Forum cheval
Le Forum Cheval

Renseignements poney de club

Sujet commencé par : HappyPony - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par HappyPony
Par HappyPony : le 15/03/20 à 12:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2020
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Aujourd'hui après plus de 10 ans d'équitation en club j'ai l'opportunité d'avoir mon propre cheval grâce à une pension au pair. Cependant le soucis qui se pose est l'âge du cheval. Pour avoir droit à ce forfait celle ci doit pouvoir être monté comme tout poney de club c'est à dire plusieurs heures pas jour et plusieurs jours par semaine et par tout type de cavaliers.
J'ai trouvé une jument qui remplit tout mes critères mais elle n'aura que 3ans cette année, elle est déjà débourée aux 3 allures et va encore continuer d'être travaillé jusqu'à mon achat.
Je voulais avoir votre avis car je ne m'y connais pas du tout sur l'âge minimum des poneys de club ? Est-elle trop jeune, y a t'il des risques vis à vis dela poursuite de son apprentissage avec des cavaliers débutants comme confirmé ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/03/20 à 12:24:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup trop jeune oui, à 3 ans, un cheval au mieux doit être tout juste débourré (donc pas compatible avec un cheval d'école), est encore en croissance, et ne peut pas bosser aussi dur.

Par kirikou : le 15/03/20 à 12:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Deux choses :
- un trois ans peut à la rigueur être monté légèrement (une à deux fois par semaine sur de courtes séances) mais certainement pas faire la rame en club car sa croissance n'est pas du tout finie. De plus il va être très vert dans le travail, ce n'est pas forcément ce que cherche un club.

- le club te réserve-t-il des jours pour que tu puisses monter ton futur cheval? Sinon, tu vas acheter un cheval pour le club et ne quasiment pas en profiter. Sans compter qu'il va falloir accepter de regarder une pléthore de cavaliers diverses et variés le monter pas forcément comme tu voudrais.

Par HappyPony : le 15/03/20 à 13:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2020
4 messages
Dire merci
D'accord, de toute façon je sais qu'il va falloir du temps avant de trouver le cheval ou poney qui correspondra à tous mes critères et à ceux de mon club je vais donc faire des recherches sur des chevaux légèrement plus âgé (5/6ans). D'ailleurs si certains d'entre vous ont des piste dans l'Auvergne et ses environs je suis preneuse
Ensuite la forfait au pair de mon centre équestre ne me réserve pas réellement d'heure mais les chevaux ne font que très peu de cours (hors samedi et mercredi) donc je pourrais en profiter durant le reste de la semaine et je serais également prioritaire sur les activités autres (stage, concours, randonnée, etc.)
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides et complètes.

Par equifeel : le 15/03/20 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Plutôt 8 ans pour ce genre d'activité.
Surtout fait bien un contrat où le nombres d'heures et jours d'utilisation est bien mentionné. Car les débuts tous beaux, tous rose qui vire en eau de boudin, on connait.
Et prévoir aussi de pouvoir assumer à 100% la pension du dit cheval au cas où pour x ou Y raison, la mis eau paire n'est pas possible (cheval blessé par ex).
On en peut pas acheter un cheval avec cette seule solution là.

Par HappyPony : le 15/03/20 à 18:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2020
4 messages
Dire merci
D'accord, je prends en compte vos conseils, avec le Co-vid 19 il m'est malheureusement impossible d'avoir une rencontre avec la gérante de mon centre équestre car celui-ci est donc fermé.
Elle m'aidera dans les démarches et dans la recherche et l'essaie du futur cheval pour être sur qu'il répond bien aux attentes.
Pour ce qui est de la solution "au pair" c'est un avantage financier et également une solution pour être assuré qu'il soit travaillé correctement. Si jamais cette option n'est plus possible pour quelconque raison j'ai évidemment des solutions plus coûteuses mais que je pourrais entièrement assumer. Cette décision est loin d'être prise à la légère et je suis bien consciente des difficultés pouvant être rencontrées lorsque l'on devient propriétaire de notre propre cheval.

Par kazoar : le 15/03/20 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Coucou, j'ai eu mon cheval au pair pendant quelques années et c'est un bon compromis. Je n'ai jamais eu de soucis avec le club, toujours prioritaire pour le monter etc...
Le club est censé gérer le cheval "en bon père de famille" (je ne sais plu comment c'est noté dans le contrat), mais en gros il doit adapter l'activité à ton cheval et ne pas "s'en servir" de façon déraisonnée. Mon cheval avait 4 ans au début et il n'etait pas beaucoup monté. Le fait que je ne sois pas la seule à le monter lui a été bénéfique. Alors oui ce n'est pas tout rose (quand tu vois un cavalier avec qui tu n'as aucune affinité sur le dos de ton préciiieux il faut garder son calme), mais pour moi ça a été une bonne formule.
Dans le contrat tu peux faire spécifier le nombre d'heures ou de niveau...

Par lapatateuh : le 15/03/20 à 19:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon je vais aller à l’encontre des réponses mais on m’achète pas un cheval pour le mettre au pair.

Je suppose que si tu fais ça c’est par économie.
Mais tu restes propriétaire du cheval , donc en cas de soucis vétérinaire, ça sera pour toi.

Un cheval c’est un gros budget soin. Ce n’est pas 1000e de côté qu’il faut.

Donc clairement tourne toi plutôt vers une DP ou tu auras que des avantages et pas de grosses contraintes financières.


Je ne rentrerai pas non plus dans les problèmes que si cheval malade et inutilisable par le club tu vas payer la pension , ni qu’un cheval qui fait plusieurs heures deux fois par semaine mérite les autres jours de repos ....

Par spleen. : le 15/03/20 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Une rencontre sans doute pas, mais par téléphone, on se dit déjà beaucoup de choses .

J'ai acheté un cheval de 5 ans, plutôt sympa à l'époque, monté en club, etc etc.. mais à 7 ans, on a voulu le placer 3 mois au pair pour qu'il soit sorti par d'autres justement, ne pouvant pas venir assez souvent dans la semaine. Résultats : impossible. Il avait pris trop de physique et de caractère entre temps, on est passé d'une pension au pair à une pension avec travail, soit le triple financièrement. Il n'était pas confiable à un galop 2 - 4 , qui était alors le niveau de la majorité des cavaliers du club, donc inintéressant pour eux.. Il faut l'envisager aussi avant, parce que ça change la donne.

PS : une pension au pair ne garantit pas qu'un cheval soit travaillé correctement.. A moins d'une immense confiance dans les gérants du club, qui demande quand même pas mal de recul et d'historique entre vous.. Il sera monté, travaillé.. mais correctement, ça, ce n'est pas dit. La vie d'un cheval de club n'est pas la plus rose niveau monte, hors exception heureusement.

Par K.Zel : le 15/03/20 à 19:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec lapatateuh, aussi avec le PS de spleen.

Des chevaux de club bossés dans le bon sens, sans un dos en vrac, ça n'est pas la majorité.

Autant je conseille facilement la msse en pair pour routiner un poney destinés à des enfants débutants, autant pour tout le reste, c'est pour moi à éviter autant que possible.

Par equifeel : le 15/03/20 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec lapatateuh, je l'ai aussi écris, on achète pas un cheval avec l'idée de le mettre au pair.

"Pour ce qui est de la solution "au pair" c'est un avantage financier et également une solution pour être assuré qu'il soit travaillé correctement."
travailler,n ça oui, correctement, j'en doute. Statistiquement parlant, la grande part des cavaliers de club sont des jeunes de moins de 13 ans et de faible niveau.



Par HappyPony : le 16/03/20 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2020
4 messages
Dire merci
Je vois que j'ai pris un peu de retard dans mes réponses, je connais très bien la gérante de mon centre équestre et j'ai plusieures amies qui ont ou ont eu leur chevaux en forfait au pair la bas mais en général leur chevaux avaient plus de 10ans. Pour l'une d'elle sa jument a eu un problème de santé. Tout est pris en charge par le club et la pension au pair est restée en place. Les frais de vétérinaire, le maréchage, l'équipement, la nourriture etc. sont à la charge du centre. Il s'en occupe comme l'un de leur chevaux. Les cours sont plus ou moins intensif le samedi et le mercredi. Mais avec 3 à 4 cavaliers par cours sur ces 2 journées je sais que les chevaux ne font pas de trop gros efforts. De plus les jeunes cavaliers montent généralement des poneys A,B ou petit C, la plus jeune débutante montant des poneys plus grand à 16 ans et son galop 2. C'est un petit centre équestre très familiale qui travaille avant tout sur le bien-être des chevaux choses que j'ai pu constater à plusieurs reprises. J'ai donc une entière confiance en ce centre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval