Forum cheval
Le Forum Cheval

Trou dans le sabot ?

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par oumicalin : le 25/03/20 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Ce matin je découvre ça sur l'antérieur droit de mon cheval. Je ne sais absolument pas comment cela a pu arrivé
Il a été parer la semaine dernière. Je fais quoi ?



Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 27/03/20 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne fais aussi que rapporter mes observations.
Ce sont des clous à ferrer classiques qui ont été à chaque fois utilisés.
Les fers peuvent avoir une légère rouille mais je ne le constate pas sur les clous. Ce que ce soit en hiver comme en été.
Cheval referré toutes les 5 à 8 semaines selon la saison et le travail.
Du coup, mes observations vont à l'encontre des tiennes.
ça éveille ma curiosité

Et vous, comment sont vos fers et clous au déferrage?

Par Ecoleartequestre : le 27/03/20 à 09:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il y a la théorie ...et l'expérience pratique.
Moi aussi j'étais convaincue qu'il ne servait à rien de graisser les pieds des chevaux. Mon vieux de 21 ans a dû voir de la graisse 10 fois dans sa vie, et c'était uniquement pour faire joli lors de spectacles. Ferré pendant 4 ans, puis déferré depuis plus de 10 ans, a toujours eu une corne nickelle, jamais de casse et jamais de gras sur les pieds.

Et puis j'ai acheté mon jeune....non ferré, corne très dure et très sèche qui a tendance à casser sur certains sols durs irréguliers (une zone pavée très abîmée qu'on doit traverser tous les jours ). J'ai fini par y mettre de l'huile de laurier et il faut se rendre à l'évidence, sa corne ne casse plus. Quand j'en mets, celle-ci rentre dans la corne au point qu'on voit encore la différence de couleur, plus foncée, plusieurs jours plus tard. Je constate qu'il n'a pas la même couche vernissée naturelle que celle qui recouvre les pieds de l'autre, ce qui explique sans doute aussi cette porosité et cette tendance à sécher de sa corne à lui.
Bref moi je laisse la théorie de côté, pas de gras pour les pieds du plus vieux, huile de laurier pour le jeune, et ça fonctionne très bien comme ça. Les graisses noires par contre je déconseille vraiment, parce qu'elles sont teintées, et qu'elles ont donc toutes les chances de contenir des solvants qui rendent la corne friable.

Par Erzebeth : le 27/03/20 à 09:29:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Un clou rouillé, ça casse, un clou graissé, oui forcément, ça peut glisser plus facilement.
Et effectivement, des déferrages, j'en ai vu quelques uns et tant que les clous sont dans la corne, ils ne s'oxydent pas. C'est une fois les fers enlevés qu'ils rouillent. Donc ça, je suis assez convaincue que c'est une vieille "légende urbaine" ou plutôt "légende maréchale" dans ce cas. ce ne serait pas la première et c'est sans doute pas la dernière. (d'ailleurs, pour à peu près toutes les idées reçues de ce type, tu peux trouver des MF qui sont pour et qui sont contre. J'ai testé sur divers sujets )
Par contre pour le fait que mettre du gras puisse mettre du jeu dans le fer, j'avais lu ça, avec la recommandation de ne pas graisser les pieds dans les 24 h après le ferrage. J'en avais parlé à mon MF qui m'avait répondu un truc du genre "broarf". Bref, pour lui c'était pas du tout avéré.
De fait, si les clous ne rouillent pas, même avec les pieds exposés à l'eau, on peut supposer que c'est parce que l'eau ne rentre pas entre le clou et la corne (forcément, c'est cloué, donc serré au plus près sans espace entre les deux où l'eau pourrait passer, sinon il y aurait du jeu et le fer ne tiendrait pas), donc pourquoi l'huile rentrerait plus?

Bref j'y crois pas trop...

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 09:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
L'intervention de lapateuh me semble pleine de bon sens
Je n'y avais jamais réfléchis! Aprés, elle abuse un peu, il ne pleut pas un jour par semaine chez moi

Et Ecole a aussi une façon de faire très respectable: on essaie et on voit....
Je ne mets plus ni graisse ni rien depuis 15 ans sur les pieds de mon vieux et ma jeune n'a jamais vu un pot de graisse (mais elle n'a jamais été ferré). Ils ont 2 cornes très différentes. Llanos a les pieds noirs et une corne archi dure et très sèche l'été, ce qui n'est pas un souci vu qu'on ne vit pas en Andalousie et que j'ai pas les terrains de l'Ardèche.
Bergame a les pieds blancs avec une corne beaucoup moins dure et qui pousse moins (ouf pour mon dos!), mais des 2 c'est qd même elle la plus à l'aise sur tout type de terrains.
Après, je pare TRES régulièrement, donc ça ne casse quasi jamais, vu qu'il n'y a presque jamais rien a casser

Par Juliie : le 27/03/20 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je me suis toujours dis que j'essayerai, pendant 5 semaines, de graisser/huiler qu'un pied sur deux Je suis certaine que ça a un impact sur la corne des miens. On verra en sortant du confinement. Ils ont les pieds graissés maxi une fois par semaine en ce moment, contre quasi tous les jours ou un jour sur deux quand je fais les soins.

L'hiver je pourrais probablement le faire moins. Mais l'été, quand les pré sont archi secs, et qu'ils rentrent sur une litière toute aussi sèche, on voit vraiment la différence avec un peu d'huile. La plus grosse différence se voit sur la sole.. Sur la paroi je suis moins convaincue que l'huile rentre dans le pied.

Mon MF dit ne pas huiler ou mouiller juste après la ferrure. J'ai toujours huilé après, sur conseil de mon ancien MF (son frère ), mais ils ont tous un avis différent sur la question.

Par contre, j'ai jamais vu un clou rouillé quand on enlève le fer Alors que ces mêmes clous sont rouillés quand le cheval perd le fer et qu'on le récupère dans le paddock 12h après.

Par PIROU : le 27/03/20 à 10:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Par contre PIROU tu peux m'expliquer ton mélange huile de lin et essence de térébenthine?

Galuska l'essence de térébenthine est le composant qui sert à faire pénétrer l’huile,
ensuite elle s’évapore.
c'est valable aussi pour graisser des vieux cuirs a cœur.

pour le reste inutile de rentrer dans des débats stériles qui de toute façon n'apporteront rien.
ce sont juste des méthodes empiriques qui ont eu l'occasion de faire leurs preuves.

je peu juste dire que la rosée du matin, tous les chevaux n’en ont pas bénéficié et aujourd’hui encore tous les chevaux n’en bénéficient pas .



Prends deux planches, tape quelques clous dedans. Sur une planche tu mouilles régulièrement, sur l'autre tu mets de l'huile. Dans 2 mois prends une pince et dis-moi quels clous partent plus facilement.
Je le redis, une ferrure n’est pas faite pour durer ad vitam aeternam.

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le hic, pour les chvx qui restent au box de longues heures, c'est qu'ils macèrent ds l'amoniaque....

Après, tu verrais la tronche des soles de mes chvx l'été, je pense que ça te ferais vraiment peur, juliie... c'est archi moche, craquelé et très très sec!

Par Juliie : le 27/03/20 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Sur paille oui, mais sur copeau, quand c'est entretenu correctement, ils ont rarement les pieds humides je trouve

Ah mais ici aussi, les prés sont super sec l'été Je trouve les pieds plus "jolis" quand je les graisse. Mais ça ne sert peut être à rien au final.. Je ferai l'expérience cet été, de n'en graisser qu'un sur deux.

Mon jaune est plaqué. D'autres facteurs que l'absence de graisse sont à prendre en compte, mais sa sole n'a juste rien à voir entre devant et derrière..

Par equifeel : le 27/03/20 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Juliie
une connaissance à moi à testé pendant 1 an, canicule de l'an passé comprise. Elle mettait de l'huile 3X jour à son cheval (vit au pré à l'année) à un antérieur et rien à l'autre. Elle n'a constater aucune différence entres les 2 pieds à l'issu de cet essai.
c'est son maréchal ferrant qui lui conseillait de graisser les pieds de son cheval au moins 2 fois par jour et qui lui vendait l'huile ou la graisse (adaptée à la saison).
Elle n'a pas tenu au courant le MF de son essai. Ce dernier n'a durant tout cet essai constaté aucun changement entre les 2 pieds et croyait que tous avaient été graissé de la même façon.
Je précise que l'an dernier, on a eu 3 mois continu sans pluie ni rosée.

Par dejavu : le 27/03/20 à 11:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
à la limite si tu veux que l'huile soit utile tu la frictionnessur la peau, au niveau de la couronne ;-)

Par Tessa : le 27/03/20 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est bien connu que les élevages en Espagne (par exemple) graissent tous les jours les pieds de leurs chevaux... A cause du terrain sec.

Ici, beaucoup de monde se contredisent.
Ils y a ceux qui disent "c'est trop humide, trop ammoniaqué,..." donc ça casse.
Et ceux qui disent "c'est trop sec" donc ça casse.

En fait, aucuns des 2 n'a tort.
C'est juste le "diagnostic" et donc le traitement qui n'est pas juste.
Ca ne casse pas à cause de la pluie (présente ou absente), de la propreté d'un box (avec un bémol si le cheval stagne dans un jus infâme mais ce n'est le cas de personne ici).

Ca casse parce que la corne est trop longue et/ou pas suffisamment forte.
Pour qu'elle soit suffisamment forte, il faut un très bon parage qui va permettre, progressivement, à la corne de se renforcer.
Un pied qui fonctionne "bien" aura une bonne corne.
Et enfin, une alimentation et un mode de vie qui aide le pied.

Car oui, si on va courir dans un terrain de gravier, ça va casser et il faut protéger (avec des chaussures par exemple) et oui, si on nourrit mal, on aura des pieds de m... quelque soit la région où l'on vit.

Et si on vit dans une région "du Nord" où il fait plus humide et où l'herbe est forcément plus riche... On risque d'avoir des problèmes de pied à cause d'une alimentation trop riche...

Je ne dis pas que c'est simple et qu'il n'y a qu'une solution, je dis que la graisse ou tout autre produit qu'on applique n'est pas la solution.

J'ai 11 chevaux à la maison, toutes origines (lusi née dans le Sud, cheval de sport aux pieds de m..., Appaloosa hors d'âge, poney connemara, shet,.......) et "genre" de pieds différents... Aucun n'a la corne qui casse et aucun ne reçoit de graisse.
Pourtant j'ai des "cas" qui ont été appelés longtemps "pieds de m...".

Par takhan : le 27/03/20 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Quand javais qu'un seul cheval en pension, et donc que javais le temps pour ce genre de coquetterie j'huilais tous les 2 jours, la seule chose que jai constaté c est que le jour où t arretes c est pire que mieux. Aujourd'hui chevaux chez moi, alimentation raisonnée je ne fais jamais rien sur les pieds de mes chevaux mais effectivement ils sont dans la rosée du matin et la nuit sur du sec pas de patouillage pisse/crottins.
C est un peu comme notre peau, sauf probleme dermato si on l habitue a etre tartinée lz jour où on arrête on a de la peau de croco . Je le constate amèrement avec mes lèvres qui ne se passent pas de labelo il a suffit que je parte 4 semaines au fin fond du Pérou sans Labelo pour que je puisse m'en passer....


Par veronik : le 27/03/20 à 14:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Ca casse parce que la corne est trop longue


OK avec Tessa, c'est ce que je voulais dire.
Si la muraille dépasse la sole, en gros si le cheval marche sur sa muraille, ca casse souvent.
Donc, oui, pied trop long.

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Trop long, mal paré, trop d'évasement... C'est archi courant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval