Forum cheval
Le Forum Cheval

Hangar et boxes inutilisés

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 01/04/20 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

En ces temps de confinement, on a du temps justement ça ne change pas grand chose pour nous mais j'ai le cerveau en ébullition concernant les aménagements possibles des écuries.
J'ai un hangar scindé en deux, avec une partie stockage de foin et de l'autre côté 6 boxes 3x3 qui ne nous servent pas en l'état actuel (on a 12 autres boxes 4x4), du coup on y stocke du bordel mais j'aimerai à terme m'en servir ou du moins en faire quelque chose...

La première hypothèse que j'avais évoqué était celle de casser la séparation et les boxes et d'en faire un manège (donc plus de stockage de foin), mais vu les dimensions ça parait chaud (environ 15x20).

Seconde hypothèse : transformer ça en boxes accessibles du pré en face, voici la config :


Faire un raccord en scindant le pré en trois parcelles, une aura toujours son abri, les deux autres seraient reliées aux boxes (2 boxes par parcelle pour 2 chevaux), en accès libre.
Actuellement le pré est simplement coupé en deux :


Sauf que plusieurs choses m'ennuie :

- les boxes sont quand même petits
- Le toit est très bas pour rentrer....
- la poutre de soutien de la toiture repose sur le mur en parpaing que je veux abattre
- Les intempéries viennent majoritairement justement du côté de ce mur en parpaing... Donc du coup les boxes seraient très exposés.

Voici des photos de la config actuelle :









Autre problème, on n'a pas DU TOUT un budget extensible pour faire de gros travaux, donc casser why not, reconstruire des trucs parait plus compliqué.

Sinon je pensais des salles de soins (y'a l'eau et la lumière) mais pareil on n'a pas besoin de six salles de soin et l'accès est très bas...

Merci de vos lumières (si vous en avez, moi perso ça commence à manquer ) et de vos idées...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/04/20 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C’est quoi très bas ?
Csr sans chiffre .. on n’a pas tous la même définition.

Par Xynou : le 01/04/20 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Effectivement ça ne se prête pas trop à des box en accès libre. Pourquoi ne pas les proposer en pension poney ?

A moins, qu'au lieu que les chevaux entre par le couloir, ils entre par le coté du box. Et dans ce cas, le couloir peut faire office de stockage. Mais ça semble compliqué de faire une entrée par le haut de l'écurie, contrairement au bas.
Sinon il faut détruire le couloir (et comme ça tu as une dalle devant les abris), mais ça veut dire toucher au toit ...

Par CaroDadou : le 01/04/20 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'était l'idée Xynou, qu'ils aient le couloir en plus devant chaque box.

lapatateuh au plus bas 1m60 sur le côté parpaing....

Par CaroDadou : le 01/04/20 à 19:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@xynou sur le côté pension poney je suis pas fan des boxes fermés, ça manque d'aération pour moi en l'état, et on a déjà 12 boxes donc au moins 8 dispos donc on est loin de remplir ceux là tu vois

Par K.Zel : le 01/04/20 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
En dehors de la surface au sol bien juste pour un manège, mais pas pour un espace de travail (genre "carré" de longe, rond de longe), c'est ta hauteur sous plafond qui va poser problème.

Par Pili : le 01/04/20 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un de mes box (celui de quarantaine) ouverts aux intempéries dominantes et c'est la merde, surtout quand il neige même avec une avancée de toit devant c'est pas glop, donc si j'étais toi je ne virerais pas (tout) le mur en parpaing.

Si t'as encore 8 box de libres c'est clair que ça ne vaut pas trop la peine d'en faire des box.

Avec la configuration couloir laisser en libre accès ça va faire un couillon (dominant de préférence) qui va se mettre à l'entrée du couloir et tous les autres resteront dehors agglutinés derrière lui (ça c'est du vécu, le couloir c'est THE place to be quand on est cheval).

Je sais que je ne suis pas très constructive sur ce coup là j'essaye juste de t'éviter des erreurs que j'ai moi même commises

Par Galuska : le 01/04/20 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil que K.Zel j'aurais pensé "rond de longe couvert" mais faut voir la hauteur de plafond.

Toute une partie "soins" ça peut être pas mal, aire de pansage couverte, coin douche, barre gynéco, sauna, hammam

Sinon lance-toi dans l'élevage de shets

Par CaroDadou : le 01/04/20 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors la partie stockage foin est beaucoup plus haute donc pour le rond couvert ça serait totalement faisable (on met trois rounds empilés sans toucher le plafond).

Galuska

Par lapatateuh : le 01/04/20 à 20:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi alors ne pas changer de côté en mode foin au plus bas et rond de longe couvert de l’autre ?
Car 160 tu ne peux vraiment rien faire.

Par CaroDadou : le 01/04/20 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé, après ça oblige à casser les boxes dans tous les cas puisqu'on ne peut pas accéder en tracteur pour stocker les rounds de ce côté car trop bas (et non mes 50 kilos ne bougent pas des rounds à la main, sorry )

Par Galuska : le 01/04/20 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Après, tu peux faire à peu près ce que tu veux de ce bâtiment, mais faut voir l'utilité réelle... Qu'est-ce qui te manque? Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir? Est-ce que c'est principalement pour toi ou pour la pension, afin d'ajouter des extras? Une plus-value à la propriété? Un moyen de gagner en autonomie?
De ce que j'ai compris, tu as principalement des retraités ou bien des chevaux qui ne bossent pas (ou peu) et ne baladent pas (ce que je trouve hallucinant vu où tu vis mais bon...), du coup investir dans un rond de longe qui sera utilisé 1 fois par mois en cas de tempête...
Des idées on peut en donner plein, mais avec une idée plus précise de ce qui te manque et / ou des objectifs, on pourra t'aider plus facilement

Par K.Zel : le 01/04/20 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je rejoins tout à fait Galuska en fait. Je pense qu'il faut plutôt penser en termes de "qu'est-ce qui me manque ?" Et voir à partir de là.
Par exemple, vu que tu dis que le coin box sert de coin à bordel : faut bien mettre le bordel quelque part : pourquoi pas un box 1 matos jardin, box 2 matos de carrière, ou des trucs du genre.
Voir aussi avec l'évolution dans le temps de ton activité. Exemple chez nous, on avait le postulat : chevaux à la retraite et convalescents. Au final, on a eu des poulinages, des entiers, et même une activité poney-club pendant un temps. Et on a adopté les lieux en fonction.

Là, comme ça, on pourrait aussi te proposer comme solution de louer les boxs à qqun d'autre comme un cavalier avec plusieurs bidets, une monitrice et ses poneys (mais mon petit doigt me dit que ça ne te plairait pas trop, et j'avoue c'est belle source d'emmerdes quand même)

Et je rejoins pili aussi d'ailleurs

Par Pili : le 01/04/20 à 21:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens de penser à un truc, moi au minimum je garderais un box ou 2 comme quarantaine. Je sais que tu veux pas machin bazar, mais franchement si tu as 'trop' de place moi je garderais déjà 2 box pour ça. C'est quand même vachement utile (oui je sais plus à moi qu'à toi).

Sinon le rond de longe couvert moi je trouve ça bien, au pire ça peut faire une stabu si besoin

Par Pimpin : le 02/04/20 à 07:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu peux surélever la toiture

Par tyoc : le 02/04/20 à 08:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu peux surélever la toiture

Elle a pas de budget.

Pis de toute façon structurellement c'est un nid à mer*e cette charpente.
Surtout ne pas démolir les murs qui tiennent ce qui sert de poutre ( ).

Par Aquarium : le 02/04/20 à 08:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as déjà un box d'infirmerie?
Pas 3*3 mais un grand machin sur lequel tu pourrais ouvrir au besoin un mini paddock et agrandir au fur et à mesure.

Ça c'est précieux

Par equifeel : le 02/04/20 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le rond de longe ne me semble pas réalisable ici, tu as une trop petite surface avec une hauteur sous plafond suffisante et puis, la dalle béton c'est pas top pour faire un bon rond de longe dessus à moins d'investir dans un super sol qui coûtera bien plus cher que du sable.

Garder 2-3 boxes pour le stockage de ton bazar me parait bien car on a toujours besoin de lieux de rangements.

Le reSte, je verrais pour faire un grand boxe/stabule qui pourrait servir pour les poneys ou en effet comme boxe infirmerie avec un paddock communiquant, idéal pour les convalescences et là, vu que c'est un cheval à la fois, le couloir et la faible hauteur sous plafond ne posera pas de pb.

Par Erzebeth : le 02/04/20 à 10:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le box d'infirmerie avec paddock, c'est une chouette idée, en transformant deux boxes en un seul, et en gardant le box attenant comme sellerie-lieu de stockage d'affaires de quarantaines pour reprendre l'idée de Pili. Ca peut même être une prestation en plus que tu proposes dans certains cas, en te mettant peut-être en contact avec des vétos pour leur faire savoir que tu le fais. On a souvent vu ici des histoires de chevaux convalescents qui avaient besoins de conditions spécifiques que leurs proprios n'avaient pas sous la main. ca peut être pratique. Mais ça peut servir aussi pour tes propres pensionnaires un jour.

Mais c'est vrai que K.zel et Galuska ont raison : la première question reste : de quoi as-tu besoin? Par exemple le manège/rond de longe, au delà des contraintes techniques qui font que c'est pas possible, c'est vrai que c'est une idée tentante, mais, si déjà à la base tes pensionnaires sont plutôt des retraités et n'utilisent déjà pas la carrière quand il fait beau, c'est sans doute pas très utile...

Par Chrysalis : le 02/04/20 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Louer le box a des cavaliers avec bcp trop de matériel

Par Xynou : le 02/04/20 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce qui a été dit. Un rond de max 15m c'est vraiment petit je trouve, surtout dans une pension avec des vieux chevaux.

Par Chrysalis : le 02/04/20 à 10:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Question: est ce que chaque petite fenêtre donne sur un box?
Si oui , dans ce cas pourquoi ne pas créer une ouverture devant chaque box au niveau du mur en parpaing , séparer le couloir entre chaque box pour créer des boxes avec une " antichambre " en accès libre ?
Pour poney / petits chevaux évidemment.

Parce que le rond de longe, non.

Par Xynou : le 02/04/20 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ajoute pour les box doubles, que tu peux faire un système de parois amovible avec des planches dans un rail. C'est Pili qui a ce système je crois bien.
Comme ça tu as 3 box en 3x6 pour les soins etc. et si besoin un jour tu peux retrouver tes 6 box en 3x3.
Les box ont l'air quand même propre et tout (manque qu'un coup de peinture), je trouve ça dommage de détruire, si dans quelques années tu as de la demande.

Par CaroDadou : le 02/04/20 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les boxes sont tout neufs ils n'ont jamais servis pratiquement je crois, ils étaient destinés à faire les sevrages des poulains (c'était un élevage avant).
Merci pour toutes vos bonnes idées je retiens en tout cas ça m'aide déjà à y voir plus clair.

Le côté endroit couvert, même juste un rond ça court pas les rues par ici, d'où le côté "plus value", on a de la demande pas que pour des retraites, là c'est ce qu'on a majoritairement effectivement pour le moment mais pas dit qu'on rentre quelques chevaux au boulot on sait jamais.
Sinon quand j'aurais gagné au loto on fera construire un rond couvert digne de ce nom

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval