Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier échappé, quelle compensation ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par Pili : le 05/03/20 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
Je vous explique le problème. Derrière ma maison (box + paddocks) il y a des gens qui ont des haflingers à l'année sur une prairie de 3-4 hectares. Chacun a sa clôture, chez eux 1 fil barbelé qui devrait être électrifié, chez moi un fil à moutons + 2 rangs de fils électrifiés. Je l'ai fait refaire il y a 2 ans pour 2000€ (la 1/2 étant en doublon de la clôture des haf). ça fait des années que c'est comme ça sans soucis.

Depuis cet hiver il n'y a plus qu'un hongre et un entier Haflinger, chevaux 'sauvages' jamais manipulés. L'entier est tombé raide amoureux d'une toute vieille jument chez moi qui tient encore à peine debout par elle même (ce sera son dernier été).
Il a déjà passé 1 fois la clôture, ils sont venus réparer la mienne 'provisoirement' et j'ai demandé qu'ils installent un 'no man's land' de 20m entre leurs chevaux et les miens. Ils ont tendu une cordelette sur piquets 'volants' électrifiée.

Ce matin quand je vais nourrir l'entier est de nouveau le long de mon fil, je rentre cet après midi il a bien sûr passé et se retrouve au milieu de mes chevaux en essayant de saillir toutes mes vieilles juments. ça fait 2 heures que j'attends que le proprio vienne le récupérer.

Ils veulent faire intervenir leur assurance ... mais comment estimer le 'dommage' moral ?
ça m'emmerde que ce cheval vienne mettre les miens en danger, RAB que leur valeur vénale soit sous zéro, je les aime, je les soigne je le considère comme 'dangereux', merde quoi ...

La dernière fois ils m'ont offert un ballot de foin, c'est gentil mais j'aimerais être tranquille chez moi et ne pas devoir restreindre mes chevaux sur 1000m² sous prétexte que mes voisins ont un entier qui passe les clôtures. Je leur ai demandé de le faire castrer mais ça, pour eux, il n'en est pas question ...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par PIROU : le 05/03/20 à 16:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
5372 messages

164 remerciements
Dire merci
si pas de castration possible , a part un renforcement sérieux de la double clôture, plusieurs rangé de fils avec une bonne hauteur bien tendus et surtout super bien électrifié , je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.
après si cela ne leur semble pas encore possible ben c'est la guerre.
la compensation je ne vois pas trop, il y a eu des dègats ? des blessures ?

déjà s'il font les frais pour faire des bonnes clôtures c'est pas mal.



Message édité le 05/03/20 à 16:48

Par Galuska : le 05/03/20 à 17:09:02

En ligne

Inscrit le :
05-05-2019
363 messages

31 remerciements
Dire merci
"chez moi un fil à moutons + 2 rangs de fils électrifiés."
"Ce matin quand je vais nourrir l'entier est de nouveau le long de mon fil, je rentre cet après midi il a bien sûr passé"

Comment a-t-il passé les 2 rangées de fil électrifié + fil à mouton? Ta batterie est sur secteur? Et la leur?

J'arrive pas bien à comprendre comment sont fichues les clôtures de chaque côté, mais déjà tu dois pouvoir exiger que l'entier ne puisse en aucun cas sortir de chez lui, qu'ils se démerdent.
Pour la compensation... c'est à toi de voir mais si tu veux leur filer la pétoche histoire qu'ils investissent un peu (et pas qu'un ballot de foin, non mais sérieux ) tu leur envoies une petite lettre avec une jolie liste de toutes les échos + avortements chimiques avec le coût TTC, ça devrait les faire suer des gouttes de sang.

Par dejavu : le 05/03/20 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
9647 messages

550 remerciements
Dire merci
Tes juments doivent porter plainte si l'étalon leur a montré son zizi .... :-D

Nan je rigole, peut-être que ta véto peut évaluer le préjudice subi et envoyer une note salée. Le fait qu'il a essayé de les grimper n'a pas dû leur faire du bien. Et cela va peut-être stimuler ton voisin à poser une clôture capable de retenir son étalon.
Je ne sais pas si on peut réclamer pour un dommage "moral", ce serait juste mais...

Par Pili : le 05/03/20 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
ben je peux encore exiger longtemps, chaque fois que ce couillon passe et commence à saillir ça diminue leur espérance de vie, elles transpirent, courrent, il leur grimpe sur le dos, pour des chevaux de près de 30 ans c'est pas vraiment top ...

disons que nous avons chacun notre clôture avec +- 50 cm entre les 2 il écrase le fil à moutonset se fout du courant comme de sa première mue, c'est un entier qui sent la jument en chaleur et c'est tout

Par cyanne : le 05/03/20 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9100 messages

92 remerciements
Dire merci
Mon haflinger quand il avait faim il passait facilement la clôture électrique d'1m40 alors qu'il fait 1m40, en sautant par dessus donc ça ne m'étonne pas qu'il passe.
Déja s'ils ne comprennent pas facture leur une séance d 'ostéo par jument ça va ptet les calmer...

Par Pascale1 : le 05/03/20 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
2431 messages

168 remerciements
Dire merci
Quelle galère..... J'ai ce souci avec des voisins et avec des chiens. Pa plus facile à résoudre qd le proprio une mettent aucune bonne volonté

Tu peux porter plainte?

Par sarah.bl : le 05/03/20 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
20638 messages

69 remerciements
Dire merci
Comment a-t-il passé les 2 rangées de fil électrifié + fil à mouton? Ta batterie est sur secteur? Et la leur?

Ah ben ça c'est pas un soucis, un entier décidé ça traverse bcp de choses...
J'en ai eu un qui juste pour montrer que c'était le chef aux deux hongres du pré voisin (séparé par une haie et deux clôtures), sans la moindre présence de jument a failli traverser notre clôture qu'on pensait infranchissable (et faite spécialement pour lui). Gros poteaux bois tous les 4m avec trois rangées de ruban 4cm La Sanglière électrifiés sur secteur, le tout récent et en parfait état...
Ben complètement déconnecté de la réalité il s'est cabré pour retomber dans la clôture plusieurs fois d'affilé. Le ruban n'a pas lâché, certains isolateurs si. Même pas de jument en vu et il ne pouvait même pas sentir les autres chevaux... Heureusement on était sur place et on est intervenu rapidement mais je me demande toujours si en notre absence il aurait réussi ou si le les prises de jus régulières l'auraient reconnecté...
Bref ça traverse bcp de choses les gros tarés...


Compensation pour le préjudice moral ça me paraît compliqué. Ou alors de faire estimer des frais par le véto comme ça a été dit, mais c'est compliqué aussi.
Par contre vu que c'est pas la première fois, leur demander de faire une vraie clôture à distance, un truc costaud, ou de mettre l'entier ailleurs sous peine de porter plainte si ça se répète ? Mais ça n'aide pas aux bonnes relations de voisinages... Et la vraie clôture infranchissable si c'est un "fou furieux" ça va être difficile.

Par Galuska : le 05/03/20 à 19:54:06

En ligne

Inscrit le :
05-05-2019
363 messages

31 remerciements
Dire merci
Hé ben quand je lis ça, je me dis que j'ai vraiment une chance folle avec mon étalon... Même avec une jument en chaleur de l'autre côté il ne va jamais toucher aux fils... il va longer, faire le beau, roucouler, mais il passera jamais la clôture.
Le mois dernier mon shetland s'est retrouvé avec lui dans le pré, il avait défoncé les fils (j'avais mis ça sur le compte du poil de nounours). En fait la batterie faisait toujours tac-tac mais plus de jus... probablement depuis des semaines voire des mois. Mon entier devait pourtant très bien le savoir, contrairement à moi

Perso je montrerais que ça va bien deux minutes, voisin ou pas voisin. Tu peux essayer "soit vous refaites une vraie clôture doublée qu'il ne passera pas ET vous le faites castrer, soit vous l'enlevez de là, soit je demande à mon véto + ostéo de vous envoyer les factures directement et je dépose une plainte chez les flics".

Par Pili : le 05/03/20 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
suite de mes 'aventures' les proprios sont venus récupérer leur entier, mais la bête ne connait même pas le licol, donc il a suivi le seau de bouffe pour retraverser les fils aussi sec sous leurs yeux ébahis ... au moins ils ne pourront pas dire que ce sont les miens qui ont poussé la clôture (ce qu'ils ont commencé par dire), y a un coin de leur prairie où il ne voit pas mes chevaux et qui est plus ou moins clôturé (l'entier était tjs là les autres années d'où le fait que j'avais pas fait plus attention que ça), il a donc fallu que je prenne la moins vieille de mes juments (23 ans) pour l'appâter vers ce 'coin'. Je n'en menais pas large avec ma jument au licol et ce fou furieux qui tournait autour. Tout le monde se rejette la faute de le laisser entier. Ils vont refaire les clôtures mais 'vous avez vu le temps' ? Ben oui j'ai vu mais ça n'empêche que leur canasson n'a pas à venir foutre le bordel chez moi.
Mais je travaille toute la journée moi, qu'il m'a dit le gars ... et moi je plante des carottes sûrement?

Ils sont toujours là avec leur assurance, mais je m'en fous moi de leur assurance, je vais pas commencer à faire des frais pcq leur assurance va peut être payer et puis merde quoi, quand je vois mes bobonnes trembler de tout leur corps de stress moi ça me flingue. C'est pas une question de sous, c'est une question de les motiver à fond de trouver une solution et de réparer la nouvelle clôture que j'avais fait poser chez moi, c'est un truc que je ne sais pas/plus faire moi-même.

Par Pascale1 : le 05/03/20 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
2431 messages

168 remerciements
Dire merci
Purée, quel stress

Par baldan : le 05/03/20 à 20:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
17687 messages

49 remerciements
Dire merci
Peut être demander un devis pour clôture en dur? Et leur filer? En plus des prostas si besoin...

Par Nirvelli : le 05/03/20 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10026 messages

264 remerciements
Dire merci
Pourquoi gardent-t'ils ce cheval entier ? Ils le font reproduire?

Sinon, est-ce qu'il existe un moyen légal pour les obliger à faire castrer ?

Par dejavu : le 05/03/20 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
9647 messages

550 remerciements
Dire merci
Faisons simple... porter plainte pour commencer. Ils sont en faute.

Par Phèdre : le 05/03/20 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5650 messages

143 remerciements
Dire merci
Wow porter plainte, ca va un peu loin, non..?
Il n’y a pas moyen de régler ça à l’ambiance, au moins dédommagement financier au cas où des juments ont été effectivement saillies ?

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/20 à 00:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
737 messages

56 remerciements
Dire merci
C'est au propriétaire d'empêcher ses animaux de sortir: ta clôture n'est pas en cause.

Un poney, surtout un entier qui voit des juments (quelles qu'elles soient), n'est pas arrêté par un seul fil barbelé, même électrifié. Après bien des déboires avec des clôtures électriques, j'ai dû moi-même recourir à des barbelés sur certaines sections de mes prés. Pourtant, je n'ai aucun entier, mais des malins, qui adorent franchir les clôtures, même quand elles sont à l'intérieur de leur pré.

Ces barbelés (3 rangs) doublent, à 50cm à l'intérieur, une clôture électrique de 4 rangs. C'est progressivement que je suis arrivé à ces chiffres (pour les barbelés, j'en ai tout de suite mis 3 rangs, car un seul est très dangereux), et maintenant je n'ai plus d'évasions. En ce qui concerne les barbelés, j'en ai toujours eu dans certaines parties de mes clôtures, et ce sont les seuls endroits où je n'ai jamais eu de problème.

On m'a montré un entier qui ouvrait la porte de son boxe, se promenait, puis rentrait dans son boxe et refermait la porte. Il a été très difficile à identifier (surveillances nocturnes), puis son boxe a été cadenassé.

Par westhani : le 06/03/20 à 01:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14250 messages

73 remerciements
Dire merci
il faut qu'ils posent une cloture en dur si ils ne veulent pas castrer!
Tu n'as pas moyen d'aller voir un conciliateur ? Chez nous, c'est à la mairie, je ne sais pas comment ça se passe chez toi.

Par equifeel : le 06/03/20 à 07:59:29

En ligne

Inscrit le :
16-09-2009
6429 messages

237 remerciements
Dire merci
J'ai été dans le même cas, sauf que c'était pas des chevaux mais ça fonctionne pareil.
J'ai pu avoir de rembourser par l'assurance tous les frais vétos des animaux concerné, scaner compris, ostéopathe compris, phytothérapie compris (si prescrit par véto), etc.
J'ai montré absolument tout le monde au véto, même ceux qui semblaient aller bien et pour certains, la véto avait annoter sous réserve de complications. ça avait permis que mes animaux qui sont tombés malades dans les jours suivant (stress entraînant soucis de transit) soit bien pris en compte, en restant cohérent avec ce qui'l s'est passé. Je suis arrivé à 800€ de frais véto, donc il n'y a pas eu expertise. Sinon, il y aurait eu expertise pour vérifier la cohérence des factures avec ce qu'il s'est passé.
Par contre, je n'ai reçu aucune somme pour le préjudice subit, quand bien même j'étais hyper attachée à mes animaux de compagnie et quand bien même certain étaient destinés à la reproduction, je n'ai été indemnisé que de leur valeur commerciale (sans tenir compte des frais véto que j'ai fais à l'achat pour vacciné, faire des tests pour voir si apte à la reproduction, etc...).

Je déconseille de porté plainte. C'est ce que j'ai fais avec mes voisins dont leur chien s'est échappé et est venu faire des dégâts par 2X chez moi (sans rien faire pour éviter que leur chien ne revienne suite à la première fois) Leur assurance a estimé à 8500€ les dégât mais je m'assoie dessus car j'ai portée plainte (en fournissant photo de la chienne à l'oeuvre) et que la plainte a abouti à juste une amende de chien en divagation et rien d'autre, l'assurance ne prend donc pas en charge car il y a eu un jugement qui n'a pas pris mon préjudice en compte.


Par Pili : le 06/03/20 à 08:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
je n'ai pas envie de piquer mes juments à la prosta, ça secoue quand même et elles sont vieilles.

C'est surtout ça mon problème, imaginez si Erzie vous racontait le même crique avec Belline (et ma jument est en moins bon état) vous comprendriez peut-être mieux. Je n'ose même pas envisager si le poulain avait été dehors ...heureusement qu'ils avaient annoncé grosse pluie toute la journée.

Quant au clôtures ... il passe même au travers des planches qui bordent la piste, les portes de box explosent sous son poitrail, à part un mur en béton je ne vois pas ...

Par equifeel : le 06/03/20 à 08:46:56

En ligne

Inscrit le :
16-09-2009
6429 messages

237 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait et je ne trouve pas juste que sous prétexte que tu as de veilles jument,s elles ne valent rien.
Hélas, de ma maigre expérience, c'est ce que les assurances et la justice risquent de retenir, on applique de la vétusté sur les animaux et ils se moquent un peu du préjudice moral en pareil cas.

Par conte, s'il peut faire marcher son assurance, là, tu peux charger la mule en frais véto, c'est un peu près la seule compensation que tu peux espérer avoir + qu'il se débrouille pour clôturé chez lui. Toi tu peux avoir ce que tu veux comme clôture, même un simple fils à 20 cm du sol, c'est son étalon qui passe, pas tes juments. Tu aurais des juments au piquet, il n'y aurait même pas de clôture de ton côté et tu serais, en France en tout cas, en règle.
Il y en a ras le bol de payer (au sens large, moralement aussi) pour les autres qui savent pas faire comme il faut et ne rectifie pas le tir au fur et à mesure. 1 fois, ok, ça peut arrivé mais là, ça va être tous les jours.
une lettre de ton assistance juridique pour lui rappeler ses devoirs et ce qu'il encours pécuniairement sil ne fait rien ou pas grand chose?
Le hic avec les assurances, c'est que toi aussi tu te paies un sinistre, même en tant que victime (c'est ce que j'ai eu avec mon assurance maison, j'ai eu 2 dégâts coup sur coup non responsable, ils m’ont averti qu'au 3ème, j'aurais une surprime).

Par dejavu : le 06/03/20 à 08:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
9647 messages

550 remerciements
Dire merci
Un peu bizarre qu'ils aient un entier même pas licolé... D'où sort-il? Ils font de la reproduction à la sauvette? J'espère pour toi que la nuit leur aura porté conseil. Sur le moment ils ont dû réagir émotionnellement sans être capables d'offrir des solutions sensées.
Je me doute bien que tu dois être dans tous tes états, elles sont tellement fragiles tes mamies...
Il faudrait mettre une jeune jument allumeuse et bien costaude avec l'entier, histoire de lui apprendre la vie et de l'occuper. Sinon, un mur, oui, aux frais du voisin.

Par Tessa : le 06/03/20 à 09:06:45

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
33361 messages

326 remerciements
Dire merci
Le problème est compliqué...

Aucune des 2 clôtures n'est vraiment "safe"... Je veux dire, une fois qu'il a passé leur clôture, la tienne, c'est du pipi de serin.

Mais, techniquement, légalement et à tout point de vue, ils doivent pouvoir gérer leur machin sauvage.

Sinon, oui, il va y avoir un accident, soit avec une de tes juments, soit avec leur machin qui va se blesser dans le barbelé/fil à mouton/... soit avec un étalon sauvage qui se balade en rue et qui risque un "incident" avec une voiture ou un humain de bonne volonté qui essaiera de récupérer l'animal.

Parce que si il est capable de passer 2 clôtures pour faire la fête aux juments, si le fil est infranchissable par chez toi, il passera par ailleurs, vu qu'il a compris le principe "shetland" (électricité? barbelé? clôture? m'en fous, je passe).

Alors, tu peux encore essayer une fois la "diplomatie", leur expliquer les réels dangers et pas seulement pour tes haridelles (parce que c'est un peu ce qu'ils doivent penser) mais pour leur cheval et surtout leur porte-feuilles (le point sensible de ce genre "d'éleveurs".
Si ça ne marche pas, il reste l'option "si vous voulez, je vérifie si j'ai pas une jument pleine.... Donc x échographies et probablement x juments à faire couler... à 50€ l'écho, qu'est-ce qu'on fait?"

Et puis après c'est "si il vient encore chez moi, c'est la police".

Mais bon, ça c'est dernier recours parce que ça met les gens en colère et ils n'auront plus la moindre envie de réparer quoi que ce soit.

Quant à te répondre "oui mais vu la météo et puis je travaille", tu peux répondre "si vous voulez, je connais quelqu'un qui vous fera une clôture correcte moyennant finances".
Ben oui, si t'as pas le temps et pas envie de te mouiller, il y a des pros qui seront contents de le faire.

En fait, le truc c'est de ne pas s'énerver mais de rester sur sa position fermement, quitte à passer pour une neuneu.
A chaque "oui, mais" tu réponds "oh mais moi, vous savez du moment qu'il ne vient plus sur MA propriété embêter MES juments, ça me va".

Genre:
-mais j'ai pas le temps et il pleut
-oh mais moi, vous savez du moment qu'il ne vient plus sur MA propriété embêter MES juments, ça me va

-et puis il est sauvage
-oh mais moi, vous savez du moment qu'il ne vient plus sur MA propriété embêter MES juments, ça me va

-et vos juments, elles sont vieilles et moches
-oh mais moi, vous savez du moment qu'il ne vient plus sur MA propriété embêter MES juments, ça me va

A un moment, il va lâcher l'affaire et aller réparer ses clôtures parce que ce que tu dis est imparable.

Par equifeel : le 06/03/20 à 09:19:04

En ligne

Inscrit le :
16-09-2009
6429 messages

237 remerciements
Dire merci
+ 1
l'argument de l'argent de ce que ça risque de lui coûter est à mon avis le plus déterminant

Par nélimiha1bis : le 06/03/20 à 09:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
4532 messages

224 remerciements
Dire merci
moi je pense que ça risque de devenir vraiment compliqué de maintenir l'entier derrière une cloture s'il continu a avoir en visu les juments.

Par exprérience, une fois qu'ils ont vraiment pigé ce qui se trouve derrière la cloture, c'est très ambitieux de croire qu'ils vont arrêter avec une cloture plus solide ...

Je pense clairement qu'il faudrait l'éloigner assez pour qu'il n'ait pas les juments en visu.

Humble avis

Par Nirvelli : le 06/03/20 à 09:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10026 messages

264 remerciements
Dire merci
Mais, techniquement, légalement et à tout point de vue, ils doivent pouvoir gérer leur machin sauvage.

A partir du moment ou il s'échappe de son pré, c'est un animal (dangereux) en divagation, la prochaine fois, je préviendrais directement la gendarmerie, voir une asso, pour qu'ils viennent chercher le bestiau... Que tes juments soient âgées est au contraire une circonstance aggravante à mes yeux, et la valeur marchande de l'animal n'a rien à voir avec la valeur tout court. Un étalon viendrait saillir mes juments, je serais furax, même si c'était un champion du monde, mais je serais surtout hyper inquiète pour ma mémère !

Par ninidogskin : le 06/03/20 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5203 messages

34 remerciements
Dire merci
Brigitte Bardot avait pris sur elle de faire castrer un âne qui divaguait régulièrement sur sa propriété, puis donné la facture au voisin, c'est une solution

Par Pili : le 06/03/20 à 11:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
ben oui la première fois je l'ai pris 'cool', ça peut arriver. J'avais conclu un deal avec eux, ils réparaient ma clôture avec des nouveaux piquets et un nouveau treillis à moutons et ils laissaient le 'no mans land' de 20m entre chez moi et chez eux (la prairie est largement assez grand pour qu'ils n'en aient pas besoin)

Le problème c'est qu'ils ont 'refait' la clôture chez eux (doublement de la mienne et no mans land) avec des piquets volants, 2 rang de cordelette point. Dès qu'il n'y a plus eu de jus sur la cordelette l'entier est passé au travers. Et la compensation pour les soucis c'était le ballot de foin.

Ok, ça peut arriver on va pas en faire un fromage.

Mais hier mettre 3 heures pour arriver et me dire que ma clôture ne vaut rien et qu'ils attendraient qu'il fasse meilleur pour clôturer mieux c'est pas passé.

Ya plus d'élevage vu que l'autre haf est un hongre. Ce sont les chevaux de leur fille 'qui ne veut pas les castrer et qui les adore' sauf que, ben personne ne s'occupe de ces chevaux, tout l'été ils sont fourbus et arrivent à peine à marcher et en hiver ils sont toujours au fil quand ils voient que je nourris ...(mais ils sont loin d'être maigres).

Je ne me mêle jamais de ce que font les voisins avec leurs bêtes, c'est pas mon problème, sauf quand ils viennent foutre le brin chez moi (ce ne serait pas un entier violeur de mamys je resterais vachement plus cool).

Bref ils sont pas au top mes chevaux ce matin, imaginez un violeur en série dans une EPHAD ...

Par Erzebeth : le 06/03/20 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
63523 messages

697 remerciements
Dire merci
Et ben quelle galère.
Et puis c'est toujours la même chose avec ce genre de personne... il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. tu peux faire de la pédagogie tout ce que tu veux pour expliquer, s'ils en ont rien à secouer, ils garderont leur machin sauvage entier... Mais c'est pas à toi de te barricader et/ou d'éloigner tes jument, zut quoi!

Par baldan : le 06/03/20 à 13:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
17687 messages

49 remerciements
Dire merci
Euh alors pardon mais tu préfères prendre le risque d un poulinage à leur âge?

Pour la clôture, si ils font réellement bien comme il faut une clôture en dur avec piquets acacias bien serre, barbelés brillagr mouton, et électrifié dessus et à l intérieur, le machin il passera pas... Donc demande un devis et file leur

Porter plainte je ferai pas non plus...

Par Pimpin : le 06/03/20 à 14:04:44

En ligne

Inscrit le :
21-06-2016
1073 messages

45 remerciements
Dire merci
Si tu a de quoi enfermer tes jujus lorsque tu n’est pas sur place, fait le, pour éviter un accident

Par taraa : le 06/03/20 à 14:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
19665 messages

90 remerciements
Dire merci
Et leur dire que dédommagement pour le moment, non, mais qu'à chaque accident sur tes chevaux il y aura intervention d'hui vétérinaire et donc déclaration à son assurance.

Et effectivement lui signaler que si son canasson se retrouve en divagation sur la route il vaudrai mieux pr lui qu'il n'y ai pas de blessé.

Par Erzebeth : le 06/03/20 à 14:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
63523 messages

697 remerciements
Dire merci
Euh alors pardon mais tu préfères prendre le risque d un poulinage à leur âge?

Je crois surtout qu'elle préférerais ne pas avoir à risquer quoi que ce soit, et qu'elle soulignait qu'à cet âge, la prosta ça peut aussi avoir des conséquences.

Par Tessa : le 06/03/20 à 14:37:20

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
33361 messages

326 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu ne peux pas, vite fait, mettre des palettes le long de ta clôture?
C'est grand comme endroit à clôturer?

Tu proposes à ton voisin de le faire avec toi... 7 ou 8 palettes vissées sur des piquets plantés à la masse (vu la terre gorgée d'eau, ça rentre comme dans du beurre), un fil au dessus et fin de l'histoire.

A deux, vous y passez 4h et tout le monde se quitte content.

En plus, toi, tu auras une "nouvelle" clôture et l'assurance d'avoir la paix.

Par baldan : le 06/03/20 à 18:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
17687 messages

49 remerciements
Dire merci
Erzebeth ça je suis bien d accord mais la en l occurence c est trop tard,elles ont déjà été avec l étalon


Par al : le 06/03/20 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37007 messages

228 remerciements
Dire merci
tu leur envoies une petite lettre avec une jolie liste de toutes les échos + avortements chimiques avec le coût TTC, ça devrait les faire suer des gouttes de sang.


oui, déjà

et moi les cons de cette trempe, je m'emmerde pas: main courante

merde alors

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/20 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
737 messages

56 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'elles ont déjà été avec l'étalon qu'elles sont pleines à coup sûr.

Par contre, si cet étalon continue à s'échapper, la probabilité qu'elles soient pleines va encore augmenter.

Par Pili : le 06/03/20 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7666 messages

225 remerciements
Dire merci
les news du jour, le violeur hurle toujours son amour même sans vue sur les juments mais je ne l'ai pas (encore) vu.
J'suis pas trop à mon aise car je travaille les 2 jours ce WE et quand je rentre il fait noir, j'espère que mes 'rois du bricolage' ne vont pas encore me faire une clôture virtuelle en cordelette pour relâcher leur sale bête.

Je dois avouer que je stresse plus pour leur santé à force de se faire sauter dessus par ce dingue qu'un éventuel poulain. Si les ultra vieilles juments étaient si fertiles les éleveurs ne les enverraient pas au couteau passé un certain âge. La trentenaire est complètement déréglée niveau hormonal et c'est clair qu'elle rend dingue même mon hongre du même âge mais bon la sexualité du 4e âge équin ça reste très soft ...

Par SDE : le 07/03/20 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17791 messages

158 remerciements
Dire merci
de tte façon fertiles ou pas ces gens n'ont pas à imposer à TES juments les escapades de leur entier !

tu l'as dit c'est pas pcq'il ne naît pas de poulain qu'il n'y a pas préjudice, entre le stress et se faire grimper sur le dos c'est déjà dangereux...

(sans même parler de la présence d'un intrus dans un groupe constitué, en + pour toi, un cheval "sauvage" et en + pour tes clôtures, perte de temps ! )

je suppose que ce cheval ne voit pas le véto ? Notre véto a déjà "forcé" un proprio à castrer ses entiers (ardennais fugueurs) , il lui a tellement rabattu les oreilles que le mec a fini par céder.... le véto avait dit qu'il engageait sa responsabilité ds un éventuel accident s'il leur laissait leurs coucougnettes tout en étant au courant que les chevaux se sauvaient régulièrement, notamment sur la route.

enfin les gens pas responsables c'est dur de les faire changer...

on a eu le cas cet hiver, un ardennais (pas entier mais fugueur) qui venait "narguer" nos chevaux, sauf que le nôtre était en convalescence donc il ne lui fallait pas de grabuge ni "poursuites"...

après être venu rôder devant le pré, (on suivait les traces) puis autour, l'intrus est carrément rentré dedans (pourtant j'avais doublé la clôture devt la porte... )

Là mon homme s'est fâché, a appelé pour la 3ème fois le proprio en le menaçant de lui envoyer la facture véto si la boiterie rechutait, (on en avait déjà pour 800€) lui a secoué les puces et il a déménagé son cheval...

1 fugue ça peut arriver, 2 fois c'est ch*ant mais 3 fois ça pourrit la vie des autres !

Et contenir un fugueur c'est possible à condition de s'en donner les moyens, cf le post de Nonette.

Par NONETTE CUIRS : le 07/03/20 à 12:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
737 messages

56 remerciements
Dire merci
Je précise que 2 clôtures électriques ne suffisaient pas: ils avaient repéré que le courant arrivait par impulsions, et fonçaient dans le tas en baissant la tête pour dégager un espace au milieu.

Pour une clôture électrique incassable de 3 rangs de rubans, ils cassaient les support du rang du milieu à coups de sabots sur le ruban, puis se faufilaient entre les autres, un poney de 1,25m arrivant à passer entre 2 rubans à 40cm et 1,10m (je l'ai vu faire).

A l'extérieur, il est arrivé une fois qu'un de mes poneys prenne peur et entre dans un pré voisin en passant sous une clôture en barbelés un peu haute: le fil du bas était à 70cm. Nous l'avons vu faire, et il a laissé quelques poils de son garrot sur le fil. Il a été ensuite très difficile de l'en faire sortir, car le propriétaire était absent et la porte cadenassée.

Dans ces conditions, seuls des barbelés (3 rangs tout de suite) ont pu les arrêter.

Par baldan : le 07/03/20 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
17687 messages

49 remerciements
Dire merci
Non mais je suis bien d accord que c'est pas parce qu elles étaient avec l étalon qu elles sont pleines, il n empêche qu il y a un risque quand même. Et puis j en ai vu un paquet des poulineres de 25 à 30 ans... Bref si vous jugez que pas de risque...

Cela dit je suis bien d accord avec le fait que tu n as pas à subir leur étalon ça c'est clair, mais tant qu ils n auront pas réalisé ce que ça implique, et avec ce genre de personne qui prend tout à la légère c est pas gagné

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 908) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

donne urgent Van
Donne gratuit
donne jument LUS
donne Cheval
Adoption de
Recherche de
70€