Forum cheval
Le Forum Cheval

Litière de pellet : temps de nettoyage

Sujet commencé par : ipiquee - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Isabelle73
Par ipiquee : le 06/03/20 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une petite question.
À votre avis, pour les habitués de la litière sur pellet de bois (ou de paille), pour des boxes de volume standard (3x3), vous mettriez combien de temps pour l'entretien journalier de 4 boxes pour des chevaux rentrés uniquement la nuit.
Je ne parle pas du vidage mensuel (pellet, hein?), mais du tamisage journalier.
J'ai l'impression que j'y passe beaucoup plus de temps que pour une litière classique de paille ou de copeau.
Récupérer toutes les boulettes de crottin et virer les plaques d'urines m'oblige à passer tout le contenu du boxe à travers la fourche à copeau pour filtrer et tamiser. Et c'est long!! bien plus long que de virer la paille souillée et les crottins d'une litière classique. On fait moins d'aller retour de brouette c'est sur, mais quand même.
Alors, je ne changerai pas de litière car je trouve par ailleurs beaucoup d'avantages aux pellets. Je ne détaillerai pas, mais par contre, j'y vois ce sacré inconvénient; c'est le temps de nettoyage.
Je suis la seule à faire ce constat? C'est moi qui suis lente, trop maniaque pour ce type de litière?
J'envisage de recruter une petite aide pour tamiser 4 boxes de temps en temps (pas vider). Je me demande ce que je peux raisonnablement lui demander en temps ???
Combien de temps vous y passeriez, pour 4 boxes? Sans compter les allers-retours à la fumière.
Merci pour votre retour.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par liteulorce : le 06/03/20 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Bonne question, mais ça passe bien plus de temps c'est sur, ça ne viens pas de toi!

Par ipiquee : le 06/03/20 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, ça me rassure déjà sur mon travail.
Je pose cette question car j'envisage de monter 2 boxes supplémentaires à la belle saison. Je nettoye déjà 2 boxes tous les matins. J'y passe au moins 30 minutes à 3/4 d'h pour le deux. Je trouve ça beaucoup.
J'ai une juments qui adorent éparpiller et enfouir son crottin dans tous le boxe. Mon autre jument se contente de faire des tas où elle ne met surtout pas les pieds, mais par contre, elle adore mélanger son fourrage à la litière. Là où l'autre est une gloutonne et ne me laisse pas une seule fibre comlestible. Bref, autant de temps pour l'une que pour l'autre à nettoyer.
Je pense mettre un bac à foin à ma jument mixeur de fourrage dans la litière...ça sera déjà ça.

Par takhan : le 06/03/20 à 13:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
pour 2 boxes je passe 10 minutes grand max. Chevaux au boxe la nuit seulement.

Par lapatateuh : le 06/03/20 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le peu de temps que j’ai eu mes boxes sur pellets je mettais autant de temps que sur copeaux.
Je ne vide jamais mes boxes, par contre les miens font entre 14-16m2 donc bien plus grand.
Je ne les vide pas car ils sont nickels , sauf deux fois par an quand je kasherise tout .

12’ par box, sauf quand je recharge environ 15.

Par Sa_Black_Rah : le 06/03/20 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
A l'époque où je bossais sur pellets, j'étais sacrément plus rapide à les faire que quand je suis passée dans une écurie où j'étais sur copeaux.

Après, clairement, ça dépendait aussi du cheval. On en avait qui par exemple, était vraiment crade au box et j'y passais toujours des plombes pour obtenir un box à peu près propre (car à moins de le vider entièrement ou de remettre deux sacs par jour...).

En général, c'était une dizaine de minutes par box en retirant tous les crottins et les plaques d'urine. Par contre, si on ne retournait pas tout régulièrement, on pouvait vite y passer beaucoup plus de temps. On ne les vidait jamais entièrement (sauf quand on désinfectait).

Par ipiquee : le 06/03/20 à 13:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Super. Merci pour vos retours.
Ça me donne déjà une idée du temps pour 4 boxes.
Si je demande 1h pour les 4 boxes à mon aide, ça devrait pas être abusé.
C'est facile, comme ça, je sais que je rémunère 1h pleine. C'est plus simple.

Pour ceux qui on laissé tomber le pellet, c'est pour quelle raison? lapatateuh et @Sa_Balck_Rah ? Merci.

Par salsababy : le 06/03/20 à 14:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend des chevaux.
J'ai un grand boxe de 20 m2 environ. Les rares fois où je le rentre mon cheval au boxe c'est vers 18-19h. Je repasse une fois dans la soirée et y'a souvent un crottin à enlever.
Et le lendemain matin j'ai une plaque d'urine et 1 à 3 crottins. Mais aucun n'est éparpillé donc ça va vite.


Par lapatateuh : le 06/03/20 à 15:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La poussière, même moi je faisais des crises d allergie. Et j’ai changé plusieurs fois de marque sans être satisfaite.

Et mes chevaux, dont une qui kiffe se coucher, passait beaucoup moins de temps allongée. (Et mes boxes sont sous caoutchouc très épais).

Par bernard : le 06/03/20 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Nous avons 4 chevaux sur pellets, rentrés la nuit. Les boxes font 12 m² et notre ouvrier met 3/4 pour tout nettoyer. Nous remettons des pellets 1/semaine et le nettoyage complet est fait tout les 2 mois. Une astuce pour le nettoyage, il passe une roulette de jardinier à la fin , ce qui élimine les plaques. Je suis très satisfait des pellets et nous les achetons en vrac et stockés dans 1 silo, ce qui est très intéressant. Ils me reviennent à environ 2€/T. Il n'y a pas plus de poussière que la paille et niveau des pieds, c'est nickel.

Par Colomba : le 06/03/20 à 21:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'entretien d'un box sur pellet ou sur copeau, c'est pareil. Apres,ça dépend des chevaux, y en a qui les pourrissent deux fois plus que les autres.

Par Juliie : le 06/03/20 à 21:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont sur copeau/sciure, et à ce que j’ai vu, ça ressemble pas mal au pellet.
Les boxes sont pas faits tous les jours à l’écurie, et je mets un coup dedans pour que les chevaux soient toujours sur du propre. Je mets environ 15min par box, si je fais vraiment tout nickel et qu’il reste plus un bout de crottin. Mais tout dépend du cheval.. mon gros ne bouge pas beaucoup, les plaques d’urine toujours au même endroit, c’est vraiment rapide!

Par kenzo0620 : le 06/03/20 à 23:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est très très long effectivement. Je mettais 45 min à ratisser les 3 boxes.

Par contre j’adorais l’odeur, le fait que c’était tjs propre du fait de l’entretien quotidien, et les pieds des chevaux étaient sains.

Je suis retournée à la paille malgré tout.

Par equifeel : le 07/03/20 à 07:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil, 10 à 15 min par box pour que ce soit nickel.
2X jour pour une ponette en convalescence qui y était 22H/24h

Encore mieux que le pellet bois, il y a le pellet de miscantus mais c'est horriblement cher.


lapatateuh du coup, tu es repassé à quoi?


Par lapatateuh : le 07/03/20 à 07:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Copeaux à large pétale. Pour moi rien de mieux. C’est toujours nickel, aucune poussière , ça absorbe super bien.

La sciure c’est exactement ce que me faisait penser les pellets quand je les mouillais +++ pour que ça soit confortable.

Par equifeel : le 07/03/20 à 07:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce qui est logique puisque les pellets de bois sont fabriqué à partir de sciure très fine.

Les copeaux à large pétale, c'est ce que j'ai pris pour ma jument en convalescence H24 au boxe qui devait être nickel de chez nickel.
Personnellement, je ne laissais aucune plaque "gâteaux comme on dit" se former, je ramassais toutes zones d'urines et les crottins. J'allais voir ma jument 3 à 5X jour (facture du jarret avec arthrodèse en cours) et j'avais même un sceau pour ramasser crottin à la main sans perdre un copeaux.
J'ai adoré cette litière, ma jument y était super bien, aucun poussière car copeaux dépoussiéré, très moelleux pour elle.
C'est néanmoins une litière haut de gamme niveau tarif (logique ceci dit)

Par lapatateuh : le 07/03/20 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je ne calcule pas à la balle mais au mois ... et franchement ça ne me revient pas beaucoup plus cher par rapport aux pellets.
Car finalement j’en mets moins en quantité et j’en enlève moins (idem mes boxes sont faits à fond tous les jours ...).

La sciure je déteste autant pour les voies respiratoires, que pour les yeux. Et aussi, pas mal de chevaux avec des problèmes de peau.

Par equifeel : le 07/03/20 à 08:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'avais commandée par palette, ça m'était revenu à un peu près 200€ par mois en achetant 3 palettes d'un coup. (presque 350€ le premier mois en achetant sac par sac).
Box de 5X4m.
Le box était sur sol battu, donc bien pour les pieds (moins que dalles caoutchouc qui en plus permettent d'économiser un peu de copeaux normalement).

Par Sa_Black_Rah : le 07/03/20 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai changé d'écurie (je bossais en tant que groom / chef d'écurie).
Sinon je serai restée sous pellets de bois. C'est d'ailleurs ce que j'utilisais aussi pour mon cheval personnel qui était en pension ailleurs. Niveau stockage etc, c'était le plus simple!

Pas de soucis particuliers de poussière sauf éventuellement en été quand il faisait très sec ou si les boxes n'étaient pas utilisés pendant un moment (écurie qui prenait des chevaux au travail, en général il restait d'une semaine à plusieurs mois, certains boxes pouvaient rester vide un moment). Dans ces cas là, je mouillais le pellet de bois avec un arrosoir.

Par lutine88 : le 07/03/20 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour un abri de 18 m2 avec pellets, je mets environ 15 à 20 min avec 2 chevaux, lorsqu'il a fait mauvais et qu'ils ne sont pas sortis faire leurs crottins dehors, ce qui me fait une brouette.

Par lapatateuh : le 07/03/20 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
200e/mois par cheval? Punaise c’est super cher.

Moi je consomme entre 50-60e / cheval. Mes plaques servent juste à éviter que les chevaux glissent même si à la base je les avais acheté pour faire des économies de litière. Mais ils ne se couchent pas autant que lorsqu’il y a 40cm de copeaux dans le box.


Après oui, s’il fait une région humide peut être que la sciure / pellets ne sont pas si volatile. Mais par chez moi, c’est impossible.
En faisant mes boxes, je devais mettre un masque

Par equifeel : le 07/03/20 à 12:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les frais de transport pour juste 3 palettes étaient conséquent.

Par kirikou : le 07/03/20 à 12:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'utilise de la litière de pellets, mais seulement l'hiver et effectivement avec l'humidité ambiante, pas de pb de poussière. Le premier été, j'avais gardé un box avec litière de pellet, j'ai vite laissé tomber, même en mouillant avant de mettre le cheval, ça reste poussiéreux.

Pour le curage, j'ai un entier et un hongre élevé par l'entier : crottins en tas pour l'entier, au fond du box pour le hongre, j'enlève matin et soir et c'est nickel.
Plaques d'urine enlevées tous les jours pour le hongre car boit bcp.
Une fois tous les deux jours, ça suffit pour l'entier, véritable chameau.
En gros, quand j'avais les deux au box 24/24h, il me fallait 45 à 60 min pour tout faire : remplir et tremper les filets à foin, mettre/changer l'eau, retirer les crottins deux fois par jour + les plaques d'urine.

Par Pascale1 : le 08/03/20 à 08:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été sur box en Pellet, rentré le soir et le dimanche, durant 3 ans. Franchement, je passais entretenir le box tous les jours, ça me prenait entre 5 et 10 mn par jour: je retirai les plaques d'urine et les crottins. Le gérant remettait un ou deux sacs par semaine.
Aujourd'hui, ils sont en statu ouverte sur pré et il faut 40 sacs pour la première fois. Ensuite, j'en met environ 20 avant chaque hiver. Ils ne crottent pa dedans et y pissent Assez rarement. Au niveau assèchement des pieds, j'ai jamais rien trouvé de comparable. Mes chvx sont pieds nus, donc c'est hyper important!

Par Isabelle73 : le 09/03/20 à 10:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2004
12 messages
Dire merci
Alors, je m'excuse d'avoir mis autant de jour à vous répondre.
C'est moi (ipiquee) qui ai fait le poste.
Il y a un souci avec mon compte 1cheval. Je n'arrivais pas à me connecter. J'ai mon profil d'il y a 15 ans qui vient de refaire surface et qui a bloqué mon profil actuel...
Bon, bref, j'ai réussi à me connecter quand même.

Alors, merci pour vos retours, personnelement, je pense que je mettrai toujours au moins 15mn par boxe/ jour tellement je suis maniaque. D'autant que les deux autres boxes que je vais monter cette année seront pour des pensionnaires. Je tiens à ce que ça reste super propre.

Par equifeel : le 09/03/20 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
au final, on est nombreux à y passer ce temps là aussi

Par lbe : le 09/03/20 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pris une option "mixte". Matelas hit soft bed sur le milieu et pellets sur le contour. Nettoyé matin et soir. Je suis un peu maniaque donc tout est fait niquel deux fois par jour. Je ne vide jamais à fond du coup. Mais je bouge tout ce qui est sale tous les jours. 1h pour 4 boxes et 1 brouette par jour pour 4 chevaux enfermés la nuit mais accès libre au foin dans le boxe en journée.

Par Isabelle73 : le 09/03/20 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2004
12 messages
Dire merci
lbe , ca c'est une super manière de faire! Les matelas me plaisent beaucoup aussi, mais ça fait un sacré investissement pour 4 boxes.
Le montage des boxes supplémentaires vont déjà me faire sortir pas mal de sous cette année. Mais pour l'avenir, ça me fait rêver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval