Forum cheval
Le Forum Cheval

Ardennaise amaigrie

Sujet commencé par : Ninanna - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Ninanna : le 03/04/20 à 00:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2020
5 messages
Dire merci
Bonsoir. Mon père et moi possédons une ardennaise de 20ans. Depuis 3ans,notre louloute a développé des sarcoides et des boules sous la peau (mélanomes ?). Chaque hiver depuis, elle maigrit beaucoup. Nous arrivions à rattraper cela grâce à de l'orge (sous les conseils de notre veto). Mais cette année, elle a encore plus maigri et nous n'arrivons pas à la remettre en forme alors que d'habitude elle commence déjà à reprendre du poids. Nous lui donnons les aliments pour chevaux seniors de la marque dynavena depuis octobre ou novembre afin de régler ce problème. Mais rien ne change... En hiver, elle a sa ration + foin pendant 2h dans le box, puis elle sort dans son pré avec herbe et foin jusqu'au soir où on la rentre pour lui donner l'autre partie de sa ration avec foin. Elle est maintenant dans l'un de ses parcs puisque l'herbe a vraiment bien repoussé.

Nous sommes dans la Meuse (il paraît que l'herbe peut être moins riche à certains endroits).

Nous estimons son poids à 650kg/700kg. Les prises de sang sont bonnes, le dentiste est censé venir depuis fin fevrier pour iur vérifier ses dents mais le vétérinaire a dit qu'à première vue il n'y avait aucun soucis .. Vermifuge aussi. Le vétérinaire dit que c'est certainement son "cancer" qui se nourrit de tout ce qu'elle avale. Ses organes sont en bon état.

J'ai entendu dire que l'orge avec du mais floconne (pas plus d'un litre par jour) pouvaient faire des miracles. Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ? J'ai acheté de l'huile de lin suite aux conseils de mon vétérinaire. Je pensais l'ajouter petit à petit à sa ration.

Désolé pour le pavé, je me sens désarmée 😔


Message édité le 03/04/20 à 00:11

Messages 1 à 11, Page : 1

Par equifeel : le 03/04/20 à 08:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le premier truc à faire est bel et bien de faire venir un dentiste, un vrai. J'ai trop souvent entendu des vétos dire que ça allait bien de ce côté ci alors que non.

Pour les sarcoïdes /mélanomes. Il est possible de faire des prélèvements pour savoir à quel type de tumeur on a à faire pour savoir comment elle se développe et où elle est susceptible de le faire, si elle ne se développe que sur le peau ou bien si elle peut métastaser en interne. On va te dire que ça sert pas en grand chose, moi, je trouve que si, c'est bien de savoir pour savoir, pour anticiper l'avenir mais aussi.
Elle n'a pas cushing?

Pour l'alimentation, il y a plein de courants si différents les uns des autres que je ne saurai te conseiller.
Il y a ceux qui ne jurent que par les céréales brutes, juste aplaties au dernier moment. L'orge ne doit pas se donner seule, il faut la rééquilibrer avec de la luzerne (pour le CA/P) qui en plus apportera de bonnes protéines.
D'autres qui ne jurent que par les aliments transformer, avec des céréales cuites, qui seraient plus facilement assimilables.
J'ai suivi des conférences avec les pour et les contres.
Je dirais qu'il faut tester et voir ce qu'il convient le mieux au cheval en question.
L'huile de lin a très bonne réputation pour apporter plus de gras, elle serait très bien assimilée par le cheval Perso, j'ne ai déjà donner à mes chevaux avec succès.
J'ai aussi déjà donné du weight bulder pour maintenir la masse musculaire à une jument pleine convalescente et ça a très bien aidé aussi.

Par Tessa : le 03/04/20 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, sur un cheval typé trait avec un peu d'âge et quelques soucis, il serait assez logique de penser au cushing.

Le véto a testé ou pas?

Mon expérience personnelle me fait dire que les cushings sont souvent insuline-dépendants et se sentent mieux sans céréales, sans herbe riche.

En tout cas, les vieux chevaux chez moi sont ronds depuis que j'ai supprimé les céréales.

Tu pourrais toujours essayer.
Soit donner de la pulpe de betterave avec de la luzerne, soit un mélange sans céréales, soit un mix des deux...

Et si l'herbe est riche, ce qui est le cas pour le moment, je ne peux que te conseiller de la restreindre et de la mettre plus au foin qu'à l'herbe.


Par pascaline33 : le 03/04/20 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
de la pulpe de betterave, son et luzerne et l'huile de lin est très bien.

Par Tessa : le 03/04/20 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, le son... "mes" cushings réagissent mal... Un qui tousse et l'autre qui maigrit.

Par Ninanna : le 03/04/20 à 15:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2020
5 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Oui, le vétérinaire avait testé le syndrome de Cushing, mais elle n'a pas cette maladie. Pour les sarcoides, il avait fait des examens pour voir si les organes étaient touchés ou si ce n'était que la peau. Il nous a dit que ca n'avait pas atteint le foie etc. Je suppose que c'est ce dont vous parlez ??

Donc j'ai soit le choix d'arrêter totalement les céréales, ou bien tester l'orge+ mais floconne et huile de lin. Au bout de combien de temps puis je voir si c'était les céréales le problème ? Au niveau des quantités pour l'orge et le maïs, j'ai tenté de calculer la ration dont ma louloute aurait besoin. J'ai trouvé qu'elle avait besoin de 5. 5 UFC donc 11 litres d'orge. Pour le maïs j'ai entendu que ce n'était pas plus d'un litre par jour, et parfois j'entends que c'est 1/3 de la ration qu'il faut donner. Alors je ne sais pas trop qui écouter (sachant que je vais changer progressivement son alimentation) et entre 30 et 50ml d'huile de lin. Ça vous semble raisonnable ? Sachant que je lui donnerai sa ration en 3 repas dans la journée

Je vais me renseigner pour le son, la luzerne et la pulpe de betterave

Encore merci 😁😁

Par equifeel : le 03/04/20 à 16:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'était bien ma question à propos des sarcoïdes. C'est rassurant si les organes ne sont pas touchés. Après, les sarcoïdes, c'est quand même potentiellement douloureux et oui, je comprends la logique du véto quand il dit que ça lui tire dessus.


11l d'orge, ça fait bc, même si c'est réparti en 3 repas et même si elle est un cheval de trait.
Que tu partes sur un mélange traditionnel ou sur un aliment tout fait, il faut quoiqu'il en soit partir sur un produit ou tu n'as pas des litres et des litre d'aliments secs à donner.


Pour l’huile de lin, un fabricant m'avait indiqué 1 verre de cuisine par jour pour un cheval de selle, donc plutôt 25 cl, ça me semble donc cohérent les 40ml pour un trait.

Pour le maïs : oui, normalement pas plus de 1l par jour car c'est très riche en amidon et le cheval ne peut pas en assimilé bc par jour.

Pour voir si ce que tu fais convient ou pas, je trouve qu'il faut au moins 15j après la transition pour voir du mieux. Le moins bien peut se voir plus vite que ça.


Par Ninanna : le 03/04/20 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2020
5 messages
Dire merci
Oui il est plutôt optimiste tant que ça n'attaque pas les organes. Même si ça reste perturbant de voir la louloute avec des boules un peu partout mais bon !

Oui 11 litres je trouve ça énorme aussi !

Super, j'en ai trouvé un bidon je vais tenter de lui en donner petit à petit 😊

Ça marche ! Je vais tenter plusieurs choses et voir ce que ça donne

Par zapi : le 03/04/20 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour les UF totaux n'oublie pas que le foin et l'herbe en apportent pas mal ! Prend les en compte aussi

Par papyrus : le 03/04/20 à 18:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour remplacer les cereales, il y a la gousse de caroube concassé. On l'a fait sur un cheval Islandais qui nous a fait des allergies probablement aux cereales et il n'a plus de démangeaisons tout en restant rond.
Ils le mange bien car c'est assez sucré.

Par Ninanna : le 03/04/20 à 18:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2020
5 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que j'ai juste calculer par rapport à l'orge !
Je ne connaissais pas du tout la gousse de caroube concassé. Je vais l'ajouter sur ma liste

Merci

Par pascaline33 : le 04/04/20 à 08:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Perso, mon cushing n'a pas de souci avec le son.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval