Forum cheval
Le Forum Cheval

Démoralisée : "tu n'es pas une bonne cavalière"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 13/03/20 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Bon, vous l'aurez compris en lisant le titre, je suis pas au top moral ce soir, ma séance avec Peppy n'a pas été bonne selon moi.

Depuis quelques temps, je galère à faire galoper correctement Peppy. Depuis Septembre, il galopait à faux, mais galopait à bon rythme et la trajectoire, ça allait. Mais depuis quelques semaines, c'est une catastrophe, non seulement il part à faux, mais se désunit, me sort un grand trot ne galope pas et la trajectoire devint difficile à avoir. a empire à un tel point que malgré l'intervention de ma mono (je ne prends plus de cours, avec la DP pas trop possible, ais elle vient m'aider si je demande, c'est aussi la gérante de l'écurie avec son mari), aujour'hui, je ne savais plus comment faire.

Il y a deux semaines onc, lle st intervenu car impossible d'avoir Peppy au galop à droite, il m'a sortit toutes les allures possibles immondes et une trajectoire de merde. Bon apparemment, je demandais mal et je n'utilise pas assez mes jambes. Soit, c'est possible t elle m'a encadrée et là, c'était pas mal, Peppy a bien répondu. Mais à un moment, quand je vois la séance d'aujourd'hui, je me pose vraiment des questions.

Cet après midi, je demande donc le galop, je lève bien ma main intérieure,, je décolle ma jambe intérieur, je recule ma jambe extérieure et je pousse avec pour l'avoir "de travers", ce ui serait "le bon moment pour demander le galop". Oui, sauf que ça marche pas, galop à faux, Peppy coupe carrément le cercle comme ça lui chante et se désunit et trotte et c'est impossible de tenir ça.

Bref, la mono arrive et essaye de m'aider. Je demande mal. Bon ok, je refais donc et le constat est que je n'utilise pas mes jambes, ell me dit que j crois faire mais que je ne fais pas, sauf que moi, je passe une heure à tambourriner le cheval parce que je n'ai aucune réponse et qu'à un moment, je fini par utiliser les éperons, histoire de rappeler que je suis là (j'ai déjà essayé de monter sans... Mais c'est a vous faire pleurer et descendre de cheval tellement il ne se passe rien). Alors je ne dois pas le piquer (on est d'accord, y'a pas de problème là-dessus), mais moi des jambes, après une heure, je n'en ai plus, je n'y arrive plus et Peppy n'en a rien à cirer. En sachant qu'en western on tourne avec les jambes, ça veut donc dire que je n'ai plus aucune direction. Donc je fini aussi par diriger avec mes mains, histoire de ne pas finir dans la barrière (qu'il ne cesse de coller à un point ou un jour, je vais me prendre la jambe dedans).

Mais cet aprem, j'ai découvert le double effet kiss cool, en plus de plus avoir de jambes, ce qui n'a de toute façon plus d'importance, puisqu'il ne répond plus à rien, il s'est totalement figé l'encolure, ce qui fait que mes mains, je peux me les mettre où je veux. Alors moi je fais de mon mieux, en ayant pur de me casser la gueule, parce que je ne sens plus mes jambes, que ms mains ne servent à rien et je n sais pas comment, peut-^tre a force de prendre les éperons dans les cotelettes, j'ai fini par avoir Peppy à un bon rythme à juste, avec une trajectoire de merde (il coupe où il vut, il tourne pas...), mais apparemment "c'était bien au galop".

Alors la phrase qui fait plaisir après le pansage (où j ne pouvais que restée campée sur mes jambes, sinon j'allais tomber tellement je ne tenais plus dessus), c'est que je ne suis pas un bonne cavalière et que je l'ai laissé faire.

Bon bah, si c'est à ça que j'arrive quand je fais de mon mieux, pour l'instant, j'ai juste envie d'aller pleurer et me rouler en boule dans un coin. Alors je ne sais pas où j'ai faux, pour moi, on part au galop droit, sans avoir besoin de gesticuler comme un singe, sans éperons mais je suis obligée d'en mettre, sans avoir a entretenir CONSTEMMENT avec mes jambes (de toute façon je n'y arrive pas, je n'ai pas assez de force, je fini par ne plus réussi a tenir), mais au contraire avec un cheval qui répond au souffle de la botte comme on dit...

Ben je sais pas quoi faire, je n'y arrive pas. Je vais peut-être juste aller pleurer dans mon coin, parce que là, je ne comprend plus ce que je suis censée faire. Ce post ne sert à rien, mais fallait que ça sorte.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 13/03/20 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il est à jour niveau ostéo ?

Par goss_de_panloup : le 13/03/20 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Même question
Et en longe ça donne quoi ?

Par topsail cory : le 13/03/20 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut être prendre quelques cours pour essayer de débloquer la situation ?
Et s'assurer qu'il n'y a aucun pb physique avant ?

Par Uriette : le 13/03/20 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Meme questions, niveau osteo et locomotion il galoppe comment ?
En admettant qu'il n'y ait pas de soucis physique, tu as essayé la leçon de jambe pour la mise en avant ?

Par topsail cory : le 13/03/20 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
En sachant qu'en western on tourne avec les jambes, ça veut donc dire que je n'ai plus aucune direction. Donc je fini aussi par diriger avec mes mains


Par BountyB : le 13/03/20 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3588 messages

285 remerciements
Dire merci
Bah ça peut être tout et n'importe quoi hélas...

Soit le cheval est bloqué quelque part
Soit tu as un mauvais équilibre
Soit il y a une mauvaise adéquation entre le niveau du cheval et le niveau du cavalier
Soit tes gestes physiques sont bons mais pas ton énergie, donc tu t'épuises
Soit, soit, soit...

Tu as une vidéo de toi à cheval?

Par Phèdre : le 13/03/20 à 23:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai pas de conseil en particulier, je vois juste qu’il y a un souci effectivement si tu t’épuises à lui demander le galop. Est-ce qu’il « se tient », est suffisamment équilibré pour partir avec légèreté ?
Un bon prof pourrait t’aider à résoudre le problème aussi....

Pour la déprime je connais bien, l’évolution c’est jamais quelque chose d’exponentiel , mais c’est en dents de scie... Courage

Par luck40 : le 14/03/20 à 00:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vérifie niveau ostéo si tout va bien.
Si tout va bien bosse au trot pour l avoir léger et avec l epaule intérieure relevée (légère quoi). Un exercice qui améliorera a coup sur ton galop c est au trot demander un cercle avec légère incurvation. Met bien tes aides avec les jambes d incurvation puis part sur un cercle a l autre main mais en gardant la meme incurvation (donc contre incurvation. Si la contre incurvation est bien exécutée repart sur un cercle a la bonne main. Normalement ton épaule intérieure est légère, demande ton galop (tes aides n auront absolument pas bougées de tout ce temps sauf ta renes de régulation) bisou et galop (moi c est le bisou en code vocal de galop comme beaucoup). La tu obtiens un petit galop extra en équilibre et sur le bon pied. Pour peu que tu ai correctement mis tes aides et les ai laissées tout le long
Bon courage ça va venir !

Par Tessa : le 14/03/20 à 00:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme les autres, il y a un problème.... Si un cheval ne répond pas à une demande, il y a 3 raisons, soit:

-il ne connaît pas la réponse
-la question est mal posée
-il n'a pas la capacité physique de répondre.

Dans ce cas précis, on pourrait dire:

-il connaît la réponse
-même si la question est mal posée, il donne un festival de réponses qui ne sont pas les bonnes mais jamais la bonne, au contraire, il semble éviter réellement de partir au galop

Il ne reste plus que la dernière possibilité.

Et donc, tu as une prof qui est venue te "conseiller" de te battre tant et plus au point d'avoir du mal à tenir debout après ta séance... Pour un résultat très moyen si j'ai bien compris.

Après cette séance, ladite prof énonce que tu as mal monté.
Ok. Elle aurait pu aussi dire que tu as un cheval de m..., c'était l'autre option pour masquer son échec ou souligner le fait que tu ne prends pas cours avec elle.

En réalité, il est fort probable qu'il y a un problème dans ton équitation vu que tu ne comprends pas pourquoi il ne part pas quand tu le demandes...
Cela ne veut pas dire que tu montes mal mais qu'il te faut de l'aide pour résoudre ce problème et aussi celui de ton cheval.
Donc, un encadrement pro.

Par equifeel : le 14/03/20 à 07:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa. Tout est très bien expliqué (+1 avec les autres réponses aussi);

Par Pascale1 : le 14/03/20 à 08:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je réagit juste à ça: "Depuis Septembre, il galopait à faux, mais galopait à bon rythme et la trajectoire, ça allait. "


Tu l'as laissé galoper à faux durant des mois?
Là, il est URGENT de prendre des cours

Par seera : le 14/03/20 à 08:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est un peu mon job quotidien, aller chercher les causes des chevaux qui ne veulent plus galoper ou qui sont irreguliers.
Et dans les causes principales que je retrouve souvent, c'est quand même la selle inadaptee et/ou un cheval fortement lateralise (gaucher ou droitier)
Donc il faut proceder par élimination pour essayer de trouver la cause
Déjà comme demandé plus haut, est ce qu'en longe il galope? Est ce qu au trot il a grenade a se coucher sur un côté, ou est ce qu'il met la tête fortement a l'extérieur
Est ce que qq1 d'autre monte ton cheval avec ta selle et il galope?
Est ce que tu as essayé a cru?
Est ce tu as essayé de monter avec une autre selle?
Est ce que ton cheval a les sabots de la même taille et/ou les même hauteurs de talon?



Par Pili : le 14/03/20 à 09:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
d'accord avec les autres: éliminer toutes les causes physiques en premier (en ce compris la selle)

Après je vais être moins 'lénifiante' que les autres.
ça n'a rien de méchant vis à vis de toi

je pense que tu es dans le cas classique du 'curseur', tu as laissé faire tant que ça ne t'ennuyait pas trop et à force d'accepter de donner ton doigt à Peppy il a finit par te prendre ton bras. A celà se rajoute le 'syndrôme western' on t'a dit (ou tu as lu) qu'en western on faisait comme ci ou comme ça et donc tu as fabriqué une soupe à ton idée et qui fonctionne de moins en moins.

L'équitation est un sport d'humilité, les hauts et les bas y sont monnaie courante et même un cheval maître d'école peut se dérégler comme n'importe quel outil qu'on n'utiliserait pas à bon escient. Rien à faire, faut reprendre tout du début. Tant que les pas n'est pas 100% on ne trotte ni ne galope. On bosse en ne laissant rien passer ...va savoir comment on fait une leçon de jambe en western mais ça doit bien exister.

Bon courage

Par Ecoleartequestre : le 14/03/20 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, pour derner si le problème ne vient que de toi ou si lui a un souci aussi: l'as tu fait monter par un très bon cavalier? Je ne connais pas le niveau des gens qui te conseillent, c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un de vraiment compétent, mais au moins quelqu'un comme ça pourrait te dire ce qui cloche vraiment en fonction de son ressenti quand lui monte le cheval.

Même quelqu'un qui monte en classique alors que toi tu montes western, c'est pas un souci s'il est vraiment bon. Il verra très bien si le cheval a un souci physique ou pas. J'ai vu mon prof monter un cheval d'une élève un peu comme toi, paumée, qui jusque là montaient en western et était arrivée là en desespoir de cause. Il ne lui a guère fallu plus d'un quart d'heure d'adaptation pour commencer à sortir ce qu'il voulait du cheval, et dans ce cas là le problème se situait bien du côté du cavalier.
Sinon, je ne connais rien à l'équitation western, mais c'est bien comme ça qu'on demande un départ au galop? En décollant notamment sa jambe intérieure ? Parce que rien que ça, moi ça ne me surprend pas du tout qu'il coupe le cercle comme il veut et se foute de la trajectoire....

Par westhani : le 14/03/20 à 10:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
perso j'ai un équilibre pourri surement du à un bassin déplacé depuis longtemps; j'ai du mal avec n'importe quel cheval d'obtenir un galop sur le bon pied à gauche...faudrait que je prenne des cours avec un cheval mécanique, que je fasse de l'ostheo etc...mais bon...

Par Colomba : le 14/03/20 à 11:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Clairement, un cheval qui refuse de partir sur le bon pied s'il était capable de le faire, se désunit et se fige, il a clairement besoin de voir l'ostéo. Ensuite, s'il a une raideur résiduelle d'un coté, il faut en effet le travailler en en tenant compte, et donc se faire encadrer si on n'est pas à meme de le faire seule.

Ce qui m'embete le plus dans ce que tu expliques c'est que tu dis qu'il galoppe a faux depuis septembre. J'en conclus donc qu'il ne le faisait pas avant et que tu insistes depuis bientot 8 mois sur ce qui traduit un problème locomoteur....


Message édité le 14/03/20 à 11:15

Par laureBrrrrr : le 14/03/20 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Cet après midi, je demande donc le galop, je lève bien ma main intérieure,, je décolle ma jambe intérieur, je recule ma jambe extérieure et je pousse avec pour l'avoir "de travers",

Je suis la seule a tiqué un peu la dessus ?

Généralement a l'inverse on ne touche pas trop a la renne intérieur pour laisser de la place a l'épaule internet de se levé pour partir sur le bon pied ... la le risque d'utilisé la main intérieur et justement de partir a faux

Par laureBrrrrr : le 14/03/20 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
il galope comment en longe ce cheval ?

Par Lsan : le 16/03/20 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre à tout :

-locomotion normale, ostéo à jour
-en longe, il tourne normalement, même s'il n'est pas immédiatement "aux ordres" avec moi, je fini quand même par avoir ce que je veux
-niveau équilibre, son mauvais côté est le droit, je le sais donc il a toujours droit à des assouplissements à chaque fois que je le monte, pli, contre-pli, EED, pas de côté...
-l'énergie ? Alors ça c'est une notion qui ne veut rien dire pour moi et personne n'a jamais su m'expliquer... Donc là, je ne peut pas répondre
-Peppy était un cheval de concours de Pleasure, il est aussi du genre à s'économiser, ce qui ne m'aide pas, pas de vidéo de moi

-la prof, c'est celle qui m'a appris à monter western, la gérante, j'applique ce qu'elle me conseille, mais visiblement ça ne marche pas, je n'arrive pas à faire comme elle voudrai que je réussisse, alors moi, je ne sais pas
-Peppy ne se tient pas au galop, si je n'agit pas avec les jambes a chaque foulée, il repasse au trot (ou une llure dégueulasse intenable si j'esasye malgré tout, une fois que je suis à bout de force),j dois même employer les éperons pour me faire entendre, tout simplement parce qu'au bout d'un moment, je n'ai plus de solution!
-Incurvation et contre-incurvation, il en a à chaque fois, j dois insister pour qu'il ne rtaîne pas des pieds, mais j'y arrive, mais je n'ai effectivement jamais essayé de partir au galop à partir de ça... Je vais essayer

-J'ai demandé plusieurs fois au cours des derniers mois à chaqu grosse difficulté si ostéo c'était bon, on me dit oui à chaque fois... Une amie u club l'a monté et a bien galéré pour l'avoir proprement au galop aussi, moins que moi, mais elle a eu du mal aussi

Par Lsan : le 16/03/20 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
-Non, je ne laisse pas Peppy galoper n'importe comment depuis Septembre. Avant ça, il avait un autre cavalier de temps à autre, il le travaillait mal et j'ai mis trois mois à le ravoir bien au galop à droite et obtenir qu'il ne colle pas les barrières (au point que je risque de me coincer la jambe dedans). Jusqu'à décembre tout allait bien, puis j'ai changé son mors en remarquant lors d'une après séance en bridon sans mors que son port d'encolure était bien mieux. Ensuite nous avons eu deu séances difficiles où il galopait n'importe comment, j'ai mis ça sur le compte du passage du correctionnel à un double-brisure à olive.
J'étais moi aussi un peu perdue à revenir à ce genre de mors, mais c'est rentré dans l'ordre, Peppy est resté plus horizontal et semble pus content de ce mors là. Le problème au galop revient depuis quelques semaines seulement.

'ai eu le temps de remarquer aussi, qu'il avait une tendance à mettre la t^te à l'extérieur, je le travaille là-dessus, ça se passait bien. Je trove qu'il a tendance à se coucher en tournant, mais il tourne brusque...

-Je ne le monte pas à cru, il ale dos un peu creux etje ne suis pas très légère, je sais aussi que je dois faire attention à mo équilibre à cheval pour bien le suivre... Donc pas de cru.

-Je n'ai pas essayé avec une autre selle, mais les selle western n'ont pas de contact avec le chval comme en classique. Il a un padd en feutre en revanche.
-Pieds, ok, il venait d'être ferré (mais il m'avait déà fait la même horreur avec des fers qui n'étaient pas neuf)

-Non je ne laisse pas Peppy mal faire, car je déteste mal faire... Et non je ne fabrique pas des choses, j'applique ce qu'on m'apprends, de gens qui ont pratiqué, sont sortis en concours, on eu de bons résultats, bref, pas des gens qui veulent faire genre...
Mais je trouve qu'il y a un problème autre que Peppy galope mal

-malheureusement non, personne pourle faire monter, les gérants ne peuvent plus monter et la moniitrice qui donnait un cours avec Peppy (qui ne le fait plus depuis Septembre donc), le faisait mal travailler (mauvaisgalop, galop à faux, laisser Peppy aller contre les barrières)

-J'ai toujours eu tendance à être trop penchée en avant, je me rappelle touours ce que me disaisma maitre de stage dans le temps, alors j'essaye de le garder toujours en tête pour me mettre en arrière, mais parfois je n'arrive juste plus à tenir sur le cheval.

-Ostéo je ne sais pas, parce que dans ces mauvaises séances, il fini quand même à la fin par galoper correctement, bonne cadence sur le bon pied à droite, mais je dois m'épuiser pour ça (t accessoirement, lui aussi est en nage). Si c'était un problème physique, est ce que ça pourrait réapparaître "comme ça" selon certain jours ? s'il ne pourrait pas, ne le pourrait-il pas tout le temps ? j'ai eu un coup au moral il y a quelques semaines, ça coincide à peu près, est-ce que ça joue pour qu'il en profite à ce moment là ?

-Oui en western ce sont les aide... Je ne l'invente pas. d'ailleurs tant que je veux lefaire partir droit comme en classique, j'ai pas de réponse.

Par Lsan : le 16/03/20 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Jepense n'avoir oublié aucune question. Mis moi j'en ai. Western ou classique, je ne trouve pas normal de devoir donner des jambes à chaque foulées pour entretenir l'allure (encore moins l'éperon), mais c'est ce qu'on me dit de faire.....
Sauf qu'à la longue, il n'écoute plus rien, sauf si je le pique avec l'éperon (je le comprend, il devient sourd à la jambe, mais j'ai souvenir que même au début de la DP, sans éperon je partais même pas au trot) et quand il n'écoute plus la jambe pour tourner... Ben si je veux pas prendre la barrière ou finir dans la cours, forcément ma main doit intervenir. Pour le coup, j'ai aussi appris d'ailleurs qu'on tourne en neckrein et pas avec les jambes.... (d'une ancienne maitre de stage qui avait fait du western d'ailleurs et de Lyne Laforme, à moins d'avoir mal compris)

Là-dessus c'est mois qui ne comprend plus, mais on me dit de faire comme ça... Ce qui m'a unpeu piqué aussi c'est que ma mono me rproche de le monter trop souvent sans mors. Déjà, je ne vois pas le rapport, avec ou sans mors il n'a pas ma jambe dans la bouche pour autant que je sache etje trouve au contraire qu'il est plus attentif à mon corps sans mors qu'avec. Deplus, je monte au contraire très rarement sans mors et toujours près une séance où "on" à bien travaillé. De temps en temps quand je vux faire une séance cool parce que 'jai pas envie de faire plus que pas ou du trot tranquille (mais propre, je tiens beaucoup à travailler propre).

j'ailaissé passer le week-end là-dessus, mais limite j'ai plus envie de changer la façon de faire, virer les éperons, ressortir ma badine, même si ça fait pas "western".

Pour moi, je dois e faire partir au galop, même juste avec un bisou, je ne dois pas donner des jambes à chaque foulée comme une démente pour le garder dans l'allure et ne pas avoir bsoin de me décrocher leshanches pour tourner. Visiblement ce point de vue là n'est pas partagé... Est-ce qu'on peut se dire que Peppy aurait envie d'une autre manière de faire ?

Par topsail cory : le 16/03/20 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Oui en western ce sont les aides...
Non
Pour le coup, j'ai aussi appris d'ailleurs qu'on tourne en neckrein et pas avec les jambes...
Oui

Pour le reste, tu en as marre de mettre des jambes pour le garder au galop, ben arrêtes de les mettre et expliques lui qu'il doit garder l'allure sans que tu l'assistes.

En fait c'est pas facile à travers un forum de savoir si les conseils donnés sont mauvais ou mal compris.

Par Heco2 : le 16/03/20 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai aussi quelques soucis de galop avec mon poney. En plus de ce qui a été déjà dit, J'ajouterai quelques points :
- Ne te mets pas dans cet état d'épuisement. Ça n'est pas possible de monter correctement dans cet état. Il faut sans doute réduire la durée des séances et leur niveau d'exigence physique.
- Mon poney se défend au départ au galop puis a du mal à le garder surtout à gauche. Quand il part à gauche, je lui demande 3 foulées et je repasse au pas proprement. Il se défend de moins en moins depuis que j'ai réduit mon niveau d'exigence. Quand Peppy prend le galop sur le bon pied, c'est le moment de repasser au trot puis au pas ! Récompense immédiate. Il sera toujours temps de demander une foulée de plus, puis une autre la prochaine fois...
- Entretenir l'allure avec les éperons en permanence ça n'est pas du tout souhaitable... Je ne comprends pas que l'on t'enseigne ça. Tu as bien raison de le remettre en question.

Par seera : le 17/03/20 à 08:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ce que tu racontes, ça sent le cheval a forte lateralite. C'est a dire le cheval fortement droitier ou gaucher.
Pour les thérapeutes, c'est pas un souci, c'est pas pathologique.
Sauf que quand on monte un cheval comme ça avec une selle, ça fait tourner la selle et elle explose (c'est mon metier, je mesure des pressions sous la selle depuis des années) le garrot a chaque foulée. Car en tournant, la selle se raccroche presque exclusivement au garrot.
Donc ton cheval qui a de la peine avec son propre équilibre, il est encore plus impacté et contrarie dans sa locomotion a cause de la selle et du cavalier. Tu rajoutes la vitesse (plus tu vas vite, plus tu mets du poids sur le dos du cheval, exemple claque et caresse sont fait par la même main, mais la vitesse va faire la différence niveau ressenti)
C est mon job de tous les jours, j'essaie de caler la selle pour éviter cet impact monstrueux et handicapant pour le cheval. Puis avec un travail un peu spécifique (a ma connaissance, il n'y a que beaupère qu'a écrit un livre sur le sujet) et les cales, on arrive en qq mois a resymetriser le cheval.

Donc concrètement, ça t'aide peut être pas tant que ça en solution immediate, mais ça peut te donner des pistes de réflexion.
On est pas trop gâtés en français, il existe vraiment peu de choses sur le sujet, mais je me suis formée en Angleterre, au nord de l'Europe sur le calage des selles et ce souci le a la lateralite du cheval est de mieux en mieux connu.



Par Lsan : le 17/03/20 à 09:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais aucun problème au galop à gauche c'est vrai, c'est LE côté où je peux le faire partir juste au bisou...

Là tu parles de la selle, mais, est-ce que c'est la même chose avec une anglaise et une western ? Elles n'ont pas grand chose en commun niveau "conformation". Par contre, je félicites à la voix et sur un exercie difficile (ou bien réussi, ou long, ou simplement pour qu'il se repose un peu après plusieurs minutes e travail), je demande un stop, je relâche mes rênes complètment et là il peut penser aux papillons et c'est là où je caresse. Sinon j'évite de trop bouger dans ma selle, j'essaye de faire attention à mon équilibre à moi !

Par seera : le 17/03/20 à 10:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça n'est en fait pas lié a un type de selle, ça fera pareil avec toutes les selles.
C'est physique, quand la cage thoracique du cheval est disymetrique, ce phénomène de glissement d'un côté et raccrochage au garrot sera pareil pour toutes les selles de la terre, sauf peut être les sans arcons toutes molles ou a cru.


Par veronik : le 17/03/20 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est bien facile à un enseignant apparemment bien moyen, qui ne sait pas trouver comment résoudre des problèmes ou tout simplement faire progresser ses élèves, de dire "tu es une mauvaise cavalière"

Les meilleurs se critiquent et se trouvent encore largement imparfaits!!

Cette phrase aurait dû être remplacée par: "je ne sais pas faire, je ne suis pas à la hauteur de ce que tu rencontres"

Le fait que tu t'interroges tant prouve que tu n'es pas une MAUVAISE!!!
Les mauvais se trouvent toujours très bons et ne se posent pas de questions.
Les autres, nous, eh bien, on a chacun notre niveau et on avance peu à peu.

Tu as eu plein de bonnes pistes par les autres, fouille, essaie, et tu trouveras ta solution......une solution de CAVALIÈRE.

Par EmeraudeElite : le 18/03/20 à 08:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
que ce soit en western ou en classique c'est bien le bassin et les jambes qui permettent de tourner..... un cheval reste un cheval quelque soit le pingouin qui s'agite dessus....
à mon avis il galope mal parce qu'il est completement derrière la jambe et completement sur les épaules
l'avoir horizontal avec comme tu dis un dos creux ça veut justement dire qu'il n'a pas de dos donc il plonge devant au lieu d'être horizontal tout en soulevant le garrot
et s'il ne soulève pas le garrot c'est parce qu'il a les postérieurs à 3 km derrière

je commencerai par le faire bosser à la longe en veillant à ce qu'il reponde tout de suite à tes ordres et en veillant à ce qu'il engage
et une fois que tu auras plus de dos tu pourras travailler les transitions montées
et plus t'en feras et plus ton cheval va devenir réactif
et une bonne leçon de jambe s'impose je pense!

Par Jarpur : le 18/03/20 à 16:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas la possibilité de le faire monter une fois par quelqu'un d'un "bon" niveau pour voir s"il a les même difficultés ?
J'aime bien voir mon cheval monter par quelqu'un d'autre puisque je peux voir ce que ça donne de l'extérieur. Des fois je n'arrive pas a faire quelque chose, le prof prend le cheval et me montre, et souvent le cheval fait super bien l'exercice quand c'est le pro qui demande... Du coup, je ne le prend pas mal mais ça me donne du courage parce que je me dis que c'est possible.

J'ai souvent eu le problème avec des prof qui ne voient que de l'exterieur... Et j'aime bien qu'il monte dessus pour ressentir ce que moi je ressens... ça permet de parler de la même chose

Une fois, ma jument était hyper contractée, elle pesait et ne répondait pas aux demandes sur la trajectoire, ma mono me disait d'insister, de la tenir avec mes jambes... Sauf que je n'en pouvais plus, j'avais mal aux pattes et aux bras et je lui ai demandé de me montrer... Elle est grimpée dessus et elle ne s'était pas rendue compte a quel point la jument pesait. Elle a essayé des trucs et elle a trouvé une solution. Je suis remontée ensuite et on a changer la forme de l'exercice. Ça allait beaucoup mieux.

Peut être qu'à pied, ta mono ne se rend pas compte des jambes qu'il faut mettre ?


Message édité le 18/03/20 à 16:03


Message édité le 18/03/20 à 16:04

Par Lsan : le 10/05/20 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet.

Alors évidemment, pas de nouvelle, puisque cela fait deux mois que je ne suis pas allée aux écuries, un peu comme tout le monde en somme... Mais j'y retourne Mardi, si tout va bien.

Depuis, j'ai eu le temps de digérer, de vous lire et de (re)lire certains de mes livres d'équitation. Alors certes, c'est sur du classique, mais "mécaniquement", un cheval reste un cheval, je "n'aurais qu'à" traduire pour que ça colle au western. Si Parelli a été capable de sortir tous les "airs" sur des chevaux d'Henriquet, tout en gardant "son" équitation... Je me dis que ça ne sert pas à rien de lire, même si c'est pas du western.

Je me suis fait un petit carnet pour le travail monté. Dedans j'y ai mis ce que j'ai à travailler avec Peppy d'un côté et plus précisément ce que je vais travailler ce mois-ci (et tous les mois qu'il faudra pour maîtriser le sujet). Donc le programme, c'est la leçon de jambe, puisque Peppy est une glacière à la jambe, pas d'éperon pour moi, avec une badine (à voir si je devrais en prendre une de dressage, une vraie) , puisque la jambe et l'éperon ne fonctionnent plus. La rectitude au maximum, là ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on m'a appris, ni en club, ni en western, mais je connais le principe et j'ai bien entendu le problème de la latéralité. Donc si j'arrive à l'avoir le plus droit possible, je me dis que ça pourrait gommer le problème ou au moins l'améliorer et de toute façon, ça ne sera jamais mauvais (et c'est même "un peu" recherché). Des exercices de transitions, d'incurvation, de contre-incurvation (j'en faisais déjà, on va continuer, en faire plus).

Dans mon cas, vraiment faire attention à mon équilibre et ma décontraction, de la rigueur (avec ces deux points, beaucoup de travail en perspective, je suis toujours contractée et un peu laxiste....), vraiment lâcher mes jambes et tourner en neckrein et.... On ne fera pas de galop tant que ça sera pas OK.

Comme je ne peux pas monter plus d'une fois par semaine, ça va être très long. Si j'ai l'occasion d'y aller deu fois par semaine, on fera de la longe en plus. Ca veut dire qu'il va falloir m'armer de patience. Et de bonbons. Peppy est un gourmand et si ça peut aider à marquer particulièrement un exercice bien fait, je vais pas me (le?) priver. J'ai eu mon paquet de Herballs, on va voir s'il va aimer

En gros, on repars à 1.

Par seera : le 10/05/20 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as facebook?
J'ai écrit un article sur la rectitude, mais au niveau proprioceptif du cheval, donc la base de la base...avant même de demander un quelconque effet de rene ou de quoi que ce soit d'autre.
Le cavalier n'est que passager, c'est le cheval qui va chercher votre rectitude.
C'est vraiment bluffant!

Par Lsan : le 10/05/20 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui pour mes ptits jeux chill x) Mais je ne l'utilise pas autrement.

Par stephy92 : le 10/05/20 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
tu devrais te tourner vers "l'éthologie", Andy Booth a mis pas mal de vidéos en mode public sur le sujet des chevaux froids à la jambe (ce qui est le cas du mien). Le "poils, peau, os" fonctionne au final assez bien avec ce type de chevaux

Par azzura42 : le 10/05/20 à 21:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
+1 Stephy

Je viens de regarder une vidéo de Warwick Schiller qui parle d'un cheval que le proprio n'arrivait pas à mettre au galop tellement il était froid à la jambe.

Son conseil est de reprendre à la base :
- Au sol retravailler la réponse à la pression, de chaque côté
- monté, retravailler la pression à la jambe isolée de chaque côté
- retravailler la réponse à la pression des 2 jambes pour la mise en avant au pas
- idem au trot puis au galop

et à chaque fois ne passer à l'étape suivante que lorsque la réponse est légère et parfaitement comprise

Par polache : le 10/05/20 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
seera quelle est ta page Facebook pour l article svp ?

Par Muesli08 : le 10/05/20 à 23:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi aussi seera stp je suis très intéressée !!!

Par Kabilie : le 11/05/20 à 01:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
azzura42 je suis d'accord +++

Ta prof n'arrive visiblement pas bien à t'aider, et n'est pas très encourageante.
Attention au retour à l'écurie, ce n'est pas parce que tu n'as pas pu travailler depuis longtemps qu'il faut se précipiter dans le travail, bien au contraire, même si c'est très bien que tu aies étudié les différentes pistes qui s'ouvrent à toi.

Je te conseillerai de d'abord travailler à pied, la pression d'un côté, et qu'il soit aux ordre à l'oral. Travail en longe, et dans un premier temps, fais tout ça uniquement au pas et au trot, pour qu'il soit à l'aise, mais toi aussi. Vous devez vous deux vous poser un peu plus dans le travail à mon avis, il faut pour l'instant éviter la précipitation.
Idem pour le travail monté, quand tout ça est ok à pied, passe à cheval, mais pas tout de suite le galop. reprends un peu plus confiance en toi avant. Ensuite, quand tout sera ok au pas et au trot (répondre à la jambe, à la voix et au poids du corps pour les changements d'allure, mais aussi et surtout la rectitude et l'équilibre) tu pourras passer au galop.
Dans tous les cas, félicite et arrête toi la dès qu'il fait bien l'exercice. Un seul départ au galop sur le bon pied peut suffire pour finir la séance si c'était ton objectif dans un premier temps. Tu lui demanderas ensuite avec le temps de tenir de plus en plus de foulées sans que tu aies besoin de coller tes jambes .... Mais ne sois pas pressé !
Bon courage à toi

Par seera : le 11/05/20 à 07:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lien
Ça c'est le lien de l'exercice
En résumé, un cheval a des groupes musculaires qui lui servent a se déplacer/posturer dans 4 sens
- équilibre vertical (côté gauche/droite)
- équilibre horizontal (avant arrière)
- lateroflexion.(incurvation cage thoracique)
- diagonal (déplacement du cheval sur les côtés)

Et si un de ces groupes a une restriction, ça peut bloquer le cheval dans certains mouvements.

Donc celui qu'on travaille jamais pour lui même et donc celui qui bloque les mouvements sur une main par rapport a l'autre, c'est lequilibre vertical.

Cet exercice permet donc de travailler cet équilibre et malgré son apparente simplicité, il fait appel a plein de connaissances de la part du cavalier. A savoir: sa capacité de relacher la demande de marcher sur une main au timing exact ou le cheval montre de l'inconfort.

Cet exercice, au niveau du cheval, ça permette de lui relâcher sa tension, car on exige toujours de lui de travailler (avec force) sur son côté qui lui est difficile. Donc forcer un côté qui lui est difficile va le contracter...
Ici, en reconnaissant sa difficulté, en relâchent la demande jusqu'à retour au confort sur l'autre main, on le destresse.
Mais après on redemande le transi sur sa main difficile jusqu au seuil de l'inconfort, on relâche...etc..
C'est un vrai travail de physiothérapie en fait et si c'est bien effectué, c'est vraiment bluffant de résultat

Par liteulorce : le 11/05/20 à 07:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je crois surtout que tu es dans une confusion des aides et ton cheval aussi .

Par seera : le 11/05/20 à 08:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
liteulorce
Meme si on demande juste a un cheval qui peut pas, c'est contre productif. Ca le bloque encore plus

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval