Forum cheval
Le Forum Cheval

Démoralisée : "tu n'es pas une bonne cavalière"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lsan : le 13/03/20 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
3673 messages

45 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Bon, vous l'aurez compris en lisant le titre, je suis pas au top moral ce soir, ma séance avec Peppy n'a pas été bonne selon moi.

Depuis quelques temps, je galère à faire galoper correctement Peppy. Depuis Septembre, il galopait à faux, mais galopait à bon rythme et la trajectoire, ça allait. Mais depuis quelques semaines, c'est une catastrophe, non seulement il part à faux, mais se désunit, me sort un grand trot ne galope pas et la trajectoire devint difficile à avoir. a empire à un tel point que malgré l'intervention de ma mono (je ne prends plus de cours, avec la DP pas trop possible, ais elle vient m'aider si je demande, c'est aussi la gérante de l'écurie avec son mari), aujour'hui, je ne savais plus comment faire.

Il y a deux semaines onc, lle st intervenu car impossible d'avoir Peppy au galop à droite, il m'a sortit toutes les allures possibles immondes et une trajectoire de merde. Bon apparemment, je demandais mal et je n'utilise pas assez mes jambes. Soit, c'est possible t elle m'a encadrée et là, c'était pas mal, Peppy a bien répondu. Mais à un moment, quand je vois la séance d'aujourd'hui, je me pose vraiment des questions.

Cet après midi, je demande donc le galop, je lève bien ma main intérieure,, je décolle ma jambe intérieur, je recule ma jambe extérieure et je pousse avec pour l'avoir "de travers", ce ui serait "le bon moment pour demander le galop". Oui, sauf que ça marche pas, galop à faux, Peppy coupe carrément le cercle comme ça lui chante et se désunit et trotte et c'est impossible de tenir ça.

Bref, la mono arrive et essaye de m'aider. Je demande mal. Bon ok, je refais donc et le constat est que je n'utilise pas mes jambes, ell me dit que j crois faire mais que je ne fais pas, sauf que moi, je passe une heure à tambourriner le cheval parce que je n'ai aucune réponse et qu'à un moment, je fini par utiliser les éperons, histoire de rappeler que je suis là (j'ai déjà essayé de monter sans... Mais c'est a vous faire pleurer et descendre de cheval tellement il ne se passe rien). Alors je ne dois pas le piquer (on est d'accord, y'a pas de problème là-dessus), mais moi des jambes, après une heure, je n'en ai plus, je n'y arrive plus et Peppy n'en a rien à cirer. En sachant qu'en western on tourne avec les jambes, ça veut donc dire que je n'ai plus aucune direction. Donc je fini aussi par diriger avec mes mains, histoire de ne pas finir dans la barrière (qu'il ne cesse de coller à un point ou un jour, je vais me prendre la jambe dedans).

Mais cet aprem, j'ai découvert le double effet kiss cool, en plus de plus avoir de jambes, ce qui n'a de toute façon plus d'importance, puisqu'il ne répond plus à rien, il s'est totalement figé l'encolure, ce qui fait que mes mains, je peux me les mettre où je veux. Alors moi je fais de mon mieux, en ayant pur de me casser la gueule, parce que je ne sens plus mes jambes, que ms mains ne servent à rien et je n sais pas comment, peut-^tre a force de prendre les éperons dans les cotelettes, j'ai fini par avoir Peppy à un bon rythme à juste, avec une trajectoire de merde (il coupe où il vut, il tourne pas...), mais apparemment "c'était bien au galop".

Alors la phrase qui fait plaisir après le pansage (où j ne pouvais que restée campée sur mes jambes, sinon j'allais tomber tellement je ne tenais plus dessus), c'est que je ne suis pas un bonne cavalière et que je l'ai laissé faire.

Bon bah, si c'est à ça que j'arrive quand je fais de mon mieux, pour l'instant, j'ai juste envie d'aller pleurer et me rouler en boule dans un coin. Alors je ne sais pas où j'ai faux, pour moi, on part au galop droit, sans avoir besoin de gesticuler comme un singe, sans éperons mais je suis obligée d'en mettre, sans avoir a entretenir CONSTEMMENT avec mes jambes (de toute façon je n'y arrive pas, je n'ai pas assez de force, je fini par ne plus réussi a tenir), mais au contraire avec un cheval qui répond au souffle de la botte comme on dit...

Ben je sais pas quoi faire, je n'y arrive pas. Je vais peut-être juste aller pleurer dans mon coin, parce que là, je ne comprend plus ce que je suis censée faire. Ce post ne sert à rien, mais fallait que ça sorte.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 11/05/20 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
5554 messages

187 remerciements
Dire merci
Oui, mais avec les chevaux pour pas galoper faut déjà y aller fort. Et là j'ai aussi lu qu'en western c'est comme ci!
Et la je penche sur cette solution.

Par Lsan : le 11/05/20 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
3673 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant comme article, merci !
Liteul, j'ai pas compris ton intervention ^^''

Par liteulorce : le 11/05/20 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
5554 messages

187 remerciements
Dire merci
ah seera ,il me manquais une virgule pour mieux appréhender ton message.

Lsan, c'est amusant ta réponse dit le contraire.

Par seera : le 11/05/20 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3530 messages

29 remerciements
Dire merci
Scuse liteulorce , c'est vrai que c'est pas clair
C'était dans le sens:
''Demander correctement a qq1 qui peut pas''

lsan , c'est une approche horsemanophysioterapeutique, c'est vraiment sympa et efficace

Par Lsan : le 12/05/20 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
3673 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui, mais avec les chevaux pour pas galoper faut déjà y aller fort. Et là j'ai aussi lu qu'en western c'est comme ci!
Et la je penche sur cette solution.


C'est ça que j'ai pas compris.

Sinon retour de séance, j'ai pu y aller aujourd'hui. Alors, outre le fait qu'il était très content de me voir et qu'il gesticulait tellement que j'ai mis 10 mn a pouvoir me mettre en selle avec un montoir XD Je suis très contente de notre travail.

J'ai commencé par le laisser marcher au pas sans rien demander, pour qu'il se calme un peu, j'ai enlevé mes éperons (et joyeux et réactif comme il était... Valait mieux lol), mais j'étais équipée d'un stick de dressage qui s'est perdu dans la sellerie (on est western, donc normalement, on n'utilise pa ce genre de chose ^^).

Je l'ai exclusivement travaillé sur deux/trois choses : la leçon de jambe "Classique", c'est en tout cas la seule que je connaisse (et le stick m'a bien aidée, même si je n'ai pas eu à l'utiliser souvent). On m'avait conseillé d'utiliser mes jambes, mais même si je n'ai pas contredit, je ne l'ai pas fait. Elles ne m'ont d'ailleurs servit que pour demander le pas, le trot, le reculer et les sidepass tout à la fin du travail.

Ce petit exercice de transfert de poids conseillé par Jean d'Orgeix, tout en début de séance, après la leçon de jambe, qui rejoint un peu l'article de @seera je trouve, sur le plan "mécanique". Là ça n'a pas été simple, Peppy n'est pas habitué à ça et c'est la première fois que je le faisais (consciemment du moins et avec un but précis). l'idée c'était qu'il reporte son poids sur l'épaule extérieure quand on tourne, car il a tendance à se coucher. Bon c'était pas aussi net et propre que dans les vidéos de Jean d'Orgeix, mais ça a dû être efficace quand même, car la mono n'a pas trouvé qu'il se couchait, quand elle est venue nous voir (sauf à droite, mais c'est le côté difficile), donc...

Ensuite, l'exercice des 7 foulées, que j'ai trouvé chez Mathilde de Dance With Him et dont j'ai bien aimé le principe, mais en suivant un peu l'idée de Jean d'Orgeix toujours, de ne pas trop faire des transitions simples, mais complexes (j'ai appris des mots c'est fou), pour avoir Peppy le plus en impulsion possible, en incorporant le reculer également.

Au cours de la séance, j'ai remarqué que Peppy se contractait et ne cédait pas à la rêne d'ouverture et ma mono à vu qu'il confondait une demande de spin et un tourner. Du coup, elle m'a conseillé pour tourner... La neckrein. Ce que de toute façon, je comptait faire pour le lâcher un peu avec mes jambes. Bon, quand on reviendra au spin, faudra juste que je pense à les "remettre" pour la demande.

En dernier les sidepass, en dehors des épaules qui partent trop vite et qu'il ne veuille pas trop céder quand je régule, c'était bien.

Peppy était bien en impulsion de base aujourd"hui, mais j'essaye de pas trop m'emporter, ça fait deux mois qu'on c'était pas vu et il était content que je m'occupe de lui et que je l'emmène travailler. Ca sera peut-être pas la même la semaine prochaine ! lol Bon après, j'ai quand même dû remettre un peu les points sur les "i" à certains moments, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé bien la séance d'aujourd'hui. Il a même eu droit deux fois au Herball pendant le travail, quand c'était vraimnt bien et c'est fou comment c'est facile de plier la tête pour avoir un bonbon d'un coup

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval