Forum cheval
Le Forum Cheval

Soigner une phobie... HELP

Sujet commencé par : monreve - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
1 personne suit ce sujet
Par monreve : le 14/03/20 à 17:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils réussi à vaincre une phobie ?

J'ai une peur totalement irrationnelle, incontrôlable, et...... absurde LES CRAPAUDS

Je sais d'où vient cette sévère aversion : quand j'étais collégienne, j'ai vu deux fois mon abruti de voisin sauter à pieds joints sur ces petites bêtes innocentes. Le bruit que cela faisait, je m'en souviens encore... Je suis une petite chose sensible, ça m'a traumatisée au point d'avoir développé une belle phobie de cet animal parfaitement inoffensif.

Sauf que je jardine, et que j'habite un petit coin de verdure où les crapauds pullulent. Au lieu d'être ravie de leur compagnie, je fais 4 tours dans mon slip à chaque fois que j'en vois un C'est absolument ridicule, je bats tous les records du 100 mètres en une demi-seconde, avec à la clé des frissons de dégoût pendant 30 minutes

J'en suis au point de songer à laisser tomber le potager... c'est n'importe quoi.

Des idées ?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par monreve : le 14/03/20 à 17:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Mince, je me suis trompée de forum... J'ai vu deux crapauds tout à l'heure en débroussaillant, j'en suis encore toute retournée

Désolée !

Par Cocktail_jet : le 14/03/20 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J’ai la phobie de vomir...je ne vais donc pas rire de la tienne...je sais que c’est une véritable souffrance quand on souffre d une phobie qui nous pourrit la vie..
Je te conseille de faire une thérapie comportementale et cognitive
Le psychologue va reprogrammé ton cerveau à ne plus avoir peur des crapauds
Cette technique marche très bien avec les gens qui ont la phobie des araignées

Par Phèdre : le 14/03/20 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
cocktail_jet et ça a fonctionné ? Car j’ai fait de l’hypnose et ça n’a rien changé pour ma phobie (prises de sang. Phobie des piqûres).

monreve je compatis. Quand je me suis évanouie pour la 100eme fois dans un labo après une PDS, je me suis excusée auprès d’une infirmière (en général ça les soule et je comprends), elle m’a dit « ne vous excusez pas, moi j’ai la phobie des escargots et des limaces. Je vomis si j’en vois et je m’évanouis si c’est de près ».
Quelque part j’sais pas, ça m’a réconfortée. Que même du personnel habitué à voir de tout , peut avoir une phobie aussi. C’est invasif, inexplicable (disons de façon explicite .... ça vient souvent de notre inconscient..), incontrôlable. Ne te sens pas coupable du coup.

Une thérapie oui. Mais bien choisir laquelle, puis choisir le bon praticien. Pour l’instant je ne sais pas où chercher encore .

Courage .

Par swann : le 14/03/20 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il était cinglé ton voisin, quelle horreur !


Message édité le 14/03/20 à 19:24

Par Lsan : le 14/03/20 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pauvre bête...

Je suis agoraphobe depuis beaucoup trop longtemps. Je n'en suis pas guérie, mais grâce à Peppy, ça avance dans le bon sens... Il y a 5 ans je ne pouvais pas sortir chercher mon courrier, ni même ouvrir la porte sur mon pallier, aujourd'hui je peux aller dans le petit magasin bio à quelques rues de chez moi si j'ai besoin, ou à la poste (à 5mn).

A cheval je suis passée de "il me faut le manège pour moi seule" à "je peux monter avec 10 gamins insupportables (ca gueule, ça regrde pas ou ça va et ça te rentre dedans)" ou partir avec une copine du club en rando pour la journée. En ne connaissant pas personnellement la route (mais, j'ai mon portable et un gps, avec une batterie de rechange...)

Et, pour définition, une phobie est irrationnelle... Alors ne cherche pas un sens, accepte de l'avoir, sans non plus "pleurer sur ton sort", ça te facilitera la vie et t'épargnera beaucoup de peine ^^

Les phobies, on fait comme on peut... Plus que comme on voudrait et malheureusement, personne ne peut se mettre à ta place. Et non, y'a rien de ridicule dans une phobie, c'est juste "comme ça" et ça n'a rien à voir avec "un effort à faire".

Peut-être un psy comportementaliste pourrait trouver des pistes, en tout cas, bon courage.


Message édité le 14/03/20 à 19:34

Par Ramdam : le 14/03/20 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Je confirme la piste comportementale et cognitive, les phobies se soignent très bien en TCC


Par monreve : le 14/03/20 à 20:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
phedre je m'interrogeais justement sur l'hypnose. Le souci, c'est que financièrement c'est très serré et que ça me rendrait malade d'aller voir un praticien pour rien. Ton témoignage ne me rassure pas, du coup
Je me dis que ma force est de connaître l'origine de la phobie, c'est sûrement plus facle pour travailler dessus.

cocktail_jet tu as testé l'hypnose ?

swann et oui, un gamin violent, issu d'une famille violente... ça le faisait beaucoup rire d'écrabouiller ces pauvres bêtes le matin quand nous attendions le bus pour aller au collège C'était il y a une quinzaine d'années, il est maintenant papa de 3 mômes, j'espère pour lui qu'il a évolué

lsan Merci pour les encouragements, j'ai bien du mal à ne pas trouver ça complètement absurde. Mais en te lisant je réalise que ma phobie est loin d'être handicapante... Quel enfer pour toi ! Peppy, c'est qui ?


Par Phèdre : le 14/03/20 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Après peut-être qu’il y a des bons praticiens en hypnose ! J’sais pas ! Mais connaître l’origine de la phobie, je pense que ça fait plus avancer le schmilblick.
Après peut-être qu’en hypnose il y aussi la possibilité de connaître le pourquoi... j’ai pas testé !

De mon côté je sais juste que quand je suis née, j’ai été mise en couveuse pendant plus d’une semaine car infection dans le sang (ma mère avait eu une infection urinaire pendant la grossesse) . J’avais les mains plein de (perfusion? Cathéter ? Je n’y connais rien), paraît-il.
Et à 3 ans convulsions sans explication, j’ai été emmenée à lhosto avec une batterie d’examens, PDS, tout ça. J’ai dû avoir mal/ peur ou quelque chose comme ça...

Ton voisin devait être monstrueux.. pauvres bêtes

Tiens-nous au courant !

lsan pas cool effectivement, mais c’est positif de se dire que les chevaux t’ont aidée ! Ça redonne de l’espoir ! Faudrait que je négocie pour aller en labo avec un cheval


Message édité le 14/03/20 à 20:08


Message édité le 14/03/20 à 20:08

Par Lsan : le 14/03/20 à 20:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peppy c'est ma DP, un Quarter Horse de 20 ans, je le monte depuis presque trois ans maintenant.

DAns le fond, une phobie "est" absurde. C'est surtout un enfer de vivre ça par rapport aux autres et le regard des autres aussi... Cux qui croient tout savoir et qui te sortent de telles absurdités que ça te met en rage, ça, c'est absolument insuportable... et j'en ai dans mon entourage. Mais bon à force de me "chercher" et de finir par me mettre en colère, ils ne disent plus rien t sincèrement, ça ne me manque pas.

Quitte à dire ds conneries plus groses qu'eux, je préfère ne pas avoir à leur parler ! mais qui peu comprendre ça ?

Par Nirvelli : le 15/03/20 à 00:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis née avec la phobie des papillons (nuits comme jour), j'en faisais des crises de nerf et des malaises quand j'étais enfant. C'est un rêve, vers l'âge de 15 ans, qui m'a fait passer cette phobie. Je pense que j'ai fais de l'auto-hypnose sans faire exprès, peut-être parce que cette phobie était devenue complètement ingérable et me pourrissait l'existence.
Aujourd'hui, je suis toujours dégoutée, révulsée, écoeurée par les papillons (et quand les gens me disent que c'est beau, je les supplie de les regarder de près, c'est tout sauf beau, c'est monstrueux, ils se foutent évidemment de moi ).
D'une manière générale, je ne suis pas une grande fan de tout ce qui vole, y compris les avions, et je ne sais pas de quoi ça vient ...

Par Erzebeth : le 15/03/20 à 01:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben moi aussi je suis un peu phobique des crapauds. je ne sais pas pourquoi, mais j'ai horreur de ça. Je me sens moins seule.

Par sheytana : le 15/03/20 à 07:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Phobie des rats/souris moi. D'ailleurs même plus des souris que des rats, ça n'a aucun sens

Par Pimpin : le 15/03/20 à 07:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Phobie des Vers de terre, et oui j’en ai une trouille pas possible si je jardine et que j’en voie un je lache tout et je recule

Par juliedebert : le 15/03/20 à 07:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas à partir que quand c'est une vraie phobie, mais dans les trucs irrationnels, en plus d'autres, j'en ai un drôle : j'ai peur des noyaux d'avocats
Bon, ça ne m'handicape pas trop dans la vie, surtout que j'arrive quand même à en préparer, mais c'est un peu comme les gens qui ont le vertig et disent qu'ils ont "envie" de se jeter dans le vide, moi j'ai l'impression que je vais m'étouffer avec (alors qu'on est d'accord, aucune risque que je le mette à la bouche)

Par Lsan : le 15/03/20 à 09:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Essaye avec un shetland en labo, on sait jamais, ou unFalabella

Mais oui, faut jamais se dire que c'est cuit, juste que c'est une "maladie", donc que ça peut se guérir... C'est le seul moyen que je connaisse en tout cas, pour tenir ^^

Par monreve : le 15/03/20 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Oh la vache, je me sens moins seule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval