Forum cheval
Le Forum Cheval

Ancienne selle de rando à retaper pour déco ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 05/04/20 à 15:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voilà :
Mon voisin range ses caves et m'a proposer cette selle de rando ou travail ancienne, cuir pas trop catastrophique ( un peut sec mais pas raide ), matelassures tissus et remplies de crins à restaurer ( déchirure mais pas par les souris il me semble ).
Etriers 100% en cuir.
Si je la prend, c'est juste pour de la déco mais côté restauration, je ne me rend pas compte de ce qu'il à a faire dessus pour qu'elle soit belle pour la future déco au Bivouac des Princes...
Si c'est intéressant et pas trop cher, j'aimerais bien la faire rénover par un sellier juste pour l'esthétique...

Qui pourrai me donner des conseils, des idées ?

Merci d'avance !

Désolée, j'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens...






Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ice Queen : le 05/04/20 à 18:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pas forcément besoin de la faire rénover à ce point si c'est juste l'esthétique

Déjà commence par un bon nettoyage/huilage/graissage un peu mais souvent pour redonner vie aux cuirs. Ensuite enfoncions de la patine qui sort tu peux aussi la teindre (teinture à l'alcool ça tient mieux) Moi j'utilise de la Fieldings et c'est pas mal.

Ensuite en fonction de ce résultat tu improvises Passe du coca sur la bouclerie pour les nettoyer aussi et tu peux aussi peindre cette bouclerie avec de la peinture à métal en faisant attention de pas en mettre sur le cuir

Par Yann22 : le 05/04/20 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
En faire un tabouret de bar?

Par quercy : le 05/04/20 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour les idées et conseils !

C'est tout nouveau, je sais pas encore ce que je vais faire...

Je me demande de quelle année elle est les boulons/vis de réparations ont au moins 30 ans je pense...

Vous savez si çà vaut quelque chose ? Je vois venir mon voisin, c'est un papi renard...


Message édité le 05/04/20 à 19:34

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est pas une selle de rando, c'est une selle de cavalerie, c'est le modèle dit 1874. J'en ai une que je vais transformer en selle médiévale; la mienne date de la seconde guerre mondiale, et après restauration, je suis épatée par la bonne tenue des cuirs.
Tu devrais la huiler et l'assouplir à fond, puis la déshabiller (c'est assez facile, elles sont super bien fichues pour ça, tu défaits les boucles à l'arrière et les matelassures se déhoussent de l'arçon) pour voir l'état de l'arçon, mais il est possible qu'elle soit tout à fait restaurable et utilisable.

La mienne, juste après nettoyage :



Depuis, elle a été démontée et revue par un saddle fitter, les cuirs remis en état, et commencé à remettre le siège en forme (là le point d'équilibre est mauvais, mais ça va déjà mieux faut que je renvoies une photo au SF) et je vais finalement remplacer les matelassures d'origine par des padd en feutres réalisés par le saddle fitter pour que ça aille à Sherpa (mais c'est un cheval pas forcément tout à fait gaulé comme les chevaux pour qui la selle a été conçue, d'où ces ajustements).




Message édité le 05/04/20 à 19:58

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Par contre ça ne vaut pas grand chose, ça se trouve à quelques dizaines d'euros en brocante, et en général les gens les donnent.
Mais elles sont assez recherchées par certains randonneurs qui les retapent et s'en servent. Ce qui est vraiment pratique, c'est qu'elles sont conçues pour pouvoir être retapées, restaurées, reflockées assez facilement.

Par equifeel : le 05/04/20 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider pour la rénov, pas contre, ça ne vaut rien du tout.

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Du coup je suis allée te faire des photos de la mienne, vu qu'elle est démontée.

Donc l'arçon vu du dessous :



Les bandes que tu vois en dessous, c'est ce qui tend le siège suspendu. Surtout, surtout, m'a dit le SF, ne jamais les remplacer pour du nylon qui n'a pas l'élasticité nécessaire.
Donc là on voit bien que l'arçon est en état (il y a une petite réparation à l'avant, mais c'est bien fait et ça ne gène pas). Le SF l'a juste un peu écarté pour que ça aille à Sherpa, mais c'était une taille assez large à la base (et Sherpa est moins large que ce que craignait le SF )

les matelassures démontées:



Hyper simple à mettre et à enlever grâce à ces boucles:



Du coup c'est aussi très facile de les reflocker et de les travailler. En cherchant sur le net je suis tombée sur un forum de collectionneurs où un gars montrait une selle avec un trou fait dans le rembourrage, vraisemblablement fait par le cavalier lui-même pour s'adapter à une gonfle, un kyste ou un problème apparu sur le dos du cheval. Il faut se dire que c'étaient des selles faites pour partir en campagne et donc s'il y avait un souci, il fallait que le cavalier puisse la réparer ou l'adapter en cours de route.

Et donc la selle:



Bon, on ne se rend pas bien compte du boulot sur le siège par rapport à l'autre photo, mais il s'est énormément assoupli et j'ai pu m'asseoir dessus à ma place (bon, sur le tréteau, tant que j'ai pas les matelassure ad hoc, je ne monterais pas sur Poupounet avec... mais par contre je pense que je vais un peu le faire pour m'y habituer avant de transformer l'habillage pour la transformer en selle XVeme), par contre on voit que le cuir est vraiment bien revenu. Pour dire, il est plus souple maintenant que celui de ma vieille Stubben. Et c'est comme la tienne une selle récupérée au fond d'un grenier où elle traînait depuis des lustres.

Pour l'anecdote elle a été récupérée avec une autre, plus petite, par une copine de ma troupe qui s'est dit qu'on pourrait les bidouiller pour nos chevaux (elle a un minorquin). C'est une fan d'un auteur de livres sur la rando au long court et donc, d'après cet auteur, ce seraient les meilleures selles qui soient (bon après ça reste assez subjectif, mais ça veut quand même dire que ça fait de bonnes selles de rando). Bon bref, elle qui monte en selle cosaque, elle a complètement démonté la sienne et n'avait laissé que l'arçon à nu et elle montait avec comme ça, Mc lellan style.
Après donc je crois qu'elle l'a bidouillée pour en faire une med. Puis après elle a bidouillé une vaquera... puis après... je sais pas, elle fait un trafic pas possible avec des selles qui vont, qui viennent, et qu'elle bidouille.

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 21:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et pour finir, une 1874 complète.



Donc, si tu ne l'avais pas deviné, les étriers sur la "tienne" n'ont bien sûr rien à voir, ils ne sont pas d'origine.

Par goss_de_panloup : le 05/04/20 à 21:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est sympa
Ça se trouve facilement ?

Par SDE : le 06/04/20 à 09:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
dans les bourses aux armes on les trouve pour 30 ou 50€.
moi j'avais eu une selle d'armée belge.
Pareil selles super pratiques, faciles à démonter, cuir super "durable" fonctionnelles, faciles à transformer (en bât ou rénovation)

Par quercy : le 06/04/20 à 09:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
erzebeth
Rooooooooooh merci pour tous çà !
Celle du voisin n'est pas exactement identique à tes photos, je pense qu'elle à déjà été modifiée il y a longtemps, il me semble qu'il n'y a pas les boucles dont tu parles pour démonter les matelassures ( mais faut que je la regarde plus en détails ) ...

Si je la prend, il va falloir que je trouve un vieux bridon ( doit encore y'en avoir sur les marcher aux puces ), des sacoches ( AV & AR ) et une sangle qui iront avec, quelqu'un sait combien peut coûter un vieil ensemble de sacoches ?

Par SDE : le 06/04/20 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
sur la mienne il n'y avait pas de boucles mais des "poches" sur les matelassures en feutre dans lesquelles s'emboitaient les bouts des bandes d'arçon.

l'arçon bois s'enfonce entre le capuchon en cuir et le feutre

Par Erzebeth : le 06/04/20 à 10:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben autant les selles se trouvent (la mienne et l'autre allaient à la déchetterie, quand on dit que ça ne vaut rien...), autant je suis moins convaincue que les sacoches, sangles, bridons soient aussi faciles à dégoter.
Après ce que je voulais dire, c'est que si tu la restaure à fond, autant la remettre en état et l'utiliser, sinon, un bon coup de nettoyage et elle sera largement exposable en déco. Par contre la reconstituer complètement, comme celle plus haut, ça c'est du taff de vrai collectionneur.

Par quercy : le 06/04/20 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà, je me doute bien que ce serra du boulot de la remettre en état pour collection...
Et vue qu'il me semble bien qu'elle à déjà été modifiée + ou - ( juste je suppose ) je pense qu'il est peut être mieux que je la nettoie/répare bien et l'équipe d'anciennes sacoches de rando en cuir qui iront avec la patine de la selle une foi nettoyée, juste que ce soit jolie pour les yeux...


Par Erzebeth : le 06/04/20 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui ce sera déjà pas mal. mais vraiment, un bon nettoyage/graissage (plusieurs graissages ) et elle sera déjà très présentable. C'est tout ce que j'ai fait à la mienne qui était dans un état pire que celle de tes photos du début. Si c'est juste pour expo, tu maquilles les rayures avec du cirage et le tour est joué.
Par contre pour l'utiliser, tu fais revoir les matelassures et c'est reparti pour un tour.

Par quercy : le 07/04/20 à 15:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si je la prend même juste pour déco, je pense faire faire refaire les matelassures vue qu'il y en a une qui à le tissus déchirer ou décousu, je sais plus ( si c'est que décousu, je le ferais moi même )...

Par Erzebeth : le 07/04/20 à 17:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Quand je parle de refaire les matelassures, je veux dire reflocker et s'assurer qu'elle vont à un cheval. Réparer les trous, c'est juste de la restauration.
Mais si tu fais réparer la toile des matelassures fais un devis avant, parce qu'au final, ça risque de te coûter cher pour pas grand chose pour de la déco. C'est pas du cuir hein, donc faire un patch c'est pas grand chose à faire non plus.

Par faust : le 07/04/20 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Ben autant les selles se trouvent (la mienne et l'autre allaient à la déchetterie, quand on dit que ça ne vaut rien...), autant je suis moins convaincue que les sacoches, sangles, bridons soient aussi faciles à dégoter.

moi un copain m'avait filé une vieille selle d'armes et il y a quelques années, il y a un vieux vieux vieux très vieux ! qui est mort dans mon village, la présidente de l'association de patrimoine qui est ma voisine a récupéré plein de ses affaires de cavalerie qui allait partir à la benne, du coup, j'ai récupéré la bride et ses mors, plein d'épéron et pas mal de sacoches et fontes différentes ! Du coup j'ai l'ensemble... Un jour quand j'aurai le temps et que surtout j'aurais déjà refait la déco de ma baraque, je pense que je vais essayer de remettre en état tout ça pour la déco.

Par quercy : le 08/04/20 à 08:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
faust C'est super çà !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval