Forum cheval
Le Forum Cheval

Se faire faucher par la clôture

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par juliedebert : le 08/03/20 à 00:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à poster mais bon, je me dis que ça servira peut être à d'autres.

Il y a 3 jours je me suis retrouvée très bêtement piégée : il pleuvait, il faisait froid et il y avait du vent, et j'apportais de la luzerne aux chevaux (je fais de petits tas derrière la clôture électrique). Mes chevaux sont parqués avec du cordon électrique qui ne casse donc pas facilement (en fait il n'a encore jamais cassé). Bref, ma pouliche de 3 ans s'est fait charger par une vieille alors même qu'elle était coincée entre la clôture et la dominante, elle n'a eu d'autre choix que de se jeter dans la clôture pour échapper à l'attaque. Puis, paniquée par le cordon qu'elle tirait (et arrachait aux piquets) elle a descendu le chemin au grand galop, parallèlement à la clôture encore en place. Je ne sais pas si c'est très facile à visualiser, mais moi j'étais avec ma fourche piégée entre le fil (double) emporté par la pouliche au galop et la clôture restante en train de s'arracher, autant dire prise au piège.
En une fraction de seconde j'ai pensé que j'allais me faire traîner au sol par la clôture, et j'ai pensé à ma fille de 5 ans, en train de jouer dans le van sur le tas de luzerne, avec la pluie battante et le vent et la nuit qui tombait.
J'ai hurlé (et découvert le son de ma voix quand j'hurle, très bizarre en fait, assez ridicule j'avoue ! genre cantatrice d'opérette )et quand j'ai senti le fil m'accrocher (ouf, assez bas en fait, au niveau du bas de la cuisse) je me suis jetée en arrière (ouïe le dos) et rien ne m'a accrochée.

Bon, en fait (mais ça je l'ai vu après), le cordon du haut avait lâché au niveau de la poignée du portail, donc n'en ayant qu'un, et très tendu, à part me faucher je me dis qu'il ne pouvait rien me faire d'autre. Oui mais ça c'est après

Bon voilà, au final la pouliche s'en sort miraculeusement avec rien de grave, et moi ben une bonne lacération et un bleu qui remonte petit à petit le long de la cuisse et des courbatures enfin, bref, rien. A part une peur bleue pour ma fille (et si je m'étais fait mal ? Et si elle avait été avec moi à donner la luzerne comme plein d'autres fois ?)

Voilà voilà, c'était pas pour raconter ma vie, mais juste que ce danger là, ben je ne l'avais jamais vu avant ! Je ne l'aurais jamais imaginé en fait. Alors si ça peut servir aux autres pour y penser' les jours où l'ambiance est un peu électrique. Ca arrive vite, on n'a le temps de rien.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Heco2 : le 08/03/20 à 00:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
juliedebert
Un accident est si vite arrivé avec un cheval !
Ma belle-fille s'est faite faucher par la clôture alors qu'elle avait 8 ans... Elle tenait en licol mon adorable papy, n'a pas vu qu'il se prenait le postérieur dans la porte. Quand j'ai vu que mon cheval commençait à paniquer, je lui ai dit de le lâcher. Concours de circonstance, mon cheval s'est tourné pour se libérer, la petite est restée immobile, tétanisée et il s'est enroulé dans la clôture avec elle. Il est parti en faisant des bonds avec la petite ligotée contre sa cuisse... Heureusement c'était une petite ficelle temporaire qui a vite cassé. Je n'aurai jamais imaginé qu'un tel accident était possible... Elle a juste eu une brûlure au ventre à cause du fil. J'ai eu la boule au ventre pendant une semaine, à essayer de ne pas penser à ce qui aurait pu se passer. J'ai horriblement culpabilisée. Une bête de 500kg, même très gentille, c'est toujours dangereux. Prudence et anticipation doivent être permanentes à côté d'un cheval. Il faut effectivement se servir de ces incidents pour redoubler de vigilance.

Par Tessa : le 08/03/20 à 00:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Me suis fais fauchée par la clôture emportée par Dunia qui s'était pris le pied dedans...

Elle a tiré les 3 fils, j'ai pris un fil dans le pli des genoux, un sur les cuisses et l'autre dans les reins.
J'ai volé en l'air.
La jument est tombée, moi aussi... Enfin, les attaches ont cassé.

Personne n'a rien eu, à part de belles contusions et une peur rétroactive.
Mais on n'est pas passé loin...

Par Maratre : le 08/03/20 à 07:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Eh bien , c'est effrayant tout ça.

Par sabah12 : le 08/03/20 à 07:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ça m est arrivé. J avais les chevaux à la maison. Mon poney a foncé dans la clôture en cordelette...
Je me suis retrouvée avec les 2 jambes saucissonnees. Il m a traînée sur 10 m. Ça a fini par lâcher.
J ai eu la peur de ma vie. Je ne pouvais plus marcher j avais des décharges électriques dans les jambes à cause des nerfs touchés. J ai dû me traîner littéralement jusqu'à à la maison. La corde était rentrée dans la peau. J ai eu de nombreux hématomes. Ça aurait pu très mal finir.


Message édité le 08/03/20 à 07:49

Par Pascale1 : le 08/03/20 à 08:04:09

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme quoi c'est pas si rare!

Par juliedebert : le 08/03/20 à 10:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui ! Je ne vais pas dire que ça me rassure, mais je me sens moins seule !

Par Heco2 : le 08/03/20 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ça m'a conforté dans l'idée de toujours laisser plusieurs "points faibles" dans ma clôture en cordelette : une jonction de fils pas vissée à fond, un piquet d'angle non renforcé (tord de 12 qui pliera en cas de forte tension) ou à une extrémité, un isolateur queue de cochon fixé à un arbre par une ficelle à ballot.
Je suis très attentive à mes clôtures qui sont toujours nickel et branchées sur secteur. Mais je garde à l'esprit qu'en cas de tension, ça DOIT lâcher. Selon moi, ces deux aspects combinés garantissent la sécurité.

Par KNSV : le 08/03/20 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ça ne m'est jamais arrivé mais j'y pense souvent depuis qu'on m'a raconté un accident il y a bien 10 ou 15 ans.
Un dimanche après midi lors d'une réunion de famille, le papy décide d'atteler sa paire de poney D pour promener tout le monde chacun son tour (voiture type marathon, pas la charrette où t'embarque tout le monde). Sauf qu'à un moment les poneys ont pété un boulon avec du barbelé accroché à la voiture... Je ne sais pas s'ils ont eu peur d'un truc et fait un écart vers les fils ou si ils ont accroché les fils et ça leur a fait peur, toujours est-il qu'ils sont partis pleine balle en arrachant le barbelé et en venant faucher ceux qui attendaient leur tour au milieu du pré. Grosses blessures pour les gens.

Par Quixote : le 08/03/20 à 20:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi comme Heco, ça doit pouvoir se casser sans dire facilement assez rapidement quand même !!
Moi j'ai vu le poulain d'un ami mort étranglé dans les fils de clôture un soir d'orage

Par juliedebert : le 08/03/20 à 21:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben en fait chez moi c'est pareil que chez Heco, mais si le point faible (poignées pour moi) est un peu loin de l'endroit où la pouliche passe, ben on a bien le temps de se faire faucher quand même...

Par Heco2 : le 08/03/20 à 21:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
juliedebert
C'est sûr que le "point faible" ne fait pas tout. On espère juste que ça fait la différence entre l'incident et l'accident

Par NONETTE CUIRS : le 08/03/20 à 23:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Inconvénient des 'points faibles': certains malins les repèrent et foncent dessus. J'ai eu le coup avec des poignées de porte: j'ai dû supprimer la porte à cet endroit.

Par Heco2 : le 08/03/20 à 23:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@NONETTE CUIRS

J'ai acheté les fils les plus conducteurs possibles (les plus chers...), j'ai mis un electrificateur secteur prévu pour 15km de clôture (j'en ai 1,5km grand max). Et il n'y a pas une herbe qui touche le fil !
Bah mes chevaux, ils vont pas tester pour trouver le point faible

Par Isabelle73 : le 09/03/20 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2004
12 messages
Dire merci
Ça m'est arrivé aussi de me faire faucher par une clôture.
Ma jument était une pouliche de 2ans et demi à l'époque (elle en a 19 aujourd'hui).
Mais je me suis fait faucher alors que j'étais en dehors du parc.
Les conséquences ont été assez sérieuses pour moi.
La pouliche a poussé la clôture a quelques mètres de moi, j'étais de l'autre côté du fil et je suis tombée par terre, mais la jument n'était pas passée. Elle a reculé repris son élan et m'est passée dessus au galop alors que j'étais par au sol. Elle n'a pas réussi à m'éviter, ce n'étais pas volontaire car elle a essayé de sauter au dessus de moi. J'ai pris l'appui de son sabot dans les côtes.
Bilan : 3 côtés cassées, un hématome au foi et un hematotorax: 15 jours d'hosto.
J'ai eu aussi bcp de chance. J'aurai pu prendre le sabot dans la tête.

Bref, on a beau être vigilant au quotidien, les accidents sont parfois du à la faute à pas de chance. Nos grosses bestioles sont plus lourdes que nous, c'est un fait, comme nous, il leur arrive d'être maladroit. Si on est dans le coin à ce moment là...

Par Mape : le 10/03/20 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai eu le cas de aussi... Je détends mon cheval (18 and...) en liberté dans la carrière. Un étrier s est accroché au cordon de bordure de la piste (comment, je ne sais toujours pas...). Grosse panique de mon cheval qui se barre en emportant tout et moi avec. Et idem, rien chez lui et chez moi un gros hématome derrière les cuisses, où je ne suis pris un piquet.

Par Pegase64 : le 14/03/20 à 16:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
De mon côté j'ai des clôtures qui limitent ce genre d'accident. Sans faire aucune pub, je me suis équipée presque uniquement en "la sanglière" avec des tendeurs à tous les angles et même plus, ce qui fait que si le cheval se prend dedans, à minima ça se défait au tendeur. bon ça fait pas tout mais si le jus passe bien ça évite bien des soucis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval