Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir mode hébergement de son cheval

Sujet commencé par : Lexya - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lexya
Par Lexya : le 02/04/20 à 09:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me retrouve face à un dilemme, je viens donc demander vos avis parce que je crois que je ne suis pas objective.

Je suis propriétaire d’un poney rustique. Il a été des années en pâture, son poids explosait chaque année, puis j’ai découvert le panier je lui en ai acheté un et il ne devenait pas totalement obèse mais était toujours gros. Je m’en rendais plus ou moins compte mais sans savoir quoi faire, pour moi il était aussi fin qu’il pouvait l’être...

Bref, j’arrête la pâture je le mets en pension box la nuit et paddock la journée. Et là il fond. Encore aujourd’hui il a un peu de gras à certains endroits mais on ne sent pas du tout ses côtes, et j’ai enfin pu retrouver une selle qui lui aille!! Par contre je trouve que question nourriture il n’a vraiment « rien » : 2 rations de foin, 3 poignées d’orge (en 3 repas) mais ça a l’air de lui convenir...?

Seulement voilà la gestion de la pension en hiver ne me plaît pas trop. Les chevaux ne sortent qu’1h par groupe dans un paddock en sable le reste du temps c’est box... sauf que lorsque je regarde un peu les pensions autour de moi il semblerait que tous pratique pareil... les seules possibilités que j’ai c’est :

- le remettre dans une pension pâture à l’année, mais là je pense qu’il va de nouveau exploser et comme il prend de l’âge j’aimerais éviter... Sans compter que si je fais ça. Adieu ma selle à 2000€, elle ne passera plus DU TOUT... et si je fais ça je devrais l’éloigner de moi donc je ne pourrais plus aller le voir 4 fois par semaine comme maintenant...

- le remettre en box/paddock ailleurs, niveau sortie en hiver ça sera sûrement pareil, mais il pourra avoir du foin à volonté et sera en 100% pature l’été... mais dans ce cas : pas d’abri dans la pâture ni naturel ni artificiel... je n’habite pas dans le sud mais quand même il a toujours été habitué à avoir un abri... je pourrais aussi le laisser en box paddock à l’année avec foin à volonté mais niveau financier ça douille... (350€), et s’il a vraiment foin à volonté ça ne risque pas de le faire doubler de volume également ? Mais s’il ne l’a pas, comment l’occuper une journée au box..?

- le laisser ou il est et acheter un filet à foin à remplir au box pour qu’il ai sa ration mais que ça lui prenne plus de temps de la manger, en supposant que le gérant veuille bien s’en occuper... ou alors acheter plusieurs filets que je pré rempli et il suffit de l’accrocher.. par contre aucune solution pour augmenter les sorties en hiver... (octobre - mars/avril) par contre c’est un endroit où je me sens bien donc j’ai un peu d’inquiétude sur le fait d’aller voir ailleurs. La situation actuelle du pays n’aide pas je pense que si je pouvais visiter d’autres lieux j’accrocherais peut être ailleurs...

En fait personnellement, c’est plus l’ennuie au box qui m’embête mon cheval n’étant pas foufou, il ne se défoule pas vraiment quand il sort. Par contre la nourriture c’est la vie pour lui, il en est fan fan fan!! Peu importe l’endroit où je l’emmène en van quand je le descend il mange!!

Qu’en pensez vous? Moi je n’arrive plus à réfléchir je retourne toutes les solutions mais rien n’est idéal... des avis?

Merci et bonne journée à tous

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 02/04/20 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Toutes tes solutions ont leurs + et leurs -
Ca dépend aussi de ton lieu d'habitation.
Alors ce sera là où TU le choisiras.......... Toi seule peut décider.

Mais si tu te sens bien dans cette pension, prépare des sacs de foin d'avance et reste là.
Mais trop de foin, même si ce n'est que du foin a unre valeur énergétique de 0,6UF par Kg.........c'est ainsi!

Par dilou : le 02/04/20 à 09:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je privilégierais le foin, en supprimant l'orge.. les poneys sme ne doivent pas manger de céréales, c'est peut-être le cas du tien ?
Si tu peux avoir un foin "pauvre", que tu donnes à volonté, c'est l'idéal.

Par Pimpin : le 02/04/20 à 09:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu pourrait lui donner une poignée de son de blé pour remplacer l’orge, ma veto m’avait conseillée ça pour ma juju car trop grosse et comme mon trotteur a un complément pour pas faire de jaloux elle avait du son, et oui prépare plein de filet

Par Pimpin : le 02/04/20 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas le mettre toi même en paddocklorsque tu passe le voir

Par dejavu : le 02/04/20 à 09:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le foin donné en filets que tu remplis à l'avance est déjà une bonne amélioration et supprimer en effet le grain. Je suppose qu'on lui donne car tous les chevaux ont une ration en même temps...mais s'il a du foin pour s'occuper longtemps à la place cela compense largement.
Les sorties en hiver... combien de mois cela dure-t-il? C'est en effet très réduit.
Commence par améliorer ce que tu as dans la mesure du possible tout en continuant à chercher un endroit qui soit plus adapté aux chevaux.
Qu'il y ait encore tant de pensions où l'on enferme les animaux quasi toute la journée c'est proprement scandaleux.Mais il y a aussi autant de proprios qui l'acceptent... hélas.

Par equifeel : le 02/04/20 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Qu'il y ait encore tant de pensions où l'on enferme les animaux quasi toute la journée c'est proprement scandaleux.Mais il y a aussi autant de proprios qui l'acceptent... hélas." c'est si vrai.

Un autre possibilité : A présent qu'il a bien fondu (en graisse ou en muscle?), il est aussi possible d'envisager une pension pré avec panier H24 : il ne pourra pas alors regrossir si le panier est bien conçu, il pourra manger des brins d'herbe tout au long de la journée, 1 par 1 et il pourra marché, marché, marché ce qui est essentiel à un cheval/poney.

Par Lexya : le 02/04/20 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je vais essayer de répondre à tout le monde. Je ne cherche pas à le faire maigrir, mais juste à trouver le bon équilibre entre son bien être (donc pour moi ça serait pature à l’année) et sa santé. Si j’avais un cheval « classique » je ne me poserai pas la question ça serait pature à l’année mais là j’ai peur qu’il explose à nouveau... le panier limitait mais ne le faisait pas maigrir non plus... donc je doute que ça soit suffisant... et si je fais ça la pature sera à minimum 30 min de chez moi, autant dire que je ne pourrais pas y aller chaque jour.

Concernant la ration il n’a qu’une poignée, en même temps que les autres qui eux ont plusieurs litres à chaque repas, donc ça clairement ça ne changerait rien du tout...

Effectivement si j’avais la possibilité de lui donner du foin pauvre à volonté ça serait idéal mais je ne peux pas... Je paie déjà un supplément pour qu’il ait 2 rations de foin par jour au lieu d’une alors qu’il n’a aucune ration, j’ai du mal à savoir combien représente l’alimentation dans le tarif de la pension de base parce que bon je trouve ça quand même abusé de payer autant que le cheval mange 1 poignée ou 2l quoi...

Je ne peux pas le mettre en paddock moi même parce que l’objectif est de préserver les sols en hiver (très pluvieux chez moi). L’hiver c’est d’octobre à mars/avril.


J’ai identifié une quinzaine de pension autour de chez moi (de 20 à 40 minutes) mais toutes proposent grosso modo ce que j’ai déjà là où je suis ou moins bien.

En conclusion j’ai 3 possibilités :
- une ecurie où je peux demander foin à volonté mais en box/paddock
- et 2 autres pensions près : la 1ère 10 ha pour 15 chevaux, l’autre petit groupe de 3-4 chevaux et je ne connais pas la superficie...

Les 3 sont estimés à 35 min de chez moi sur mappy.

Je tenterai bien le petit troupeau...

Comment gérez vous vos « gros »?

Par Lexya : le 02/04/20 à 14:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
« Qu'il y ait encore tant de pensions où l'on enferme les animaux quasi toute la journée c'est proprement scandaleux.Mais il y a aussi autant de proprios qui l'acceptent... hélas. »

Ben par ici je n’ai que des pensions comme ça, hormis 2-3 mais qui sont assez éloignées... j’ai abandonné l’idée de trouver proche de chez moi mais dans l’idéal j’aurais voulu trouver à 15-20 min, mais là c’est du box à 100% sans sortie...

Par dejavu : le 02/04/20 à 16:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien n'est plus un gros ais l'a été et il est maintenant un vieux maigre avec d'autres problèmes...
Je comprends qu'on ne veuille pas s'éloigner, je suis aussi passée par là et puis finalement.... c'est LA solution. Voir son cheval tous les jours n'est pas indispensable quand on sait qu'il est bien et a une vie qui lui convient..

Sans bouchon j'ai 45 minutes d'autoroute pour y aller (et idem rertour) et je le vois 3 fois par semaine. Je fais cela depuis 10 ans, on s'habitue. J'irais bien plus souvent mais le budget essence devient alors trop énorme. Mais c'est la meilleure solution. En 30 ans je connais toutes les pensions privées ou non du coin, elles ne se sont pas arrangées. J'ai été ensuite 35 km plus loin et puis encore plus loin. Finalement cela évite beaucoup de stress de savoir son cheval bien.

Par equifeel : le 02/04/20 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vis à la campagne, donc habitué à faire un peu de route pour tous. J’ai mes chevaux dans des prés que je loue, héla spas sur la commune où je réside mais à 20 min de chez moi. Perso, je vais les voir tous les jours mais vu que je suis leur gardienne, c'est logique.


Je pense vraiment que le panier peut être la solution. Tu dis que ton cheval n'a jamais maigrit avec le panier et j'entends bien. Mais là, il est revenu à son poids "de forme" et bien utiliser, le panier devrait l'empêcher de reprendre du poids et lui faire avoir un bon équilibre.

Pour ma part, j'ai 2 poneys types shet et des chevaux. Cet hiver, ils étaient au pré avec les chevaux, foin à volonté. Là, ils reste dans le pré d'hiver où il n'y a que de quoi grappiller et finir le foin alors que les chevaux vont au pré à l'herbe. C'est ça où le panier (je ne veux pas leur mettre de panier)

Par Lexya : le 02/04/20 à 18:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
C’est sur que je préfère que lui soit bien c’est pour ça que je veux le changer mais j’ai peur de faire le mauvais choix et de miser sur la mauvaise pension...


Le panier peut être une solution si les gérants surveillent vraiment les chevaux... parce que qui dit cheval loin dit aussi qu’on est moins présent pour « surveiller » ce que fait la pension / combler ses manquements....

Je pense me diriger vers cette solution au moins pour tester mais je ne suis pas rassurée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval