Forum cheval
Le Forum Cheval

Démoralisée : "tu n'es pas une bonne cavalière"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 13/03/20 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Bon, vous l'aurez compris en lisant le titre, je suis pas au top moral ce soir, ma séance avec Peppy n'a pas été bonne selon moi.

Depuis quelques temps, je galère à faire galoper correctement Peppy. Depuis Septembre, il galopait à faux, mais galopait à bon rythme et la trajectoire, ça allait. Mais depuis quelques semaines, c'est une catastrophe, non seulement il part à faux, mais se désunit, me sort un grand trot ne galope pas et la trajectoire devint difficile à avoir. a empire à un tel point que malgré l'intervention de ma mono (je ne prends plus de cours, avec la DP pas trop possible, ais elle vient m'aider si je demande, c'est aussi la gérante de l'écurie avec son mari), aujour'hui, je ne savais plus comment faire.

Il y a deux semaines onc, lle st intervenu car impossible d'avoir Peppy au galop à droite, il m'a sortit toutes les allures possibles immondes et une trajectoire de merde. Bon apparemment, je demandais mal et je n'utilise pas assez mes jambes. Soit, c'est possible t elle m'a encadrée et là, c'était pas mal, Peppy a bien répondu. Mais à un moment, quand je vois la séance d'aujourd'hui, je me pose vraiment des questions.

Cet après midi, je demande donc le galop, je lève bien ma main intérieure,, je décolle ma jambe intérieur, je recule ma jambe extérieure et je pousse avec pour l'avoir "de travers", ce ui serait "le bon moment pour demander le galop". Oui, sauf que ça marche pas, galop à faux, Peppy coupe carrément le cercle comme ça lui chante et se désunit et trotte et c'est impossible de tenir ça.

Bref, la mono arrive et essaye de m'aider. Je demande mal. Bon ok, je refais donc et le constat est que je n'utilise pas mes jambes, ell me dit que j crois faire mais que je ne fais pas, sauf que moi, je passe une heure à tambourriner le cheval parce que je n'ai aucune réponse et qu'à un moment, je fini par utiliser les éperons, histoire de rappeler que je suis là (j'ai déjà essayé de monter sans... Mais c'est a vous faire pleurer et descendre de cheval tellement il ne se passe rien). Alors je ne dois pas le piquer (on est d'accord, y'a pas de problème là-dessus), mais moi des jambes, après une heure, je n'en ai plus, je n'y arrive plus et Peppy n'en a rien à cirer. En sachant qu'en western on tourne avec les jambes, ça veut donc dire que je n'ai plus aucune direction. Donc je fini aussi par diriger avec mes mains, histoire de ne pas finir dans la barrière (qu'il ne cesse de coller à un point ou un jour, je vais me prendre la jambe dedans).

Mais cet aprem, j'ai découvert le double effet kiss cool, en plus de plus avoir de jambes, ce qui n'a de toute façon plus d'importance, puisqu'il ne répond plus à rien, il s'est totalement figé l'encolure, ce qui fait que mes mains, je peux me les mettre où je veux. Alors moi je fais de mon mieux, en ayant pur de me casser la gueule, parce que je ne sens plus mes jambes, que ms mains ne servent à rien et je n sais pas comment, peut-^tre a force de prendre les éperons dans les cotelettes, j'ai fini par avoir Peppy à un bon rythme à juste, avec une trajectoire de merde (il coupe où il vut, il tourne pas...), mais apparemment "c'était bien au galop".

Alors la phrase qui fait plaisir après le pansage (où j ne pouvais que restée campée sur mes jambes, sinon j'allais tomber tellement je ne tenais plus dessus), c'est que je ne suis pas un bonne cavalière et que je l'ai laissé faire.

Bon bah, si c'est à ça que j'arrive quand je fais de mon mieux, pour l'instant, j'ai juste envie d'aller pleurer et me rouler en boule dans un coin. Alors je ne sais pas où j'ai faux, pour moi, on part au galop droit, sans avoir besoin de gesticuler comme un singe, sans éperons mais je suis obligée d'en mettre, sans avoir a entretenir CONSTEMMENT avec mes jambes (de toute façon je n'y arrive pas, je n'ai pas assez de force, je fini par ne plus réussi a tenir), mais au contraire avec un cheval qui répond au souffle de la botte comme on dit...

Ben je sais pas quoi faire, je n'y arrive pas. Je vais peut-être juste aller pleurer dans mon coin, parce que là, je ne comprend plus ce que je suis censée faire. Ce post ne sert à rien, mais fallait que ça sorte.

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 11/05/20 à 10:30:11

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui, mais avec les chevaux pour pas galoper faut déjà y aller fort. Et là j'ai aussi lu qu'en western c'est comme ci!
Et la je penche sur cette solution.

Par Lsan : le 11/05/20 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant comme article, merci !
Liteul, j'ai pas compris ton intervention ^^''

Par liteulorce : le 11/05/20 à 12:17:56

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah seera ,il me manquais une virgule pour mieux appréhender ton message.

Lsan, c'est amusant ta réponse dit le contraire.

Par seera : le 11/05/20 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Scuse liteulorce , c'est vrai que c'est pas clair
C'était dans le sens:
''Demander correctement a qq1 qui peut pas''

lsan , c'est une approche horsemanophysioterapeutique, c'est vraiment sympa et efficace

Par Lsan : le 12/05/20 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, mais avec les chevaux pour pas galoper faut déjà y aller fort. Et là j'ai aussi lu qu'en western c'est comme ci!
Et la je penche sur cette solution.


C'est ça que j'ai pas compris.

Sinon retour de séance, j'ai pu y aller aujourd'hui. Alors, outre le fait qu'il était très content de me voir et qu'il gesticulait tellement que j'ai mis 10 mn a pouvoir me mettre en selle avec un montoir XD Je suis très contente de notre travail.

J'ai commencé par le laisser marcher au pas sans rien demander, pour qu'il se calme un peu, j'ai enlevé mes éperons (et joyeux et réactif comme il était... Valait mieux lol), mais j'étais équipée d'un stick de dressage qui s'est perdu dans la sellerie (on est western, donc normalement, on n'utilise pa ce genre de chose ^^).

Je l'ai exclusivement travaillé sur deux/trois choses : la leçon de jambe "Classique", c'est en tout cas la seule que je connaisse (et le stick m'a bien aidée, même si je n'ai pas eu à l'utiliser souvent). On m'avait conseillé d'utiliser mes jambes, mais même si je n'ai pas contredit, je ne l'ai pas fait. Elles ne m'ont d'ailleurs servit que pour demander le pas, le trot, le reculer et les sidepass tout à la fin du travail.

Ce petit exercice de transfert de poids conseillé par Jean d'Orgeix, tout en début de séance, après la leçon de jambe, qui rejoint un peu l'article de @seera je trouve, sur le plan "mécanique". Là ça n'a pas été simple, Peppy n'est pas habitué à ça et c'est la première fois que je le faisais (consciemment du moins et avec un but précis). l'idée c'était qu'il reporte son poids sur l'épaule extérieure quand on tourne, car il a tendance à se coucher. Bon c'était pas aussi net et propre que dans les vidéos de Jean d'Orgeix, mais ça a dû être efficace quand même, car la mono n'a pas trouvé qu'il se couchait, quand elle est venue nous voir (sauf à droite, mais c'est le côté difficile), donc...

Ensuite, l'exercice des 7 foulées, que j'ai trouvé chez Mathilde de Dance With Him et dont j'ai bien aimé le principe, mais en suivant un peu l'idée de Jean d'Orgeix toujours, de ne pas trop faire des transitions simples, mais complexes (j'ai appris des mots c'est fou), pour avoir Peppy le plus en impulsion possible, en incorporant le reculer également.

Au cours de la séance, j'ai remarqué que Peppy se contractait et ne cédait pas à la rêne d'ouverture et ma mono à vu qu'il confondait une demande de spin et un tourner. Du coup, elle m'a conseillé pour tourner... La neckrein. Ce que de toute façon, je comptait faire pour le lâcher un peu avec mes jambes. Bon, quand on reviendra au spin, faudra juste que je pense à les "remettre" pour la demande.

En dernier les sidepass, en dehors des épaules qui partent trop vite et qu'il ne veuille pas trop céder quand je régule, c'était bien.

Peppy était bien en impulsion de base aujourd"hui, mais j'essaye de pas trop m'emporter, ça fait deux mois qu'on c'était pas vu et il était content que je m'occupe de lui et que je l'emmène travailler. Ca sera peut-être pas la même la semaine prochaine ! lol Bon après, j'ai quand même dû remettre un peu les points sur les "i" à certains moments, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé bien la séance d'aujourd'hui. Il a même eu droit deux fois au Herball pendant le travail, quand c'était vraimnt bien et c'est fou comment c'est facile de plier la tête pour avoir un bonbon d'un coup

Par Lsan : le 11/06/20 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Petit retour de séance, je vais faire court.

Voilà quelques semaines que j'ai repris le travail à la base, leçon de jambe, impulsion, trajectoire/rectitude. J'ai appris la semaine dernière que Peppy (après le travail évidemment...) faisait de l'arthrose... Donc aujourd'hui, je pose la question, à quel endroit en fait-il précisément et à quel point ? Ca serait plutôt sur l'arrière-main, vers les hanches, le véto (également ostéo) doit venir, notament pour lui faire des piqures pour le soulager.

Pour moi, et là je demande à ceux qui ont des arthrosés, est-ce que c'est pas là que tout s'éclaire ? Le travail qui s'est dégradé vraiment d'un coup depuis Novembre, cheval qui ne veut pas galoper...

Au cours de la séance d'aujourd'hui, en sachant donc ça, j'ai pris mon temps pour échauffer. La gérante a voulu le voir au galop, mais je n'avais pas, selon moi, assez échauffé pour ça, on en était qu'au travail au pas, Peppy n'avait même pas trotté. bref, j'ai quand même essayé (elle voulait sûreùent voir l'effet des médocs de Peppy je suppose...) résultat nul, Peppy n'est pas partit. Bon soit, je ne force pas, je reprend le travail où j'en étais.

Bonn séance, même si j'ai du mal à le garder droit, il fini toujours par couper. pas d'allure vive, puisque de toute façon, je sais que ça finira en amble pour le trot, au pas en revanche c'était vraiment bien. Donc plus tard dans la séance, je demande le galop à gauche (côté facile) et dans mes sensations, c'est pas que Peppy ne veut pas, puisqu'il y va, mais pas plus de quelques foulées, après j'ai vraiment l'impression qu'il galère à rester.

Donc, ma question est la suivante, ais-je raison de penser que si Peppy ne "veut pas" galoper, ben c'est bêtement parce qu'il a mal ? La gérante elle (qui n'a pas vu la 2e tentative de galop), dit que je fais mal et que Peppy ne galope pas, parce qu'il est fénéant et que les chevaux font même s'ils ont mal.... En bref, on est pas d'accord, mais pire, aucun dialogue possible.

Je suis pas une pro je sais bien, mais je sais faire galoper un cheval, le problème est venu d'un coup et je me dis que ça pourrait être "la pièce manquante". Avant ça, Peppy galopait sans problème à juste à gauche comme à droite.

Par Quiche : le 11/06/20 à 19:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Excuse-moi, je la connais pas ta gérante ne me vend pas du rêve

Par baraka : le 11/06/20 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Son arthrose peut être une cause du fait de ne pas vouloir passer à l'allure supérieure. En raison de la gêne et/ou de la douleur occasionnée. Ou même , après son traitement, du souvenir de la douleur.
Effectivement ta gérante elle est grave!


Par azzura42 : le 11/06/20 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Peppy ne galope pas, parce qu'il est fénéant et que les chevaux font même s'ils ont mal....



Les chevaux ne sont pas des esclaves qui doivent obéir coûte que coûte

Par Le Pex : le 11/06/20 à 21:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
C’est fort possible que ça soit de l’arthrose. En liberté ou en longe, il se comporte comment ?

Par Lsan : le 12/06/20 à 00:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Azzura, on est d'accord...

Ca fait des mois que je n'ai plus longé Peppy, donc je ne peux pas répondre. Dans son pré, il ne marche pas tellement paraît-il... Il n'a pas été couvert cet hiver, ça n'a pas dû aider. J'ai fait remarquer qu'à partir d'aujourd'hui, vu qu'on sait qu'il a de l'arthrose, il faudra le couvrir.

Mais bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a réagir comme ça.

Par baraka : le 12/06/20 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon veto m'avait dit d'éviter de longer, de faire des cercles et de trotter, lorsque ma jument à développé de l'arthrose dans les membres.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval