. Il ne peut pas se mettre à sa guise dans le van quand ils sont deux dedans, c'est serré...
C'est vrai que la seule fois où ils ont fait 2h de route, je ne les ai pas retrouvés plus traumatisés qu'en 30 minutes, donc ils doivent se "résigner".


Takhan (je n'arrive pas non plus à t'identifier) tu as l'air de te poser moins de questions que moi, tu as raison ! J'ai toujours tendance à croire qu'ils sont en porcelaine et que je vais leur faire du mal Concernant la conduite, je roule vraiment, mais vraiment soft, sans à-coups, et doucement dans les virages.

Le souci, c'est que mon van est de 1993. Je ne peux pas descendre la barre de poitrail (elle est un peu trop haute pour qu'ils soient à l'aise), et à l'arrière, ce sont des chaînes, ce qui n'empêche pas le grand de s'appuyer sur le pont malgré qu'il soit attaché assez court.
On voit bien à quoi ressemble le van sur la vidéo :



Depuis la vidéo, j'ai mis de la gaine d'isolation en mousse sur les chaînes pour que ce soit plus confortable.





Message édité le 06/04/20 à 10:46

Par monreve : le 06/04/20 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Par contre, ils sont vraiment sympas car comme vous le voyez, l'embarquement ne pose en général pas trop de souci Pour l'instant ! Après 600 km dans la boîte, ça changera peut-être...

Par SDE : le 06/04/20 à 11:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je vois rien

le protège-queue : il glissait aussi donc j'ai cousu un scratch sur la couverture, l'autre sur le protège-queue et ça tenait comme ça.

couverture que j'ai recoupée et recousue pour qu'elle soit à sa morpho d'âne étroit de poitrail.

sinon mettre un surfaix et y attacher le protège-queue comme un faisant dans le temps !

Par equifeel : le 06/04/20 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour un âne, j'utilisais un protège queue à l'ancienne avec un surfait qui passe à l'encolure.

Sinon, même avis que takhan, au bout d"'un moment ils se calent, même les ânes les moins à l'aise habituellement avec le transport.

Par liteulorce : le 06/04/20 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La vache ! ça c'est plaisant comme embarquement! félicitations aux participants!

Pour la chaîne arrière j'ai un tuyau pvc qui les recouvrent, et j'ai une chaîne devant pour sortir l'un ou l'autre par le pont avant. (mais je suis en ifor w.)

Pour le protège queue j'ai eut plus de problèmes au départ quand le crochet d'attelage été en bas, depuis rehaussé . (préférent-ils se caller derrière?)

pour le protège queue je connais la guêtre française non rigide. (decathlon de Mathusalem) ; et puis le protège queue qui s'installe avec une ceinture élastique (comme pour les chemises)...ça ça devrait pouvoir faire!

Par takhan : le 06/04/20 à 14:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
Oui je me pose pas trop de questions, je roule et(ne me prend pas pour une folle) je leur parle mentalement, je préviens et... ça marche

Par equifeel : le 06/04/20 à 18:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je viens de voir la vidéo ! top !

Par Pili : le 06/04/20 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
trouver un veh de location avec attache remorque c'est vraiment galère (j'en sais qq chose ça fait partie de mon métier), en plus avec un retour externe (donc pas au même endroit que le lieu où on le prend) faudrait s'y prendre vraiment très très à l'avance avec peu de chances de trouver.

Pourquoi ? Pcq il y a bcp moins de 'grosses' voitures en location que petites ou moyennes et la plupart ne sont pas équipées d'attache remorque pcq ça use bcp plus vite le véhicule et que le risque de panne par mauvais usage (on la loue la voiture, c'est pas à nous, donc on s'en fout de tirer trop lourd et de niquer l'embrayage).

Nous on est obligés de mettre des voitures 'à nous' à disposition des vacanciers avec caravane dans le sud de la France (pour rentrer en Belgique) ou de travailler avec une société hollandaise qui, elle aussi, dépose des véhicules hollandais un peu partout en France.

Donc je m'y prendrais très largement à l'avance (voir peut être avec super U ou un truc comme ça qui sont parmi les moins chers avec des retours extérieurs)

Par NONETTE CUIRS : le 06/04/20 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour la location d'un véhicule tracteur ayant une attache de remorque, j'ai trouvé la filière: il faut louer, dans un centre du genre Kiloutou, un camion-benne !

Je suis très sérieux: ce sont de petits camions, environ 1,5T à vide, et ils sont équipés d'une attache de remorque. Il y a seulement un bouton (pour basculer la benne) qu'il faut éviter de trop toucher. Et il y a de la place pour le matos (mais exposée aux intempéries).

Pour l'assurance (RC), elle est liée au véhicule tracteur: il faut donc que le loueur demande à son assureur une attestation portant le numéro de ton van. Normalement, ça n'occasionne aucun supplément de prix, seulement quelques paperasses et un léger délai.

Attention cependant: ces véhicules vont sur les chantiers où ils peuvent être malmenés, et la prise électrique pour remorque risque d'être abîmée sans que le loueur s'en soit aperçu: à vérifier impérativement, si possible chez le loueur (essayer avec une autre remorque qu'il loue), ou au moins sur ton van avant de partir.

Par monreve : le 07/04/20 à 10:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos infos, ce n'est donc pas si simple. Je vais me renseigner.

Sur vos conseils, je vais aussi investir dans un protège-queue avec attache à l'encolure pour ne pas que ça glisse.

liteulorce oui j'ai vraiment de la chance pour l'embarquement, c'est là que je me dis qu'ils sont gentils car pourtant ce n'est pas une partie de plaisir pour eux.

Bon, en tout cas, je vois que ça ne choque personne si j'embarque égoïstement mes animaux dans mon délire de rando

Par liteulorce : le 07/04/20 à 23:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis pas bileux, ce sont des ânes!

Par monreve : le 08/04/20 à 00:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Hein ? Pas compris

Par Shadok : le 08/04/20 à 09:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour le protège queue, j'avais un Professionnal choice qui tient "tout seul" (juste scratché autour la queue, la matière fait que çà ne glisse pas) sur ma jument qui s'asseyait sur la barre de cul / la porte du van. Sans elle se retrouvait avec la queue en chou-fleur, par contre avec il n'a jamais jamais bougé, sans être trop serré (çà évite le surfaix élastique autour du cou, avec la lanière de protège queue qui remonte le long du dos et finit toujours par glisser à droite ou à gauche...

Et d'accord avec Takhan et SDE, sur un long trajet ils font rarement les cons sur tout le trajet... çà bougent un peu au début et ils se calent (résignation ?) assez vite
Plus ils voyagent sur des "longs" trajets (minimum 30 minutes, souvent 45'-1h), plus ils se calent rapidement


Message édité le 08/04/20 à 09:38


Message édité le 08/04/20 à 09:41

Par monreve : le 08/04/20 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
En fait il ne bouge pas du tout pendant le voyage, au contraire, il est tellement crispé... Mais il a du mal à trouver son équilibre, je ne sais pas pourquoi car l'autre à côté ne bouge pas. J'aimerais avoir une caméra pour voir ce qu'il se passe quand je roule, mais bon faut que j'arrête la psychose

Pour la protection de queue, je ne suis vraiment pas convaincue que ça tienne, faudrait que je prenne sa queue en photo pour te montrer (ok, dit comme ça, c'est bizarre ).

Par liteulorce : le 08/04/20 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
monreve, avec des ânes si ça ne vat pas , tu peut vite le savoir! Il te suivront pas!

Par monreve : le 08/04/20 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est pas faux !

Mais j'aime ces animaux, pour peu qu'on prenne le temps de les écouter, ce sont des compagnons de vie fantastiques

Par Quiche : le 08/04/20 à 23:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
faudrait que je prenne sa queue en photo pour te montrer (ok, dit comme ça, c'est bizarre ).

Titre ?

Par taraa : le 08/04/20 à 23:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le protège queue qui tient tout seul n'ira pas sur un âne.
Ils ont beaucoup moins de crins que les chevaux.

Par monreve : le 09/04/20 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
quiche
chez nous, on dit "trente balles"

Par monreve : le 09/04/20 à 11:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
shadok voici donc la queue de l'animal. Sexy, hein ? Ça ressemble pas à grand chose !


Par monreve : le 09/04/20 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
On voit d'ailleurs la marque du dernier transport, ça met un temps fou à repousser.

Par SDE : le 09/04/20 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le truc qui s'auto-scratche ne tient pas ! la queue des ânes est plus fine en bas qu'en haut donc ça glisse...
Lien

l'attache à l'encolure, si l'âne a un dos "pointu", ça passe sur le côté et ça glisse aussi... comme les croupières...

le seul truc q j'ai trouvé c'est scratcher direct à la chemise nid'abeille...

Par monreve : le 09/04/20 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui SDE, il a le dos très pointu, ça se voit rien que sur la photo. Effectivement, la croupière tourne. Un âne, quoi... Merci pour ton retour d'expérience, je vais tester...

Par Shadok : le 10/04/20 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
peut être que çà peut tenir quand même, c'est çà en fait :

Intérieur un peu grip, et les pattes velcro s'accrochent sur tout le reste (pas de velcro spécifique, c'est toute la surface qui adhère), donc on le met au diamètre qu'on veut

Par equifeel : le 10/04/20 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, les pro choice ne tiennent ni sur âne ni sur mulet, ça glisse.

Par SDE : le 11/04/20 à 09:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai pas de photos de mon "astuce".
faut une couverture à la bonne taille.
protège-queue qui se scratch sur lui-même comme celui q j'ai mis en lien.
entre les 2 épaisseurs j'ai mis un morceau de velcro R

le "vrai velcro" est double-face, un côté mâle, un côté femelle
En face exactement j'ai cousu un autre bout de velcro sur la chemise (en haut du couard)
ça tient nickel.

Par equifeel : le 11/04/20 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok, je comprends ton astuce, SDE, elle me parait bien car contre les soucis rencontrés avec les autres astuces.

Par patatrac : le 11/04/20 à 13:44:55

Déconnecté
Je comprends, les miens c’est pareil... Et si tu faisais cette rando mais avec des ânes déjà sur place? Du coup pas les tiens. Ce n’est pas pareil je sais... Mais tu te ferais ton périple et ce serait éviter le stress à tes loulous et en plus tu ferais des économies de transport.

Je rêve de faire ça aussi mais je sais déjà que le jour où je me lancerai ce sera avec des ânes de rando que je louerais. Les miens montent difficilement en van, détestent le voyage , et même s’ils adorent les balades, ils n’en font que des petites.

Par SDE : le 11/04/20 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
en même temps, si tu ne les entraînes pas, ils ne s'y feront pas...

qd je vois comment mon cheval voyage, embarque, par rapport au début ! !!!

en + plus on sort sur des balades, randos, plus ça le motive à "voyager"


Par monreve : le 11/04/20 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi mon texte s'affiche en bleu ? La patate a pris possession de mon corps ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval