Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque à ne pas soigner une gale de boue ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par barbamama : le 18/03/20 à 13:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour !
voilà depuis un moment juju a une gale de boue, que je n'aie pas vue tout de suite ( il y a des croutes - que j'avais prises pour de la terre). Bref, j'avais commencé à traiter avec nettoyage au savon noir, vaporisation de micro organismes activés et depuis hier par temps sec graisse de coco et dexeryl. Sauf qu'avec le COV je ne pense pas pouvoir y retourner. La juju est en pension pré et PLUS de pro sur place, la personne qui gère eau et foin ne connait pas assez bien les chevaux pour s'aventurer à des soins sur un postérieur et j'ai une heure de route en région parisienne pour me rendre au pré, lui m^me dans l'OISE en pleine zone COV. Les autres proprios sont dans la même galère que moi. Quel est le risque à ne pas soigner ? Merci


Message édité le 18/03/20 à 13:48

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Galuska : le 18/03/20 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Quel est le risque à ne pas soigner ?"

Que ça va empirer. Mais bon, pour être tout à fait honnête j'ai connu un cheval tellement atteint par la gale de boue que ça montait jusqu'aux jarrets, avec pus suintant etc. Et il a survécu
Le traitement a juste dû être ajusté et un peu plus "hardcore" qu'avec une petite atteinte.

La bonne nouvelle c'est que le beau temps semble être au rendez-vous, les terrains commencent à sécher un peu, donc si ça continue comme ça ton cheval aura moins les pieds dans la flotte.

Par veronik : le 18/03/20 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le temps va vers le sec, ca va guérir tout seul.

Par Plectrude : le 18/03/20 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a toujours un risque qu'une autre saloperie rentre dans les lésions et que ça s'infecte.

Mais perso ça fait des années que j'ai adopté le zéro soin pour la gale de boue, avec des résultats parfaitement similaires si ce n'est meilleurs qu'avec des traitements (perso le nettoyage savon + eau + gras après il est très répandu mais je trouve que c'est le pire).
Moins on touche, moins on agresse la peau, mieux elle se défend.

Ce qui n'empêche pas de surveiller

Mais comme dit veronik, vu le temps, y a de bonnes chances que ça s'améliore, et un risque minime que ça s'infecte. Surtout sur une jument saine et une gale de boue modérée !

Par goss_de_panloup : le 18/03/20 à 19:43:31

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
barbamama Où as-tu acheté tes micro micro-organismes activés ?
Ton traitement est efficace ?
Merci

Par cyanne : le 18/03/20 à 23:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors personnellement les gales de boues qui ont guéries sont celles que je n ai pas soignées

Par Tessa : le 19/03/20 à 00:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Les gales de boue que j'ai soignées, c'est surtout sans eau!!!

Une crème adaptée (souvent fournie par un véto mais on peut tomber sur une bonne crème en sellerie, vraiment ça dépend du type de gale de boue) et SURTOUT rien d'autre:
-pas d'eau
-pas enlever les croûtes
-pas frotter
-pas sécher

Mettre la crème sur les croûtes dégueu tous les jours et attendre.
La croûte protège la plaie qui se referme gentiment dessous, chaque fois qu'on lave, frotte,... on remet à vif et on relance la machine.

Alors, il faut le courage de mettre la crème (parfois chère) sur les croûtes immondes... Mais quand les croûtes tombent, la peau est nickel dessous.

En fin de compte, une gale de boue, c'est souvent un signe de métabolisme faible.... Sur les 10 chevaux à la maison, j'ai le festival de la balzane, donc le festival de la peau rose.
La seule qui a des croûtes, c'est la vieille cushing non traitée, parce que son corps a du mal à gérer son cushing.
Et j'ai eu de la boue jusqu'au genou!

Par barbamama : le 19/03/20 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@tessa la creme adaptée en ce moment ça va être compliqué à se procurer. Question : comment fais tu pour appliquer la creme sans rincer ? (boue et sable qui s'accrochent au paturon). J'ose pas trop brosser (et ce n'est pas toujours sec).
goss_de_panloup j'ai trouvé mon Microferm chez un revendeur de produits bios pour le jardin (j'avais aussi contacté equiclic sans reponse). Lui même repéré sur le site du fabricant. vu le contexte c'est difficile de savoir qi ça fonctionne (application récente et insuffisante). Dillution à 6%.

Par sarah.bl : le 19/03/20 à 09:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi je ne soigne plus.
Mais ce sont de petites gales de boue, pas très étendues (genre creux du paturon, ou sur le côté ça ne dépasse jamais en surface la taille de la paume de ma main).
"Gales de boue" d'hiver avec la bouillasse et l’humidité et "gales de boue" de photosensibilisation l'été.

Par Erzebeth : le 19/03/20 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est rageant ce confinement juste quand le temps vire au beau, mais faut reconnaître que ça va faciliter pas mal de chose pour les soins au chevaux, dans un contexte où pour certains, ils vont être réduits au minimum... effectivement pour la gale de boue, ça devrait aller mieux maintenant.

Par goss_de_panloup : le 19/03/20 à 11:31:04

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une crème qui a l'air assez efficace : NAF Mud Guard

Par K.Zel : le 19/03/20 à 11:43:55

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12267 messages

819 remerciements
Dire merci
Je fais comme Tessa, et tout à faire d'accord avec ses remarques

A la différence qu'au niveau crème, je en vais pas forcément utiliser une crème dédiée. J'ai eu le tour en ayant mon paint (peau rose) qui m'a fait une grosse gale de boue la première année par photosensibilisation. Je ne comptais rien mettre, mais j'ai commencé à lui mettre de la crème solaire sur la peau rose vif autour des croûtes, puis je me suis dit qu'aller hydrater un peu ces croûtes sèches avec cette crème, ça ne ferait pas de mal, et le bourrin a guéri en un rien de temps.
Je pense qu'un point important sur la crème utilisée est qu'elle ne soit pas photosensibilisante, et bien sûr propre et de bonne qualité.

Par Tessa : le 19/03/20 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben si la gale de boue n'est qu'une irritation, une "bête" mudcream de base fera l'affaire, mais si on a un truc résistant et récidivant, il faut une crème ad hoc.

On s'en fout: on met la crème sur la croûte, la boue, tout.

Ca "gaspille" de la crème, mais impossible d'enlever la moindre croûte sans risquer de "blesser" la peau.

Par goss_de_panloup : le 19/03/20 à 19:45:31

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Sur Cody c'est de la dermatophilose ...

Par luck40 : le 20/03/20 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Avant je psychotais à mort. Je nettoyais chaque jour + crème Grasse. Maintenant 1 fois par semaine voir toutes les deux semaines je nettoie + crème grasse. Ben en fait ça a meilleure gueule avec la deuxième option....je me prenais trop la tête je crois. Avec la deuxième option la peau est belle et rose une fois les croûtes frottees alors qu en faisant tous les jour je m en rappelle pour l avoir fait plusieurs années de suite c etait moche, a vif et souvent pire que la veille

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval