Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval confiné, que faire ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par SDE : le 23/03/20 à 21:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
Oskar entier ardennais, a été à l'arrêt de longs mois pour blessure.

On l'avait mis au pré avec mon mérens, placide pour pas qu'il fasse l'idiot avant récupération complète.

Avec les pluies interminables de cet hiver, nos pâtures ont été inondées, les 2 chevaux se sont retrouvés chez moi, paddock de 1000m2 qui s'est vite transformé en bouillasse... Pas le choix

Juste avant le confinement, la rééducation avançait très bien, mon mérens est parti au pré ds sa nouvelle pension, Oskar devait partir au pré aussi, retrouver son coloc de toujours, (autre entier ardennais)

Sauf qu'avec le confinement les mecs n'ont pas pu faire les clôtures...
On ne peut plus déplacer les chevaux...

Oskar se retrouve donc tout seul dans un paddock terreux. Il ne fait rien de ses journées, boude le foin. Dès qu'il me voit à la porte ou la fenêtre, il accourt au galop en hennissant...

1H par jour on l'emmène de l'autre côté du quartier, on a une pâture où sont les chevaux de ma belle-soeur. Ils sont rentrés en box pour la nuit. La place est libre pour que Oskar broute un peu, se défoule.

Mais de jour en jour, il est de plus en plus énervé. Normalement c'est un cheval timide, obéissant, il aime bien hennir mais ça s'arrête là.
Pour accéder à la pâture, on passe devant les box des deux chevaux, un hongre et une vieille. La vieille est en chaleurs et Oskar s'excite de plus en plus en passant devant.

Dans la pâture il passe de moins en moins de temps à brouter (alors qu'au paddock il n'est qu'au foin) et de plus en plus de temps à renifler, faire le flehmen, gratter....

Je pense qu'en temps normal il n'y ferait pas spécialement attention, mais comme en ce moment, renifler des crottins/ pisses est sa seule relation sociale, il se focalise dessus...

ma question c'est, est-ce que ces sorties ne lui font pas plus de mal que de bien ?

C'est un bol d'air, il marche un peu, se défoule, fait des galopades et des pétarades, a de l'herbe verte à disposition, c'est sa seule "consolation" de la journée. Le reste du temps il est morne, dans le paddock, sans bouger, il attend, il engorge même.

( d'ailleurs je sais plus qui me l'avait dit, (sur un autre post) dans un petit paddock terreux, les chevaux finissent par déprimer, ce n'était pas le cas quand Lotus était là, maintenant c'est exactement ça ! C'est pas toi Cocktail jet ? tu avais raison ! )

Mais si, lors de ces sorties, il se "mine" à se focaliser et s'énerver juste sur les odeurs des autres, s'excite de jour en jour, de + en + en passant juste 3 sec devant le box de la vieille, (il reste obéissant et gérable mais est-ce qu'il ne risque pas de péter un cable ? Si ça monte, crescendo, comme ça ? )

Ou alors je lui mets du Vicks Vaporub dans les trous de nez ? (vielle astuce d'éleveur d'ardennais pour sortir ses étalons en concours dans que ce soit trop le b*rdel )

Vraiment le pauvre n'a pas de chance, entre la blessure, 3 mois de box, paddocks minuscules, rééducation stricte, là il revient à la case départ et en + SEUL ! et il se démuscle, tout sera à reprendre à zéro...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par equifeel : le 24/03/20 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
6430 messages

237 remerciements
Dire merci
Harrrfff, toute la complication d'avoir un entier.
C'est hyper frustrant pour lui d'être entier et de ne pouvoir saillir, de renifler des crottins et urines d'une jument en chaleur et de sentir cette jument en chaleur proche de lui sans pouvoir rien faire. Mais ça, c'est ton choix à toi et c'est pas parce que tu le cantonne chez toi qu'il n'y aura pas cette frustration. Il sera peut être juste moins démonstrateur.
Pas de solution idéale, il n'est ni bien chez toi ni bien dans ce pré.
Ceci dit, il me semble que dans ce pré, il y a plus de chose à faire pour lui que dans ton paddock.
As-tu essayé de le laisser toute la nuit dans ce pré en herbe? Il finira par brouter à force.µPour le vick, j'avais déjà écouter parler de cette solution, mais pas sûre qu'on puisse l'appliquer au quotidien, ça reste un médoc avec des HE.

Sinon, j'ai posé la question à la gendarmerie de mon secteur : je peux faire les clôtures et déplacer mes chevaux pour les mettre au pré pour qu’ils puissent manger, sachant que je n'habite pas moi même sur la commune mais je suis par contre toute seule à m'en occuper. Je ne peux pas les déplacer tous les jours, mais quand il n'y a plus d'herbe, c'est possible; A voir si c'est vraiment impossible de le mettre comme d'habitude avec l'autre entier (si c'est une pension, oui, c'est mort, mais un pré partagé?)

Par SDE : le 24/03/20 à 08:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
C'est pas mon choix de l'avoir entier, il était, jeune, destiné à la repro, ensuite il s'est avéré que son garrot n'est jamais sorti donc il est vraiment bcp plus bas devant que derrière, c'est moche... !

Son proprio est mort d'un accident d'attelage et comme c'est un cheval bon, travailleur, coopératif, mon homme l'a racheté, jamais eu de souci puisqu'il a toujours vécu avec d'autres (entier/s ou hongre) Comme il ne posait pas de pb il n'a pas vu l'intérêt de le faire castrer, surtout qu'un trait adulte apparemment c'est plus risqué qu'un cheval de selle, le véto déconseillait...

Le laisser tte la nuit on n'ose pas, qui sait s'il ne va pas défoncer les clôtures (en + il a une crinière de shetland, rien qu'avec son toupet il peut pousser la bande du bas sans rien sentir...) S'il entre dans le box de la vieille il pourrait la faire crever.

Je vais suivre ton conseil et contacter la gendarmerie. Le proprio du coloc devait le faire et on n'a pas de nouvelles... Lui son cheval est chez lui, en box 24/7 ça n'a pas l'air de le choquer...

Par Galuska : le 24/03/20 à 09:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
364 messages

31 remerciements
Dire merci
C'est le printemps, les juments sont en chaleur, les hormones reprennent le travail... Il a quel âge le bonhomme?

Pourquoi ne pas le laisser sur cette heure de sortie avec le hongre de ta belle-soeur? Ça lui permettrait une interaction sociale quotidienne, un copain avec qui brouter, jouer...

Par equifeel : le 24/03/20 à 09:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
6430 messages

237 remerciements
Dire merci
Je rectifie, c'est donc le choix de ton homme de le gardé entier.
Mais là n'est pas la question chacun fait comme il veut.
(les chevaux de trait peuvent être castrés, heureusement. J'ai bc de chevaux de trait par chez moi (pour boucherie) et tous à part étalons sont castrés, vu les clôtures, ouff. Suffit de passer par un véto habitué à le faire et si on a peur de l'anesthésie, on peut faire la castration debout, bref, des solutions existent pour castrer les traits)

Si le pré n'est pas sécurisé, effectivement, il ne me semble pas prudent de l'y laisser la nuit; Mais pas bc plus prudent de l'y mettre juste pour une heure non plus.

Il y a la castration chimique aussi qui peut être une bonne solution (mais qui est onéreuse).

Par SDE : le 24/03/20 à 09:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
le souci c'est que d'une ma BS est contre...

De 2 je ne suis pas chaude non plus car son cheval est mal socialisé... Il vit depuis ses 3 ans et demi uniquement avec la vieille, ne sort jamais de sa pâture, est peu manipulé,

La présence d'un autre cheval, pour lui c'est source de gros stress et il fait montre d'agressivité : il charge, gratte du pied, se cabre, fait des aller-retour (tout ça avec une bonne clôture entre les 2 alors mis au contact... Il pourrait y avoir bagarres et blessures sévères... )

Qd mon mérens a séjourné dans ce parc, ya fallu plusieurs jours pour que ce cheval arrête son cinéma, pourtant le mien se casait dans le coin le plus reculé du paddock et lui tournait le dos ! L'autre chargeait la clôture à longueur de journées

les premiers jours on laissait les deux dans le pré pour mettre Oskar au paddock. Oskar broutait, calme, mais à force de se faire provoquer par l'autre cheval il finissait par s'énerver, venir au contact...

Dommage car avec un hongre équilibré et serein ça aurait été possible...

(comme dit ma BS "mon cheval est mal élevé, qu'est-ce que je peux y faire ?" )

Oskar a 14 ans.

Par equifeel : le 24/03/20 à 09:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
6430 messages

237 remerciements
Dire merci
Même si son hongre serait sociable, ça serait dangereux.
l'hongre voudrait défendre sa jument (même si elle est au box pendant ce temps) et l'étalon voudra le dégommer pour aller courtiser la belle.

Par Galuska : le 24/03/20 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
364 messages

31 remerciements
Dire merci
Du coup la seule solution que je vois, là, comme ça, c'est de continuer comme tu fais en attendant de pouvoir le bouger à la fin du confinement... on parle de semaines voire quelques mois, c'est chiant mais c'est pas la fin du monde.

Quand le mien montre un comportement semblable c'est juste que le printemps le fait bouillir, qu'il a de l'énergie à dépenser. Donc quand son état le permettra, ce serait pas mal que tu le fasses bouger pour qu'il "lâche son jus"... les entiers, quand bien sociabilisés comme le tien, sont des vraies pâtes un peu feignasses. Trois tours de pré au galop et ça ira mieux.

Le fait qu'il renifle les crottins, gratte, fasse le flehmen, ce sont juste des comportements tout à fait normaux. L'en empêcher avec du Vicks, je vois pas trop l'intérêt. La seule chose à bien recadrer c'est qu'il reste respectueux et ne s'emballe pas à chaque fois que tu vas passer devant le box de la jument avec lui. Et essayer de passer aussi loin que possible...

En définitive ce qu'il faut, c'est augmenter les interactions avec lui, qu'il s'ennuie moins et se dépense plus.

Par SDE : le 24/03/20 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
Equifeel,
là le véto trouvait qu'il y a plus de risques de castrer un adulte. Ici ds les ardennes quasi tous les mâles sont gardés entiers donc leur castration est plutôt l'exception.
On dirait qu'il y a un facteur culturel, selon la région

Et il n'y avait jamais eu de souci puisqu'il vit habituellement en compagnie. Du coup le pb a surgi avec le confinement.

Et quand on est présents, ya pas de pb on peut intervenir si jamais on voit que Oskar essaie de passer la clôture. C'est pour ça qu'on ne le met au pré qu'1h, on préfère être là et surveiller.

La castration chimique je ne vois pas pour l'instant pourquoi la mettre en place. enfin sauf si le confinement dure quelques années et que les vétos peuvent de nouveau se délacer pour des trucs pas vitaux.
Et pour en avoir vu quelques-unes je ne sais pas si c'est anodin niveau santé. Personnellement si on devait castrer je préfèrerais la chirurgie, ça me semble moins violent.

Et oui Equifeel, le hongre voudrait sûrement protéger sa jument et ferait la bagarre.

Pis je soupçonne la vieille Couguar de faire durer ses chaleurs car elle a senti le mâle dans les environs...

Galuska
Oskar ne se comporte jamais comme ça et se dépense à l'attelage habituellement, là il a la triple peine pas de copain + pas d'exercice physique + pas d'herbe donc aucun de ses besoin vitaux n,'est satisfait...

Il fait le fou ds le pré, pas de pb, par contre il n'a pas droit à être longé... j'essaie de passer un max de temps avec lui, oui mais je ne peux pas tout "remplacer".

Par juliedebert : le 24/03/20 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
9884 messages

179 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre à la question de base, je pense que oui c'est mieux de continuer les sorties et non, ça ne lui fait pas plus de mal que de bien. Mais je ne peux me fier qu'à ce que je connais.

Mon Inal, je l'ai malheureusement eu seul pendant quelques mois, quand il avait 2ans et demi (mais déjà très testostéronné et il avait déjà sailli). Je faisais comme toi : une à deux heures de sortie par jour. Je le laissais tout renifler, et même papoter avec des chevaux voisins. Certes il était foufou en voyant les autres chevaux (ça nous a permis, au passage, de travailler l'éducation et je sais que c'est aussi pour ça que j'ai à présent un cheval autant aux ordre en main et monté), mais il y a une chose que je sais : c'est qu'il n'était vraiment bien QUE lors de cette balade quotidienne. Le reste du temps il traçait des sillons le long de la clôture. J'allais aussi souvent au club d'à côté pour travailler en rond de longe, puis monté. Le club était rempli de ponettes et juments qui venaient faire les spectatrices autour de la carrière.

A cette époque, je vous jure qu'il revivait en voyant approcher le licol.

Ensuite j'ai pu le mettre avec un hongre mais l'hiver l'hongre était rentré dans un placard et Inal se trouvait donc à nouveau seul. La galère a fini quand j'ai pu déménager et acheter ma (sa?) première jument.

Si c'était à refaire, dans l'impossibilité de lui trouver un copain, je referais tout pareil. Je suis spure que ça a contribué à son équilibre et l'a empêché de péter un plomb.

Par SDE : le 24/03/20 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
Merci de partager ton expérience.
Mon mérens, isolé traçait des sillons, Oskar lui de met dans un coin et attend, c'est pour ça qu'il engorge...

Par Mahhaut : le 24/03/20 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
90 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous avons un vieux de 23 ans qui a été castré à 15 ans (pas par nous) : il a toujours un comportement d'entier, il monte les juments et il fait sa petite affaire... La seule différence c'est qu'il tire à blanc.

Par SDE : le 25/03/20 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils !


déjà ce post m'a raffermie dans mes convictions donc donné plus d'assurance. Je me sens tellement "mal" de ces conditions de vie que j'avais peut-être inconsciemment, relâché ma discipline de fer habituelle vis à vis de mon Gros
(pourtant ça m'était déjà arrivé avec mon mérens, dans des circonstances similaires, lui faut rien laisser passer, je m'étais promis de ne plus recommencer )

Hier on est passé par une autre entrée du pré, encore plus près de chez moi donc Oskar a marché moitié moins (bon 2x 150m au lieu de 2x 350 m mais c'était ça de pris...)
j'en ai profité pour réviser le respect, au doigt et à l'oeil pour le remettre vraiment "au poil".

Pas passé devant les box, pas de contacts "direct" avec les autres.

Et bonne nouvelle les deux occupants du champ ont passé la journée sur une parcelle séparée par une bande, donc il avait moins d'odeurs appétissantes.

Oskar a passé nettement moins de temps à renifler, ne s'est pas énervé, il a fait ses galopades mais pas de rodéo sur place avec son air furax.

Ensuite il s'est précipité dans le paddock vert pour brouter le reste du temps.

A la fin de la récréation, je l'ai fait remonter en le guidant doucement par l'arrière, (j'avais laissé la longe en haut) il a docilement obtempéré, à son rythme, relax.

Il est rentré, serein, calme, apaisé, pas en hochant la tête et piétinant des antérieurs...

Ca m'a fait un bien fou de le voir comme ça ! S'empiffrer goulument, surtout que comme il ne fait que picorer depuis plusieurs jours, ça avait quand même bien poussé.
Sans faire des aller-retour pour aller renifler les crottins, revenir prendre une bouchée, , repartir...

Par Galuska : le 25/03/20 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
364 messages

31 remerciements
Dire merci
Génial!

Par SDE : le 25/03/20 à 16:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
Pourvu que ça dure...

là j'ai coché la case "promenades à moins d'1 km et moins d'1h et je suis allée marcher, presque 5 km, 55 min et j'ai emmené Oskar ! il était ravi !

Par Muesli08 : le 29/03/20 à 13:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
7295 messages

156 remerciements
Dire merci
Sortir ton cheval tu peux : prends bien le papier et l’autre que j’ai vu sur une autre page ou c’est un besoin essentiel

As tu deja songe à la castration chimique ?

Au manège une proprio dont l’entier devait rester calme pour blessure a fait cela
La piqûre agit qq mois

Il n’est pas conseillé de castrer chimiquement à vie mais pour ce cas précis ...

Et courage à toi plein de bisous

Par SDE : le 29/03/20 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
non je le redis pas de castration chimique dans ce cas, c'est pas homologué pour le cheval et d'autre part depuis qu'il ne va plus sur la même parcelle que les autres il se contente de brouter.

(et le problème est la frustration sociale, pas les hormones.)

Le gérant des écuries a reçu un papier de la préfecture expliquant qu'il est autorisé à transporter les chevaux, donc ce matin il a emmené son cheval et le nôtre au pré.

Oskar a retrouvé son compagnon de pâture et la liberté !

Je ne l'aurai plus sous mes fenêtres mais quel soulagement !

tout est bien qui finit bien

Par equifeel : le 29/03/20 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
6430 messages

237 remerciements
Dire merci



Par Muesli08 : le 30/03/20 à 00:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
7295 messages

156 remerciements
Dire merci
Yes !!!

A pardon je n’avais pas lu de réponse au sujet du chimique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 908) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

donne urgent Van
Donne gratuit
donne jument LUS
donne Cheval
Adoption de
Recherche de
70€