Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien mettre de côté avant l'achat d'un cheval ?

Sujet commencé par : country - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par country : le 24/03/20 à 07:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2006
67 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde.
Punaise je suis inscrite ici depuis que j'ai 11 ans, j'en ai maintenant 25! Ca fait tout drôle !
Excusez moi je m'égare ...
Alors, je rêve depuis gamine d'avoir mon propre cheval (comme bcp j'imagine), et je commence à essayer de chiffrer combien mettre de côté (hors prix du cheval) avant de sauter le pas ?
J'imagine que c'est une question qui a déjà dû être posée mais avec la fonction recherche pas moyen de trouver...
Je sais que c'est HYPER variable en fonction de plein de critères donc voici quelques infos :
- Il serait au pré chez moi
- Se serait un cheval de loisir avec peut être quelques compétitions mais pas dans les 2/3 années à venir
- J'aimerais prendre quelques cours disons 2/ mois
- En sachant que je suis agricultrice donc tout ce qui est foin/paille... Passerait sur l'entreprise
- Le matériel sera à acheter

Pensez-vous que 10 000€ de côté soit suffisant ? Bien sûr j'imagine que plus on a mieux c'est et qu'on n'est jamais à l'abri d'un pépin, mais pour vous, se serait une somme "raisonnable" ?
Pour votre part, quel était le montant que vous avez économiser avant d'acheter votre cheval ?

Merci d'avance et désolée si la question a déjà été posée ...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par equifeel : le 24/03/20 à 07:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

ça me semble une somme tout à fait raisonnable à avoir de côté pour un cheval.
Il faut lui prévoir un copain EQUIN par contre.
ça va te permettre de faire face aux dépenses liés aux imprévus
Pour les frais médicaux, tu peux aussi voir pour une assurance, ça peut vraiment être valable.

Ton projet le semble tout à fait viable, je pense que tu vas bientôt pouvoir sauter le pas !



Par spleen. : le 24/03/20 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Est ce que c'est la somme pour son entretien courant (comme tu parles de cours et cie) ? ou juste en cas de pépins vétos ?

Nous n'avons jamais eu cette somme de côté pour nos chevaux, on aurait bien aimé, plus tu as, mieux c'est. En général, on a 2000/3000 euros de réserve dans ma famille pour les gros pépins éventuels.

Par polache : le 24/03/20 à 10:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
10 000 de côté c'est déjà très bien. Moi la 1ere je n'ai pas cette somme.
Pour te donner une idée, mon cheval est partie en clinique suite à une colique. Prix de l'opération et soins post: entre 5 et 7 000 euros.
Malheureusement l'issu a été fatale, prochain cheval, je l'assure!

Par NONETTE CUIRS : le 24/03/20 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu parles de prendre des cours: connais-tu les chevaux, sais-tu monter à cheval ? Dans la négative, 2 mois de cours (quel qu'en soit le rythme) seront bien insuffisants, il faut que tu puisses facilement faire appel à quelqu'un de compétent.

Par ailleurs, je plussoie dans la nécessité d'un copain équin.

Quand on a un cheval, il n'y a pas qu'une mise de fonds initiale, il y a aussi une charge financière régulière, même sans pépins: outre la nourriture (ne pas oublier l'eau, ça peut chiffrer dans certains cas) et le logement, compter une assurance, le vétérinaire (au moins les vaccinations), les vermifuges, le maréchal-ferrant, le renouvellement fréquent du matériel si on l'a acheté pour pas cher, ...

Par KHLOES : le 24/03/20 à 10:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS elle parle de prendre 2 cours/mois

pareil que les autres, c'est une bonne réserve en cas de soucis! et oui un copain serait mieux


Message édité le 24/03/20 à 10:16

Par country : le 24/03/20 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2006
67 messages
Dire merci
Merci de vos réponses c’est sympa
Alors oui bien sûr le copain poney ça allait de soi.
J’ai déjà eut un double poney étant plus jeune (de mes 10 ans mes 18 ans) mais c’était aux frais de mes parents donc j’avais du mal à me rendre compte.
Mais du coup oui je sais m’occuper d’un cheval au quotidien
En ce qui concerne mon niveau même si ça fait un petit moment que je ne monte plus régulièrement ni dans le cadre de cours collectifs, j’ai quand même mon galop 5 et 10 ans d’équitation derrière moi
Combien coûte une assurance équine à peu près ? Je n’ai aucune notion
Merci en tout cas !

Par luck40 : le 24/03/20 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut. Je pense que cela dépend du prix que tu veux mettre dans ton cheval. Si tu comptes mettre environ 5000 euros et que du coup il te reste 5000 de côté c est plus que raisonnable ! Par contre si tu compte acheter un cheval à 9000 et ne garder que 1000 c'est moins raisonnable. 1000 euros de coté c est le grand minimum (même si au bout d un moment on a plus cette Somme de côté quand il arrive des pépins).
La depuis le début de l annee j ai dépensé 180 euros pour une bronchite. 90 euros pour une conjonctivite. Et la je pense que je vais en avoir pour un bon 200 euros la veto est passé vendredi et hier. Et tout ça en même pas 3 mois 😅
Bien sûr heureusement on a des mois sans pépins veto mais franchement ça dépend des chevaux mais disons au moins 1 dans l annee (pas forcément grave ons entend )

Par juliedebert : le 24/03/20 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Franchement, si tu es agricultrice, cheval chez toi, et que tu as 10 000 de côté, ben pour moi tu es large !
Après, je ne sais pas ce que tu produis, mais clairement c'est pas mal.
Selon tes clôtures existantes, tu peux avoir quelques frais si tu veux sécuriser pour un cheval. Idem pour un abri, une éventuelle stabilisation du sol autour, selon ton terrain.
Le matos d'équitation, ça dépend aussi beaucoup de l'intensité à laquelle tu montes. Pour de l'équitation loisir genre 2h par semaine, tu peux t'équiper en selle pour pas très cher (genre wintec ou Thorowgood avec saddle fitter). Si tu montes beaucoup plus, il te faudra investir dans une selle qui coûte souvent aussi, voire plus cher que le cheval.

Par Juliie : le 24/03/20 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Ma jument ne m'a rien couté en frais véto le premier mois où je l'avais (enfin si, une VA à 4 chiffres ), et les 3 mois suivants je crois que j'en ai eu pour 2000€ juste de véto, et pour des "petits" trucs!
Mais avec 10k€ sans compter le budget cheval, en l'ayant chez toi, tu es vraiment large!

Par phil50 : le 24/03/20 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi je suis toujours parti du principe que si tu peux mettre de côté avant, ben tu peux aussi mettre de côté après : chez Sofenco and co t'as un prêt en 48h pour ce genre de sommes (qlques milliers d'euros) ...
Si tu n'es pas en capacité d'avoir un prèt de 2000e pour payer le véto, alors tu n'es pas en capacité de les mettre de côté avant ....

Après, il y a le côté "jusqu’où je vais ?". Personnellement j'ai 2 règles :
* jamais d'opérations de coliques, j'ai trop vus de "zombies"
* jamais de frais au-delà de la valeur du cheval (ça c'est mon côté "paysan"

Par juliedebert : le 24/03/20 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Phil j'ai à peu près les mêmes principes, mais mes dernières recrues m'ayant coûté 600€ chacune, elles sont bien en dessous de la valeur affective que je peux leur porter... ou la pottok de ma fille, achetée 350€, et qui, en tant que poney de ma fille, sera certainement la seule pour laquelle je pourrais faire un opération coûteuse... au final je crois que je ne saurai que le jour où je me trouverai face à la situation.

Après quand on a de la place, quelque part tout coûte moins cher, y compris le véto. Par exemple j'en ai une qui est potentiellement naviculaire, la véto m'a déjà parlé de ferrures orthopédiques etc mais je m'en fiche, la jument le jour où elle devient douloureuse, elle part en retraite quelque soit son âge et j'en monterai un autre. Alors que quand on n'en a qu'un en pension, les ferrures ortho voire la nevrectomie s'envisagent plus sérieusement.

Par veronik : le 24/03/20 à 15:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu parles de combien d'argent avoir en réserve....... et tu fais une énumération de frais réguliers!!

Les frais que tu énumères, ne rentre pas du tout dans la cagnotte de réserve! Tu dois en disposer en permanence! Tu es agricultrice.......donc tu connais le truc: l'*argent pour l'essence du tracteur tous les jours ne sont pas pompés dans la réserve de secours!

Quand aux extras, les urgence, ca dépend tout simplement de combien tu es prête à donner pour sauver le cheval d'une passe difficile: ca ca peut monter à plusieurs milliers d'Euros.

Quant aux frais supplémentaires inattendus mais modestes, tu dois les avoir en permaence.

Par Pili : le 24/03/20 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la question n'est finalement pas si claire que ça, s'il faut construire un abri (agriculteur =ferme=box disponibles ?), acheter le matériel (selle, bridon, couvertures etc), si prendre des cours ça veut dire un endroit correct où travailler (donc soit avec un van qui permet d'aller en concours et/ou aller prendre des cours , soit construire une piste chez soi)...ben tes 10000€ ils ont déjà fondu comme neige au soleil.

Si c'est juste avoir un 'matelas' pour parer à une urgence là c'est très variable selon que le cheval est assuré ou pas et jusqu'où on est prêt à aller au niveau des soins. Prévoir de pouvoir mettre 2000€ sur la table du jour au lendemain sans mettre en péril son équilibre budgétaire (donc pouvoir continuer à épargner) me semble un minimum vital. Pour le reste, soit l'assurance intervient soit les cliniques font des facilités de paiement.

Par country : le 25/03/20 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2006
67 messages
Dire merci
Ok merci d'avoir pris le temps de répondre !
En effet, les 10 000€ comprennent l'achat de la selle/bridon et tout le matériel. Pour ce qui est des cours il y a une écurie à moins de 5km à pied, je pourrais peut-être m'arranger pour utiliser leurs infrastructures. Ca reste à voir
Pour l'instant ce n'est qu'un projet mais je voulais chiffrer un peu si j'étais complètement à côté de la plaque ou non en prévoyant cette somme "de départ"

Par bigouden9129 : le 26/03/20 à 09:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour County
si tu es agricultrice effectivement tu peux lisser les frais inhérents a un cheval dans tes frais d'exploitation
d'autre part tu as peux être d'autres animaux (bovins, ovins ) donc pas besoin de compagnon, un cheval s'entend bien avec des vaches contrairement à ce que te dirons certains
et pour limiter encore les frais prend un cheval d'une race rustique ( franches montagnes,henson, fjord,mérens et d'autres races régionales françaises....) qui ne nécessitera pas la venue du véto toutes les semaines. Tu pourras te faire plaisir en loisir et dans certaines petites compétitions ((d'un cheval de loisir tu ne feras jamais un champion du monde )
bonne recherche

Par Juliie : le 26/03/20 à 09:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
et pour limiter encore les frais prend un cheval d'une race rustique ( franches montagnes,henson, fjord,mérens et d'autres races régionales françaises....) qui ne nécessitera pas la venue du véto toutes les semaines

C'est quand même un peu gros de dire ça
Ce sont des races rustiques oui, peut être moins fragiles que d'autres aussi, mais ça dépend quand même clairement des individus
Les deux miens sont des chevaux de sport qui me coute un rein par an en frais véto, mais il y a quand même énormément de chevaux de sport qui voient le véto pour les vaccins et c'est tout..

Par equifeel : le 26/03/20 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je persiste : un équidé a besoin d'une autre équidé comme compagnie.
Un cheval qui vit en troupeau de ovin ou bovin, c'est pas terrible. Les uns ruminent et ont un rythme de vie plus lent que le cheval, ils n'ont pas les mêmes codes sociaux, le même langage, il n'y aura aucun interaction entre eux ou presque, aucun grooming. Le cheval sera seul dans le groupe même s'il est visuellement dans le groupe;

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après le matériel, on a quand même souvent tendance à s'équiper au fur et à mesure. Et quand on est déjà cavalier depuis un moment, en général on a déjà pas mal de trucs... la grosse dépense, c'est la selle. Le reste, un licol, une longe un filet et des brosses, ça va pas chercher bien loin, et le reste viendra au fil du temps. (et tu entasses, et tu entasses, et un jour tu poste une photo de ta sellerie et tes potes se marrent en te demandant combien de chevaux tu as. )

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Et +1 equifeel pour le copain.

Par bigouden9129 : le 26/03/20 à 10:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
EQUIFEEL oui c'est bien mieux en box avec son pote de box à 3 m sans jamais avoir de contact
s'il fallait que tu fasses un banquet avec tous ceux ui ont leur cheval avec autre chose qu'un équidé tu aurais un belle tablée
un chat et un chien n'ont pas non plus les mêmes codes sociaux et pourtant de très nombreux sont très complices.

Par Juliie : le 26/03/20 à 10:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Quelle idée de prendre un cheval en sachant dès le départ qu'on lui offre des conditions de vie franchement pas terrible?
Un cheval qui doit se retrouver seul ou avec des vaches pour x ou y raison pendant un moment, il s'en remettra... Mais partir comme ça dès le départ c'est étrange..

Par equifeel : le 26/03/20 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Nonette cuir : relis moi s'il te plais;
Je n'ai jamais écris qu'il était mieux d'avoir son cheval au box avec un copain cheval à côté. Je suis anti box.
J'essaie à chaque fois que je réponds sur ce forum de fournir une réponse argumentée.
dans ma précédente réponse, je dis que les ovins et caprins ne sont pas des compagnons idéaux pour les équidés car ils n'ont pas le même rythme de vie et qu'il n'y aura pas d'interaction. Pourquoi voudrais-tu que je trouve mieux alors qu'une cheval est un autre cheval à côté de lui car c'est un cheval, sans avoir d’interaction avec lui? Surtout que dans ce post, depuis le début, on parle d'une vie au pré.
ce que je déteste ce genre de discussion où en contre argument, l’autre n'a rien mieux à fournir que de donner une situation pire pour justifier que la sienne est meilleur ou de dire que bc de gens font ainsi.
Chacun fait comme il veut mais éthologiquement parlant, le top pour un cheval en terme de compagnie, c'est un autre équidé et une vie au pré pour les deux.
Sinon oui, il vaut mieux un cheval qui vit au pré avec des ovins ou bovin qu''un cheval qui vit seul au box, mais ça reste moins bien que d'avoir un cheval en groupe avec un autre équidé, toujours au pré.
Quant au chat et au chien, ils n'ont pas du tout la même éthologie que le cheval.

Par juliedebert : le 26/03/20 à 11:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bigouden9129 alors là, non désolée !

C'est mal connaître les chevaux que de croire qu'ils s'entendent très bien avec les vaches. J'ai eu mes chevaux pendant des années avedc des vaches, clairement, il n'y a aucune relation entre eux, à part chasser les vaches du râtelier. J'ai une amie qui a sa jument seule avec des vaches de puis des années, quand les vaches partent la jument s'en fiche royalement. Par contre quand je passe à cheval la jument devient folle et limite défonce les barbelés pour nous rejoindre, que les vaches soient avec elle ou pas.

De plus la comparaison avec le chien et le chat ne tient pas la route. Un chat n'est pas un animal social. Il n'a pas de troupeau. Le chien est un animal social dont la très longue domestication fait que sa meute, c'est la famille humaine avec laquelle il vit. Qu'on rajoute un chat ou un autre chien modifiera juste sa meute, mais tant qu'il a ne serait-ce qu'un humain, il est heureux.

Les chevaux ont la malchance de s’accommoder comme ils peuvent de ce qu'on leur donne. Mais leur besoin est d'être avec au moins un autre cheval (ou poney, ça va de soi). Même dans le cas hyper exclusif du voyage à cheval, où il se tisse des liens fous entre le cavalier le le cheval, qui pourraient presque ressembler à des liens de troupeau, le jour où tu mets ton cheval de voyage avec un autre cheval, ben il te préfère l'autre cheval en quelques heures .

Par soanne : le 26/03/20 à 11:46:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Par contre si tu à deux chevaux, fais en sorte qu'ils soient tous les deux rustiques ou dans le sang pour caller un régime alimentaire identique et éviter les soucis type fourbure.

Par bigouden9129 : le 26/03/20 à 11:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
loin de moi l'idée d'avoir la bonne solution si tel était le cas je serais une personne parfaite (et ça n'existe pas).
mais pourquoi vouloir être dans une optique "obligatoire" qui est certes et je le conçoit est la solution idéale , mais vos arguments justifiés peuvent aussi mettre le doute dans l'esprit d'un primo propriétaire qui se dirais 1 cheval oui,2 chevaux non, au risque de se priver d'un investissement désiré depuis de nombreuses années devant le surcoût
donc je persiste la solution alternative si l'on ne veut pas laisser son cheval seul au pré et pas le budget pour un double investissement est un compagnon tiers, c'est un moindre mal
d'autant que dans le cas de country , dans une ferme et elle parle de fourrage et foin donc probablement bétail, elle aurait déjà des compagnons tiers ou alors elle a le budget pour un 2è cheval et c'est très bien
mais pour revenir au sujet un cheval ne coûte que ce que l'on est prêt à y consacrer
julidebert: dans les interactions chien chat mais c'est hors sujet et je m'en excuse, mais je ne m'explique pas que mon chat ait déprimé a la mort du chien et ait retrouvé une joie de vivre à l'arrivé d'un chiot et 'est un chat d'exterieur

Par spleen. : le 26/03/20 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Mais si on n'a pas des conditions correctes au début pour se lancer (et un copain au pré en fait partie pour moi), on ne se lance pas .
C'est un plaisir personnel d'avoir un cheval, ça n'a pas à primer sur le confort de sa vie à lui qui n'a rien demandé, c'est un peu égoïste sinon..

Elle peut choisir de trouver un autre propriétaire pour partager son pré sinon, il y a d'autres solutions que d'acheter 2 chevaux, prendre un retraité, etc..

Par equifeel : le 26/03/20 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bigouden : mon précédent message s'adressait à toi et non à Nonette cuir (désolé Nonette).
Pourquoi vouloir conseiller moins bien que mieux? Surtout que dans le post, country précise qu’elle prendrait un copain à son cheval.

et sinon, je partage l'avis de Juliebebert


Par juliedebert : le 26/03/20 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bigouden9129 il y a toujours quelques exceptions qui confirment la règle

Par Heco2 : le 26/03/20 à 21:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il y a tellement de façon de gérer un cheval... Tu es la seule à savoir combien il te faut pour commencer.
Il faut faire la liste des investissements de départ : cheval/clôtures/abri/stabilisation/ratelier/matériel de soin et d'équitation... Il y a les investissements de base et ceux que tu feras au fil des années.
Et ensuite la liste des dépenses courantes : aliments/soins de base (vaccins, vermifuge...) /entretien des sabots/petit matériel/cours d'équitation... Ces dépenses là ne doivent pas être payer avec ta cagnotte mais avec tes revenus réguliers.
Et en plus de tout ça, il y a la cagnotte en cas de gros pépins véto. 3000€, 5000€, 10000€... Chacun à son idée là dessus, et ses moyens.
J'avais 16 ans quand j'ai acheté mon cheval. Je n'avais aucun revenu. J'avais hérité de 15000€. J'ai toujours tout payé, je gardais le moindre centime pour mon cheval. J'ai commencé à travailler à 23 ans et j'avais quasiment plus rien de côté. Mais en cas de pépins, mes parents m'auraient aidé. Maintenant j'ai 33 ans et j'ai toujours mon cheval. Certaines années, il m'a coûté 1000€ et d'autres 6000€ !

Par K.Zel : le 27/03/20 à 02:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur le budget, je ne dirais trop rien, car si j'avais 10 000 par cheval, je m'achèterais une baraque
Je pense que ce qui compte, c'est d'avoir bien conscience de l'infinité de faux frais qu'on a tout au long de l'année. Au sens où il y a une base : bouffe, maréchal, vermifuges, vaccins etc. mais il va y avoir les petits trucs imprévus du type une clôture cassée, une blessure à la con, un médoc à acheter... Pour ça, je pense que tu peux déjà envisager la création d'une patite pharmacie d'ailleurs.

Mais je postais surtout pour dire que soanne a particulièrement raison : c'est vraiment bien d'opter pour des métabolismes similaires. Rien de pire que de devoir gérer un poney qui grossit en suçant des cailloux en parallèle d'un cheval qui a besoin de kilos de bouffe pour se maintenir en état. Là, l'état de compagnon saute aussi quand tu dois mettre le poney limite sur de la terre battue et le cheval au loin dans un pré riche.
J'ai plusieurs clientes qui ont la configuration cheval de sport et shetland de compagnie,et les poneys sont obèses quand les chevaux sont juste fit. C'est vraiment pas l'idéal,et je déconseille franchement ce cas de figure. Elles se prennent la tête pour faire maigrir l'un et grossir l'autre,e t au final, c'est le poney qui trinque avec toutes les conséquences graves de l'obésité.
Faut voir ce que tu souhaites comme type de monture. Perso, j'ai de vieux shets (en retraite) et au travail des poneys D qui grossissent avec un rien (même type) A noter que tu peux trouver du poney D hors taille à plus d'1m50 (et il y a aussi des chevaux rustiques qui se nourrissent d'un rien bien sûr, c'est juste une indication)

Par equifeel : le 27/03/20 à 08:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord,
J'avais une ponette type shet avec mes chevaux; Je l'ai fais saillir et j'ai gardé le poulain pour qu’elle puisse avoir de la compagnie au printemps où elle ne peut pas raisonnablement rejoindre mes chevaux à l'herbe au printemps et probablement à l’automne selon l'herbe.
Le reste de l'année ne pose pas de pb. Je peux donc avoir mes 6 équidés ensemble comme en groupe de 3 ou de 2 ou 2 +4 selon les besoins de chacun. Je préfère et eux aussi quand je les ai tous ensemble mais pas toujours possible pour leur santé.

Le shet de compagnie au cheval de loisir, c'est une fausse bonne idée : il faut hyper bien clôturé le plus souvent en plus de gérer la nourriture. c'est pas forcément plus économique qu'un équidé plus grand.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval