Forum cheval
Le Forum Cheval

Signe de froid ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Dawa : le 05/04/20 à 09:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut.
En ce moment, ici, comme pour beaucoup d'endroits en France je pense, nous avons de belles journées de printemps ensoleillées avec des température de +/- 20° en journée et des nuits parcontre dégagée et trés fraîches aux alentours de +/-4°.
Le matin au moment de nourrir les chevaux, je retrouve depuis quelques jours un de mes hongres efflanqué... Il a très bon appétit, tout le reste va très bien, ensuite il mange, ça le "regonfle" puis il va au pré ds l'apm et mange à nouveau le soir (foin) sans redécoller de la journée.

Est ce que le fait d'être efflanqué peut traduire qu'il a eu froid la nuit et a donc contracté ses flancs ?
Il n'est jamais couvert, la il a bien commencé sa mue...
Je voulais le couvrir du coup mais aucune couverture ne lui va pour l'instant je dois en bidouiller une, car elle est bonne niveau longueur, ça passe en largeur ( il a une rallonge de poitrail) mais elle lui bloque le garrot..

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kirikou : le 05/04/20 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si c'est un cheval un peu sensible de l'estomac, oui c'est possible que les changements de température (et donc herbe plus froide la nuit) lui fassent mal au ventre.
Le recouvrir pourquoi pas, ou lui donner du foin ou de la betterave pour la nuit qu'il ait le ventre plein (la décomposition du foin dans les intestins est source de chaleur) + éventuellement un peu de pré/probiotiques.

Par Dawa : le 05/04/20 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors la nuit il n'est pas à l'herbe :
En fait ds sa journée il a
9h -11h30 : foin
15h-18h30 : herbe
18h30h - ??? : Foin (??? Car je ne sais pas précisément jusqu'à qu'elle heure il mange, ils sont rationnés, pas à volonté)

Après il n'a pas de fragilité particulière à l'estomac...jusque là jamais de colique, pas mm une diarrhée depuis 11 ans que je l'ai...
Il a en ration un CMV Reverdy et une poignée de grain (ne mange plus de céréales...remarque ça c'est ptêtre une faiblesse de l'estomac...)

Par veronik : le 05/04/20 à 10:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand tu as froid ou frais, tu n'est pas corporellement aussi laxe/"extendu"... que quand tu as chaud.
Pareil pour eux.

Par Dawa : le 05/04/20 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok donc c'est une piste alors...et il est cohérent aussi qu'il ai plus froid maintenant à cause des écarts de température qu'en hiver ou la température est basse de jour comme de nuit ?

Bon du coup ce soir pour tester j'ai considérablement augmenté la dose de foin, comme ça en mangeant plus il devrait également se réchauffer ++...je verrai demain matin le résultat !

Par takhan : le 05/04/20 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Il boit peut-être pas la nuit ? Eau trop froide ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval