Forum cheval
Le Forum Cheval

Diarrhée en fin de crottins

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par lotte25 : le 05/03/20 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval présente une diarrhée en fin de crottins.
Il vit au pré avec foin a volonté, il reçoit du dynavena arvesne accompagné de bouchons réhydratés de pré alpin. J'ajoute de la levure de bière et du curcuma.
Il a été vermifugé en novembre suite a une copro.
Il prend 20 ans, il est en forme sinon, en balade il va comme d'habitude, je ne vois aucun changement a signaler.
Voila le cadre.
Des idées de quoi cela peut venir ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 05/03/20 à 23:10:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Les vetos sont souvent très perplexes devant cet état. Certains donnent des probiotiques mais sans beaucoup de conviction, d'autres évoquent un foie surchargé par une herbe ou un foin trop riche.
Ma jument a ça depuis pas mal de temps, c'est le cas d'autres chevaux dans la pension mais ils ne s'en portent pas plus mal. On est un peu impuissant. J'ai donné un mélange d'HiltonHerbs sans guère de résultats.
Si tu veux chercher sur le Net, on utilise parfois le terme allemand kotwasser.

Par lotte25 : le 06/03/20 à 08:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci dilou et oui j'ai le même retour que toi, c'est pour cela que je postais, si certains avaient trouvés des trucs.
Je pensais lui donner de l'argile.

Par dejavu : le 06/03/20 à 08:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Jusqu'ici personne n'a trouvé de solution ni l'origine du probléme et les chevaux n'ont pas l'air de s'en porter plus mal... à part le fait d'avoir une queue et un cul et des postérieurs toujours dégueux.

Par Xynou : le 06/03/20 à 09:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il y a eu un post là-dessus, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

J'avais trouvé des articles expliquant que ça pouvait venir d'une légère irritation de l'intestin.
Personnellement, quand ça arrive à mon cheval, je fais une cure de psylium, ça fonctionne très bien.

Par takhan : le 06/03/20 à 09:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
quand mon lusi fait des crottins a tendance diarrhéique je me fais une bouteille d'1L d'eau a l'argile blanche et je balance 1/4 de la bouteille sur le granulé fibre mix d'equifirst. Et ça règle le problème.

Par nélimiha1bis : le 06/03/20 à 09:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai constaté ça chez mon animal seulement quand il était à l"herbe grasse ou à l'enrubanné. Quand il est au foin sec et à l'herbe moins riche ça disparait.

Pour moi la cause de ça chez le mien c'est effectivement une alimentation trop riche. Du moins c'est ce qui semble corréler

Par Zura : le 06/03/20 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien a ça depuis que je suis en pension (2015). Depuis cette époque il n’a que du foin, pas d’herbe et quatre vermifuges chimiques par an. Je pense que les vermifuges ont détraqué la machine, mais je n’ai rien trouvé pour “réparer”, il a un drainage ou un pansement gastrique depuis deux ans après chaque vermifuge, mais je n’ai pas l’impression que ça changer grand chose.
Il a déjà aussi des soins énergétiques et par l’ostéopathe sur la région digestive. J’épluche les sites pour trouver des idées mais ca a l’air bien mystérieux.
Mais à par ça le cheval va très bien, il est juste crade (surtout qu’il est gris blanchit).

Par Ponyexpress : le 06/03/20 à 18:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi aussi le mien a fait ça et il n'était qu'au foin. Un foin basique de prairie naturelle non traitée et récolté assez tardivement… Donc au niveau richesse on repassera.

Il était très très en forme et avait une légère complémentation (Twenty fibre élevage, 1,2kgs par jour) avec une pierre à sel. Le Shetland lui avait la même alimentation (mais complémenté au Twenty fibre sénior) et il n'avait pas de crottins de ce genre.

Aujourd'hui, ils ont toujours les mêmes rations et les crottins du jeune sont redevenus normaux.

Par-contre, la queue est toujours dégueu car son grand plaisir est de faire ses crottins couché… beark

Par luck40 : le 08/03/20 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour le mien j ai galéré un moment avant de comprendre !! Et je vois que ça rejoins plusieurs d entre vous. Pareil liquide apres le crottin alors que beaux crottins. Plein les fesses nettoyer chaque jour. J ai essayé : charbon actif, argile, probiotiques, vermifuge panacur équin guard (sans succès c etait pire ). Cheval au foin a volonté pas de ration donc pas de problème de richesse d alimentation. Puis je les ai mis au pré en herbe 1 semaine car il y avait eu du beau. Des le soir même de la mise à l herbe rien. De la semaine rien de rien sans plus rien donner. Remise au foin et pré boueux car retour de la pluie et ca a recommencé. Donc j en déduis que c est le foin. Pourtant super beau foin ni trop riche ni trop pauvre.

Par K.Zel : le 08/03/20 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Un des miens fait ça quel que soit le temps, le moment de l'année, le type d'alimentation.
J'ai fait pré/probiotiques, levure de bière, psyllium, carbotop, argile, et j'en passe... rien ne marche. J'ai parfois du mieux sans que je sache d'où ça vient.
J'ai eu une fois du mieux après un panacur 10 sur 5 jours (fait suite à copro), mais je ne sais pas si je peux lier l'amélioration, étant donné que le problème va et vient sans que je trouve la cause. (et qu'il est revenu peu de temps après ce vermifuge là)
A part ça, le poney va super bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval